RoryG a écrit:chris24 a écrit:le client quand il veut le truc et que le prix minimum du port est partout le même eh bien il paiera ce prix
Non, certainement pas ! Le client ne veut jamais un truc à tout prix, il a un prix maximum en tête et il se fiche de payer du port ou de la marchandise. Si le prix du port augmente, il compensera en prenant de la marchandise moins chère.
Ce n'est pas ce que ma propre expérience professionnelle m'a apporté.
Un produit n'est pas uniquement UN PRIX mais aussi et peut-être surtout un POSITIONNEMENT marketing. Derrière l'objet il y a le discours, les arguments de vente donc, mais aussi la publicité, et tout ce qui va se rapporter à la présentation du produit, y compris ton site de vente. C'est ça que le client achète. Ton prix sera donc indexé sur bien entendu la marge minimale à faire pour pouvoir rentabiliser et pérenniser l'activité mais aussi et surtout sur le positionnement que tu souhaites adopter. Tu peux décider d'attaquer le marché du bas de gamme (et miser sur la quantité), du milieu de gamme ou du très haut de gamme. Le client a déjà fixé à l'avance le budget qu'il va mettre et va donc s'orienter vers la gamme correspondante. Un client qui voudra l'article au prix minimum n'ira pas regarder le HDG. Inversement un client attiré par les performances optimales ou l'aura d'un produit n'ira pas s'abaisser à regarder le milieu de gamme parce que ce serait pour lui faire un compromis sur ses attentes (ce qui n'est en fait pas forcément justifié). Bref, en gros en tant que vendeur, tu choisis quelle gamme de prix tu veux viser et tu adaptes tes prix aussi en fonction de ce critère.
Prenez l'exemple d'Apple et de leur téléphone qui aujourd'hui atteint 1500 € (oui parce que le 1er modèle a une mémoire de pingre et qu'il faut donc le second qui coûte 250 € de plus). Vous pensez que l'écart avec un Samsung équivalent qu'on va trouver à moitié prix le vaut ? Et pourtant Apple fait un carton. Marketing. Image. Envie.
En l'occurrence, pour en revenir à ton avis sur le port. Je ne le partage pas du tout. Il ne s'agit pas de faire payer plus cher le même port. On change de service et on offre beaucoup mieux pour un peu plus cher. Nuance et ça change tout.
Bref, on va peut-être pas continuer pendant des centaines de post. Fin d'année prochaine on fait le bilan, OK ? Moi je parie que votre activité n'aura pas été impactée.