chris24 a écrit:Phil, en même temps c'est le serpent qui se mord la queue. Si tu ne l'édites pas, peu sauront qu'il existe et le nombre de collectionneurs n'ira pas croissant. Si le marché de la BD en EO a le public qu'il a c'est très certainement dû aussi en partie au BDM au départ et à BDGest ensuite.
chris24 a écrit:Pour moi la seule option viable que je vois pour commencer et sans que ça coûte un bras, c'est d'impliquer une personne de ta famille, un ado ou étudiant, qui aurait le temps de s'investir pendant ses vacances scolaires et qui ne conterait pas ses heures parce que impliqué dans le projet familial (moi c'est typiquement le genre de truc que j'aurais fait avec enthousiasme). Une fois la mise en page faite (c'est pas sorcier, ça demande pas à ressembler à un bouquin d'art), le boulot principal est fait (chaque année il ne reste que les MAJ des références et des cotes à reporter et faire une nouvelle couv). Et au lieu de passer par un éditeur, tu fais directement imprimer ton catalogue toi-même. Tu le vends ensuite par le biais de revendeurs mais aussi en direct. A chacune de tes ventes réalisée depuis les plateformes de vente que tu utilises actuellement, hop un flyer de pub pour ton catalogue (idem le flyer, fait maison et imprimé en direct).
chris24 a écrit:La seconde option (qui peut aussi être développée après et parallèlement à la première) c'est de faire un site avec un accès payant, un abonnement/licence comme sur BDGest, pour la partie catalogue. Ce site te permettrait aussi de mettre en vente directe tes articles (donc pas de commissions perdues, tu récupères 15 à 20 % de marge au passage !) Et pourquoi pas par la suite gérer les petites annonces puis les transactions entre membres (cf. l'évolution de LBC sur ce point). Apprendre à faire un site internet pour le jeune qui aurait fait le catalogue, c'est encore une formation professionnelle et une corde à son arc. Là encore il faut, pour ça soit viable, ne pas avoir à passer par un pro, sinon le site va coûter un 2ème bras. Et pareil aussi, flyer vers le site à chaque vente réalisée ailleurs. Tu peux même te permettre d'offrir une remise de 10 % d'office pour les ventes réalisées en directe sur ton site, puisque pas de com., tu es encore gagnant.
chris24 a écrit:J'ai un oncle qui a fait ça pour les soldats/figurines de plomb sans être collectionneur acharné du tout au départ. Il en avait eu étant jeune et savait qu'il y avait des collectionneurs, pas plus. Et apparemment ça marche vraiment bien au point que sa femme se retrouve à faire des paquets car il n'a plus le temps de gérer les envois. Le plus dur a été de faire un travail de recherche/référencement gigantesque au départ.
chris24 a écrit:Tu as des connaissances, des compétences, un réseau, et contrairement à ce que tu penses, un marché de niche qui est une opportunité bien plus qu'une contrainte. Si tu avais 100.000 collectionneurs, tu aurais déjà une concurrence rude et il serait difficile de percer, voire même de commencer car des catalogues ou des sites seraient déjà en place sur le marché. Mais là le champ est libre. Il n'y a personne. Et 1500 clients potentiels c'est déjà pas si mal pour commencer. Surtout qu'il ne s'agit pas de vivre de l'édition de ce catalogue au début, tu n'attends pas après pour manger.
Blackfrag a écrit:Rien à rajouter, Chris ouvre le champs des possibles avec pleins de bonnes idées ; pour rebondir sur le site payant , rien qu'un site participatif (comme il se fait pour la BEL) serait une sacré avancée dans ce petit univers de collectionneurs de figurine avec divers modules (publicitaire, plastoy ,Schleich , Comic Spain ...etc) avec sans doute un moyen de sponsor de marque ou autre pour gérer la partie serveur et une partie du site pourquoi pas réservé aux abonnés payant. on trouve sur le net des forums spé en figurine mais aucune base de donnée vraiment concrète, ce serait vraiment une exclu c'est clair ! La possibilité d'éditer en papier le catalogue du site internet n'est pas exclu non plus. Le genre de projet qui me ferai m'investir aussi si j'avais toutes les connaissances de Phil Cela dit un site demande un suivi que ne représente pas un livre une fois édité mais le coté participatif doit permettre aussi d'élargir le nombre de photos, d'informations et de références j'imagine.
jules_de_chez_smith a écrit:mais,si les gars ! ( phil, cela m'étonne que tu ne connaisses pas !)
c'est le viking avec le tonneau et le noeud rouge
la variante c'est le noeud en rose : https://www.ebay.fr/itm/OFFRE-34542-AST ... Sw03lY62mQ
et la méga variante c'est noeud rose et tour du tonneau en gris : https://www.ebay.fr/itm/OFFRE-34543-AST ... Sww3tY62n6
Blackfrag a écrit:Oui coup de chance pour le Gromit car le type avait exposé le Wallace et j elui est dit " c'est bien mais moi c'est le chien que je cherche !" dans le coup le mec s'est mis à fouillé dans une caisse et m'as dit " je l'ai faut que je le retrouve !" en partant je repasse au stand et il l'avait retrouvé ... 50cts cool !
Elle est cool ta série Astérix , c'est quelle marque ?
Sympa aussi les boites marsu , j'en ai jamais vu je crois encore
fantomiald a écrit:Chouette tes trouvailles, le Gromit est top !
Voici mon retour avec quelques bricoles
lot de petites figurines Astérix (j'en vois de plus en plus)
bd SODA en EO et Schtroumpfs
2 boîtes en fer Marsupilami que j'avais jamais vu (il en existe d'autres ? )
Le Complot a écrit:fantomiald a écrit:Chouette tes trouvailles, le Gromit est top !
Voici mon retour avec quelques bricoles
lot de petites figurines Astérix (j'en vois de plus en plus)
bd SODA en EO et Schtroumpfs
2 boîtes en fer Marsupilami que j'avais jamais vu (il en existe d'autres ? )
Elle est jolie ta figurine Falbala...
PHILGUZZ a écrit:Blackfrag a écrit:Rien à rajouter, Chris ouvre le champs des possibles avec pleins de bonnes idées ; pour rebondir sur le site payant , rien qu'un site participatif (comme il se fait pour la BEL) serait une sacré avancée dans ce petit univers de collectionneurs de figurine avec divers modules (publicitaire, plastoy ,Schleich , Comic Spain ...etc) avec sans doute un moyen de sponsor de marque ou autre pour gérer la partie serveur et une partie du site pourquoi pas réservé aux abonnés payant. on trouve sur le net des forums spé en figurine mais aucune base de donnée vraiment concrète, ce serait vraiment une exclu c'est clair ! La possibilité d'éditer en papier le catalogue du site internet n'est pas exclu non plus. Le genre de projet qui me ferai m'investir aussi si j'avais toutes les connaissances de Phil Cela dit un site demande un suivi que ne représente pas un livre une fois édité mais le coté participatif doit permettre aussi d'élargir le nombre de photos, d'informations et de références j'imagine.
Hé bien, moi je vous dis bon courage les gars, des idées ou ces idées je les ai déjà eues, j'y ai déjà pensé...
J'aimerai bien faire ce beau site de la figurine auquel tout le monde pense, mais personnellement, je n'en ai ni le temps, ni les moyens, Si un jour il y en a un qui m'offre le billet gagnant de l'euro million pas de soucis, je ne réfléchirai même pas, je m'y collerai de suite ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Sinon -) n'y a plus qu'à, qu'un fou se lance
PHILGUZZ a écrit:Un stagiaire pour quoi faire, pour créer un site internet ? Oui
Pour faire des milliers de photos ? Oui
Pour recopier les infos que je lui aurai donnés ? et que j'aurai passé des heures à rédiger ? Oui
500 € par mois et je les trouve où ? Je ne sais pas
Et dans l'histoire tout ces tracas cela me rapporte quoi, sauf à perdre du temps dans mon travail ?
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité