Brocounette ce matin, beau temps, 150 stands au moins.
6 livres dédicacés, du tout-venant sympa à petit prix (2 euros du bout):
- "
La pitié de Dieu" de Jean Cau, prix Goncourt 1961, avec son bandeau rouge, et un envoi neutre "
En très cordial hommage" à Roger Semet, critique littéraire du Canard Enchaîné dans les années 60/70. Cau s'apprêtait à quitter la gauche (il avait été un temps secrétaire de Sartre) pour rejoindre la droite pure et dure, volte-face classique que chantera peu après Jacques Dutronc ("je retourne ma veste")
-
"Sur Proust" de Jean-François Revel, 1969, poinçon du Service de Presse et prière d'insérer, dédicacé"
à René Lefèvre , en sincère hommage". René Lefèvre était un acteur encore bien connu à l'époque. J'ai parcouru un chapitre, j'aime bien son approche davantage centrée sur l'oeuvre que sur le bonhomme Proust.
- "
Le tourniquet des innocents" de Roger Ikor, 1972, dédicacé "
pour le docteur Jean-Claude Rimbaut, qui doit savoir que, sur le plan médical, ce livre ne commet point d'erreur, bien cordialement". Incompréhensible, car le sujet du bouquin c'est l'après 68 à Nanterre... le gars était peut être son médecin personnel, et ce serait une private joke...J'ai commencé à lire le bouquin, assez attachant je dois dire.
-
"Les nouveaux carnets du Major Thomson" de Pierre Daninos, 1973, dédicacé en anglais "
to Roger Semet and Mrs, always affectionately, warms regards".Il rappelle qu'en 1973 il y avait 53 millions de français et 3 milliards et demi de population mondiale, bordel, elle aurait doublé en 45 ans !!J'ai rien vu venir[:lega]
- "
Science et bonheur des hommes" de Leprince-Ringuet, 1973, dédicacé "
pour Roger Semet, un vieux physicien, lecteur assidu du Canard, indispensable information objective, avec mes sentiments très sympathiques" Suite à ce coup de brosse à reluire y a t-il eu une critique du bouquin dans le Canard...pas sûr. En tous cas, lucide Leprince, évoquant il y a un demi-siècle l'appauvrissement en cours des ressources de la planète. Je ne m'attendais pas à lire cette considération écologiste sous sa plume.
- "
Michelin vu de l'intérieur d'Antoine Barrière, 1983, dédicacé "
à monsieur Michel Rafaly, que ce témoignage aide à faire comprendre le sens de l'évolution de la condition de l'HOMME dans la grande industrie, avec toute ma sympathie"Anecdote : je cherche ce livre depuis une quinzaine d'années, je l'ai souvent vu mais jamais dédicacé. Tout heureux de le trouver enfin je le montre à un copain photographe, qui me dit "mais la photo de l'auteur sur le quatrième de couverture, c'est moi qui l'ai prise, je l'ai bien connu le père Barrière". Du coup, à ma demande, comme il n'avait pas été crédité dans le livre, il a mis son nom et la date du cliché, plus sa signature, en-dessous de la photo. J'aime bien ces passerelles temporelles pleines de rencontres surprises. Et nous avons réparé une injustice, sur un unique exemplaire, certes, mais comme c'est moi qui le possède, todo va bene
En sortant de la broc , et pour 50 cts, j'ai trouvé une carte neige de Samivel de 1953, splendide ! Samivel a peu dessiné pour la bande dessinée, dommage !
Le gars avec qui j'avais rendez-vous pour des documents sur les figurines avait oublié de les emporter.
RV est pris pour dimanche prochain.
Au bistro nous avons déballé nos trouvailles, un Tarzan du Celeg de 1965 en état neuf, une mappemonde Michelin très sympa, un jeu ancien de cartes Schtroumpfs, des trucs bien plaisants pour l'amateur.