Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 15/10/2013 09:13

Message précédent :
stema33 a écrit:Nouvelle déception [:bru:3] j'y ai cru pourtant, mais cet album est un vrai désastre :!:
Le scénario général est nul (c'est très rare que je dis ce genre de choses, car en plus je suis
très bon publique) L'humour tombe à plat, les scènes vont trop vite sans aucune profondeur, l'ensemble
ne se tient pas,... Le dessin d'Hermann est heureusement là car comme toujours il y a de
magnifiques choses mais aucune vrai surprise.
Je ne pense pas garder cet album très longtemps et je pense que dorénavant mis à part les Jeremiah
et les tours de bois Maury je passerai mon tour.

Je ne comprend vraiment pas comment le père Hermann si talentueux puisse mettre
son Art dans les mains de son rejeton qui lui n'a aucun talent [:lega]



Bon, que l'on apperécie l'humour ou pas, c'est evidemment un critère...

Mais ici, le but du scénar est plutôt de se toutre de la gu.... de tinitin Au Congo, tout en dénonçant (c'est à la mode en Gelbique) le colonialisme forcené et inhumain (même si là, ils ratent la cible un peu) du Congo

Effectivement, ce n'est pas un grand album, mais ce n'est pas Pire que Manhattan, Lien De sang, leur truc Chinois (Zhong Kekchooooos), et le dernier one-shot (nuit de pleine lune)... mais je ne risque pas de le relire avant un bon bout de temps non plus.... [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21772
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede pale rider » 15/10/2013 13:33

pas génial....on est loin de caatingua!!!! dessins sympas mais scénario pas terrible.... pas du grand Hermann!!!
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Bdazur » 15/10/2013 22:27

Cooltrane a écrit:
Bon, que l'on apperécie l'humour ou pas, c'est evidemment un critère...

Mais ici, le but du scénar est plutôt de se toutre de la gu.... de tinitin Au Congo, tout en dénonçant (c'est à la mode en Gelbique) le colonialisme forcené et inhumain (même si là, ils ratent la cible un peu) du Congo

Effectivement, ce n'est pas un grand album, mais ce n'est pas Pire que Manhattan, Lien De sang, leur truc Chinois (Zhong Kekchooooos), et le dernier one-shot (nuit de pleine lune)... mais je ne risque pas de le relire avant un bon bout de temps non plus.... [:bru:3]


cet album est même meilleur que "nuit de pleine lune" et la trilogie américaine. Voilà assez loin des meilleurs hermann mais largement devant les plus mauvais; copie honorable donc.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 16/10/2013 09:26

Bdazur a écrit:
Cooltrane a écrit:
Bon, que l'on apperécie l'humour ou pas, c'est evidemment un critère...

Mais ici, le but du scénar est plutôt de se toutre de la gu.... de tinitin Au Congo, tout en dénonçant (c'est à la mode en Gelbique) le colonialisme forcené et inhumain (même si là, ils ratent la cible un peu) du Congo

Effectivement, ce n'est pas un grand album, mais ce n'est pas Pire que Manhattan, Lien De sang, leur truc Chinois (Zhong Kekchooooos), et le dernier one-shot (nuit de pleine lune)... mais je ne risque pas de le relire avant un bon bout de temps non plus.... [:bru:3]


cet album est même meilleur que "nuit de pleine lune" et la trilogie américaine. Voilà assez loin des meilleurs hermann mais largement devant les plus mauvais; copie honorable donc.



On pourrait même dire que c'estpas loin d'être un des meilleurs bouquins d'Yves H... :siffle:

Ce qui, en fait, en fait encore un des moins bon d'Hermann... disons que 'il se trouverait aux deux tiers de la tête du peloton du Critérium du Congo :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21772
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Gorkh » 18/10/2013 16:58

Je vous trouve très dur avec cet album.
Moi je l'ai trouvé très plaisant. Pour ma part, graphiquement, c'est ce que j'ai vu de plus beau de la part d'Hermann. La colo est superbement maîtrisée. Donc rien que pour ça, ça valait le coup à l'achat.
Ensuite, le scénario m'a beaucoup fait rire. C'est du pince-sans-rire avec des références subtiles à Tintin (particulièrement au Congo mais pas que). J'ai trouvé ça plus intéressant que les précédents scénarios un brin alambiqués d'Yves H. Là, c'est simple et efficace sans trop de blabla.
La fin pourrait faire penser qu'une suite serait envisageable avec les memes persos. Mais cette fois-ci en ce basant sur Tintin au pays des Soviets. Perso, je serai pas contre.

Un bon achat pour ma part. La meilleure BD d'Hermann que j'ai en ma possession.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 18/10/2013 17:14

Gorkh a écrit:
Je vous trouve très dur avec cet album.
Moi je l'ai trouvé très plaisant. Pour ma part, graphiquement, c'est ce que j'ai vu de plus beau de la part d'Hermann. La colo est superbement maîtrisée. Donc rien que pour ça, ça valait le coup à l'achat.
Ensuite, le scénario m'a beaucoup fait rire. C'est du pince-sans-rire avec des références subtiles à Tintin (particulièrement au Congo mais pas que). J'ai trouvé ça plus intéressant que les précédents scénarios un brin alambiqués d'Yves H. Là, c'est simple et efficace sans trop de blabla.
La fin pourrait faire penser qu'une suite serait envisageable avec les memes persos. Mais cette fois-ci en ce basant sur Tintin au pays des Soviets. Perso, je serai pas contre..


Si je suis plutôt d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis (ci-dessus.... car ci-dessous :roll: ), je ne crois pas un seul instant à un T2 (à moins qu'il ne se vende à la pelle)...

C'est juste un clin d'oeil de plus


Gorkh a écrit:Un bon achat pour ma part. La meilleure BD d'Hermann que j'ai en ma possession.



Tu ne dois pas en avoir bcp, alors... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21772
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Gorkh » 18/10/2013 17:21

Oui, je pense que c'est plus un clin d'oeil qu'autre chose aussi. Je le soulignais surtout pour dire que si suite il y avait, j'en serai sans doute car j'ai été conquis par ce one-shot.

Et non, je n'ai pas beaucoup d'Hermann : Liens de Sang, The Girl from Ipanema, Lune de Sang et donc Retour au Congo. Et celle que j'aime le moins, c'était Lune de Sang :lol:
Après, Hermann, c'est un auteur auquel je suis complètement passé au travers : quand j'étais jeune, je n'aimais pas les colos froides de Jeremiah, j'ai "loupé" Bois-Maury (qui aurait pu et qui peut toujours m'intéresser) et je suis trop jeune pour avoir lu dans mon enfance Bernard Prince ou Comanche.
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, je suis en train de me soigner en commençant par quelques uns de ses one-shots :-D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Genug » 18/10/2013 18:35

Gorkh a écrit:quand j'étais jeune, je n'aimais pas les colos froides de Jeremiah, j'ai "loupé" Bois-Maury
Si tu as 45 euros une intégrale des dix premiers tomes, en noir et blanc, scénario Hermann lui-même, sort dans quelque temps. Les couleurs de Bois-Maury sont très réussies, plutôt chaudes, mais le trait noir et blanc d'Hermann, hein...
Gorkh a écrit:je suis trop jeune pour avoir lu dans mon enfance Bernard Prince ou Comanche.
Je ne sais pas si on trouve encore les intégrales de Comanche (qui étaient chères dans mon souvenir), mais Bernard Prince lui est réédité.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Gorkh » 18/10/2013 19:44

Oui, j'ai vu tout ça.
Mon beau-père est un grand fan de Hermann donc il en possède beaucoup. Je pense me contenter de le lui en emprunter quelques unes avant de me lancer dans l'investissement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede ombre jaune » 18/10/2013 21:09

Fais toi les Bernard Prince et Comanche de la grande époque, tu va te régaler avec de bonnes histoires et le dessin somptueux d'Hermann :ok:

Pour ma part j’attends avec impatience l'intégrale N&B de Bois Maury :lire: :food:
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1586
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede stema33 » 18/10/2013 21:16

Gorkh a écrit:Un bon achat pour ma part. La meilleure BD d'Hermann que j'ai en ma possession.


[:lega] [:lega] [:lega]
Dingue ça :ouch: moi qui suis vraiment fan et je pense d'ailleurs avoir tout ces albums
(Même les Nic tu rêves) c'est celui que j'ai vraiment le moins aimé!
Ou est-ce simplement l'album de trop de son fiston (alors que jusqu'ici j'essayais même parfois de le
défendre en disant qu'il y avait bien pire et qu'il fallait lui laisser du temps) mais là [:bru:3]
j'en peux plus j'arrive plus à lire ses scénarios [:kusanagui:3]

ombre jaune a écrit:Fais toi les Bernard Prince et Comanche de la grande époque, tu va te régaler avec de bonnes histoires et le dessin somptueux d'Hermann :ok:

Pour ma part j’attends avec impatience l'intégrale N&B de Bois Maury :lire: :food:


:ok: [:flocon:2] :ok:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Gorkh » 18/10/2013 21:21

stema33 a écrit:
Gorkh a écrit:Un bon achat pour ma part. La meilleure BD d'Hermann que j'ai en ma possession.


[:lega] [:lega] [:lega]
Dingue ça :ouch: moi qui suis vraiment fan et je pense d'ailleurs avoir tout ces albums
(Même les Nic tu rêves) c'est celui que j'ai vraiment le moins aimé!
Ou est-ce simplement l'album de trop de son fiston (alors que jusqu'ici j'essayais même parfois de le
défendre en disant qu'il y avait bien pire et qu'il fallait lui laisser du temps) mais là [:bru:3]
j'en peux plus j'arrive plus à lire ses scénarios [:kusanagui:3]

ombre jaune a écrit:Fais toi les Bernard Prince et Comanche de la grande époque, tu va te régaler avec de bonnes histoires et le dessin somptueux d'Hermann :ok:

Pour ma part j’attends avec impatience l'intégrale N&B de Bois Maury :lire: :food:


:ok: [:flocon:2] :ok:


En meme temps, je ne vous personnellement pas un culte à Hermann donc j'ai peut-être un peu de recul sur la production de son fils ^^
Après, je vous crois sur parole quand vous dites que j'ai pas encore ouvert les meilleurs albums d'Hermann. Mais toujours est-il que j'ai trouvé Retour au Congo, sans être un indispensable, une bonne BD.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede stema33 » 18/10/2013 21:27

Gorkh a écrit:En meme temps, je ne vous personnellement pas un culte à Hermann donc j'ai peut-être un peu de recul sur la production de son fils ^^
Après, je vous crois sur parole quand vous dites que j'ai pas encore ouvert les meilleurs albums d'Hermann. Mais toujours est-il que j'ai trouvé Retour au Congo, sans être un indispensable, une bonne BD.


Oui, je comprend bien et c'est temps mieux pour toi, ce qui voudrait surtout dire aussi
que donc tu as la grande chance de découvrir encore meilleur que ça :ok:
Bonne découverte :!:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede DamBDfan » 18/10/2013 21:43

Gorkh a écrit:
Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, je suis en train de me soigner en commençant par quelques uns de ses one-shots :-D


Je ne peux que te conseiller "Afrika" et "Qui a tué Wild Bill" qui sont des one-shots vraiment sympas et très réussis tant au niveau de l'histoire, du dessin et de la colo avec Hermann seul au commande. :ok:
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Gorkh » 18/10/2013 22:17

J'ai un Caatinga grand format qui traine chez moi que je dois mettre sur ebay pour mon beau-père qui l'a en double. Je pense le lire bientot. :-D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Genug » 19/10/2013 19:45

stema33 a écrit:moi qui suis vraiment fan et je pense d'ailleurs avoir tout ces albums (Même les Nic tu rêves)
Manquerait plus que tu les aies pas, c'est excellent, Nic, Hermann utilise là une manière qu'il n'a pas employée, dans ce dessin un peu caricatural et animalier, Nic c'est excellent !... Euh en revanche tu as L'homme nylon...? :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede stema33 » 20/10/2013 01:31

Genug a écrit:Euh en revanche tu as L'homme nylon...? :siffle:


Oui je l'ai :oops: ... Jamais relu d'ailleurs, je me demande pourquoi :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Genug » 20/10/2013 09:24

stema33 a écrit:
Genug a écrit:Euh en revanche tu as L'homme nylon...? :siffle:


Oui je l'ai :oops: ... Jamais relu d'ailleurs, je me demande pourquoi :siffle:
« Pas de blâme. » ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede toine74 » 28/10/2013 17:43

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22532
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede stema33 » 28/10/2013 19:50

J'adore la dernière phrase de cette chronique :ok:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Morti » 05/11/2013 18:22

Ben oui, je suis d'accord avec la chronique...très très (trop ?) léger encore une fois... :roll:

Ce scénario hésite entre la chronique coloniale, le thriller et la comédie burlesque...faut être doué pour réussir ça...et ce n'est pas le cas d'Yves H.

Par contre le papa m'a encore bluffé avec certaines cases : la vue de la place de Brouckère est absolument superbe de même que ces quelques cases quasi en N&B.

Les personnages sont inconsistants, faussement drôles pour certains, inutilement agressifs pour d'autres, on ne comprend pas trop le but de tout ça bref c'est du grand n'importe quoi et au final, on s'ennuie...le comble, non ?

Aaaah faut-il que j'aime le dessin d'Hermann pour me taper des albums pareils... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20999
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité