mathhatt a écrit:Une nouveauté (one shot, 56 pages) de Hermann et son fils pour octobre chez Glénat
http://www.glenatbd.com/bd/retour-au-co ... 497282.htm
L’hommage d’Hermann aux grands récits d’aventure de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge
Belgique, fin des années 20. Le corps d’Évariste Brancard est retrouvé noyé dans un canal de Bruxelles. Rémy Georget, journaliste au quotidien « Le Matin », découvre qu’un membre de sa famille – son oncle Célestin, reclus au Congo – est lié à la victime. Il parvient à persuader M. Lingot, conservateur du musée du Congo belge, d’embarquer sur un paquebot avec lui pour la colonie dans l’espoir d’y retrouver cet oncle oublié. Mais, à bord, Lingot est retrouvé poignardé et c’est Rémy, surpris sur le lieu de crime, qui est accusé ! Parvenant à s’enfuir in extremis au débarquement, il va découvrir que ces meurtres successifs ont en réalité un lien avec les violences commises par les pionniers au Congo sous Léopold II…
Avec Retour au Congo, Hermann et Yves H. nous plongent dans l’Afrique des années 20 et les heures sombres de la colonisation belge. Un one shot en forme de véritable hommage aux grandes BD d’aventure des années 50 et 60.
toine74 a écrit:Chat échaudé craint l'eau froide. Si la réputation d'Yves H. est la sienne, c'est d'abord de sa faute, rare sont ses albums qui ont égaillé les chaumières. Maintenant, je l'ai écrit sarcastiquement, un miracle est toujours possible et puis, tu pourras toujours nous écrire un papier . Qui vivra verra, mais cet album ne sera pas dans mes priorités.
Croaa a écrit:toine74 a écrit:Chat échaudé craint l'eau froide. Si la réputation d'Yves H. est la sienne, c'est d'abord de sa faute, rare sont ses albums qui ont égaillé les chaumières. Maintenant, je l'ai écrit sarcastiquement, un miracle est toujours possible et puis, tu pourras toujours nous écrire un papier . Qui vivra verra, mais cet album ne sera pas dans mes priorités.
Sa "réputation" est basée principalement sur ses premiers albums et sur la déception de fans qui voulait du Hermann 100% ou qui esperaient retrouver l'équivalent d'un grand Greg par exemple. Ils ont été déroutés, à juste titre, par les ambiances spéciales des scénarios de Yves H. Et moi le premier. Seulement, s'arrêter à une réputation et continuer à dénigrer un auteur, sans forcément lire la suite de saproduction, je trouve cela malsain. Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais ce sont les commentaires que l'on retrouve systématiquement dès qu'un de ses albums sort et c'est clairement un procès d'intention.
Lorsque l'on regarde ses trois derniers albums et si on est objectif, franchement, cela n'a plus rien à voir avec ses débuts. le côté étrange a disparu et il est rentré dans une phase plus classique. Franchement, la qualité est largement au niveau de plus de 50% de la production actuelle. C'est bien sûr très loin d'être exceptionnel, mais avant de juger la prochaine sortie, je pense qu'il faut passer outre un passif vieux de plusieurs années en prenant en compte la progression.
scuineld a écrit: Tiens, tu me conseillerais de lire quoi du fiston pour me faire un avis sur les "ambiances spéciales" et sur son "retour à la normale"?
Croaa a écrit:scuineld a écrit: Tiens, tu me conseillerais de lire quoi du fiston pour me faire un avis sur les "ambiances spéciales" et sur son "retour à la normale"?
Pour sa phase "spéciale", il y a : Lien de Sang ou Manhattan Beach 1957 par exemple. Avec un début asse calssqiue mais des dérapages étranges qui peuvent dérouter.
Pour sa période plus classique, comme je l'ai dit plus haut il faut prendre dans ses derniers albums : Le dernier Bernard Prince qui n'a rien à envier aux derniers scénarios de Greg sur la série ou "UNe nuit de pleine lune" qui est un thriller assez banal, pas exceptionnel mais sans surprise désagréable.
Bref, l'impression que Yves H. rentre dans le rang et ne cherche plus à étonner. C'est à mon avis ce qui peut être une première phase avant de passer à des scénarios plus intéressants.
egoes a écrit:
Enfin, au vu des quelques previews (quelques cases, certes, mais qui donnaient le ton, me semble-t-il), je redoute que le pastiche de Tintin concocté par les Huppen soit des plus dispensables - en tout cas pour moi.
Croaa a écrit:Sa "réputation" est basée principalement sur ses premiers albums et sur la déception de fans qui voulait du Hermann 100% ou qui esperaient retrouver l'équivalent d'un grand Greg par exemple. Ils ont été déroutés, à juste titre, par les ambiances spéciales des scénarios de Yves H. Et moi le premier. Seulement, s'arrêter à une réputation et continuer à dénigrer un auteur, sans forcément lire la suite de saproduction, je trouve cela malsain. Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais ce sont les commentaires que l'on retrouve systématiquement dès qu'un de ses albums sort et c'est clairement un procès d'intention.
Lorsque l'on regarde ses trois derniers albums et si on est objectif, franchement, cela n'a plus rien à voir avec ses débuts. le côté étrange a disparu et il est rentré dans une phase plus classique. Franchement, la qualité est largement au niveau de plus de 50% de la production actuelle. C'est bien sûr très loin d'être exceptionnel, mais avant de juger la prochaine sortie, je pense qu'il faut passer outre un passif vieux de plusieurs années en prenant en compte la progression.
the frog a écrit:La preuve est que le FB se plaint de manquer de scenaristes de BD
egoes a écrit:the frog a écrit:La preuve est que le FB se plaint de manquer de scenaristes de BD
Ah bon ? Je ne savais pas... c'est de notoriété publique ou juste une impression de ta part ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités