Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2020 (version 14).

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Blackfrag » 31/07/2019 08:04

Message précédent :
Effectivement quand tu vois le truc à 14€ ça pique ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Le Complot » 31/07/2019 09:30

PHILGUZZ a écrit:
jules_de_chez_smith a écrit:mais,si les gars ! ( phil, cela m'étonne que tu ne connaisses pas !)
c'est le viking avec le tonneau et le noeud rouge
la variante c'est le noeud en rose : https://www.ebay.fr/itm/OFFRE-34542-AST ... Sw03lY62mQ


et la méga variante c'est noeud rose et tour du tonneau en gris : https://www.ebay.fr/itm/OFFRE-34543-AST ... Sww3tY62n6

;)


Ha oui ! Mais non :nononon: ça ce n'est pas une variante, mais deux variantes :D
C'est écrit dans la bible ! :D
Image

Très mignon !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede PHILGUZZ » 31/07/2019 09:49

Blackfrag a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Bah comme on a pas d'éditeur personne ne risque de la découvrir un jour pour le moment
Bon on ne cherche pas non plus faut dire, car vu le boulot qu'il va y avoir à faire derrière et la rémunération misérable que l'on risque de nous proposer, le manque de suivit des amateurs, on manque un peu d'envie et d'enthousiasme :D


Y'a pas moyen de tester un projet Ulule ou un truc du genre pour le faire financer et donc éditer ? avec une petite pub dans le journal des collectionneurs ( je ne sais pas si c'est faisable) ça pourrai rencontrer son public et d'autres non ?
Perso je cherche aussi un bon gros catalogue Plastoy & Schleich mais bof c'est souvent des petits catalogues par année , j'ai cru en apercevoir un ou deux en allemand genre beau livre mais cétou ... c'est assez pauvre les livres de collections en général j'ai l'impression...

A la maison j'ai un petit Snoopy et avec ma femme on a fait les miles paris à savoir d’où sa venait et du coup je l'ai trouvé dans la bible par hasard :bravo: on avait faut tout les deux du coup c'était un diffuseur de parfum :shock: :D


Un bouquin ou il n'y a pas de mise en page, de travail d'infographie, oui tu peux le mettre sur ce type de plateforme. Mais pas un bouquin comme le nôtre ou il y a des centaines d'heures de travail d'infographie et de retouches d'images.
Nous, on livre un fichier word et plusieurs centaines d'images numérotées. Point barre.
Alors on a eut la chance quand on a récupérer les droits de récupérer presques toutes les images retouchées. Mais reste le travail de l'infographiste, recadrage et mise en page. Ullule ou n'importe qu'elle autre plateforme ne font pas ça.

La pub dans le journal Collectionneurs et Chineur, il n'y a aucun soucis, d'ailleurs je crois que ce sont eux qui en on vendus le plus sur leur boutique en ligne, je ne sais plus combien et je n'ai pas les derniers chiffres, mais à un moment je crois que c'était plus de 120 exemplaires.

Le problème du publique, c'est que beaucoup n'ont pas compris que le plus important quand on collectionne c'est la documentation. Que la grande majorité ramassent ce qu'ils trouvent sans jamais rien acheter en jouets ou figurines. Et je ne leur en veux pas, mais c'est une amusette et peu cherchent à être complet sur un sujet PEZ, flacon de bain, ou sur un personnage, Astérix, Pif, etc...

Ce type de livre s'adresse donc à un publique de niche 1000 collectionneurs plus quelques curieux 1500 personnes en tout et n'est pas assez rentable pour un éditeur. C'est pour cela que l'on avait mis un lexique et fait traduire tout les textes en anglais Afin d'essayer de toucher les collectionneurs Espagnol, Allemands, Italiens, Belges... qui dans chaque pays sont au moins aussi nombreux qu'en France. Mais là on se heurte au problème du diffuseur. Quand on sait que notre bouquin n'est arrivé en Belgique que 6 mois après sa sortie en France et que le score en Belgique n'était que de 50 exemplaires vendus, je vous laisse imaginer ce que cela a pu être partout ailleurs.

Sinon, pour Plastoy j'ai en ce qui me concerne, j'ai récupéré un catalogue éditeur de 2005 une fois dans un lot que j'ai acheté et je le conserve précieusement comme documentation. Mais bon il s'arrête à l'année 2005 !

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Blackfrag » 31/07/2019 10:01

Merci pour ton argumentaire ,je comprends mieux les dessous du Schmilblick car si je collectionne pleins de trucs y'a parfois beaucoup d'amateurs ( plaque émaillées par exemple ) ou pas du tout ( miniatures voiture, marque Tomte laerdal stavanger par exemple) donc pour les figurines publicitaires faut croire que c'est assez restreins de ce que tu en dis malgré l'offre sur le net... Pour le catalogue Plastoy , putain celui que tu me poste ,c'est celui que je pense être le plus complet mais le seul dispo sur le net est parti malgré son prix ( 30€) même pas eu le temps de me retourner sur ce coup là ! on trouve le catalogue 2008 mais y'a rarement d'info sur le contenu ou même la pagination donc difficile de se faire un avi sur les séries représenté , depuis quelle date etc ... faut que je creuse le truc.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Crystal Bowie » 31/07/2019 18:17

Blackfrag a écrit:Effectivement quand tu vois le truc à 14€ ça pique ! :shock:


C'est bien pour ça que je dis qu'on a raté le coche!! [:bdgest] :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 21/07/2017

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Crystal Bowie » 31/07/2019 19:02

Présenté sous cet angle, on comprend bien qu'un ouvrage tel la "Bible des figurines" se heurte aussi à des réalités économiques. Même si le projet motive autant les concepteurs que de potentiels acheteurs, il se doit d'être rentable pour la société qui le publiera!

C'est la dure loi du marché!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 21/07/2017

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede xof 24 » 31/07/2019 19:09

Mode "sort de sa retraite"

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... astoy.html

Mode "retourne à sa retraite"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Crystal Bowie » 31/07/2019 19:12

xof 24 a écrit:Mode "sort de sa retraite"

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... astoy.html

Mode "retourne à sa retraite"


Tu trouves de superbes affaires plus vite que ton ombre, Xof! ;) :-D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2082
Inscription: 21/07/2017

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede xof 24 » 31/07/2019 19:21

Mode" fantôme qui passe"

Au premier qui craquera et nous dira si c'était un bon catalogue

Mode ":Fantôme qui est passé"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede fantomiald » 31/07/2019 19:33

Blackfrag a écrit:Sympa ça fantomiald ! Elle est sympa la panthère rose, c'est quelle marque ? (oui, en anglais pinkpanther c'est moins drôle :D)


sympa tes trouvailles ;) ,
j'ai du mal à lire les infos qui elles se trouvent le long du fin balai que tient la panthère rose, mais avec une loupe (si si je me fais vieux ! [old] ) j'ai cru dénicher G.COMM spain voila.... en tout cas c'est la première que je trouve ;)
Avatar de l’utilisateur
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2723
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Donaldville,en face du dépot de Picsou

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Blackfrag » 31/07/2019 19:35

Je te dirai ça Xof, merci... ;)

Merci pour l'info Fantomiald ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Gaston68 » 01/08/2019 10:00

xof 24 a écrit:Mode "sort de sa retraite"

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... astoy.html

Mode "retourne à sa retraite"

Ce que je trouve génial c'est juste en dessous de la photo de l'article "Les clients ayant vu ce produit ont également vu".
A savoir qui c'était :-D :siffle:
Ceci dit, les 3 articles ont l'air intéressant
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede xof 24 » 01/08/2019 10:19

Mode "avion furtif" On

Connexion merdique du coup je ne visualise pas les liens mais c'est vrai que parfois je doute de la pertinence des "Vus aussi" ...

Mode " avion furtif" off
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34848
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Gaston68 » 01/08/2019 10:27

:D
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (81.33 Kio) Vu 601 fois
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Draxxen » 01/08/2019 10:41

Hey [:fantaroux:2]
J'ai ramené il y a peu un pouet Mickey d'environ 20cm daté de 1966. Il est sali par des tâches d'encre, de type 'stylo bille' à mon avis, et j'aimerais le nettoyer. Avec quoi pensez-vous que je puisse le faire ? Je pensais à l'alcool à brûler.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede PHILGUZZ » 01/08/2019 11:01

Draxxen a écrit:Hey [:fantaroux:2]
J'ai ramené il y a peu un pouet Mickey d'environ 20cm daté de 1966. Il est sali par des tâches d'encre, de type 'stylo bille' à mon avis, et j'aimerais le nettoyer. Avec quoi pensez-vous que je puisse le faire ? Je pensais à l'alcool à brûler.


Si ce sont juste des traits de stylo cela peut partir ou s'estomper un peu. Si c'est une grosse tache c'est indélébile l'encre a fusionnée dans le plastique cela ne partira pas. :|
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Draxxen » 01/08/2019 11:06

Donc l'alcool c'est correct ? si je peux au moins diminuer les dégâts.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Blackfrag » 01/08/2019 11:17

Alcool à 90°ou essence de térébenthine aussi mais j'imagine que le "caoutchouc " doit être un peu poreux avec les années donc si la tache est en profondeur ça peut être compliqué comme dis Phill, fais des tests sur une partie pas trop voyante au coton tige et fais nous un rapport d'expérience , ça peut servir :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede PHILGUZZ » 01/08/2019 11:53

Alcool à Brûler ou à 90° oui
mais sur une grosse tache cela ne servira à rien, l'encre a été absorbée par le plastique.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede Draxxen » 01/08/2019 13:50

OK ! Merci à vous. Je vais déjà essayer d'enlever le plus gros au coton tige. Je vais faire ça en cachette sinon je vais encore me faire engueuler pour les avoir utiliser :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de brocante 2019 (version 13).

Messagede chris24 » 01/08/2019 13:53

Phil, en même temps c'est le serpent qui se mord la queue. Si tu ne l'édites pas, peu sauront qu'il existe et le nombre de collectionneurs n'ira pas croissant. Si le marché de la BD en EO a le public qu'il a c'est très certainement dû aussi en partie au BDM au départ et à BDGest ensuite.

Pour moi la seule option viable que je vois pour commencer et sans que ça coûte un bras, c'est d'impliquer une personne de ta famille, un ado ou étudiant, qui aurait le temps de s'investir pendant ses vacances scolaires et qui ne conterait pas ses heures parce que impliqué dans le projet familial (moi c'est typiquement le genre de truc que j'aurais fait avec enthousiasme). Une fois la mise en page faite (c'est pas sorcier, ça demande pas à ressembler à un bouquin d'art), le boulot principal est fait (chaque année il ne reste que les MAJ des références et des cotes à reporter et faire une nouvelle couv). Et au lieu de passer par un éditeur, tu fais directement imprimer ton catalogue toi-même. Tu le vends ensuite par le biais de revendeurs mais aussi en direct. A chacune de tes ventes réalisée depuis les plateformes de vente que tu utilises actuellement, hop un flyer de pub pour ton catalogue (idem le flyer, fait maison et imprimé en direct).

La seconde option (qui peut aussi être développée après et parallèlement à la première) c'est de faire un site avec un accès payant, un abonnement/licence comme sur BDGest, pour la partie catalogue. Ce site te permettrait aussi de mettre en vente directe tes articles (donc pas de commissions perdues, tu récupères 15 à 20 % de marge au passage !) Et pourquoi pas par la suite gérer les petites annonces puis les transactions entre membres (cf. l'évolution de LBC sur ce point). Apprendre à faire un site internet pour le jeune qui aurait fait le catalogue, c'est encore une formation professionnelle et une corde à son arc. Là encore il faut, pour ça soit viable, ne pas avoir à passer par un pro, sinon le site va coûter un 2ème bras. Et pareil aussi, flyer vers le site à chaque vente réalisée ailleurs. Tu peux même te permettre d'offrir une remise de 10 % d'office pour les ventes réalisées en directe sur ton site, puisque pas de com., tu es encore gagnant.

J'ai un oncle qui a fait ça pour les soldats/figurines de plomb sans être collectionneur acharné du tout au départ. Il en avait eu étant jeune et savait qu'il y avait des collectionneurs, pas plus. Et apparemment ça marche vraiment bien au point que sa femme se retrouve à faire des paquets car il n'a plus le temps de gérer les envois. Le plus dur a été de faire un travail de recherche/référencement gigantesque au départ.

Tu as des connaissances, des compétences, un réseau, et contrairement à ce que tu penses, un marché de niche qui est une opportunité bien plus qu'une contrainte. Si tu avais 100.000 collectionneurs, tu aurais déjà une concurrence rude et il serait difficile de percer, voire même de commencer car des catalogues ou des sites seraient déjà en place sur le marché. Mais là le champ est libre. Il n'y a personne. Et 1500 clients potentiels c'est déjà pas si mal pour commencer. Surtout qu'il ne s'agit pas de vivre de l'édition de ce catalogue au début, tu n'attends pas après pour manger.

Ça me fait penser aussi au petit calendrier lunaire vendu en magasin bio, je ne sais pas si tu le connais. Il est vendu 8,50 €. Il traite essentiellement des plantations par rapport au cycle lunaire mais pas que. Ça fait quarante ans qu'il existe maintenant, il a son public, il progresse, améliore son outil chaque année... Et à un moment les deux fils du créateur ont rejoint l'équipe (à l'origine créé par deux associés). Tu as un bel exemple de marché de niche qui aujourd'hui fait vivre 4 personnes.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités