Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede DamBDfan » 10/11/2013 22:10

Message précédent :
Gorkh a écrit:Alors, c'est quoi les meilleurs Hermann "one-shot" de l'avis du plus grand nombre?


Essaie "Afrika" c'est un tout bon. :ok:
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede jfmal » 10/11/2013 23:54

Gorkh a écrit:Alors, c'est quoi les meilleurs Hermann "one-shot" de l'avis du plus grand nombre?




Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6977
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede xav kord » 11/11/2013 00:21

Gorkh a écrit:J'ai moyen de lire Caathinga. Il a intéret à être un chef d'oeuvre :D

C'en est un.

Quant aux critiques systématiques des scénars de Yves H., j'ai l'impression désagréable qu'on lui reproche surtout d'être le "fils de...".
Pour moi, sa trilogie américaine demeure de très bonne facture. Certes, les récits ne se livrent pas à la première lecture, mais c'est tout le sel de ce type d'histoires. Dans un autre genre, "Rodrigo" ou "Drulle Griet" font pour moi partie des Bois-Maury les plus aboutis...
Avatar de l’utilisateur
xav kord
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 09/11/2013

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede marsunelle » 11/11/2013 11:02

xav kord a écrit:Par ailleurs, j'hallucine en lisant certains commentaires de ce forum : on a tout à fait le droit de ne pas adhérer au travail d'un auteur, ce n'est pas le problème, mais pourquoi donc tenir des propos teintés de méchanceté, voire de haine ? :shock: Votre vie est-elle si grise ?


intrigué par ce tout premier message sur bdgest, suivi par le premier message d'un autre intervenant ATR, je suis allé faire un tour sur le forum du site consacré à Hermann, géré et administré par son fils Yves Huppen
http://www.hermannhuppen.be/forum/viewt ... id=602&p=2

et que voit-on ?
que Yves propose, ni plus ni moins, d'aller sur bdgest pour dire que son album est réussi (intervention du 7 nov 2013 à 23h15). du coup, deux "fans" s'inscrivent sur bdgest et viennent dire que tout le monde se trompe, qu'on est des méchants, etc etc
n'est-ce pas d'un pathétique ?
pourquoi Yves ne vient-il pas lui-même discuter ici ? il le dit lui-même "bdgest est de loin le forum bd le plus lu". alors qu'il vienne défendre son album sur ce forum, le dialogue respectueux ne pourra qu'enrichir les vues et connaissances des uns comme des autres. il ne doit surtout pas croire que bdgest n'accepte pas les avis contradictoires, un rapide tour sur le forum le démontre en un coup de cuiller à pot !

pour les fainéants, j'épingle deux interventions d'Yves Huppen de son forum :
En soi, je m'en fous (je m'y suis habitué, à la longue) mais ça fait une très mauvaise pub à l'album : BDGest est de loin le forum BD le plus lu, il y a donc un pourcentage de lecteurs qui y vont pour se faire une idée des sorties et décider quels albums ils vont acheter. En lisant ça, ça ne va pas les inciter à faire le pas. Tu vas me dire que ça ne concerne peut-être que quelques dizaines voire centaines de lecteurs mais, par temps de crise, il ne faut cracher sur rien ni personne (et puis c'est malpoli).

C'est là tout le problème. Je ne veux pas faire mon Caliméro mais sur BDGest, à chaque sortie d'album, je m'en prends plein la gueule : il y a donc un nid, petit certes, de détracteurs qui s'en donnent à cœur joie et sans avis contradictoire. Et c'est bien là le problème : il y a unisson d'avis tranchés ET défavorables. Donc, le lecteur qui comme toi surfe sur le site à la recherche d'infos et d'avis éclairés sur les sorties, ben c'est pas compliqué, il zappe mon (notre) album, parfaitement convaincu que c'est une sombre m... C'est très frustrant.
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 11/11/2013 11:25

Gorkh a écrit:
Bdazur a écrit:
ATR a écrit:Comme ça on est au moins trois ! :bravo:

J'ai lu RETOUR au Congo, et comme d'habitude : aucune déception ! (...)
Je soupçonnerai bien un côté "snobinard" à décrier systématiquement les albums scénarisés par Yves.


t'y vas fort, ;) snobinard? parce qu'on trouve que les scenar d'Yves H sont embrouillés , qu'ils manquent de finesse ou de lisibilité?
N'empêche, les albums avec d'autres scénaristes ou en solo sont les meilleurs de l'avis du plus grand nombre, alors qui est le canard boiteux :D .??


D'Hermann, j'ai lu Sarajevo-Tango, On a tué Wild Bill, Lune de Guerre, Liens de Sang, The Girl from Ipanema et Retour au Congo.
Celui que j'ai le moins aimé, c'est de loin lune de guerre. The Girl from Ipanema est le moins bien maitrisé en terme de récit.
Par contre pour les 4 autres, je met pas une si grande différence. Mon histoire préféré est sans doute Liens de Sang mais, ça manque un peu de clarté. Le plus drole est Retour au Congo. Quant à Sarajevo-Tango, c'était peut-être grandiose à l'époque (première couleur directe pour Hermann il me semble) mais maintenant, on est "habitué" à ce style et le scénario ne m'a pas ébloui : solide sans plus (d'autant plus que j'ai trouvé la fin gratuite et stupide).
Alors, c'est quoi les meilleurs Hermann "one-shot" de l'avis du plus grand nombre?



àpriori, le premier couleur directe, c'est Caatinga...

Sinon, Lune de Guerre c'est pas le fiston, c'est JVH, et c'est le plus croustillant, je trouve (quel polisson ce JVH ;) )

Bon évidemment, si tu as aimé Lien de Sang (que j'ai trouvé aussi mauvais que Zhong Huo et le Dracula), et pad LdG, on risque de ne pas être d'accord


Moi, c'est Vandisandi, Wild Bill, LdG, Afrika et Tango (oui cela a vieilli, mais en se remettant dans le contecte, c'est Hermann au plus acide)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Rice N » 11/11/2013 11:36

Bonjour à tous ;)

Grand fan d'Hermann, j'ai acheté et lu ce nouvel album du tandem pére/fils.
Etant davantage friand des histoires plus complexes du fiston (certains d'entre vous diront "alambiquées" ;) ), et pas très grand amateur des Tintin, j'étais un peu dubitatif au début, mais pourtant, passé la première partie ou, je dois le reconnaître, j'avais un peu de mal à me plonger dans l'histoire, et une fois Rémy Georget ayant trouvé son oncle Célestin, j'ai pris un vrai plaisir à la lecture. C'est assez drôle, bien emmené, y'a de l'action, et une bonne dose de burlesque.

Et puis Hermann est impressionnant au pinceau. Certaines planches sont à tomber. :shock:

Pour tout dire j'ai un peu de mal à comprendre toutes les critiques un poil assassines dont Yves H. fait l'objet.
Je conçois parfaitement que l'on n'aime pas telle ou telle histoire (moi même, j'ai jamais accroché à Zhong Guo ou Dracula), mais sur l'ensemble, et quand on voit la diversité des styles abordés, je me dis qu'il y a de quoi trouver son bonheur.
Son Bernard Prince, par exemple, ne déshonore pas la série, loin de là même, la trilogie Américaine contient de très bel chose, Manhattan Beach 1957, notamment, (avec les planches 3 à 7, lorsque le flic vient se ravitailler au mac Drive et croise la route de l'assassin tout regardant avec nostalgie (souvenirs souvenirs ... ) le car qui emporte la prochaine victime du tueur.)
C'est très cinématographique, y'a un gros travail derrière tout ça, et la scène est une franche réussite (tout l'album du reste)

A tout prendre, je ne trouve que le One Shot scénarisé par Van Hamme (Lune de Guerre) soit meilleur (trop de personnage et une histoire un peu dure à suivre au final.).

Parmi les One Shot d'hermann, je dirais que Missié Vandisandi, On a Tué Wild Bill et Caatinga (scénarisés par Hermann) ainsi que Manhattan Beach 1957et Liens de Sang sont les meilleurs.
Le Bernard Prince prouve que Yves H. serait trés à l'aise avec une série.
Rice N
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 11/11/2013

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede nim70 » 11/11/2013 11:39

Fan de Tintin, j'ai aimé me plonger dans Retour au Congo.
Comme toujours le dessin de Hermann m'a emporté dans l'aventure. Et le scénario linéaire et truffé de références tintinesques m'ont donné l'impression de lire Une aventure de Tintin par Hermann et Yves H. Alors que normalement, l'on ne devrait avoir le droit que de lire uniquement: Une aventure de Spirou et Fantasio par tel dessinateur et\ou tel scénariste.
Ne sachant pas où je serai en 2052, lors de la publication du prochain Tintin de Casterman, validé par Moulinsart et compagnie, j'ai apprécié ce Retour au Congo. L'idée de ce Rémy Georget, illustrateur au Matin, qui part en Afrique retrouver son oncle Célestintin est plaisante. Faire de ce dernier, un petit blanc lâche qui carbure au whisky et descend une bouteille aussi vite qu'un certain capitaine, moi, j'adhère. Et à ce propos, les trognes des deux capitaines, l'un irlandais et l'autre écossais m'ont beaucoup plu. J'ai trouvé le gag savoureux notamment, lorsque l'écossais affirme: "le Bas-Congo, c'est pour les marins d'opérette", qui fait bien sûr écho à l'une des insultes favorites de Haddock:" marins d'eau douce!!"
Donc l'ensemble me donne l'impression d'un bel hommage à Tintin, qui va rejoindre, quatre albums dans ma bédéthèque, je les cite parce que je les aime:
Raoul Fulgurex de Tronchet et Gelli: une histoire en 3 albums où l'on plonge dans un monde parallèle, où des types contrôlent les intrigues et veillent au bon déroulement des histoires et où rien ne se passent comme prévu, on se promène dans le décor du Lotus bleu, on passe par le Tibet et on continue par l'étoile mystérieuse.
La pédagogie du trottoir de François Boucq: qui comporte une histoire en 3 planches où l'on découvre le véritable Tintin.
Point de fuite pour les braves du même François Boucq: qui contient une histoire courte en 4 planches qui résume la vie aventureuse de Tintin.
Le journal d'un ingénu d'Émile Bravo: où l'on découvre un Spirou vêtu comme Tintin.

Pour revenir sur les auteurs, sur les classements et les tops de leur production.
On peut se balancer à la figure des titres, pendant des pages entières, et faire de ce topic un puits sans fond.
Alors je joue le jeu à ma façon et je vous donne:
On a tué Wild Bill . Parce que c'est western.
Manhattan Beach 1957. Parce qu'il y a un gros cœur rouge dans la page de garde.

P.S.: Par rapport à la critique de la couverture et aux proportions de l'arbre, à l'adresse ci-dessous, dans le catalogue page 6, l'on peut voir la couverture provisoire de l'album. Hermann avait réalisé une illustration avec un arbre beaucoup plus grand. Mais pour un problème de lisibilité et de placement du titre, le dessin a été modifié.
http://www.calameo.com/read/0004908754a7c3fee2b4c
Avatar de l’utilisateur
nim70
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 22/09/2009
Localisation: là-bas, au bord du monde

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Rice N » 11/11/2013 11:56

Cooltrane a écrit:

à priori, le premier couleur directe, c'est Caatinga...


Nan,nan, nan ... Tango date de 95, Caatinga de 97 ;)
Rice N
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 11/11/2013

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 11/11/2013 12:24

Rice N a écrit:
Pour tout dire j'ai un peu de mal à comprendre toutes les critiques un poil assassines dont Yves H. fait l'objet.
Je conçois parfaitement que l'on n'aime pas telle ou telle histoire (moi même, j'ai jamais accroché à Zhong Guo ou Dracula), mais sur l'ensemble, et quand on voit la diversité des styles abordés, je me dis qu'il y a de quoi trouver son bonheur.
Son Bernard Prince, par exemple, ne déshonore pas la série, loin de là même, la trilogie Américaine contient de très bel chose, Manhattan Beach 1957, notamment, (avec les planches 3 à 7, lorsque le flic vient se ravitailler au mac Drive et croise la route de l'assassin tout regardant avec nostalgie (souvenirs souvenirs ... ) le car qui emporte la prochaine victime du tueur.)
C'est très cinématographique, y'a un gros travail derrière tout ça, et la scène est une franche réussite (tout l'album du reste)

A tout prendre, je ne trouve que le One Shot scénarisé par Van Hamme (Lune de Guerre) soit meilleur (trop de personnage et une histoire un peu dure à suivre au final.).

Parmi les One Shot d'hermann, je dirais que Missié Vandisandi, On a Tué Wild Bill et Caatinga (scénarisés par Hermann) ainsi que Manhattan Beach 1957et Liens de Sang sont les meilleurs.
Le Bernard Prince prouve que Yves H. serait trés à l'aise avec une série.



Pour finir, je me dis que les meilleurs scénars du fiston sont ceux qu'il a fait pour Bois-Maury... mais là, je suis certains que son père ne lui laisse pas autant de libertés...


Quant aux réactions contre lui, je peux comprendre lme fiston qu'effectivement ce ne soit pas trop agréable de les lires, mais elles sont bien plus nuancées que ce qu'il écrit...

Et je ne crois pas qu'il faille exagérer l'impact des forums BD Gest sur les ventes, sinon il y a longtemps que certaines séries seraient coulées... et que d'autres auraient des énormes succès commerciaux...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Gorkh » 11/11/2013 14:27

marsunelle a écrit:
xav kord a écrit:Par ailleurs, j'hallucine en lisant certains commentaires de ce forum : on a tout à fait le droit de ne pas adhérer au travail d'un auteur, ce n'est pas le problème, mais pourquoi donc tenir des propos teintés de méchanceté, voire de haine ? :shock: Votre vie est-elle si grise ?


intrigué par ce tout premier message sur bdgest, suivi par le premier message d'un autre intervenant ATR, je suis allé faire un tour sur le forum du site consacré à Hermann, géré et administré par son fils Yves Huppen
http://www.hermannhuppen.be/forum/viewt ... id=602&p=2

et que voit-on ?
que Yves propose, ni plus ni moins, d'aller sur bdgest pour dire que son album est réussi (intervention du 7 nov 2013 à 23h15). du coup, deux "fans" s'inscrivent sur bdgest et viennent dire que tout le monde se trompe, qu'on est des méchants, etc etc
n'est-ce pas d'un pathétique ?
pourquoi Yves ne vient-il pas lui-même discuter ici ? il le dit lui-même "bdgest est de loin le forum bd le plus lu". alors qu'il vienne défendre son album sur ce forum, le dialogue respectueux ne pourra qu'enrichir les vues et connaissances des uns comme des autres. il ne doit surtout pas croire que bdgest n'accepte pas les avis contradictoires, un rapide tour sur le forum le démontre en un coup de cuiller à pot !

pour les fainéants, j'épingle deux interventions d'Yves Huppen de son forum :
En soi, je m'en fous (je m'y suis habitué, à la longue) mais ça fait une très mauvaise pub à l'album : BDGest est de loin le forum BD le plus lu, il y a donc un pourcentage de lecteurs qui y vont pour se faire une idée des sorties et décider quels albums ils vont acheter. En lisant ça, ça ne va pas les inciter à faire le pas. Tu vas me dire que ça ne concerne peut-être que quelques dizaines voire centaines de lecteurs mais, par temps de crise, il ne faut cracher sur rien ni personne (et puis c'est malpoli).

C'est là tout le problème. Je ne veux pas faire mon Caliméro mais sur BDGest, à chaque sortie d'album, je m'en prends plein la gueule : il y a donc un nid, petit certes, de détracteurs qui s'en donnent à cœur joie et sans avis contradictoire. Et c'est bien là le problème : il y a unisson d'avis tranchés ET défavorables. Donc, le lecteur qui comme toi surfe sur le site à la recherche d'infos et d'avis éclairés sur les sorties, ben c'est pas compliqué, il zappe mon (notre) album, parfaitement convaincu que c'est une sombre m... C'est très frustrant.


Je pense qu'il l'a dit un peu désabusé, pas pour que certains y aillent.
Par ailleurs, je suis pas certain d'adorer qu'un auteur vienne défendre son album sur un forum.
Ca passe quand il en a fait la promotion, qu'il en a parlé et qu'il l'a teasé (un peu comme Toulhoat et Brugeat pour Block 109 et Chaos Team) mais une intervention pour dire "non non, je vous assure, je fais pas de la merde" n'a aucun intéret. Surtout qu'il fait sans doute suffisamment d'interview pour qu'on connaisse sa "ligne de défense".
Par ailleurs, je suis d'accord avec lui pour cet album. Autant les deux autres albums de la trilogie américaine, je comprend les critiques car en terme de structure, c'est pas foncièrement très clair et donc maladroit, autant pour retour au congo, j'ai beaucoup de mal à comprendre un tel déferlement de critiques. Qu'on aime ou pas (c'est un droit), l'album se tient très bien...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede xav kord » 11/11/2013 16:41

marsunelle a écrit:
xav kord a écrit:Par ailleurs, j'hallucine en lisant certains commentaires de ce forum : on a tout à fait le droit de ne pas adhérer au travail d'un auteur, ce n'est pas le problème, mais pourquoi donc tenir des propos teintés de méchanceté, voire de haine ? :shock: Votre vie est-elle si grise ?


intrigué par ce tout premier message sur bdgest, suivi par le premier message d'un autre intervenant ATR, je suis allé faire un tour sur le forum du site consacré à Hermann, géré et administré par son fils Yves Huppen
http://www.hermannhuppen.be/forum/viewt ... id=602&p=2

et que voit-on ?
que Yves propose, ni plus ni moins, d'aller sur bdgest pour dire que son album est réussi (intervention du 7 nov 2013 à 23h15). du coup, deux "fans" s'inscrivent sur bdgest et viennent dire que tout le monde se trompe, qu'on est des méchants, etc etc
n'est-ce pas d'un pathétique ?
pourquoi Yves ne vient-il pas lui-même discuter ici ? il le dit lui-même "bdgest est de loin le forum bd le plus lu". alors qu'il vienne défendre son album sur ce forum, le dialogue respectueux ne pourra qu'enrichir les vues et connaissances des uns comme des autres. il ne doit surtout pas croire que bdgest n'accepte pas les avis contradictoires, un rapide tour sur le forum le démontre en un coup de cuiller à pot !

pour les fainéants, j'épingle deux interventions d'Yves Huppen de son forum :
En soi, je m'en fous (je m'y suis habitué, à la longue) mais ça fait une très mauvaise pub à l'album : BDGest est de loin le forum BD le plus lu, il y a donc un pourcentage de lecteurs qui y vont pour se faire une idée des sorties et décider quels albums ils vont acheter. En lisant ça, ça ne va pas les inciter à faire le pas. Tu vas me dire que ça ne concerne peut-être que quelques dizaines voire centaines de lecteurs mais, par temps de crise, il ne faut cracher sur rien ni personne (et puis c'est malpoli).

C'est là tout le problème. Je ne veux pas faire mon Caliméro mais sur BDGest, à chaque sortie d'album, je m'en prends plein la gueule : il y a donc un nid, petit certes, de détracteurs qui s'en donnent à cœur joie et sans avis contradictoire. Et c'est bien là le problème : il y a unisson d'avis tranchés ET défavorables. Donc, le lecteur qui comme toi surfe sur le site à la recherche d'infos et d'avis éclairés sur les sorties, ben c'est pas compliqué, il zappe mon (notre) album, parfaitement convaincu que c'est une sombre m... C'est très frustrant.


Cher Marsunelle,

Si je te lis bien, le fait d'apprécier la production de Hermann ET de Yves H. et de fréquenter régulièrement le forum tenu par le second sur le premier (si je puis m'exprimer ainsi) semble m'interdire de fait de donner mon avis ici ; c'est pour le moins un raisonnement étrange...
D'autant plus étrange que tu sembles persuadé que je suis "téléguidé" par Yves H. ; en même temps, tu postes ici certains de ses propos, qui sont des réponses à certaines de mes (de nos) remarques sur l'acharnement d'une poignée (j'en dénombre 6) de détracteurs qui sont les seuls à s'exprimer, remarques tu as oublié de poster, tout comme tu zappes le message où j'annonce que justement je viens donner mon avis sur BDgest (car il est toujours bon d'entendre différents sons de cloches, non ?). Je suis un grand garçon, et je viens dire ce que je veux ici sans la permission de qui que ce soit. Pas de théorie de complot et de manif "Album pour tous" ici, navré ! :-D

Une dernière chose enfin : je suis toujours épaté par tous ces gens qui PERDENT du temps à parler longuement de quelque chose qu'ils n'aiment pas : autant je peux me montrer intarissable sur un sujet qui me passionne (et le dessin d'Hermann en est un parmi de nombreux autres), autant j'ai toujours un peu de mal à comprendre les motivations des gens qui font exactement l'inverse : s'épancher infiniment sur ce qui les débecte... Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur ! ;)
Avatar de l’utilisateur
xav kord
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 09/11/2013

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 11/11/2013 17:00

xav kord a écrit:Une dernière chose enfin : je suis toujours épaté par tous ces gens qui PERDENT du temps à parler longuement de quelque chose qu'ils n'aiment pas : autant je peux me montrer intarissable sur un sujet qui me passionne (et le dessin d'Hermann en est un parmi de nombreux autres), autant j'ai toujours un peu de mal à comprendre les motivations des gens qui font exactement l'inverse : s'épancher infiniment sur ce qui les débecte... Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur ! ;)



J'ai p-ê une réponse qui va te sembler un peu trop facile, mais ici, l'oeuvre en question ne les déplait pas visuellement (il en serait plutot fan d'ailleurs)... ce qu'ils n'aiment pas, c'est l'autre moitié... C'est justement cela qui fait discution...
s'ils avaient détesté les dessins du père depuis le début, ils ne seraient pas là pour dénoncer sa dernière oeuvre....

De plus, parmis les meilleures chroniques se trouvent celles qui disent le pourquoi elle n'ont pas aimé


============================

Par ailleurs, il y a un autre Yves (Sente) qui s'en prend régulièrement plein la g....

Et franchement, là... je trouve bcp moins justifié (pas que ce soit totalement justifié pour YH) que ce soit le cas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede xav kord » 13/11/2013 19:44

Cooltrane a écrit:
xav kord a écrit:Une dernière chose enfin : je suis toujours épaté par tous ces gens qui PERDENT du temps à parler longuement de quelque chose qu'ils n'aiment pas : autant je peux me montrer intarissable sur un sujet qui me passionne (et le dessin d'Hermann en est un parmi de nombreux autres), autant j'ai toujours un peu de mal à comprendre les motivations des gens qui font exactement l'inverse : s'épancher infiniment sur ce qui les débecte... Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur ! ;)



J'ai p-ê une réponse qui va te sembler un peu trop facile, mais ici, l'oeuvre en question ne les déplait pas visuellement (il en serait plutot fan d'ailleurs)... ce qu'ils n'aiment pas, c'est l'autre moitié... C'est justement cela qui fait discution...
s'ils avaient détesté les dessins du père depuis le début, ils ne seraient pas là pour dénoncer sa dernière oeuvre....


Mouais... J'ai quand même l'impression d'un allumage systématique de tout ce qui est signé Yves H. par ce petit groupe ; jamais il n'est précisé ce qui selon eux différencierait un bon scénar' d'un mauvais, par exemple (cela dit, bien le bonjour pour définir ça !).
J'ai également l'impression, avec la Trilogie Américaine, par exemple, que ce qui est reproché aux récits, c'est justement l'ambition et le refus de la facilité.
Pour moi, Yves est justement ce scénariste :
1- dont Hermann accepte le travail, sans doute parce que c'est son fils, et alors ?
2- qui, grâce à ce statut, permet à son dessinateur de père de prendre certains risques et d'aborder des thèmes (science-fiction, burlesque) et dessiner des éléments (bateaux, Afrique, western bientôt...), voire de lui imposer des techniques (N&B, double planche) vers lesquels il ne serait pas forcément (re)tourné...
Un empêcheur de ronronner, en quelque sorte...
Avatar de l’utilisateur
xav kord
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 09/11/2013

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Brian Addav » 14/11/2013 06:43

Pfouh...

Première remarque. Les gens ici ne tapent pas que sur Yves H. Ils tapent aussi sur Hermann tout seul quand il livre des Jeremiah certes intéressant sur le plan du dessin, mais très léger sur le plan du scénario.

Et si tu relis l'ensemble des topics consacrés aux derniers albums d'Hermann, et donc de ce fait à nombre d'albums de Yves H, tu verras que ce n'est pas tant la structure de ses scénarios qui lui est reproché. Mais la légèreté qu'ils ont.
Pour mieux expliquer, le principal problème et qu'il y a très peu de variations d'intensité quant aux obstacles rencontrés par les protagonistes de ses albums. Tu lis l'album, ok, c'est cohérent, mais sans plus. Jamais tu ne vibres réellement. Tu le lis, le refermes, et tu l'oublies.

Ensuite, ici, ce sont plutôt des fans qui s'expriment. Des gens qui suivent depuis longtemps Hermann, car il a une longue carrière ponctuée d'une tripotée d'albums qui valent le coup. Bref, des gens qui ont vibré en découvrant son Bernard Prince, son Comanche, son Jeremiah. Qui se sont pris des claques en lisant Caatinga et autres.

Et qui depuis plusieurs années, sont déçus par l'intensité des histoires qu'ils ont à lire.
Donc ils ne perdent pas du temps à parler de qq chose qu'ils n'aiment pas, ils viennent témoigner de leur déception face à l'attente qu'ils avaient de la chose. Leur déception de ne plus retrouver LE truc qui faisait vibrer.

Et tu as le même phénomène sur de nombreuses séries, albums, one-shots.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54290
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Rice N » 15/11/2013 17:10

Brian Addav a écrit:
Et si tu relis l'ensemble des topics consacrés aux derniers albums d'Hermann, et donc de ce fait à nombre d'albums de Yves H, tu verras que ce n'est pas tant la structure de ses scénarios qui lui est reproché. Mais la légèreté qu'ils ont.
Pour mieux expliquer, le principal problème et qu'il y a très peu de variations d'intensité quant aux obstacles rencontrés par les protagonistes de ses albums. Tu lis l'album, ok, c'est cohérent, mais sans plus. Jamais tu ne vibres réellement. Tu le lis, le refermes, et tu l'oublies.

Ensuite, ici, ce sont plutôt des fans qui s'expriment. Des gens qui suivent depuis longtemps Hermann, car il a une longue carrière ponctuée d'une tripotée d'albums qui valent le coup. Bref, des gens qui ont vibré en découvrant son Bernard Prince, son Comanche, son Jeremiah. Qui se sont pris des claques en lisant Caatinga et autres.

Et qui depuis plusieurs années, sont déçus par l'intensité des histoires qu'ils ont à lire.
Donc ils ne perdent pas du temps à parler de qq chose qu'ils n'aiment pas, ils viennent témoigner de leur déception face à l'attente qu'ils avaient de la chose. Leur déception de ne plus retrouver LE truc qui faisait vibrer.

Et tu as le même phénomène sur de nombreuses séries, albums, one-shots.


le soucis, n'est-il pas, justement, que Yves H. se retrouve comparé avec les meilleurs scénarios de Greg, ou de son père ?
On parle de "Comanche", ou de "Jerémiah", mais pourtant, on y trouve des épisodes mineurs, et si je rouvre parfois "Le Corps d'Algernon Brown" ou bien "Et si un Jour La Terre ... ", c'est uniquement pour les dessins, parce que le scénario ... [:kusanagui:3]
Le dernier Bernard Prince est chouette comme tout, il ne vaut pas "le Port des Fous" (mais qu'est-ce qui peut égaler "Le Port Des Fous" ?, je vous le demande, hein), mais il est largement au dessus des premiers titres de la série, enfin, je trouve.
Yves H. a son propre ton, un univers particulier, c'est parfois plus cérébral, faut lire entre les cases, tout n'est pas étalé, je conçois que cela puisse dérouter, que l'on adhère pas, ou que certains albums puissent être jugés "légers", parce que la trame est mince comme dans "Une Nuit De Pleine Lune", ou ce dernier album, "Retour Au Congo", mais là en l’occurrence, c'est revendiqué comme tel, c'est juste un exercice de style, qui n'a d'autre prétention que de passer un bon moment à le lire.
En tout cas, il pousse son sanglier de père à se bousculer graphiquement, lui propose des univers auquel il ne serait pas coller, avec un résultat parfois époustouflant ("Retour Au Congo", je reste scotché sur certaines planches, moi) et d'autres fois décevant ("Zhong Guo", Hermann n'est vraiment pas fait pour la S.F).

Et, tiens, je mettrai bien bien une pièce sur le prochain One Shot, "Station 16". Je le sens tellement bien celui-là, que je suis prêt à prendre les paris que le Yves H. va en surprendre plus d'un par ici ;)
Rice N
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 11/11/2013

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Brian Addav » 16/11/2013 04:30

Rice N a écrit:Yves H. a son propre ton, un univers particulier, c'est parfois plus cérébral, faut lire entre les cases, tout n'est pas étalé, je conçois que cela puisse dérouter, que l'on adhère pas, ou que certains albums puissent être jugés "légers", parce que la trame est mince comme dans "Une Nuit De Pleine Lune", ou ce dernier album, "Retour Au Congo", mais là en l’occurrence, c'est revendiqué comme tel, c'est juste un exercice de style, qui n'a d'autre prétention que de passer un bon moment à le lire.


Il ne faut pas confondre légèreté de la trame et légèreté de l'intérêt que provoque l'album.
Le pb n'est pas là.
Et on le verra avec Station 16. Là l'histoire est autrement plus intéressante en terme d'enjeu narratif, d'obstacle et de parcours du protagoniste.


(Et si la force de Yves H est de forcer son père à dessiner, qu'il lui fasse faire un artbook! :D )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54290
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 16/11/2013 09:38

Rice N a écrit:

le soucis, n'est-il pas, justement, que Yves H. se retrouve comparé avec les meilleurs scénarios de Greg, ou de son père ?
On parle de "Comanche", ou de "Jerémiah", mais pourtant, on y trouve des épisodes mineurs, et si je rouvre parfois "Le Corps d'Algernon Brown" ou bien "Et si un Jour La Terre ... ", c'est uniquement pour les dessins, parce que le scénario ... [:kusanagui:3]
Le dernier Bernard Prince est chouette comme tout, il ne vaut pas "le Port des Fous" (mais qu'est-ce qui peut égaler "Le Port Des Fous" ?, je vous le demande, hein), mais il est largement au dessus des premiers titres de la série, enfin, je trouve.
Yves H. a son propre ton, un univers particulier, c'est parfois plus cérébral, faut lire entre les cases, tout n'est pas étalé, je conçois que cela puisse dérouter, que l'on adhère pas, ou que certains albums puissent être jugés "légers", parce que la trame est mince comme dans "Une Nuit De Pleine Lune", ou ce dernier album, "Retour Au Congo", mais là en l’occurrence, c'est revendiqué comme tel, c'est juste un exercice de style, qui n'a d'autre prétention que de passer un bon moment à le lire.
En tout cas, il pousse son sanglier de père à se bousculer graphiquement, lui propose des univers auquel il ne serait pas coller, avec un résultat parfois époustouflant ("Retour Au Congo", je reste scotché sur certaines planches, moi) [b]et d'autres fois décevant ("Zhong Guo", Hermann n'est vraiment pas fait pour la S.F).[/b]

Et, tiens, je mettrai bien bien une pièce sur le prochain One Shot, "Station 16". Je le sens tellement bien celui-là, que je suis prêt à prendre les paris que le Yves H. va en surprendre plus d'un par ici ;)


D'accord sur Retour Au Congo (ce qui ne m'empêchera sans doute pas de m'en débarrasser)... on est même pas si loin d'un pastiche et en tant que tel, il n'est pas mal comme scénar de genre

Tu sais, je crois que 99% d'entre nous n'attendent que cela: ravaler leurs paroles et se pâmer devant un album géant de Yves H

Pour le coup, j'ai trouvé que Hermann dans l'horreur, c'est franchement pas son truc non plus >>> Abominable est un titre très annonciateur
Dernière édition par Cooltrane le 16/11/2013 11:06, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede xav kord » 16/11/2013 10:35

Brian Addav a écrit:Il ne faut pas confondre légèreté de la trame et légèreté de l'intérêt que provoque l'album.
Le pb n'est pas là.
Et on le verra avec Station 16. Là l'histoire est autrement plus intéressante en terme d'enjeu narratif, d'obstacle et de parcours du protagoniste.


Doit-on vraiment apprécier un récit à l'aune des schémas d'Adam, de Greimas et consorts ?... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
xav kord
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 09/11/2013

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Brian Addav » 16/11/2013 10:40

xav kord a écrit:
Brian Addav a écrit:Il ne faut pas confondre légèreté de la trame et légèreté de l'intérêt que provoque l'album.
Le pb n'est pas là.
Et on le verra avec Station 16. Là l'histoire est autrement plus intéressante en terme d'enjeu narratif, d'obstacle et de parcours du protagoniste.


Doit-on vraiment apprécier un récit à l'aune des schémas d'Adam, de Greimas et consorts ?... [:bru:3]


Faudrait savoir.
Tu viens de te plaindre qu'on dénigre les scénarios de Yves H sans argumenter, et quand on le fait sur le plan technique, t'es pas content.

Si tu ne veux pas qu'on parle sur le plan technique, tu dois accepter que sur le plan du simple ressenti, certains puissent ne pas aimer tout simplement.

Toi tu aimes, tant mieux pour toi.
Ici beaucoup n'aiment pas ou sont déçus. C'est leur droit.


Maintenant quand tu demandes des explications et que tu les obtiens, accepte les. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54290
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede xav kord » 16/11/2013 11:36

Brian Addav a écrit:
xav kord a écrit:
Brian Addav a écrit:Il ne faut pas confondre légèreté de la trame et légèreté de l'intérêt que provoque l'album.
Le pb n'est pas là.
Et on le verra avec Station 16. Là l'histoire est autrement plus intéressante en terme d'enjeu narratif, d'obstacle et de parcours du protagoniste.


Doit-on vraiment apprécier un récit à l'aune des schémas d'Adam, de Greimas et consorts ?... [:bru:3]


Faudrait savoir.
Tu viens de te plaindre qu'on dénigre les scénarios de Yves H sans argumenter, et quand on le fait sur le plan technique, t'es pas content.

Si tu ne veux pas qu'on parle sur le plan technique, tu dois accepter que sur le plan du simple ressenti, certains puissent ne pas aimer tout simplement.

Toi tu aimes, tant mieux pour toi.
Ici beaucoup n'aiment pas ou sont déçus. C'est leur droit.


Maintenant quand tu demandes des explications et que tu les obtiens, accepte les. :roll:


Pas faux, tu marques un point :-D !

...En fait, je n'ai pas assez développé. Autant les jugement à l'emporte-pièce ("c'est une grosse bouse") me choquent par leur méchanceté stérile ; autant les analyses technicistes et froides me... glacent.
On aborde là un aspect passionnant de la critique en général. Pourquoi dit-on que Céline possède un génie du verbe étourdissant, que même ses idées nauséabondes ne parviennent pas à polluer ? Pourquoi à l'inverse peut-on trouver que Gérard de Villiers écrit "avec les pieds" ? Le talent d'un Baudelaire ne se niche-t-il que dans sa maîtrise de la métrique ? Ou, pour en revenir au sujet de départ, qu'est-ce qui fait un bon scénario de bédé, qu'il soit signé Greg, Vandamme, Charlier ... ou Yves H ? La "qualité" de l'obstacle à franchir ? Le rapport situation initiale/situation finale ? La force de résolution ? La "valeur" des actants ? Je ne le pense pas. Pire : limiter ses critères de choix et d'adhésion à ce type de grille, c'est à mon sens appauvrir le moment de lecture que l'on passe, le rendre aride et dénué de plaisir.

Car avant tout il est bien question de plaisir dans ce type de lecture. Que l'on en n'ai pas ou peu éprouvé est légitime ; que la responsabilité en incombe au(x) seul(s) auteur(s) est une autre paire de manches.

Et après tout, dans certains des jugements au début de ce fil, si on reprochait avant tout à cet album (et à d'autres) de ne pas avoir su (ré)susciter des moments de lecture définitivement passés ?
Avatar de l’utilisateur
xav kord
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 09/11/2013

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Brian Addav » 16/11/2013 11:49

xav kord a écrit:Et après tout, dans certains des jugements au début de ce fil, si on reprochait avant tout à cet album (et à d'autres) de ne pas avoir su (ré)susciter des moments de lecture définitivement passés ?


Et après tout, si on reprochait avant tout à cet album de ne pas être bon.

Serait-ce interdit ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54290
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité