PHILGUZZ a écrit:Un stagiaire pour quoi faire, pour créer un site internet ?
Pour faire des milliers de photos ?
Pour recopier les infos que je lui aurai donnés ? et que j'aurai passé des heures à rédiger ?
500 € par mois et je les trouve où ?
Et dans l'histoire tout ces tracas cela me rapporte quoi, sauf à perdre du temps dans mon travail ?
J'avais décidé d'en rester là parce que comme tu es fermé à l'idée tu n'en vois pas la portée je pense. Ou du moins tu restes sur ton échec (parce qu'à mon avis tu t'y es mal pris malheureusement) et du coup tu n'envisages pas la réussite ni les moyens pour y parvenir (et les bons moyens, parce que quand tu écris qu'il te faudrait aller sur des salons pour vendre 2 ou 3 catalogues cela montre bien à quel point tu envisages le truc par le plus mauvais biais possible...) Donc tu ne vois que les difficultés sans voir de solutions.
Pour en revenir au catalogue papier:S'il n'y a pas suffisamment de nouveautés chaque année, ben la bible sort tous les 5 ans par ex. Et si elle est vraiment complète et ultra documentée avec de belles photos, etc. comme le BDM (sauf qu'il y a pas de photos il me semble) un prix de 30-40 € le bouquin n'est pas délirant. Quant au tirage faut pas en faire 3000 (tu avais tapé très fort) mais 500 ou 1000 maxi pour commencer. Il vaut mieux épuiser le tirage et créer la demande plutôt que de brader le bouquin, ça c'est le pire, tu envoies le message "ça ne s'est pas vendu ça n'intéresse personne, ça ne vaut rien".
Pour tes questions concrètes :
500 € par mois et je les trouve où ?Monter le projet en financement participatif avec souscription. Rien à avancer, pas de risque. Tu peux même englober dedans l'enveloppe d'un stagiaire (pas bête l'idée nerghal) sur 1 an, voire même 2 ans.
Admettons que les frais d'impression soient de 5000 €.
11000 € avec 1 an de stagiaire.
275 souscriptions à 40 € rendent viable le projet. C'est pas délirant à atteindre.
16000 € avec 2 ans de stagiaire.
400 souscriptions à 40 € rendent viable le projet.
Une autre solution pour le stagiaire c'est de passer par un emprunt pro.
1 an de stagiaire, 6.000 € sur 5 ans c'est 125 € par mois maxi environ.
2 ans de stagiaire, 12.000 € sur 5 ans c'est 250 € par mois maxi environ.
Et dans ce cas si les seuls frais d'impression sont à prendre en compte pour la souscription, c'est encore plus facile à atteindre : 125 souscriptions suffisent.
des heures à rédiger s'il y a du temps à passer à décrire les objets (mais je croyais que tu avais déjà une grosse partie du travail fait avec le fichier word et des centaines et des centaines de photos dont tu parlais) : tu utilises un dictaphone ça va beaucoup plus vite. Je pense que si tu passais 1h maxi par jour à cette étape, le stagiaire aurait du taf pour la journée.
Un petit labo photo ça vaut moins de 100 €. Pour faire ça de manière très pratique il faut un petit reflex avec un objectif bien piqué et un trépied. Là encore pas un lourd investissement.
L'essentiel là-dedans c'est de trouver un stagiaire un minimum motivé et intéressé par le projet informatique (ça ça devrait pas être trop difficile). A la clé il y a de quoi lui assurer un salaire très correct. Si, si...
Et dans l'histoire tout ces tracas cela me rapporte quoi, sauf à perdre du temps dans mon travail ?Avec un site internet, tu y gagnes quoi ? T'es sérieux là ?
Tu as 4 sources de revenus directs avec un site comme ça :
• un système de licence pour avoir accès à la base (c'est la 1ère étape). 100 abonnements à 15 € annuels c'est 1500 € de CA, 200 abonnements : 3000 € (Bing ! Grosso modo un smic de plus par an qui tombe, une fois toute charge déduites !) 500 abonnements : 7500 €. 1000 abonnements : 15000 €...
• une plateforme directe pour la vente de TA marchandise sans aucune commission (environ 15 % qui revient dans ta poche en plus à chaque vente par rapport aux autres plateformes, fais le calcul à l'année. Je ne dis pas que tu vas faire d'entrée toute tes ventes là, mais petit à petit, plus tu va gagner en notoriété, plus tu vas faire des ventes sur lesquelles ta marge va augmenter. Imaginons que tu fasses 500 ventes annuelles sur ton site à 10 € en moyenne. 5000 € de CA au lieu de 4000 € sur les autres plateformes...
• une plateforme pour les ventes des utilisateurs sur lesquelles tu touches une commission ou la vente de jetons...
• quand tu commences à bien tourner la publicité peut devenir une autre source de revenus...
Si ton site est ultra complet tu deviens la plateforme de référence pour trouver des cotes, des infos sur le produit, et ensuite pour acheter et vendre.
Evidemment ça ne se fait pas d'un coup d'un seul. Etape par étape. Commencer par le référencement, la BEL, c'est la base de tout les autres développements. De même que BDGest a sans doute commencé par être un "simple" forum je pense ou que LBC qui n'était pas aussi complet que maintenant.
Aujourd'hui :
••• BDGest tu as une licence à un tarif raisonnable et les jetons pour vendre. Et c'est pas con d'avoir fait gratuit en-dessous de 10 €, ça invite à déposer des annonces, plus il y a d'annonces plus il y a de déposants et un jour ou l'autre tu mets des BD plus chères mais les jetons restent accessibles (on est très très loin des 15 % de com des autres sites). Rappel du CA de BDGest : 240.000 €
••• LBC tu peux passer des annonces gratuites mais si tu veux te faciliter la tache (modif d'annonce) ou être plus visible (remontée de l'annonce, mise à la une, plus de photos) les options sont payantes. Là encore c'est hyper malin comme démarche, tu commences gratuit et tu restes gratuit tout en proposant des améliorations payantes optionnelles. Il y a peu la pub est apparue. Là c'est même pas la peine de parler du CA on est certainement à une autre échelle...
Bref, tu peux très certainement avoir une source de revenus complémentaire à ton activité actuelle, voire même gagner mieux ta vie. Et si tu gagnes réellement un smic comme il me semble t'avoir lu le dire, il me semble pas irréaliste de multiplier ce smic par 4 ou 5 en quelques années en combinant un catalogue et un site (mais surtout le site).
Juste pour info :
https://www.soldats-de-plomb.com/ 2016 : 196.000 € de CA (!), début d'activité en 1994.
http://www.argusminiature.fr/blog/ : 635.000 visiteurs depuis 2013 (et le site n'est pas terrible)
https://www.collections-napoleon.com/ (la société de mon oncle), créée il y a 2 ans seulement et 95.000 € de CA (!)
Pour les deux sociétés de soldats de plomb, c'est juste avec des soldats de plomb qu'ils font leur CA. Je te laisse imaginer le même type de site mais étendu à toutes les collections que tu fais... Le marché est vaste.
Ce que j'essaye de te faire comprendre c'est qu'il y a 2 manières différentes d'envisager ton activité.
- le mode brocanteur, c'est ce que tu fais
- le mode brocanteur version 2.0 avec catalogue et site internet et là tu passes à une autre dimension
Au passage, quand tu prends ta retraite, un site ça a une valeur et ça se monnaye...