Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Retour de brocante 2017 (version 11)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede Bossacdenoyau » 17/01/2017 18:32

Message précédent :
Merci Jules.
Je vois bien le côté hérétique du procédé, mais si c'est ça ou le néant... ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21414
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede jules_de_chez_smith » 17/01/2017 18:48

on peut les protéger quand meme
phil l'a deja dis je crois : a l'abri de la lumière et de l'air ( dans une boite en carton fermée). température constante de préférence ( pas à la cave quoi !)
un peu de talc dessus de temps en temps et ça reste pas trop mal ;)
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede mbouglion » 17/01/2017 19:37

jules_de_chez_smith a écrit:on peut les protéger quand meme
phil l'a deja dis je crois : a l'abri de la lumière et de l'air ( dans une boite en carton fermée). température constante de préférence ( pas à la cave quoi !)
un peu de talc dessus de temps en temps et ça reste pas trop mal ;)

J'ai eu étant enfant quelques personnages en latex, Fantasio, et le Marsupilami. Il n'en est resté que le squelette en fil de fer et, heureusement, une ou deux photos de petites scènes avec des décors de fortune. Le Marsupilami en latex était très ludique, ce qui a contribué à sa décomposition accélérée...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede PHILGUZZ » 17/01/2017 20:56

Perso j'ai même vu des personnages à l'état neuf coulés dans des blocs de résine, là pas moyen de les casser
Je me suis dit que ce n'était peut-être pas une si mauvaise idée !? Vu que les autres dans quelques années il ne restera plus rien ! Bon on trouve encore quelques miraculés par ci, par là mais pour combien de temps ?

J'ai juste pour ma part gardé un Astérix en à peine bon état il a une aile du casque fendue, mais sinon il est pas mal, je l'ai mis au fond d'une vitrine dans une boîte en carton et de temps en temps je regarde le résultat.... :|
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede ET » 18/01/2017 11:28

PHILGUZZ a écrit:Perso j'ai même vu des personnages à l'état neuf coulés dans des blocs de résine, ...

C'est pour le futur jurastérix park :fant2:
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede fancomvous » 04/02/2017 20:57

Un petit lot ce matin, tout en eo sauf le n°14 des Vagabond, les 2 Vortex 1 et bien sûr le Rahazade en version Grande Collec.
En très bon état.

Image

Image Image Image

Dont 14 Vagabond des Limbes n°s 14 à 26 + 29. Pas aussi faciles à trouver que la bédéthèque pourrait le laisser croire.
Et ces Vortex 1-2eo + 1-2eo, une première pour moi de chiner ce lot en une fois.

3 dédi bien plaisantes dans le tas, de la bonne époque sinon très recherchées, les photos pourries les desservent:
Sokal, Frisano (Pierre), et Sirvent. C'est très réconfortant de voir des dédicaces un tant soit peu élaborées et créatives, avec du collage etc. Certains devenus trop "bankables" devraient parfois en prendre de la graine...

Image Image Image

Bref plutôt content de chiner enfin quelques bricoles sympas.
Dernière édition par fancomvous le 05/02/2017 10:44, édité 1 fois.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede bone » 04/02/2017 21:34

Le Canardo en EO (apparemment) et avec une dédicace [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede PHILGUZZ » 04/02/2017 21:45

Oui de jolis achats avec de bien sympathiques dédicaces. [:flocon:2]

Sinon pour ceux qui aiment se documenter 2 articles, entre-autres, intéressants dans le dernier C & C 1 sur les figurines du Dr Snuggles par Marc et un autre sur Pinocchio par un autre collègue, bonne lecture. ;)
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede fancomvous » 04/02/2017 21:45

bone a écrit:Le Canardo en EO (apparemment) et avec une dédicace [:flocon:2]

Oui, c'est d'ailleurs le premier album du lot que j'ai repéré.
Tous sont en eo sauf un VDL, 2 Vortex, l'intégrale XIII et le Rahazade.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede LEAUTAUD » 12/02/2017 18:50

Dédicace de Sokal ? Gut ! Sehr gut ! Et beau lot, Fan ! :ok:


Depuis un bon mois je chinais pépère, mais pas sur ma broc hebdo habituelle.

Trouvé pas mal de livres dédicacés (dont 2 d'Arrabal), quelques lettres, une belle carte de voeux de 1955 signée par André Demaison, avec un splendide dessin original à l'encre de la dessinatrice animalière Odette Denis (la petite-fille du peintre Maurice Denis !) etc...
Et ce matin, retour sur mon territoire de chasse, où m'attendais quelques bricoles :

- Un livre dédicacé par Elie Cottier (j'ai une lettre de lui adressée à Pierre Laval, intéressant).(10 euros)
- Un livre sur le Commando Kodja, dédicacé par un officier qui en fut l'un des chefs, témoignage brûlant sur la Guerre d'Algérie et les Harkis.(3 euros)
- Un carton à dessins contenant 16 plans d'ouvrages architecturaux format A3, dessinés à l'encre de chine et gouaches en 1954/56 aux Beaux-Arts de ?. Ils sont tous signés, je vais rechercher l'auteur. Magnifiques compositions ! (5 euros)
- Et comme toujours une petite surprise.
Un gars proposait un carton de dessins originaux, à partir de 3 euros/pièce. Les dessinateurs étaient des caricaturistes de presse dans les années 50/60. L'un d'entre eux m'a tapé dans l'oeil, un certain Carland...J'ai pris 8 dessins, le lot pour 20 euros. Cool.
Une fois rentré, j'ai recherché qui était ce mystérieux Carland. En fait, c'est un pseudo de André Rey, dessinateur de l'après-guerre, Big Bill le Casseur, Buck John, Kit Carson, etc...et Oliver, que je lisais à l'époque.


J'ai mis ce visuel, mais les dessins que j'ai trouvé sont des caricatures politiques (Mac Millan, Eisenhower, De Gaulle, Khrouchtchev, etc...et des dessins humoristiques de très bonne facture, et signés).
Dimanche prochain, si le gars revient, je ferais une nouvelle razzia. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede LeJoker » 12/02/2017 18:54

LEAUTAUD a écrit:Dédicace de Sokal ? Gut ! Sehr gut ! Et beau lot, Fan ! :ok:


Depuis un bon mois je chinais pépère, mais pas sur ma broc hebdo habituelle.

Trouvé pas mal de livres dédicacés (dont 2 d'Arrabal), quelques lettres, une belle carte de voeux de 1955 signée par André Demaison, avec un splendide dessin original à l'encre de la dessinatrice animalière Odette Denis (la petite-fille du peintre Maurice Denis !) etc...
Et ce matin, retour sur mon territoire de chasse, où m'attendais quelques bricoles :

- Un livre dédicacé par Elie Cottier (j'ai une lettre de lui adressée à Pierre Laval, intéressant).(10 euros)
- Un livre sur le Commando Kodja, dédicacé par un officier qui en fut l'un des chefs, témoignage brûlant sur la Guerre d'Algérie et les Harkis.(3 euros)
- Un carton à dessins contenant 16 plans d'ouvrages architecturaux format A3, dessinés à l'encre de chine et gouaches en 1954/56 aux Beaux-Arts de ?. Ils sont tous signés, je vais rechercher l'auteur. Magnifiques compositions ! (5 euros)
- Et comme toujours une petite surprise.
Un gars proposait un carton de dessins originaux, à partir de 3 euros/pièce. Les dessinateurs étaient des caricaturistes de presse dans les années 50/60. L'un d'entre eux m'a tapé dans l'oeil, un certain Carland...J'ai pris 8 dessins, le lot pour 20 euros. Cool.
Une fois rentré, j'ai recherché qui était ce mystérieux Carland. En fait, c'est un pseudo de André Rey, dessinateur de l'après-guerre, Big Bill le Casseur, Buck John, Kit Carson, etc...et Oliver, que je lisais à l'époque.


J'ai mis ce visuel, mais les dessins que j'ai trouvé sont des caricatures politiques (Mac Millan, Eisenhower, De Gaulle, Khrouchtchev, etc...et des dessins humoristiques de très bonne facture, et signés).
Dimanche prochain, si le gars revient, je ferais une nouvelle razzia. ;)


Je finis par me dire qu'ils doivent tous connaître les marottes de Leautaud et qu'ils ont mis en place une véritable usine à dédicaces.
Tu es commerçant, tu sais qu'un mec a ses habitudes dans ton coin, et tu sais ce qu'il recherche. Qui peut résister à l'envie de "forcer le marché" et de faire des faux ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede LEAUTAUD » 12/02/2017 20:03

Tu évoque là un point crucial, le faux possible. Je suis sensible à cette attention. :hug:

Bon, il y a longtemps que j'ai résolu ce problème : aux prix que j'acquière la grande majorité des livres dédicacés, il n'y a aucun risque de faux (pourquoi se faire chier à imiter l'écriture et la signature d'un auteur pour...1 à 3 euros).
Non, le risque, réel, concerne les livres vendus au-delà de 20 euros (plus certainement au-delà de 50 euros).
Quand j'ai un doute, je m'abstiens.

Il m'est arrivé une seule fois de tomber sur une fausse dédicace (je crois avoir déjà raconté cette histoire).
Il s'agissait d'un livre "Nous,chrétiens de Pologne", dédicacé par ...Karol Wojtyla (le futur pape Jean-Paul II :ouch: ).
J'ai payé les 1 euro que me demandait la vendeuse, et néanmoins suspicieux, j'ai écris à monseigneur Dziwisz, archevèque de Cracovie et secrétaire de Jean-Paul II.
Il m'a aimablement répondu avec une magnifique lettre à en-tête de son archevéché, me précisant qu'il ne s'agissait pas de la signature ni l'écriture du pape, dont il me joignait une reproduction.
Le bilan est positif, j'ai désormais un livre avec une dédicace dont la fausseté est établie par une authentique lettre d'un dignitaire important de l'Eglise. :fant2:
Dernière édition par LEAUTAUD le 12/02/2017 21:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede Draxxen » 12/02/2017 20:12

LEAUTAUD a écrit:Il m'a aimablement répondu avec une magnifique lettre à en-tête de son archevéché, me précisant qu'il ne s'agissait pas de la signature ni l'écriture du pape, dont il me joignait une reproduction.
Le bilan est positif, j'ai désormais un livre avec une dédicace dont la fausseté est établie par une authentique lettre d'un dignitaire important de l'Eglise. :fant2:


:lol:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede pabelbaba » 12/02/2017 20:24

Euh... Le dénommé Karol, c'est Jean-Paul II. :D

Du coup c'est peut être un vrai. :lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede LEAUTAUD » 12/02/2017 20:59

Ah merde, oui, bien sûr, c'est Jean Paul II ! Je sais pas pourquoi j'ai écris Jean XXIII... [:bru:3]
Je devrais toujours me relire avant de valider le message (j'ai rectifié);)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede NoTTo » 14/02/2017 09:48

Les bonnes surprises se cachent un peu partout.
Dans une édition Hachette de Gaston, j'ai trouvé plié en 4 une feuille plastique de 18 cm de côté avec les personnages de PIF. Certainement un ancien gadget pour jouer aux petits chevaux qui a atterri, on ne sait comment, ici.
Je l'ai scanné pour la nostalgie et le plaisir des yeux. Avec des dessins de Motti il me semble, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
NoTTo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 22/04/2011
Age: 47 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede PHILGUZZ » 14/02/2017 10:10

Un petit article sur le forumpif qui parle de ton jeu ;) :ok:
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=177&t=28164&start=20
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede NoTTo » 14/02/2017 15:55

PHILGUZZ a écrit:Un petit article sur le forumpif qui parle de ton jeu ;) :ok:
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=177&t=28164&start=20


Super ! Merci beaucoup Philguzz.
Comme cela je sais exactement d'où provient ce plateau de jeu. :-D
Avatar de l’utilisateur
NoTTo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 22/04/2011
Age: 47 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede fancomvous » 16/02/2017 08:33

Une bonne semaine de chine, un peu de tout et à vil prix.
En un lot:
1 jolie malle en cuir, une centaine de bons 33t, autant de "bouquins" variés (anciens illustrés, abécédaires, albums à colorier, une douzaine d'albums d'images chocolat, quelques bds).
2 lampes de bureau, une des années 30, l'autre des années 50/60.
Quelques aquarelles encadrées.
Divers bibelots "vintage".
Une quinzaine de jeux anciens tous complets, du début du siècle aux années 70, boîtes de loto, la mallette Cosmail etc.
J'en oublie.

Un autre lot varié:
Quelques jolies pièces de petite brocante, un éléphant sur une sphère sculpté en "matière noble"... :D
Un beau vase gourde en faïence, ce doit être des années 20 et japonais, faut que je vérifie.
Plein de babioles.
Un bronze de Bouraine, identique à celui-ci:
Image
Et un important buste en marbre 19e, je pense qu'il représente Artémis. Il est très beau malgré un petit manque, probablement de Pugi, pas eu le temps de m'y attarder encore.

Sinon j'ai vu deux très beaux Caran d'Ache hier, pas à la vente mais vraiment bien envoyés et décoratifs, en grands formats. Petit coup de coeur, on en trouve à prix abordable mais rarement de cette qualité...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede catchouse » 16/02/2017 12:20

Fancomvous, des photos des photos ! Tu nous fait rêver avec tant de trouvailles !
Avatar de l’utilisateur
catchouse
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 411
Inscription: 28/05/2011
Localisation: Rennes
Age: 34 ans

Re: Retour de brocante 2017 (version 11)

Messagede fancomvous » 16/02/2017 18:34

La confiance règne... :D

Je peux pas tout prendre en photo, ne regardez pas le bordel, et c'est dans son jus hein?

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image

Image

Image Image Image
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités