Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede harlockness » 05/08/2013 21:10

Message précédent :
Boulon31 a écrit:pareil
;)

:bravo:

jojo74 a écrit:ben moi j'aime bien ces derniers albums de BP! j'espère que lombarden fera tout mm un 4eme tome de l'intégrale! tout comme j'espère qu'il y aura un jour une intégrale comanche avec les albums de rouge!

Tout pareil ! :ok: J'ai moins aimé le deuxième de Dany et c'était bien remonté à mon goût au 17 (le dernier par Greg). Le 18 est très différent. Je le classe un peu à part. Les persos ont vieilli en plus.
Pour des intégrales, le problème est que le tome 16 est édité par Blanco. Je sais pas pourquoi. Pareil pour les Comanche de Rouge (j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai pu dégotter). J'ai posé la question à Dargaud. Une réédition n'est pas d'actualité.
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede stema33 » 05/08/2013 21:38

A propos du T.17 de BP " Le poison vert " cela fait des années que je cherche
à l'acquérir si quelqu'un a un tuyau faites-moi signe [:fantaroux:2]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lapin Moutarde » 05/08/2013 22:18

Yves H, au scénario ....à lire avant d'acheter surtout !
Les scénarios d'Yves H ...franchement, faut aimer... :|
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 06/08/2013 08:29

egoes a écrit:
Cooltrane a écrit:Enfin 1/2 point,car nul doute que l'on voulait tous parler des BP dessiné par le papa du rejeton...

De fait.
Et le piège aux 100.000 dards est un assez bon Bernard Prince, Croaa.
Je ne vois réellement pas pourquoi il se retrouve, dans ton classement, avec les suivants... qui sont effectivement assez critiquables.

Eh les mecs, il faut savoir ce que vous voulez.
D'abord vous dites qu'il faut comparer avec les BP d'Hermann puis vous voulez y intégrer le Dany. Cela manque de cohérence et prouve une difficulté à être objectif. :siffle:
Donc,non, on ne voulait pas tous parler des BP dessinés par Hermann.
On parle ici de scénario. Donc, que cela soit dessiné par Hermann ou pas... La réalité est que le dernier BP scénarisé par Yves H est au-dessus des trois derniers Greg qui sont plus que faibles. Il faut accepter que le grand Greg a eu une baisse de niveau, ce qui n'enlève rien à la qualité générale de ses précédents travaux. Le Port des Fous est un chef d'oeuvre dans le genre mais la suite est bien en-dessous. Le piège aux 100 000 dards est moyen et le T18 se situe pour moi au minimum au même niveau, voire un peu au-dessus, c'est pour cela que j'en parle. les 100000 dards c'est la Légion saute sur Kolvezi sans la Légion et en moins crédible. Cela se laisse lire, sans plus, comme une course contre la montre dans un milieu un peu inédit.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 06/08/2013 08:40

harlockness a écrit: Tout pareil ! :ok: J'ai moins aimé le deuxième de Dany et c'était bien remonté à mon goût au 17 (le dernier par Greg). Le 18 est très différent. Je le classe un peu à part. Les persos ont vieilli en plus.
Pour des intégrales, le problème est que le tome 16 est édité par Blanco. Je sais pas pourquoi. Pareil pour les Comanche de Rouge (j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai pu dégotter). J'ai posé la question à Dargaud. Une réédition n'est pas d'actualité.

Le deuxième Dany est vraiment plus que faible (encore une fois au niveau scénario). Il y a une une volonté de moderniser la série avec un bateau improbable pour faire du cabottage pour tenter de surfer sur une vague plus dynamique boyscout jet set. Complètement loupé.Tellement loupé que le Cormoran III suivant redevient le Cormoran I. Bref un scénario destiné à faire survivre une série qui aurait du s'arrêter au 13. Pour la Dynamitera, c'est sans doute l'un des scénarios les plus mauvais de la BD des années 80. Des personnages à l'intrigue, tout est raté. Pas trop de souvenir de Posoin vert, mais en gros il me semble que c'est une vague ressucée de la Flamme verte du conquistador sans le souffle.

Bref, pour en revenir au sujet :

1 - Ne crucifions pas un scénariste sans avoir lu l'album (surtout quand celui-ci montre des signes de progression).
2 - Le retour en Afrique de Hermann est plutôt une bonne nouvelle.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 06/08/2013 09:04

D"ésolé pour Ipanema... donc, j'ai au moins celui-là :siffle:

Croaa a écrit:
harlockness a écrit: Tout pareil ! :ok: J'ai moins aimé le deuxième de Dany et c'était bien remonté à mon goût au 17 (le dernier par Greg). Le 18 est très différent. Je le classe un peu à part. Les persos ont vieilli en plus.

Le deuxième Dany est vraiment plus que faible (encore une fois au niveau scénario). Il y a une une volonté de moderniser la série avec un bateau improbable pour faire du cabottage pour tenter de surfer sur une vague plus dynamique boyscout jet set. Complètement loupé.Tellement loupé que le Cormoran III suivant redevient le Cormoran I. Bref un scénario destiné à faire survivre une série qui aurait du s'arrêter au 13. Pour la Dynamitera, c'est sans doute l'un des scénarios les plus mauvais de la BD des années 80. Des personnages à l'intrigue, tout est raté. Pas trop de souvenir de Posoin vert, mais en gros il me semble que c'est une vague ressucée de la Flamme verte du conquistador sans le souffle.

Ouais, j'ai failli aborder la question du cabotage du Cormoran , hier... En tant que scénariste, je trouve que Greg aurait û trouver un autre genre de barque pour faire plus crédible qu'avec ce tout petit esquif (pas si frèle que cela, mais bon)... BP à eu des aventuures sur les 5 oceans et les 7 mers du monde... Mais putain, ce Cormoran, il n'est pas apte à affronter les hautes mers et autres océans en furie... ils faisaient comment pour passer d'Asie insulaire (indonésie, Malaisie, etc...) pour arriver dans les Caraibes ou am du sud.... sans compter qqes petits atolls du Pacifique...

Croaa a écrit:Bref, pour en revenir au sujet :

1 - Ne crucifions pas un scénariste sans avoir lu l'album (surtout quand celui-ci montre des signes de progression).
2 - Le retour en Afrique de Hermann est plutôt une bonne nouvelle.

Oui, faut reconnaitre que que les deux autres aventures one shot africaines Vandisandi et Afrika) étaient assez palpitantes, donc ne pas vendre la peau du Hermmann avant d'avoir tué le fiston :fant2: :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 06/08/2013 09:39

stema33 a écrit:A propos du T.17 de BP " Le poison vert " cela fait des années que je cherche
à l'acquérir si quelqu'un a un tuyau faites-moi signe [:fantaroux:2]

Si un prix mentionné au bic en page 1 ne te fait pas peur... je pourrais être ton homme.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 06/08/2013 09:56

Croaa a écrit:
egoes a écrit:
Cooltrane a écrit:Enfin 1/2 point,car nul doute que l'on voulait tous parler des BP dessiné par le papa du rejeton...

De fait.
Et le piège aux 100.000 dards est un assez bon Bernard Prince, Croaa.
Je ne vois réellement pas pourquoi il se retrouve, dans ton classement, avec les suivants... qui sont effectivement assez critiquables.

Eh les mecs, il faut savoir ce que vous voulez.
D'abord vous dites qu'il faut comparer avec les BP d'Hermann puis vous voulez y intégrer le Dany. Cela manque de cohérence et prouve une difficulté à être objectif. :siffle:
Donc,non, on ne voulait pas tous parler des BP dessinés par Hermann.
On parle ici de scénario. Donc, que cela soit dessiné par Hermann ou pas... La réalité est que le dernier BP scénarisé par Yves H est au-dessus des trois derniers Greg qui sont plus que faibles. Il faut accepter que le grand Greg a eu une baisse de niveau, ce qui n'enlève rien à la qualité générale de ses précédents travaux. Le Port des Fous est un chef d'oeuvre dans le genre mais la suite est bien en-dessous. Le piège aux 100 000 dards est moyen et le T18 se situe pour moi au minimum au même niveau, voire un peu au-dessus, c'est pour cela que j'en parle. les 100000 dards c'est la Légion saute sur Kolvezi sans la Légion et en moins crédible. Cela se laisse lire, sans plus, comme une course contre la montre dans un milieu un peu inédit.

Toujours aussi désagréable de discuter avec toi, Croaa.
Pour ma part, je suis parti -et apparemment je ne suis pas le seul- de l'idée qu'on parlait des albums scénarios de Greg et dessins de Hermann.
Sauf grande erreur de ma part, c'est toi qui es arrivé avec les autres albums, dont personne n'avait parlé jusque là.
Plus sérieursement, le piège aux 100.000 dards est sans doute truffé d'incohérences (heureusement les autres tomes de la série - les bons, je veux dire- sont des modèles de réalisme et de cohérence :D ), mais il rassemble bien les éléments "émotionnels" des albums qui l'ont précédé et me semble pouvoir être inclus dans les "bons" albums de la série... (même si je pense comme toi qu'il n'était pas facile de succéder à un album monstre comme le Port des Fous, qui restera une tuerie)
Personnellement, cet album m'a foutu, tout gosse que j'étais, des frissons dans le dos à chaque lecture... ;) et je ne pense pas être le seul...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 06/08/2013 10:48

egoes a écrit: Pour ma part, je suis parti -et apparemment je ne suis pas le seul- de l'idée qu'on parlait des albums scénarios de Greg et dessins de Hermann.
Sauf grande erreur de ma part, c'est toi qui es arrivé avec les autres albums, dont personne n'avait parlé jusque là.

Rendons à César... C'est moi qui ai évoqué en premier ces "autres albums" comme tu dis :
Croaa a écrit: Pour sa période plus classique, comme je l'ai dit plus haut il faut prendre dans ses derniers albums : Le dernier Bernard Prince qui n'a rien à envier aux derniers scénarios de Greg sur la série.

Les derniers scénarios de Greg sur la série est plus qu'explicite, ce sont "les derniers", pas "les derniers dessinés par".
Vous avez ensuite interprétés cela comme étant les derniers scénarios de Greg dessinés par Hermann, libre à vous, mais ne renversons pas les rôles en me donnant celui du méchant qui déforme tout, mon sac à dos est déjà bien assez chargé comme cela. ;)

egoes a écrit:Plus sérieursement, le piège aux 100.000 dards est sans doute truffé d'incohérences (heureusement les autres tomes de la série - les bons, je veux dire- sont des modèles de réalisme et de cohérence :D ), mais il rassemble bien les éléments "émotionnels" des albums qui l'ont précédé et me semble pouvoir être inclus dans les "bons" albums de la série... (même si je pense comme toi qu'il n'était pas facile de succéder à un album monstre comme le Port des Fous, qui restera une tuerie)
Personnellement, cet album m'a foutu, tout gosse que j'étais, des frissons dans le dos à chaque lecture... ;) et je ne pense pas être le seul...

Tu confirmes bien un manque d'objectivité. Moi aussi, jeune, j'ai apprécié le "Piège aux 100 000 dards", tout content de voir un nouvel album de Bernard Prince. Mais à cet âge (et plus tard également) est-on réellement objectif sur la qualité d'un scénario ? je ne le pense pas. A relire l'ensemble de la série, même s'il y a toujours une part de nostalgie qui rentre en ligne de compte, avec un esprit critique, on s'aperçoit que sur cet album le scénario est faible. Je ne le repproche pas à Greg tant sa production est qualitative, mais on ne peut pas tout le temps être au top. C'est un album moyen, pas mauvais mais moyen, comme l'est celui scénarisé par Yves H.

PS : quant au côté désagréable de la conversation, celle-ci se faisant au moins à deux... :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 06/08/2013 11:00

Bon, Croaa a en gros plutôt raison (j'aurais jamais cru écrire cela un jour :ouch: ;) ) àpd des scénars de BP... c'est nous qui étions dans l'inexactitude

Et je suis assez d'accord avec lui, que 100 000 Dards tient moins la distance en tant qu'adulte... Faut dire ausi que le dessin réaliste de Dany (comme Histoire Sans Héro) m'éblouissait à l'époque
Et effectivement, le meilleur scénar de BP, c'est Le Port Des Fous. :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede egoes » 06/08/2013 11:13

Non, Croaa n'a pas raison.
Il est parti tout seul sur une piste et nous /me reproche après de ne pas l'avoir suivie.
Ca me semble tout de même un peu différent.
Par ailleurs, je doute qu'un scénario puisse "objectivement" être bon (ce avec toutes les réserves d'usage évidemment, vu qu'il y a parfois plus ou moins grande unanimité...).
Ca en dit long sur l'égo de celui qui ose affirmer cela.
Du reste, je n'ai jamais eu de conversations désagréables qu'avec Croaa sur ce forum.
Lui, par contre... Bref, je pense que pour qu'une conversation soit désagréable, il ne faut pas être deux. Il suffit qu'un de deux le soit.
Enfin, je relirai évidemment, dès que j'en aurai l'occasion, le Piège.
Qui sait...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 06/08/2013 13:18

egoes a écrit: Non, Croaa n'a pas raison.
Il est parti tout seul sur une piste et nous /me reproche après de ne pas l'avoir suivie.

Bon, mon grand t'es bien gentil là mais j'aimerais que tu aies un minimum de constance parce que là cela fait dénigrement gratuit.
Quand je pars sur une piste, je ne demande à personne de me suivre. Lorsque j'ai évoqué les albums en question, je répondais à Scuined et en aucun cas n'avait commencé une conversation avec toi, arrivé 12h plus tard sur le sujet.
C'est seulement ensuite que tu m'a repproché d'avoir interprété votre soit-disant discussion en me trompant d'albums. Or, et d'autres l'ont gentiment reconnu, l'interprétation erronée est bien venue de vous. Donc, si je suis parti tout seul, c'est simplement que vous vous êtes trompé de chemin et je ne vois pas où est le problème. Et en effet, cela me semble un peu différent.

egoes a écrit:
Par ailleurs, je doute qu'un scénario puisse "objectivement" être bon (ce avec toutes les réserves d'usage évidemment, vu qu'il y a parfois plus ou moins grande unanimité...).

Peut être simplement parce que tu manques d'objectivité, ce qui n'est pas une critique mais un simple constat. Ce n'est pas évident de prendre du recul et d'essayé d'être objectif, il faut juste analyser basiquement en s'exonérant de ses goûts.
Je suis fan de Hermann depuis mon plus jeune âge, alors que j'étais incapable de trouver des défauts à ses albums pendant plusieurs années, lorsque qu'il m'arrive de les relire, je m'aperçois que scénaristiquement par exemple, il n'est pas aussi bon que cela.
Sur le forum, il y a peu d'avis argumenté, mais certains forumeurs font preuve d'une grande objectivité (je ne parle pas de moi,là) dans leur critique. C'est tout à fait possible et c'est très agréable de lire ce genre d'avis.

Ah, j'oubliais, être objectif ne veut pas forcément dire avoir raison.

egoes a écrit:

dit le gars qui a choisi "egoes" comme pseudo. Non, franchement... :roll:
Je n'affirme rien, je donne mon avis.
J'aimerais d'ailleurs, puisque j'ai tort sur l'aspect qualitatif du Piège aux 100 000 dards, que tu m'expliques en quoi c'est un bon scénario.
Parce qu'à part dire que je suis désagréable (simplement parce que je remets en question ton avis ?) je n'ai pas vu d'argumentation réelle sur la qualité de cet album à part le fait que petit tu en avais des frissons.

egoes a écrit:Du reste, je n'ai jamais eu de conversations désagréables qu'avec Croaa sur ce forum.
Lui, par contre... Bref, je pense que pour qu'une conversation soit désagréable, il ne faut pas être deux. Il suffit qu'un de deux le soit.

Bin tu sais, si tu ne veux pas avoir de discussion désagréable, ne discute pas avec moi, c'est assez simple.
Et puis, relis bien l'ensemble du sujet et les différentes interventions, je ne vois pas où j'ai pu être désagréable (même Cooltrane, qui pour le coup lui peut en effet revendiquer une conversation désagréable avec moi, ne me semble pas avoir ressenti ce côté désagréable) sauf éventuellement avec toi à partir du moment où en gros tu me dis que je me fourvois (en iversant les rôles) Et encore, en relisant j'ai simplement dis que vous vous trompiez sur les albums dont on parlait et donné un avis différent du tiens sur un album.
Alors évidemment, si donner un avis contraire c'est être désagréable, forcément... Mais si c'est le cas, je t'assure que je prends plaisir à être désagréable avec toi. :D

Fin de la parenthèse avec egoes.

Pour en revenir à Yves H. je précise que je n'aime pas spécialement ses albums, j'ai beaucoup été dérouté par les premiers et j'ai simplement noté une amélioration dans ces 3 derniers qui me laissent penser que l'avenir pourrait être assez sympa.
Pour avoir lu trop d'avis dévastateurs basés sur un historique "lointain" de cet auteur, j'ai réagi sûrement trop rapidement de peur de voir ce sujet dérivé sur un tir en règles sur Yves H, qui a mon sens ne le mérite pas (ou en tout cas plus). Cela à dérivé,je pense que l'on peut s'arrêter là et revenir au Congo avec peut-être des avis de ceux qui auraient pu lire une prépub partielle ou complète. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 06/08/2013 13:26

egoes a écrit:Non, Croaa n'a pas raison.
Qui sait...

2coutes, mon gars...

pour une fois que notre batracien résident a raison, tu vas pas lui retirer cela, non??
c'est d&jà tellement rare, alors...
Sinon, sans cela, il pourrait devenir encore plus ch... :P

(je rigole, Croaaa :P ;) )
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mangela » 06/08/2013 13:28

Cooltrane a écrit:
Oui, faut reconnaitre que que les deux autres aventures one shot africaines Vandisandi et Afrika) étaient assez palpitantes, donc ne pas vendre la peau du Hermmann avant d'avoir tué le fiston :fant2: :siffle:

Marrante cette discussion :D
Et je me range aux côtés de Cooltrane, Vandisandi & Afrika, j'ai adoré. Peut-être que le fils va permettre au père de rester...palpitant sur une autre aventure Africaine !
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 06/08/2013 13:35

mangela a écrit:
Cooltrane a écrit:

Marrante cette discussion :D
Et je me range aux côtés de Cooltrane, Vandisandi & Afrika, j'ai adoré. Peut-être que le fils va permettre au père de rester...palpitant sur une autre aventure Africaine !

Missié Vandisandi est l'un de mes Hermann favori après Caatinga. C'est, à mon avis et sans objectivité aucune, l'un de ses meilleurs scénarios.
Dernière édition par Croaa le 06/08/2013 13:42, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mangela » 06/08/2013 13:39

Caatinga :lire: :lire: :love:

Je ne l'ai pas mentionné vu qu'on était en Afrique...
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede egoes » 06/08/2013 14:44

Croaa a écrit:
egoes a écrit: Non, Croaa n'a pas raison.

Bon, mon grand t'es bien gentil là mais j'aimerais que tu aies un minimum de constance parce que là cela fait dénigrement gratuit.
Quand je pars sur une piste, je ne demande à personne de me suivre. Lorsque j'ai évoqué les albums en question, je répondais à Scuined et en aucun cas n'avait commencé une conversation avec toi, arrivé 12h plus tard sur le sujet.
C'est seulement ensuite que tu m'a repproché d'avoir interprété votre soit-disant discussion en me trompant d'albums. Or, et d'autres l'ont gentiment reconnu, l'interprétation erronée est bien venue de vous. Donc, si je suis parti tout seul, c'est simplement que vous vous êtes trompé de chemin et je ne vois pas où est le problème. Et en effet, cela me semble un peu différent.

egoes a écrit:

Peut être simplement parce que tu manques d'objectivité, ce qui n'est pas une critique mais un simple constat. Ce n'est pas évident de prendre du recul et d'essayé d'être objectif, il faut juste analyser basiquement en s'exonérant de ses goûts.
Je suis fan de Hermann depuis mon plus jeune âge, alors que j'étais incapable de trouver des défauts à ses albums pendant plusieurs années, lorsque qu'il m'arrive de les relire, je m'aperçois que scénaristiquement par exemple, il n'est pas aussi bon que cela.
Sur le forum, il y a peu d'avis argumenté, mais certains forumeurs font preuve d'une grande objectivité (je ne parle pas de moi,là) dans leur critique. C'est tout à fait possible et c'est très agréable de lire ce genre d'avis.

Ah, j'oubliais, être objectif ne veut pas forcément dire avoir raison.

egoes a écrit:

dit le gars qui a choisi "egoes" comme pseudo. Non, franchement... :roll:
Je n'affirme rien, je donne mon avis.
J'aimerais d'ailleurs, puisque j'ai tort sur l'aspect qualitatif du Piège aux 100 000 dards, que tu m'expliques en quoi c'est un bon scénario.
Parce qu'à part dire que je suis désagréable (simplement parce que je remets en question ton avis ?) je n'ai pas vu d'argumentation réelle sur la qualité de cet album à part le fait que petit tu en avais des frissons.

egoes a écrit:Du reste, je n'ai jamais eu de conversations désagréables qu'avec Croaa sur ce forum.

Bin tu sais, si tu ne veux pas avoir de discussion désagréable, ne discute pas avec moi, c'est assez simple.
Et puis, relis bien l'ensemble du sujet et les différentes interventions, je ne vois pas où j'ai pu être désagréable (même Cooltrane, qui pour le coup lui peut en effet revendiquer une conversation désagréable avec moi, ne me semble pas avoir ressenti ce côté désagréable) sauf éventuellement avec toi à partir du moment où en gros tu me dis que je me fourvois (en iversant les rôles) Et encore, en relisant j'ai simplement dis que vous vous trompiez sur les albums dont on parlait et donné un avis différent du tiens sur un album.
Alors évidemment, si donner un avis contraire c'est être désagréable, forcément... Mais si c'est le cas, je t'assure que je prends plaisir à être désagréable avec toi. :D

Fin de la parenthèse avec egoes.

Pour en revenir à Yves H. je précise que je n'aime pas spécialement ses albums, j'ai beaucoup été dérouté par les premiers et j'ai simplement noté une amélioration dans ces 3 derniers qui me laissent penser que l'avenir pourrait être assez sympa.
Pour avoir lu trop d'avis dévastateurs basés sur un historique "lointain" de cet auteur, j'ai réagi sûrement trop rapidement de peur de voir ce sujet dérivé sur un tir en règles sur Yves H, qui a mon sens ne le mérite pas (ou en tout cas plus). Cela à dérivé,je pense que l'on peut s'arrêter là et revenir au Congo avec peut-être des avis de ceux qui auraient pu lire une prépub partielle ou complète. ;)

Mon brave gars...
t'es sans doute plus limité que méchant...
parce que pour egoes... j'ai pas choisi les premières lettres de mon nom et de mon prénom... [:bru:3] ni le fait que d'autres sur le forum aient le même prénom que moi et étaient inscrits avant.
par ailleurs, donner un avis contraire n'est pas désagréable en soi.
mais ça dépend comment on le donne et du ton choisi.
et en indiquant que quelqu'un d'autre sur le forum manque d'objectivité juste parce qu'il a un autre avis que toi, tu es bien désagréable.
et solidement prétentieux, sans doute à un tel point que tu ne le vois plus, mais cela n'est que mon avis personnel.
pourquoi tu n'essaierais pas de parler de la même façon aux gens sur un autre forum, histoire de voir si tu ne te fais pas (bien légitimement) jeter ?
tente l'expérience bd paradisio : ils sont hargneux, insupportables, mais force est de relever que leurs avis sortent bien souvent du lot.
ce sont des connaisseurs et ils peuvent se permettre d'être cassants.
ici, la légitimité que tout le monde semble te porter est (outre le fait qu'il ne faut pas t'emmerder parce que ... tu deviendrais encore plus emmerdant (sic)) liée à ta position historique sur le forum.
pas à tes avis, très tranchés, parfois bons, mais qui manquent souvent de nuances, selon moi.
c'est d'ailleurs ce "selon moi" qui fait toute la richesses des discussions -très agréables au demeurant- que j'ai pu avoir sur le forum avec ... finalement tout le monde, sauf toi.
quand tu affirmes, tu affirmes.
comme si c'était l'objectivité.
pour moi, l'objectivité, c'est justement la raison.
enfin, faudrait que tu me démontres par A plus B en quoi le scénario du Port est si fort que ça... par rapport à celui d'un autre "bon" Bernard Prince.
on trouverait sans doute dans ton explication des éléments objectifs, mais pas que ça (plein de gens préfèrent le Port... mais est-il "objectivement" le meilleur ? faudrait être solidement gonflé pour oser l'affirmer, non ?).
la force de Greg était justement de jouer su le ressenti, avant (ou à tout le moins en même) temps que sur le scénario.
s'il y a bien un type qui joue sur l'empathie qu'on peut avoir avec ses personnages, c'est lui.
fin de la parenthèse avec Croaa.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede stema33 » 06/08/2013 14:58

En tout cas [:flocon:2] les gars vous m'avez donné envie de relire "le port des fous" et le "piège aux 100.000 dards"
ce sera fait ce soir comme ça qui sait je pourrais peut-être venir faire un peu de clash avec vous
dès demain :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede egoes » 06/08/2013 15:01

relis le piège aux 100.000 dards, il est mieux ! :D
le Port est très surfait...
ok, je sors... :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 06/08/2013 15:29

egoes a écrit:relis le piège aux 100.000 dards, il est mieux ! :D

et la dynamitera est très sousfait, avec son emprunt aux picaros [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede egoes » 06/08/2013 15:32

Thierry_2 a écrit:
egoes a écrit:relis le piège aux 100.000 dards, il est mieux ! :D

et la dynamitera est très sousfait, avec son emprunt aux picaros [:kusanagui:6]

:lol:
en effet, celui-là, on se demande comment Moulinsart ne l'a pas mis au pilon...
egoes
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle