Gorkh a écrit:Alors, c'est quoi les meilleurs Hermann "one-shot" de l'avis du plus grand nombre?
Essaie "Afrika" c'est un tout bon.
Gorkh a écrit:Alors, c'est quoi les meilleurs Hermann "one-shot" de l'avis du plus grand nombre?
Gorkh a écrit:J'ai moyen de lire Caathinga. Il a intéret à être un chef d'oeuvre
xav kord a écrit:Par ailleurs, j'hallucine en lisant certains commentaires de ce forum : on a tout à fait le droit de ne pas adhérer au travail d'un auteur, ce n'est pas le problème, mais pourquoi donc tenir des propos teintés de méchanceté, voire de haine ? Votre vie est-elle si grise ?
Gorkh a écrit:Bdazur a écrit:ATR a écrit:Comme ça on est au moins trois !
J'ai lu RETOUR au Congo, et comme d'habitude : aucune déception ! (...)
Je soupçonnerai bien un côté "snobinard" à décrier systématiquement les albums scénarisés par Yves.
t'y vas fort, snobinard? parce qu'on trouve que les scenar d'Yves H sont embrouillés , qu'ils manquent de finesse ou de lisibilité?
N'empêche, les albums avec d'autres scénaristes ou en solo sont les meilleurs de l'avis du plus grand nombre, alors qui est le canard boiteux .??
D'Hermann, j'ai lu Sarajevo-Tango, On a tué Wild Bill, Lune de Guerre, Liens de Sang, The Girl from Ipanema et Retour au Congo.
Celui que j'ai le moins aimé, c'est de loin lune de guerre. The Girl from Ipanema est le moins bien maitrisé en terme de récit.
Par contre pour les 4 autres, je met pas une si grande différence. Mon histoire préféré est sans doute Liens de Sang mais, ça manque un peu de clarté. Le plus drole est Retour au Congo. Quant à Sarajevo-Tango, c'était peut-être grandiose à l'époque (première couleur directe pour Hermann il me semble) mais maintenant, on est "habitué" à ce style et le scénario ne m'a pas ébloui : solide sans plus (d'autant plus que j'ai trouvé la fin gratuite et stupide).
Alors, c'est quoi les meilleurs Hermann "one-shot" de l'avis du plus grand nombre?
Cooltrane a écrit:
à priori, le premier couleur directe, c'est Caatinga...
Rice N a écrit:
Pour tout dire j'ai un peu de mal à comprendre toutes les critiques un poil assassines dont Yves H. fait l'objet.
Je conçois parfaitement que l'on n'aime pas telle ou telle histoire (moi même, j'ai jamais accroché à Zhong Guo ou Dracula), mais sur l'ensemble, et quand on voit la diversité des styles abordés, je me dis qu'il y a de quoi trouver son bonheur.
Son Bernard Prince, par exemple, ne déshonore pas la série, loin de là même, la trilogie Américaine contient de très bel chose, Manhattan Beach 1957, notamment, (avec les planches 3 à 7, lorsque le flic vient se ravitailler au mac Drive et croise la route de l'assassin tout regardant avec nostalgie (souvenirs souvenirs ... ) le car qui emporte la prochaine victime du tueur.)
C'est très cinématographique, y'a un gros travail derrière tout ça, et la scène est une franche réussite (tout l'album du reste)
A tout prendre, je ne trouve que le One Shot scénarisé par Van Hamme (Lune de Guerre) soit meilleur (trop de personnage et une histoire un peu dure à suivre au final.).
Parmi les One Shot d'hermann, je dirais que Missié Vandisandi, On a Tué Wild Bill et Caatinga (scénarisés par Hermann) ainsi que Manhattan Beach 1957et Liens de Sang sont les meilleurs.
Le Bernard Prince prouve que Yves H. serait trés à l'aise avec une série.
marsunelle a écrit:xav kord a écrit:Par ailleurs, j'hallucine en lisant certains commentaires de ce forum : on a tout à fait le droit de ne pas adhérer au travail d'un auteur, ce n'est pas le problème, mais pourquoi donc tenir des propos teintés de méchanceté, voire de haine ? Votre vie est-elle si grise ?
intrigué par ce tout premier message sur bdgest, suivi par le premier message d'un autre intervenant ATR, je suis allé faire un tour sur le forum du site consacré à Hermann, géré et administré par son fils Yves Huppen
http://www.hermannhuppen.be/forum/viewt ... id=602&p=2
et que voit-on ?
que Yves propose, ni plus ni moins, d'aller sur bdgest pour dire que son album est réussi (intervention du 7 nov 2013 à 23h15). du coup, deux "fans" s'inscrivent sur bdgest et viennent dire que tout le monde se trompe, qu'on est des méchants, etc etc
n'est-ce pas d'un pathétique ?
pourquoi Yves ne vient-il pas lui-même discuter ici ? il le dit lui-même "bdgest est de loin le forum bd le plus lu". alors qu'il vienne défendre son album sur ce forum, le dialogue respectueux ne pourra qu'enrichir les vues et connaissances des uns comme des autres. il ne doit surtout pas croire que bdgest n'accepte pas les avis contradictoires, un rapide tour sur le forum le démontre en un coup de cuiller à pot !
pour les fainéants, j'épingle deux interventions d'Yves Huppen de son forum :
En soi, je m'en fous (je m'y suis habitué, à la longue) mais ça fait une très mauvaise pub à l'album : BDGest est de loin le forum BD le plus lu, il y a donc un pourcentage de lecteurs qui y vont pour se faire une idée des sorties et décider quels albums ils vont acheter. En lisant ça, ça ne va pas les inciter à faire le pas. Tu vas me dire que ça ne concerne peut-être que quelques dizaines voire centaines de lecteurs mais, par temps de crise, il ne faut cracher sur rien ni personne (et puis c'est malpoli).
C'est là tout le problème. Je ne veux pas faire mon Caliméro mais sur BDGest, à chaque sortie d'album, je m'en prends plein la gueule : il y a donc un nid, petit certes, de détracteurs qui s'en donnent à cœur joie et sans avis contradictoire. Et c'est bien là le problème : il y a unisson d'avis tranchés ET défavorables. Donc, le lecteur qui comme toi surfe sur le site à la recherche d'infos et d'avis éclairés sur les sorties, ben c'est pas compliqué, il zappe mon (notre) album, parfaitement convaincu que c'est une sombre m... C'est très frustrant.
marsunelle a écrit:xav kord a écrit:Par ailleurs, j'hallucine en lisant certains commentaires de ce forum : on a tout à fait le droit de ne pas adhérer au travail d'un auteur, ce n'est pas le problème, mais pourquoi donc tenir des propos teintés de méchanceté, voire de haine ? Votre vie est-elle si grise ?
intrigué par ce tout premier message sur bdgest, suivi par le premier message d'un autre intervenant ATR, je suis allé faire un tour sur le forum du site consacré à Hermann, géré et administré par son fils Yves Huppen
http://www.hermannhuppen.be/forum/viewt ... id=602&p=2
et que voit-on ?
que Yves propose, ni plus ni moins, d'aller sur bdgest pour dire que son album est réussi (intervention du 7 nov 2013 à 23h15). du coup, deux "fans" s'inscrivent sur bdgest et viennent dire que tout le monde se trompe, qu'on est des méchants, etc etc
n'est-ce pas d'un pathétique ?
pourquoi Yves ne vient-il pas lui-même discuter ici ? il le dit lui-même "bdgest est de loin le forum bd le plus lu". alors qu'il vienne défendre son album sur ce forum, le dialogue respectueux ne pourra qu'enrichir les vues et connaissances des uns comme des autres. il ne doit surtout pas croire que bdgest n'accepte pas les avis contradictoires, un rapide tour sur le forum le démontre en un coup de cuiller à pot !
pour les fainéants, j'épingle deux interventions d'Yves Huppen de son forum :
En soi, je m'en fous (je m'y suis habitué, à la longue) mais ça fait une très mauvaise pub à l'album : BDGest est de loin le forum BD le plus lu, il y a donc un pourcentage de lecteurs qui y vont pour se faire une idée des sorties et décider quels albums ils vont acheter. En lisant ça, ça ne va pas les inciter à faire le pas. Tu vas me dire que ça ne concerne peut-être que quelques dizaines voire centaines de lecteurs mais, par temps de crise, il ne faut cracher sur rien ni personne (et puis c'est malpoli).
C'est là tout le problème. Je ne veux pas faire mon Caliméro mais sur BDGest, à chaque sortie d'album, je m'en prends plein la gueule : il y a donc un nid, petit certes, de détracteurs qui s'en donnent à cœur joie et sans avis contradictoire. Et c'est bien là le problème : il y a unisson d'avis tranchés ET défavorables. Donc, le lecteur qui comme toi surfe sur le site à la recherche d'infos et d'avis éclairés sur les sorties, ben c'est pas compliqué, il zappe mon (notre) album, parfaitement convaincu que c'est une sombre m... C'est très frustrant.
xav kord a écrit:Une dernière chose enfin : je suis toujours épaté par tous ces gens qui PERDENT du temps à parler longuement de quelque chose qu'ils n'aiment pas : autant je peux me montrer intarissable sur un sujet qui me passionne (et le dessin d'Hermann en est un parmi de nombreux autres), autant j'ai toujours un peu de mal à comprendre les motivations des gens qui font exactement l'inverse : s'épancher infiniment sur ce qui les débecte... Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur !
Cooltrane a écrit:xav kord a écrit:Une dernière chose enfin : je suis toujours épaté par tous ces gens qui PERDENT du temps à parler longuement de quelque chose qu'ils n'aiment pas : autant je peux me montrer intarissable sur un sujet qui me passionne (et le dessin d'Hermann en est un parmi de nombreux autres), autant j'ai toujours un peu de mal à comprendre les motivations des gens qui font exactement l'inverse : s'épancher infiniment sur ce qui les débecte... Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur !
J'ai p-ê une réponse qui va te sembler un peu trop facile, mais ici, l'oeuvre en question ne les déplait pas visuellement (il en serait plutot fan d'ailleurs)... ce qu'ils n'aiment pas, c'est l'autre moitié... C'est justement cela qui fait discution...
s'ils avaient détesté les dessins du père depuis le début, ils ne seraient pas là pour dénoncer sa dernière oeuvre....
Brian Addav a écrit:
Et si tu relis l'ensemble des topics consacrés aux derniers albums d'Hermann, et donc de ce fait à nombre d'albums de Yves H, tu verras que ce n'est pas tant la structure de ses scénarios qui lui est reproché. Mais la légèreté qu'ils ont.
Pour mieux expliquer, le principal problème et qu'il y a très peu de variations d'intensité quant aux obstacles rencontrés par les protagonistes de ses albums. Tu lis l'album, ok, c'est cohérent, mais sans plus. Jamais tu ne vibres réellement. Tu le lis, le refermes, et tu l'oublies.
Ensuite, ici, ce sont plutôt des fans qui s'expriment. Des gens qui suivent depuis longtemps Hermann, car il a une longue carrière ponctuée d'une tripotée d'albums qui valent le coup. Bref, des gens qui ont vibré en découvrant son Bernard Prince, son Comanche, son Jeremiah. Qui se sont pris des claques en lisant Caatinga et autres.
Et qui depuis plusieurs années, sont déçus par l'intensité des histoires qu'ils ont à lire.
Donc ils ne perdent pas du temps à parler de qq chose qu'ils n'aiment pas, ils viennent témoigner de leur déception face à l'attente qu'ils avaient de la chose. Leur déception de ne plus retrouver LE truc qui faisait vibrer.
Et tu as le même phénomène sur de nombreuses séries, albums, one-shots.
Rice N a écrit:Yves H. a son propre ton, un univers particulier, c'est parfois plus cérébral, faut lire entre les cases, tout n'est pas étalé, je conçois que cela puisse dérouter, que l'on adhère pas, ou que certains albums puissent être jugés "légers", parce que la trame est mince comme dans "Une Nuit De Pleine Lune", ou ce dernier album, "Retour Au Congo", mais là en l’occurrence, c'est revendiqué comme tel, c'est juste un exercice de style, qui n'a d'autre prétention que de passer un bon moment à le lire.
Rice N a écrit:
le soucis, n'est-il pas, justement, que Yves H. se retrouve comparé avec les meilleurs scénarios de Greg, ou de son père ?
On parle de "Comanche", ou de "Jerémiah", mais pourtant, on y trouve des épisodes mineurs, et si je rouvre parfois "Le Corps d'Algernon Brown" ou bien "Et si un Jour La Terre ... ", c'est uniquement pour les dessins, parce que le scénario ...
Le dernier Bernard Prince est chouette comme tout, il ne vaut pas "le Port des Fous" (mais qu'est-ce qui peut égaler "Le Port Des Fous" ?, je vous le demande, hein), mais il est largement au dessus des premiers titres de la série, enfin, je trouve.
Yves H. a son propre ton, un univers particulier, c'est parfois plus cérébral, faut lire entre les cases, tout n'est pas étalé, je conçois que cela puisse dérouter, que l'on adhère pas, ou que certains albums puissent être jugés "légers", parce que la trame est mince comme dans "Une Nuit De Pleine Lune", ou ce dernier album, "Retour Au Congo", mais là en l’occurrence, c'est revendiqué comme tel, c'est juste un exercice de style, qui n'a d'autre prétention que de passer un bon moment à le lire.
En tout cas, il pousse son sanglier de père à se bousculer graphiquement, lui propose des univers auquel il ne serait pas coller, avec un résultat parfois époustouflant ("Retour Au Congo", je reste scotché sur certaines planches, moi) [b]et d'autres fois décevant ("Zhong Guo", Hermann n'est vraiment pas fait pour la S.F).[/b]
Et, tiens, je mettrai bien bien une pièce sur le prochain One Shot, "Station 16". Je le sens tellement bien celui-là, que je suis prêt à prendre les paris que le Yves H. va en surprendre plus d'un par ici
Brian Addav a écrit:Il ne faut pas confondre légèreté de la trame et légèreté de l'intérêt que provoque l'album.
Le pb n'est pas là.
Et on le verra avec Station 16. Là l'histoire est autrement plus intéressante en terme d'enjeu narratif, d'obstacle et de parcours du protagoniste.
xav kord a écrit:Brian Addav a écrit:Il ne faut pas confondre légèreté de la trame et légèreté de l'intérêt que provoque l'album.
Le pb n'est pas là.
Et on le verra avec Station 16. Là l'histoire est autrement plus intéressante en terme d'enjeu narratif, d'obstacle et de parcours du protagoniste.
Doit-on vraiment apprécier un récit à l'aune des schémas d'Adam, de Greimas et consorts ?...
Brian Addav a écrit:xav kord a écrit:Brian Addav a écrit:Il ne faut pas confondre légèreté de la trame et légèreté de l'intérêt que provoque l'album.
Le pb n'est pas là.
Doit-on vraiment apprécier un récit à l'aune des schémas d'Adam, de Greimas et consorts ?...
Faudrait savoir.
Tu viens de te plaindre qu'on dénigre les scénarios de Yves H sans argumenter, et quand on le fait sur le plan technique, t'es pas content.
Si tu ne veux pas qu'on parle sur le plan technique, tu dois accepter que sur le plan du simple ressenti, certains puissent ne pas aimer tout simplement.
Toi tu aimes, tant mieux pour toi.
Ici beaucoup n'aiment pas ou sont déçus. C'est leur droit.
Maintenant quand tu demandes des explications et que tu les obtiens, accepte les.
xav kord a écrit:Et après tout, dans certains des jugements au début de ce fil, si on reprochait avant tout à cet album (et à d'autres) de ne pas avoir su (ré)susciter des moments de lecture définitivement passés ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité