Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2018 (version 12)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede chris24 » 26/10/2018 11:22

Message précédent :
stan prozak a écrit:je souffre d'une très légère atteinte de "marredetreprispourunpigeon aigüe', je m'en vais aller faire un petit baroud d'honneur en leur sortant leurs conditions générale de vente.

Je peux comprendre qu'en tant que commerçants vous ayez les boules de devoir désormais payer plus cher le port vers l'international. Mais au final c'est une mesure qui concernera tout le monde et donc c'est le client qui n'aura pas d'autres choix que de payer un peu plus pour le transport. Cela ne devrait donc pas vraiment impacter vos ventes. Qui plus est vous pouvez mettre en avant qu'avec Mondial Relay pour un peu plus cher vous avez désormais un suivi du colis, la possibilité d'une assurance optionnelle, un délai d'acheminement bien plus court (une semaine au lieu de 3, voire 4) et plus sûr (perso les 4 ou 5 fois que j'ai utilisé ce service j'ai toujours flippé que le colis n'arrive jamais)

Et puis bon dans l'absolu, c'est une offre qui était destinée à promouvoir la culture française à l'étranger. Je pense que tout le monde a bien profité du système pour ses envois commerciaux qui n'avaient rien de la promotion de cette culture. Donc à un moment donné faut ranger son tambour de guerre et se dire qu'on a eu de la chance d'en bénéficier jusque là et faire évoluer ses conditions d'envois positivement plutôt que de rester coincé sur l'aspect négatif du changement de l'offre de La Poste qui au final est logique et fondée.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede PHILGUZZ » 26/10/2018 12:07

Si tu envois 2kgs et un peu plus de BD soit 4 BD DUPUIS à 5 € (poids compté avec l'emballage cela dépasse un peu les 2 KGS
Cela fait 20 € de vente
envoi en colissimo pour l'europe 21.50 €, soit Chiffre d'affaire à déclarer 41.50 €
envoi pour le reste du monde zone B 27.50 €, soit Chiffre d'affaire à déclarer 47.50 €
envoi pour le reste du monde zone C 53.70 €, soit Chiffre d'affaire à déclarer 73.70 €

Avant livres et brochures
Zone 1 4.72 € soit Chiffre d'affaire à déclarer 24.72 €
Zone 2 7.87 € soit Chiffre d'affaire à déclarer 27.87 €

Pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez (évitez de vous engager dans la création d'une entreprise)
1) On constate bien que l'on va forcément perdre des ventes, je n'ai même pas osé indiquer le prix des envois par colissimo quand cela dépasse 3 KGs :D Le client préfère acheter des BD que des frais d'envoi !
2) En tant que professionnel quand tu dois payer des charges sociales et fiscales sur 41 à 74 €
ce n'est pas pareil que quand tu les paies sur 25 à 28 € + les frais fixes, + le prix d'achat de la marchandise + le temps passé. - la remise demandée systématiquement par 50% des clients.
Avec colissimo international tu travailles pour la poste et pour l'état ! ;) Il te reste zéro au bout

J'aime bien cette expression "rester coincé sur l'aspect négatif du changement " [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede soulman » 26/10/2018 12:12

chris24 a écrit:... Mais au final c'est une mesure qui concernera tout le monde et donc c'est le client qui n'aura pas d'autres choix que de payer un peu plus pour le transport. Cela ne devrait donc pas vraiment impacter vos ventes...


:roll:
comme dit PHIL , un moment donné quand le client payera plus cher les frais d'envoi que l'objet, cela va forcement impacter les ventes !!!
soulman
 

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede Draxxen » 26/10/2018 12:14

J'allais le dire. En tant que particulier, il est fréquent que je n'achète pas un produit à cause du montant des frais de port.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede PHILGUZZ » 26/10/2018 12:15

J'aime bien aussi celle ci " au final est logique et fondée." [:flocon:2]

La logique c'est que les professionnels ne travaillent plus avec la poste
Qui "pour s'en sortir" est obligée d'augmenter tout les ans ses tarifs de 10% (voir plus)
Dernière édition par PHILGUZZ le 26/10/2018 13:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede soulman » 26/10/2018 12:23

pour ma part , j'ai enfin franchir le pas d'envoyer tout en mondial relay , au revoir la poste ! [:fantaroux:2]
soulman
 

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede kamandi » 26/10/2018 12:30

La Poste c'est de pire en pire.
Je profite encore du tarif livres et brochures mais jusqu'à quand ???
Sinon, c'est faux de dire qu'on paye plus cher pour une meilleure qualité de service. C'est même le contraire
Tous les colissimo sont sous traités et les colis livrés n'importe comment en forçant les boites aux lettres sont monnaie courante. Je discutais l'autre jour avec la responsable du service pro de ma ville. Oui, elle sait que le service est lamentable, oui elle sait que tout est sous traité, mais elle m'a dit qu'ils recherchaient 3000 postes sans succès car plus personne n'accepte de se lever à 5H du matin pour aller bosser. ça reflète bien la société d'aujourd'hui en France ...
De plus ils ne peuvent même pas s'appuyer sur leur logistique pour justifier leur prix. L'autre jour je suis aller au grand centre de dépot de Mondial relay à Lieusaint pour un litige. Devant leur centre il y avait 2 camions de ... La Poste. Sans commentaire
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2546
Inscription: 05/01/2008

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede xof 24 » 26/10/2018 16:09

chris24 a écrit:
stan prozak a écrit:je souffre d'une très légère atteinte de "marredetreprispourunpigeon aigüe', je m'en vais aller faire un petit baroud d'honneur en leur sortant leurs conditions générale de vente.

Je peux comprendre qu'en tant que commerçants vous ayez les boules de devoir désormais payer plus cher le port vers l'international. Mais au final c'est une mesure qui concernera tout le monde et donc c'est le client qui n'aura pas d'autres choix que de payer un peu plus pour le transport. Cela ne devrait donc pas vraiment impacter vos ventes. Qui plus est vous pouvez mettre en avant qu'avec Mondial Relay pour un peu plus cher vous avez désormais un suivi du colis, la possibilité d'une assurance optionnelle, un délai d'acheminement bien plus court (une semaine au lieu de 3, voire 4) et plus sûr (perso les 4 ou 5 fois que j'ai utilisé ce service j'ai toujours flippé que le colis n'arrive jamais)

Et puis bon dans l'absolu, c'est une offre qui était destinée à promouvoir la culture française à l'étranger. Je pense que tout le monde a bien profité du système pour ses envois commerciaux qui n'avaient rien de la promotion de cette culture. Donc à un moment donné faut ranger son tambour de guerre et se dire qu'on a eu de la chance d'en bénéficier jusque là et faire évoluer ses conditions d'envois positivement plutôt que de rester coincé sur l'aspect négatif du changement de l'offre de La Poste qui au final est logique et fondée.



Alors le tarif était avantageux car une partie devait être payé par l'ETAT FRANCAIS.
Les coupes budgétaires sont faites PARTOUT.
Il est donc normal que ce tarif en prenne un coup.
La Poste était un service public
La Poste est devenu une entreprise privée...

Sinon pour les franciliens qui usent en ce moment de Mondial relay, ben prévenez vos acheteurs de ne pas être pressé.
Depuis septembre et le nouveau lieu de tri de Mondial relay (Lieusaint) c'est la panique à bord

4 semaines pour un colis d'une BD. Heureusement mon colis était blindé et l'acheteur super cool.

Bon sinon le plus chiant c'est pour l'acheteur hors europe.Soit il casque, soit il n'achète plus ...
Heureusement que Mondial relay pallie pour nombres de pays européens
Mais faut il encore qu'il gère leur personnel...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34845
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede chris24 » 26/10/2018 17:07

PHILGUZZ a écrit:Si tu envois 2kgs et un peu plus de BD soit 4 BD DUPUIS à 5 € (poids compté avec l'emballage cela dépasse un peu les 2 KGS
Cela fait 20 € de vente
envoi en colissimo pour l'europe 21.50 €, soit Chiffre d'affaire à déclarer 41.50 €
envoi pour le reste du monde zone B 27.50 €, soit Chiffre d'affaire à déclarer 47.50 €
envoi pour le reste du monde zone C 53.70 €, soit Chiffre d'affaire à déclarer 73.70 €

Pourquoi tu ne compares pas avec les tarifs Mondial Relay plutôt que de comparer le tarif le moins cher et le plus cher ?
Tu peux envoyer 2kg en :
- Allemagne : 10,20 €
- Autriche : 12,30 €
- Belgique : 5,95 €
- Espagne : 9,80 €
- Italie : 12,30 €
- Luxembourg : 5,95 €
- Pays-Bas : 10,20 €
- Portugal : 12,30 €
- Royaume Uni :11,30 €

Je trouve ça hyper raisonnable et avec ce tarif tu as un suivi et dans la plupart des cas ça arrive en 5 jours ouvrés.

J'aime bien cette expression "rester coincé sur l'aspect négatif du changement " [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Ben désolé, mais il y a différentes facettes de voir les choses. Certains ne voient que les problèmes, d'autres les solutions. Au final tu ne pourras rien faire au changement de cette situation décidée par La Poste. Donc ensuite on peut ressasser et tourner en rond, ou bien positiver et ce dire qu'avec l'offre Mondial Relay qui est un peu plus cher, le service et les options sont aussi nettement à la hausse.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede chris24 » 26/10/2018 17:21

soulman a écrit:
chris24 a écrit:... Mais au final c'est une mesure qui concernera tout le monde et donc c'est le client qui n'aura pas d'autres choix que de payer un peu plus pour le transport. Cela ne devrait donc pas vraiment impacter vos ventes...


:roll:
comme dit PHIL , un moment donné quand le client payera plus cher les frais d'envoi que l'objet, cela va forcement impacter les ventes !!!

le client quand il veut le truc et que le prix minimum du port est partout le même eh bien il paiera ce prix et compensera peut-être par l'achat de BD en plus pour amortir au mieux le port plutôt que de profiter d'un tarif culturel pour n'en commander que 4...

Une solution qui me vient comme ça : augmenter le tarif des BD de 1 € pour amoindrir le différentiel sur le prix du port...

Mais comme je dis, tu vends un service. Mondial Relay a de biens meilleures prestations pour un peu plus cher, donc présenté comme ça la pilule passe bien mieux au client...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede chris24 » 26/10/2018 17:32

PHILGUZZ a écrit:J'aime bien aussi celle ci " au final est logique et fondée." [:flocon:2]

La logique c'est que les professionnels ne travaillent plus avec la poste
Qui "pour s'en sortir" est obligée d'augmenter tout les ans ses tarifs de 10% (voir plus)

Ben oui. Ça fait mal pour celui qui ne voit que son cas particulier. Je peux le comprendre.
Maintenant si tu abordes le problème avec un regard plus objectif et dégagé de toute implication, difficile de faire un constat différent. La Poste, tout comme toi, est une entreprise. Elle doit aussi être rentable. Ce tarif était très certainement utilisé dans la majorité des cas pour envoyer autre chose que des livres sur le dos de La Poste.

Et si ce que dit Xof est vrai, à savoir que l'état français prenait en charge une bonne partie du tarif normal, eh bien l'état français c'est nous. Désolé mais perso je cautionne pas l'envoi d'objets par avion à l'autre bout du monde au tarif Livres & Brochures et que nos impôts servent à ça. Je pense que la promotion de la culture française avait bon dos. :siffle:

Pourquoi bannir La Poste sinon ? Certes le tarif d'un colissimo n'a plus rien à voir en terme de tarif, mais un colissimo ça voyage par avion et c'est livré encore bien plus rapidement qu'un Mondial Relay. Normal que ça se paye non ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede PHILGUZZ » 26/10/2018 17:59

Parce que dans ton message précédent tu nous glorifies la poste pas mondial relay.
"...plutôt que de rester coincé sur l'aspect négatif du changement de l'offre de La Poste qui au final est logique et fondée".

Sinon bien sûr que j'utilise mondial relay, je l'ai déjà dis à de nombreuses reprises et depuis très longtemps.


chris24 a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Si tu envois 2kgs et un peu plus de BD soit 4 BD DUPUIS à 5 € (poids compté avec l'emballage cela dépasse un peu les 2 KGS
Cela fait 20 € de vente
envoi en colissimo pour l'europe 21.50 €, soit Chiffre d'affaire à déclarer 41.50 €
envoi pour le reste du monde zone B 27.50 €, soit Chiffre d'affaire à déclarer 47.50 €
envoi pour le reste du monde zone C 53.70 €, soit Chiffre d'affaire à déclarer 73.70 €

Pourquoi tu ne compares pas avec les tarifs Mondial Relay plutôt que de comparer le tarif le moins cher et le plus cher ?
Tu peux envoyer 2kg en :
- Allemagne : 10,20 €
- Autriche : 12,30 €
- Belgique : 5,95 €
- Espagne : 9,80 €
- Italie : 12,30 €
- Luxembourg : 5,95 €
- Pays-Bas : 10,20 €
- Portugal : 12,30 €
- Royaume Uni :11,30 €

Je trouve ça hyper raisonnable et avec ce tarif tu as un suivi et dans la plupart des cas ça arrive en 5 jours ouvrés.

J'aime bien cette expression "rester coincé sur l'aspect négatif du changement " [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Ben désolé, mais il y a différentes facettes de voir les choses. Certains ne voient que les problèmes, d'autres les solutions. Au final tu ne pourras rien faire au changement de cette situation décidée par La Poste. Donc ensuite on peut ressasser et tourner en rond, ou bien positiver et ce dire qu'avec l'offre Mondial Relay qui est un peu plus cher, le service et les options sont aussi nettement à la hausse.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede stan prozak » 26/10/2018 18:01

le principal problème est que la Poste se désengage petit à petit de son coeur de métier à savoir l'envoi de courrier car pas rentable par rapport à des activités dématérialisées et plus juteuses comme la banque ou l'assurance.
Un bel effet de la privatisation me semble t'il sans trop vouloir polémiquer ....
Effectivement, en tant que marchand, ça me gêne un peu : j'avais l'habitude d'offrir les fdp pour l'étranger en cas d'achats groupés : c'était un geste commercial sympa et qui ne me coûtait pas trop cher. Maintenant, c'est fini
Ensuite, quand tu vends une bd péniblement 6e ou 9 e et que tu demandes 4,80 ou 6,40 de fdp pour la Poste, bien souvent - et je le comprends- la vente capote.
Voilà en quoi nous serons impactés et les acheteurs aussi
juste pour info, pour pleurer un peu sur le sort de la poste, le prix du timbre, en 15 ans, est passé de 46 à 85 centimes
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1136
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede soulman » 26/10/2018 20:01

RoryG a écrit:
chris24 a écrit:le client quand il veut le truc et que le prix minimum du port est partout le même eh bien il paiera ce prix

Non, certainement pas ! Le client ne veut jamais un truc à tout prix, il a un prix maximum en tête et il se fiche de payer du port ou de la marchandise. Si le prix du port augmente, il compensera en prenant de la marchandise moins chère.
ou pas du tout !
soulman
 

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede chris24 » 26/10/2018 20:47

PHILGUZZ a écrit:Parce que dans ton message précédent tu nous glorifies la poste pas mondial relay.
"...plutôt que de rester coincé sur l'aspect négatif du changement de l'offre de La Poste qui au final est logique et fondée".

Non pas du tout Tu analyses complètement de travers mes propos !

Et justement mes propres envois se répartissent à 90 % par Mondial Relay, 9,9 % Colissimo et 0,1 % Livres & Brochures.
Mondial Relay est pour moi un exemple de réussite, d'efficacité, de très bon tarif et de rapport qualité/prix. Si j'avais une entreprise de transport à encenser aujourd'hui ce serait bien elle ! Certainement pas La Poste !

Cependant, j'essaye d'analyser la situation et leurs choix d'une manière plus globale et désengagée, ce que visiblement tu n'arrives pas à faire — et d'autres — parce que tu es encore dans l'affecte, dans une vision impliquée et restrictive à ton cas particulier. Pour moi ces choix peuvent se justifier. Je ne vais pas me répéter, relis ce que j'ai écrit sur à mon avis pourquoi l'évolution de La Poste aujourd'hui (le numérique, la concurrence). Je suis moi-même commerçant et à mon compte depuis 17 ans. Si j'avais à gérer La Poste, je pense que j'aurais pris exactement la même décision qu'eux concernant le tarif Livres & Brochures. C'est même très étonnant qu'il ait perduré tout ce temps. Car au-delà du manque de rentabilité de ce service je pense que le problème majeur concerne son utilisation frauduleuse. Je suis convaincu que 90 % des envois minimum concernait des objets de ventes commerciales (par ex depuis la baie) et donc aucun rapport avec la promotion de la culture française.

MON MESSAGE donc c'est : AU LIEU DE PLEURER SUR VOTRE SORT, POSITIVEZ et transformez ce qui vous apparaît aujourd'hui comme un couperet qui vient de tomber sur votre activité commerciale, en une force de vente, un service amélioré.

On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié rempli. A chacun de voir le monde à sa manière mais ce qui est sûr c'est qu'il y a différentes lanières de voir les choses. J'ai aussi pour adage de dire qu'il n'y a pas de problèmes mais que des solutions (!) Bref, faut savoir rebondir. Et c'est ce que je vous encourage à faire. Communiquez sur les avantages de votre "nouveau partenariat exclusif" avec Mondial Relay, et les bénéfices pour le client, plutôt que de lui dire "ah ben je suis désolé mais ces salauds à la poste nous ont sucré le super tarif qu'on avait, du coup ça va vous coûter le double, on nous prend pour des pigeons, tout augmente, salauds de profiteurs, blablabla"...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede chris24 » 26/10/2018 20:50

PHILGUZZ a écrit:Sinon bien sûr que j'utilise mondial relay, je l'ai déjà dis à de nombreuses reprises et depuis très longtemps.

Dans ce cas pourquoi comparer le blanc et le noir ? Compare les tarifs Livres & Brochures avec Mondial Relay qui sont bien plus proches. Du coup tout ton laïus sur les impôts et les charges tombe comme un soufflet... En tout cas il y a beaucoup moins de différences et d'impact (sauf pour le moment pour un envoi hors Europe puisque Mondial Relay n'a pas encore développé l'international plus loin qu'une dizaines de pays limitrophes, mais ça viendra l'entreprise en jeune et elle avance très très vite)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede kamandi » 26/10/2018 21:01

chris24 a écrit: Je suis convaincu que 90 % des envois minimum concernait des objets de ventes commerciales (par ex depuis la baie) et donc aucun rapport avec la promotion de la culture française.


J'ai rien compris. Faire du commerce et promouvoir la culture français c'est antinomique ??

ci dessous un extrait du règlement de tarif livres et brochures

L’offre Livres et brochures est disponible vers le monde entier – hors France métropolitaine, les DOM-TOM, les collectivités territoriales, les postes aux armées, Andorre et Monaco – en service économique.
L’offre Livres et brochures est ouverte à tous : particuliers, entreprises, associations, pour des envois jusqu'à 2 kg. Au-delà et jusqu’à 25 kg, des sacs spéciaux peuvent être utilisés et adressés par un expéditeur, à un même destinataire et pour une même destination.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2546
Inscription: 05/01/2008

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede chris24 » 26/10/2018 21:05

stan prozak a écrit:le principal problème est que la Poste se désengage petit à petit de son coeur de métier à savoir l'envoi de courrier car pas rentable par rapport à des activités dématérialisées et plus juteuses comme la banque ou l'assurance.
Un bel effet de la privatisation me semble t'il sans trop vouloir polémiquer ....
Effectivement, en tant que marchand, ça me gêne un peu : j'avais l'habitude d'offrir les fdp pour l'étranger en cas d'achats groupés : c'était un geste commercial sympa et qui ne me coûtait pas trop cher. Maintenant, c'est fini
Ensuite, quand tu vends une bd péniblement 6e ou 9 e et que tu demandes 4,80 ou 6,40 de fdp pour la Poste, bien souvent - et je le comprends- la vente capote.
Voilà en quoi nous serons impactés et les acheteurs aussi
juste pour info, pour pleurer un peu sur le sort de la poste, le prix du timbre, en 15 ans, est passé de 46 à 85 centimes

Voilà un message un peu plus censé et plus sur le fond de la question. Je ne pense pas que le courrier soit abandonné. Il est à mon avis très rentable par rapport au volume/poids et le tarif demandé. Un sac de 100 litres peut sans doute contenir des milliers de lettres contre une dizaine de colis. Mais clairement le numérique a impacté leur bénéfice. Quand j'utilisais Colissimo pour mes colis pros j'allais directement au centre de tri et je discutais souvent avec le chef du personnel. C'est lui qui m'a appris qu'ils avaient mal et que leur principal perte d'activité était leur principal client (L'Etat) avec la numérisation de leurs courriers.

Derrière La Poste il y a des milliers d'emplois en jeu et évidemment il faut rendre l'entreprise rentable pour pouvoir assurer son bon fonctionnement et pouvoir payer tout le monde. Vous imaginez le coût des bâtiments ? Des petits bureaux de postes dans les petits village ? De toute l'infrastructure ? Bref, je pense qu'il font ce qu'il faut pour rendre pérenne l'entreprise et si ça passe par l'abandon de certains services parce que pas rentable mais qui vous arrangeait bien, on va leur jeter la pierre ?

Tu offrais le port ? Eh bien tu ne l'offriras plus. Et tu verras que tu ne baisseras pas le nombre de tes ventes pour autant (on en reparle fin d'année prochaine). Le client paiera le port parce que quelque part c'est normal il me semble. Et devoir payer un peu plus mais avoir son colis en 5 jours, avec un suivi, un mail/sms pour te prévenir de sa disponibilité ça me semble même plutôt une bonne affaire tout compte fait.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede chris24 » 26/10/2018 21:09

kamandi a écrit:
chris24 a écrit: Je suis convaincu que 90 % des envois minimum concernait des objets de ventes commerciales (par ex depuis la baie) et donc aucun rapport avec la promotion de la culture française.


J'ai rien compris. Faire du commerce et promouvoir la culture français c'est antinomique ??

ci dessous un extrait du règlement de tarif livres et brochures

L’offre Livres et brochures est disponible vers le monde entier – hors France métropolitaine, les DOM-TOM, les collectivités territoriales, les postes aux armées, Andorre et Monaco – en service économique.
L’offre Livres et brochures est ouverte à tous : particuliers, entreprises, associations, pour des envois jusqu'à 2 kg. Au-delà et jusqu’à 25 kg, des sacs spéciaux peuvent être utilisés et adressés par un expéditeur, à un même destinataire et pour une même destination.

Je me suis peut-être mal exprimé, par "OBJETS de vente commerciales" j'entends : autre chose que des livres, revues, etc.
Je suis convaincu que pas mal de malins ont envoyé des articles (CD, DVD, jeux, bref des objets) et non pas des livres. Donc aucun rapport avec la culture française. Tu me suis ?

Pourquoi crois-tu que l'une des réformes consiste désormais à apporter le contenu dans un sac ouvrable au guichet ? Ben pour vérifier que t'envoies bien des bouquins et pas autre chose pardi ! ^^
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede chris24 » 26/10/2018 21:24

RoryG a écrit:
chris24 a écrit:le client quand il veut le truc et que le prix minimum du port est partout le même eh bien il paiera ce prix

Non, certainement pas ! Le client ne veut jamais un truc à tout prix, il a un prix maximum en tête et il se fiche de payer du port ou de la marchandise. Si le prix du port augmente, il compensera en prenant de la marchandise moins chère.

Ce n'est pas ce que ma propre expérience professionnelle m'a apporté.
Un produit n'est pas uniquement UN PRIX mais aussi et peut-être surtout un POSITIONNEMENT marketing. Derrière l'objet il y a le discours, les arguments de vente donc, mais aussi la publicité, et tout ce qui va se rapporter à la présentation du produit, y compris ton site de vente. C'est ça que le client achète. Ton prix sera donc indexé sur bien entendu la marge minimale à faire pour pouvoir rentabiliser et pérenniser l'activité mais aussi et surtout sur le positionnement que tu souhaites adopter. Tu peux décider d'attaquer le marché du bas de gamme (et miser sur la quantité), du milieu de gamme ou du très haut de gamme. Le client a déjà fixé à l'avance le budget qu'il va mettre et va donc s'orienter vers la gamme correspondante. Un client qui voudra l'article au prix minimum n'ira pas regarder le HDG. Inversement un client attiré par les performances optimales ou l'aura d'un produit n'ira pas s'abaisser à regarder le milieu de gamme parce que ce serait pour lui faire un compromis sur ses attentes (ce qui n'est en fait pas forcément justifié). Bref, en gros en tant que vendeur, tu choisis quelle gamme de prix tu veux viser et tu adaptes tes prix aussi en fonction de ce critère.

Prenez l'exemple d'Apple et de leur téléphone qui aujourd'hui atteint 1500 € (oui parce que le 1er modèle a une mémoire de pingre et qu'il faut donc le second qui coûte 250 € de plus). Vous pensez que l'écart avec un Samsung équivalent qu'on va trouver à moitié prix le vaut ? Et pourtant Apple fait un carton. Marketing. Image. Envie.

En l'occurrence, pour en revenir à ton avis sur le port. Je ne le partage pas du tout. Il ne s'agit pas de faire payer plus cher le même port. On change de service et on offre beaucoup mieux pour un peu plus cher. Nuance et ça change tout.

Bref, on va peut-être pas continuer pendant des centaines de post. Fin d'année prochaine on fait le bilan, OK ? Moi je parie que votre activité n'aura pas été impactée.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Retour de brocante 2018 (version 12)

Messagede PHILGUZZ » 26/10/2018 21:53

chris24 a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Sinon bien sûr que j'utilise mondial relay, je l'ai déjà dis à de nombreuses reprises et depuis très longtemps.

Dans ce cas pourquoi comparer le blanc et le noir ? Compare les tarifs Livres & Brochures avec Mondial Relay qui sont bien plus proches. Du coup tout ton laïus sur les impôts et les charges tombe comme un soufflet... En tout cas il y a beaucoup moins de différences et d'impact (sauf pour le moment pour un envoi hors Europe puisque Mondial Relay n'a pas encore développé l'international plus loin qu'une dizaines de pays limitrophes, mais ça viendra l'entreprise en jeune et elle avance très très vite)


"...plutôt que de rester coincé sur l'aspect négatif du changement de l'offre de La Poste qui au final est logique et fondée"

Tu me parles de la poste je te répond sur la poste, tu m'aurais parlé de mondial relay je t'aurai même pas répondu. :D
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités