Coup d'oeil à la météo agricole (la plus fiable), qui annonce de la flotte vers 11h ce matin...
Arrivée sur la broc vers 7h, ça caille mais pas de pluie, c'est l'essentiel.
Pas mal d'exposants en ce jour de Pâques, et toujours autant de bouquins (une quinzaine de stands de livres, plus des dizaines de stands avec quelques livres).
D'emblée je trouve un numéro de "
Fiction" de 1967, couverture Druillet, état neuf (1 euro), je l'ouvre et bingo ! y'a une longue critique de Jacques Sadoul qui tire au bazooka sur deux livres qui viennent de sortir, devenus depuis des classiques. Mais à chaud, Jacques Sadoul, que l'on sent dépité de ne pas avoir été dans le coup (y'avait quasi AUCUN bouquin sur la BD à l'époque) s'en prend au "
Chefs-d'oeuvre de la BD" paru chez Planète (les auteurs de cette anthologie,Jacques Stenberg,Michel Caen et Jacques Lob en prennent pour leur grade) et même traitement pour le catalogue de l'expo aux Arts Décoratifs que signe Pierre Couperie, "
Bande dessinée et figuration narrative".
Très intéressant numéro où "
Fiction" qui fut le berceau historique de la toute première équipe militant pour la reconnaissance du 9ème Art (celle du
Giff-Wiff, Lacassin, Resnais, Forest, etc...)héberge des participants de l'aventure qui viennent de scissionner violemment (en gros il y a les tenants de la BD ricaine, ceux du
Giff-Wiff, et ceux qui y adjoignent la BD franco-belge, qui ont créé la revue "
Phénix").
Jacques Sadoul appartient évidemment à la première, et règle ses comptes
Sur 2 stands distincts je trouve un
Rataplande 1969, flambant neuf...sauf qu'un gamin a écrit au stylo-bille des bulles sur la couverture pour faire parler les personnages. Ce petit con (qui avait cependant bien le droit de s'amuser à jouer les dialoguistes) a donc salopé le bel album qui, de neuf, est passé recta à "défaut majeur"...Même pour 1 euro je l'ai pas pris (je l'ai déjà).
Et l'autre album, proposé à 40 euros, "
Zone interdite" de Pom et Teddy en collection Jeune Europe, était très sale. Pas pris non plus, du coup (m'en fous, je l'ai aussi).
Pour le plaisir je vous mets ceux de la Bédéthèque.
5 bouquins dédicacés pour 20 euros (des livres sur l'Auvergne, assez difficile a trouver), et en prime un disque "Festival" neuf du "
Prince Eric" avec une magnifique pochette illustrée par Joubert.
Quelques vieux papiers (un marque-page des années 30, une photo de Mendes-France sur un 4ème de couv', etc..) et un beau menu illustré par Germaine Bouret, que m'a filé un bon copain.
A 11h, comme le prévoyait la météo, il s'est mis à pleuvoir, adieu la broc, bonjour les pénates.