Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2017 (version 11)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede fancomvous » 03/03/2017 08:12

Message précédent :
:ok:
C'est toujours sympa ça, de chiner chez soi et de découvrir un truc qui nous avait échappé.
C'est la marque des gros chineurs qui brassent et stockent du volume...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede fancomvous » 03/03/2017 08:31

Bdazur a écrit:quelle classe ce bronze combien vaut une merveille pareille?
moi je vais recommencer à chiner un peu dans 15 jours :food:


Un Bouraine ça va de quelques centaines à plusieurs milliers, tu peux trouver quelques exemples sur le net.
Pour ce modèle je n'ai pas trouvé de résultat de vente effective, il est pas trop mal et assez imposant (contrairement au petit Bourdelle qu'un bâtard m'a volé il y a quelques temps :grrrr: ). Comme il a été bien acheté et que je travaille beaucoup avec marchands, il sera affiché aux alentours de 1500.
Je ne sais pas si je l'ai déjà précisé ici mais je suis ouvert à l'échange contre des originaux de bd.
Si un jour un truc que je montre vous branche et que vous avez une planche qui me plaise et qui vous semble de valeur équivalente n'hésitez pas à me faire signe.

Sinon petite chine cette semaine.
-Un petit Imari, quelques vinyles.
-Un joli lot de trains en boîte.
-2 poignards arabes dont un me semble assez ancien, l'autre plus "touristique". Et un objet dont j'aimerais demander l'avis à Florian, peut-être un clavandier mais ça dépasse mes compétences. C'est l'intérêt du boulot d'ailleurs, chiner des objets que tu ne connais pas mais qui te plaisent...
Je prendrai des photos.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede xof 24 » 03/03/2017 11:35

fancomvous a écrit::ok:
C'est toujours sympa ça, de chiner chez soi et de découvrir un truc qui nous avait échappé.
C'est la marque des gros chineurs qui brassent et stockent du volume...



Je ne suis pas gros :D Juste un peu enveloppé ;)

Sinon c'est surtout que j'avais un (ok quelques :siffle: ...) carton(s) de côté car depuis bien 6 mois je n'arrive pas à m'occuper de la passion BD à 100%, la vie "réelle" ayant pris le pas...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede fancomvous » 03/03/2017 19:24

Je comprends bien, il y a des priorités.

Donc quelques photos de l'objet évoqué plus haut, si quelqu'un a une idée... Merci.

Image Image Image Image
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede pabelbaba » 03/03/2017 19:26

Le poing américain de Soda? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede fancomvous » 03/03/2017 19:38

:D
Non, je pense à un clavandier. Mais je voudrais qu'un connaisseur me dise si je me plante complètement ou pas.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede marvin le rouge » 03/03/2017 20:04

Pourquoi pas, mais j'ai des doutes, cela peut également évoquer un décor de anse de bassin ou vase GR

Faudrait l'avoir en main pour regarder le métal savoir si c'est ancien et dépatiné ou si c'est une production XIXème

Je vais chercher un peu
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2627
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede fancomvous » 03/03/2017 20:17

Merci d'avance Florian.
Dur à décrire. On dirait bien du bronze, la patine est ancienne, un peu de vert de gris.
Environ 8 cm au plus. Pas l'impression de manques qui indiquerait un ornement désolidarisé d'une pièce plus importante.
Comme ça je dirais que c'est ancien, mais pas antique à proprement parler.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede fancomvous » 03/03/2017 20:25

Tant que j'y suis j'ai jeté un oeil un peu plus attentif aux poignards mentionnés.
Celui qui m'avait semblé le plus ancien est probablement en argent. Je chercherai demain si je ne décèle pas une tête de bélier, je ne serais pas étonné.
Mais l'autre qui me semblait plus récent est quand même bien foutu en y regardant de plus près. Ce qui me perturbe c'est qu'il semble être en laiton d'un côté, et peut-être en argent de l'autre. D'où l'idée première qu'il soit plutôt ornemental, mais la qualité du travail m'interroge.
Faut vraiment que je buche cette partie du boulot, mais quand tu n'es pas passionné...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede xof 24 » 03/03/2017 20:27

Une boucle pour attacher une "corde/ceinture" ?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34847
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede fancomvous » 03/03/2017 20:37

C'est ainsi que devait se porter un clavandier, et on y attachait des clés... :D
Mais si Florian ne pense pas, j'attends son avis.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede LEAUTAUD » 05/03/2017 14:33

Tite brocounette ce matin, avec l'inévitable surprise !

Comme d'hab quelques livres dédicacés, dont un sur "Marguerite d'Autriche" avec un bel envoi à l'académicien Pierre de Nolhac, signé par le comte Carton de Wiard, qui fut premier ministre de Belgique, un gars pro-wallonie et qui a oeuvré pour, bravo (j'ai une belle lettre de lui).
Une grosse bio de Alain Bocquet "Un Marx et ça repart!!", un dirigeant stal de la dernière époque avant que le rideau de fer ne se lève définitivement, avec une belle dédicace.
"La Diane française" d'Aragon, sans envoi, mais c'est l'EO de 1945 parue chez Seghers, et qui conyient le poème "Il n'y a pas d'amour heureux", chanté ensuite par Brassens.
"Les pensées" de Pierre Perret, dédicacé par Pierre Perret, sympa.
Un numéro de A Suivre avec un encart pub qui promotionne un bouquin sur le "120 rue de la gare" de Tardi, que j'avais écrit à l'époque, sou-ouvenir. J'aime bien retrouver des traces me concernant, ça me permet de faire le fier :D

Et paf !v'là que la pluie commence à tomber.
Je me dirige vers ma bagnole mais en passant devant un stand un gars que j'aime bien m'accroche et me propose un truc bizarre. Ce vendeur est un broc pro qui a mis la main sur des archives concernant la société de figurines Delacoste. J'en revenais pas ! En format A3 sur papier Lana Docelles il y avait, sous tous les angles, des dessins originaux à la gouache des figurines vinylites Naf-Naf et Nif-Nif, une lettre de l'artiste qui fabriquait les plâtres, une photo du plâtre, 4 calques avec les dessins crayonnées ou encrés de Donald et ses neveux, des 3 petits cochons, etc... et un catalogue Delacoste de 1958 avec toutes les figurines Mickey.
Le peintre qui réalise ses gouaches et les plâtres est André Beuret '1901-1996), qui travaillait pour Delacostes de 1954 à 1962.
Bordel, c'est beau (les dessins sont au format des figurines, 25 cm). Et au verso il y a un récapitulatif des présentations des plâtres jusqu'à l'accord final.
Il proposait aussi le même matériel pour un magnifique Pinocchio. Je pense le revoir bientôt, pas exclu que j'en achète d'autres.
Ce qui m'intéresse c'est surtout les archives papiers, et non les figurines (ceci dit si j'en trouve je les prendrais sûrement) ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede PHILGUZZ » 05/03/2017 16:04

LEAUTAUD a écrit:Tite brocounette ce matin, avec l'inévitable surprise !

Je me dirige vers ma bagnole mais en passant devant un stand un gars que j'aime bien m'accroche et me propose un truc bizarre. Ce vendeur est un broc pro qui a mis la main sur des archives concernant la société de figurines Delacoste. J'en revenais pas ! En format A3 sur papier Lana Docelles il y avait, sous tous les angles, des dessins originaux à la gouache des figurines vinylites Naf-Naf et Nif-Nif, une lettre de l'artiste qui fabriquait les plâtres, une photo du plâtre, 4 calques avec les dessins crayonnées ou encrés de Donald et ses neveux, des 3 petits cochons, etc... et un catalogue Delacoste de 1958 avec toutes les figurines Mickey.
Le peintre qui réalise ses gouaches est André Beuret '1901-1996), qui travaillait pour Delacostes de 1954 à 1962.
Bordel, c'est beau (les dessins sont au format des figurines, 25 cm). Et au verso il y a un récapitulatif des présentations des plâtres jusqu'à l'accord final.
Il proposait aussi le même matériel pour un magnifique Pinocchio. Je pense le revoir bientôt, pas exclu que j'en achète d'autres.
Ce qui m'intéresse c'est surtout les archives papiers, et non les figurines (ceci dit si j'en trouve je les prendrais sûrement) ;)


ça c'est top !!! Si jamais il ressort des archives Delacoste sur les pouets Astérix ou Tintin et si tu peux mettre la main dessus
une copie serait géniale pour éventuellement faire un petit article dans C & C ou un complément d'article car on a déjà fait Astérix. Et si ce n'est pas dans ton budget (je ne parle pas d'originaux, ceux là ce ne doit pas être A Beuret qui les as comis, mais les studios respectifs, hein :D juste de la doc sur ces deux séries) Préviens moi ça peut m'intéresser suivant le type de documents. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede marvin le rouge » 05/03/2017 16:27

Alors en clavandier à base de bovidé on connait ce modèle

http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

Mais le point négatif c'est qu'il n'y a pas de traces d'anneau entre les deux cornes, ce qui est obligatoire pour un clavandier (sinon on l'accroche à quoi)

Je pense à un objet plus ancien vu le traitement des poils du taureau, la patine dans les creux. Si tu es OK je vais le mettre sur un forum d'objets archéo, y en a bien un qui aurai une idée
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2627
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede LEAUTAUD » 05/03/2017 16:36

Merci pour ces précisions, Phil ! :ok:

A priori, le gars m'a dit qu'il avait une trentaine de documents Disney, mais il ne m'a pas parlé d'autres séries...
Je lui poserai la question dimanche prochain, je devrais le rencontrer.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede PHILGUZZ » 05/03/2017 16:59

Delacoste a aussi fait plein de Pouets des personnages issus des séries de l'ORTF MANEGE ENCHANTE, AGLAE ET SIDONIE, BONNE NUIT LES PETITS, LA MAISON DE TOUTOU, COLARGOL PEPIN LA BULLE, TITUS, CASIMIR et ses amis mais aussi SNOOPY en différentes tailles, BABAR, GEDEON, DUSTY, ALBATOR, CAROLINE...
Des pouêts disney dans différentes taille, il doit bien y en avoir entre 60 et 80 différents+ des prototypes

Une de mes pièces préférée l'un des moules en cuivre et en laiton qui servait à produire les grands Pouêts Astérix, il y en avait plusieurs par machines
Image
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede LEAUTAUD » 05/03/2017 17:38

Très belle pièce, Phil !! :ok:

Sinon, vu que je ne connais pas le processus de fabrication des figurines, est-ce que j'ai bien compris ? :

1- En accord avec la charte Disney, les dessinateurs du studio Delacoste produisent des gouaches des personnages.
2- Ces dessins gouachés et au bon format sont envoyés à l'atelier (ici A. Beuret) qui en fera des plâtres.
3 -Ces plâtres servent ensuite à la fabrication proprement dite, en l'occurrence ici des personnages en "vinylite".
4- Les figurines produites sont peintes.

Si c'est comme cela, ça veut dire que les gouaches que j'ai trouvées devraient être l'oeuvre des dessinateurs du studio Delacoste. (d'ailleurs sur les documents il y a 2 noms de personnes de chez Delacoste qui "valident" le travail de Beuret (c'est à dire les plâtres).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede PHILGUZZ » 05/03/2017 18:31

S'il y a eu des plâtres de fabriqués ils ont servit à couler les moules en métal comme celui que j'ai posté en photo.
Les figurines en vinyl étaient moulées directement dans ces moules en métal, je ne sais plus combien il y avait de moule par machine, j'ai vu des photos mais je ne sais plus où, je dirai au moins 8 moules métalliques par machine si ce n'est plus et il y avait plusieurs machines. ;)
La peinture devait être en grande partie automatisée par projection par couches de différentes couleurs et les finitions yeux, bouche, raies de pantalon peintes à la main. (il existe beaucoup de variantes dans les finitions)

A part cela la procédure que tu indiques semble la bonne.

Juste que pour les personnages Astérix et Tintin les dessins qui ont servit devaient provenir des atelier Hergé et de ceux d'Uderzo et donc de leurs collaborateurs respectifs de l'époque, peut-être Bob de moor pour l'un et les frères Mebarki pour l'autre, mais ce ne sont que des supositions.
Je pense juste que les atelier Delacoste n'ont pas eu le droit de réaliser ce travail de base par eux même. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede LEAUTAUD » 05/03/2017 18:35

Très intéressant, très instructif, merci pour ces précisions, phil !! :hug:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede fancomvous » 05/03/2017 20:55

marvin le rouge a écrit:Alors en clavandier à base de bovidé on connait ce modèle

http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

Mais le point négatif c'est qu'il n'y a pas de traces d'anneau entre les deux cornes, ce qui est obligatoire pour un clavandier (sinon on l'accroche à quoi)

Je pense à un objet plus ancien vu le traitement des poils du taureau, la patine dans les creux. Si tu es OK je vais le mettre sur un forum d'objets archéo, y en a bien un qui aurai une idée


Bien sûr Florian, tu peux utiliser les photos.
J'essaierai d'en prendre des plus précises tantôt.
Merci d'y consacrer du temps.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede fancomvous » 05/03/2017 20:56

Léau super trouvaille, je serais curieux de jeter un oeil.
Et vos infos sont très intéressantes, merci.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités