stan prozak a écrit:peux pas jouer : j'ai poney
Chais pas pourquoi mais ça me fait penser à cette vieille blague (qui me fait toujours rire, surtout quand je trouve un Yoko Tsuno
)... "
si jeune et déjà poney"
La minute Vermot étant passée, voici ce que j'ai trouvé ce matin pour 15 euros sur une tite broc perdue dans le bourbonnais (si jeune et déjà bonnais, bon j'arrête).
- Un recueil
Coeurs Vaillant avec une reliure amateur de toute beauté, lettres dorées au dos, contenant les 52 numéros de l'année 1950. Très bel état. (pour avoir une idée je mets un recueil de l'époque).
- 2 magazines sur la Guerre d'Algérie, édition "
Trésor du patrimoine", avec des putains de photos !
Les rédacteurs, René Bail et Raymond Muelle, adoptent une ligne très militariste, en magnifiant l'action de l'armée et en dézinguant les opposants de l'époque (dont Alleg, pourtant une authentique victime). Ils rappellent les exactions du FLN, et citent à juste titre Yves Courrière, qui, pour moi, reste le véritable chroniqueur de ce conflit, abondamment pillé par tous les historiens depuis un demi-siècle.
- Un livre d'Histoire de 1950 pour l'école primaire, bien illustré par Georges Garbaye (dessinateur que je connais pas, et qui marche sur les brisées de René Giffey, on lui pardonne). Le nom de "Vichy" n'apparaît pas, un gouvernement de Pétain est mentionné, sans plus. Et toute la France résiste derrière le général de Gaulle car elle a entendue son appel du 18 juin, et avec les ricains les français ont débarqués en Normandie !!
Avec ça t'étais achté bien informé sur un conflit qui venait de s'achever. J'ai grandi avec cette fable d'une France résitialiste et la légende du Père Noël, jusqu'au jour où un copain m'a dit la vérité sur le barbu,... et Robert Paxton sur Vichy
)
- Un livre de Charles Meur, dédicacé, sur
Art et Kongo, magnifique travail, des centaines de croquis et de cartes, il avait la foi éthnologique et artistique chevillée au corps, ce belge.Des années de boulot ! Admirable.
- Un petit bureau Louis XV aux élégants pieds galbés que vendait un ébéniste amateur, une copie of course, mais pile poil ce dont j'avais besoin (200 euros, prix de départ 250, correct).
Y'avait une buvette, j'ai pris une tartelette et un café. La brocante jouxtait une petite rivière et au loin, me rappelant mon enfance, une cloche d'église sonnait (si jeune et déjà sonnait...merde, v'la que ça me reprend
)