Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede mathhatt » 02/08/2013 16:02

Une nouveauté (one shot, 56 pages) de Hermann et son fils pour octobre chez Glénat
http://www.glenatbd.com/bd/retour-au-co ... 497282.htm

L’hommage d’Hermann aux grands récits d’aventure de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge

Belgique, fin des années 20. Le corps d’Évariste Brancard est retrouvé noyé dans un canal de Bruxelles. Rémy Georget, journaliste au quotidien « Le Matin », découvre qu’un membre de sa famille – son oncle Célestin, reclus au Congo – est lié à la victime. Il parvient à persuader M. Lingot, conservateur du musée du Congo belge, d’embarquer sur un paquebot avec lui pour la colonie dans l’espoir d’y retrouver cet oncle oublié. Mais, à bord, Lingot est retrouvé poignardé et c’est Rémy, surpris sur le lieu de crime, qui est accusé ! Parvenant à s’enfuir in extremis au débarquement, il va découvrir que ces meurtres successifs ont en réalité un lien avec les violences commises par les pionniers au Congo sous Léopold II…

Avec Retour au Congo, Hermann et Yves H. nous plongent dans l’Afrique des années 20 et les heures sombres de la colonisation belge. Un one shot en forme de véritable hommage aux grandes BD d’aventure des années 50 et 60.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Croaa » 02/08/2013 16:06

Le pitch est alléchant. Curieux de voir le travail d'Hermann sur cette époque et heureux de pouvoir recontempler les ambiances Africaines du dessinateur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 02/08/2013 16:19

mathhatt a écrit:Une nouveauté (one shot, 56 pages) de Hermann et son fils pour octobre chez Glénat
http://www.glenatbd.com/bd/retour-au-co ... 497282.htm

L’hommage d’Hermann aux grands récits d’aventure de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge

Belgique, fin des années 20. Le corps d’Évariste Brancard est retrouvé noyé dans un canal de Bruxelles. Rémy Georget, journaliste au quotidien « Le Matin », découvre qu’un membre de sa famille – son oncle Célestin, reclus au Congo – est lié à la victime. Il parvient à persuader M. Lingot, conservateur du musée du Congo belge, d’embarquer sur un paquebot avec lui pour la colonie dans l’espoir d’y retrouver cet oncle oublié. Mais, à bord, Lingot est retrouvé poignardé et c’est Rémy, surpris sur le lieu de crime, qui est accusé ! Parvenant à s’enfuir in extremis au débarquement, il va découvrir que ces meurtres successifs ont en réalité un lien avec les violences commises par les pionniers au Congo sous Léopold II…

Avec Retour au Congo, Hermann et Yves H. nous plongent dans l’Afrique des années 20 et les heures sombres de la colonisation belge. Un one shot en forme de véritable hommage aux grandes BD d’aventure des années 50 et 60.



je sens que Rodwell va nous faire une crise à la Benoit Gillain :lol:

Ceci dit, Missié VandiSandi était un des meilleurs one-shot d'Hermann

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21771
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede toine74 » 02/08/2013 17:32

Sans moi, les scénar' de fiston ne m'ont jamais ébloui (pour rester poli). Un miracle est toujours possible, mais il y a suffisamment de nouveautés pour laisser passer celle-ci. Dommage pour senior, mais dans une BD, il faut aussi que l'histoire soit un temps soit peu intéressante :evil: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22529
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Croaa » 02/08/2013 18:51

Je comprends que l'on puisse ne pas être attire par le style d'un scénariste, mais dire qu'une histoire n'est pas intéressante sans avoir lu l'album...
Cela a déjà été évoqué maintes fois et il est vrai que le style de Yves H et spécial. Mais depuis quelques albums il commence a évoluer vers quelque chose de plus classique (ce qui ne veut pas dire forcément de qualité). Le griller systématiquement à chaque sortie d'album sans creuser plus, c'est un peu léger pour ma part.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede toine74 » 02/08/2013 19:43

Chat échaudé craint l'eau froide. Si la réputation d'Yves H. est la sienne, c'est d'abord de sa faute, rare sont ses albums qui ont égaillé les chaumières. Maintenant, je l'ai écrit sarcastiquement, un miracle est toujours possible et puis, tu pourras toujours nous écrire un papier ;) . Qui vivra verra, mais cet album ne sera pas dans mes priorités.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22529
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede mathhatt » 02/08/2013 19:48

Une vidéo de présentation de l'album

"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Croaa » 02/08/2013 21:52

toine74 a écrit:Chat échaudé craint l'eau froide. Si la réputation d'Yves H. est la sienne, c'est d'abord de sa faute, rare sont ses albums qui ont égaillé les chaumières. Maintenant, je l'ai écrit sarcastiquement, un miracle est toujours possible et puis, tu pourras toujours nous écrire un papier ;) . Qui vivra verra, mais cet album ne sera pas dans mes priorités.



Sa "réputation" est basée principalement sur ses premiers albums et sur la déception de fans qui voulait du Hermann 100% ou qui esperaient retrouver l'équivalent d'un grand Greg par exemple. Ils ont été déroutés, à juste titre, par les ambiances spéciales des scénarios de Yves H. Et moi le premier. Seulement, s'arrêter à une réputation et continuer à dénigrer un auteur, sans forcément lire la suite de saproduction, je trouve cela malsain. Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais ce sont les commentaires que l'on retrouve systématiquement dès qu'un de ses albums sort et c'est clairement un procès d'intention.
Lorsque l'on regarde ses trois derniers albums et si on est objectif, franchement, cela n'a plus rien à voir avec ses débuts. le côté étrange a disparu et il est rentré dans une phase plus classique. Franchement, la qualité est largement au niveau de plus de 50% de la production actuelle. C'est bien sûr très loin d'être exceptionnel, mais avant de juger la prochaine sortie, je pense qu'il faut passer outre un passif vieux de plusieurs années en prenant en compte la progression.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede scuineld » 03/08/2013 07:13

Croaa a écrit:
toine74 a écrit:Chat échaudé craint l'eau froide. Si la réputation d'Yves H. est la sienne, c'est d'abord de sa faute, rare sont ses albums qui ont égaillé les chaumières. Maintenant, je l'ai écrit sarcastiquement, un miracle est toujours possible et puis, tu pourras toujours nous écrire un papier ;) . Qui vivra verra, mais cet album ne sera pas dans mes priorités.



Sa "réputation" est basée principalement sur ses premiers albums et sur la déception de fans qui voulait du Hermann 100% ou qui esperaient retrouver l'équivalent d'un grand Greg par exemple. Ils ont été déroutés, à juste titre, par les ambiances spéciales des scénarios de Yves H. Et moi le premier. Seulement, s'arrêter à une réputation et continuer à dénigrer un auteur, sans forcément lire la suite de saproduction, je trouve cela malsain. Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais ce sont les commentaires que l'on retrouve systématiquement dès qu'un de ses albums sort et c'est clairement un procès d'intention.
Lorsque l'on regarde ses trois derniers albums et si on est objectif, franchement, cela n'a plus rien à voir avec ses débuts. le côté étrange a disparu et il est rentré dans une phase plus classique. Franchement, la qualité est largement au niveau de plus de 50% de la production actuelle. C'est bien sûr très loin d'être exceptionnel, mais avant de juger la prochaine sortie, je pense qu'il faut passer outre un passif vieux de plusieurs années en prenant en compte la progression.


Tiens, tu me conseillerais de lire quoi du fiston pour me faire un avis sur les "ambiances spéciales" et sur son "retour à la normale"?
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Croaa » 03/08/2013 08:38

scuineld a écrit: Tiens, tu me conseillerais de lire quoi du fiston pour me faire un avis sur les "ambiances spéciales" et sur son "retour à la normale"?

Pour sa phase "spéciale", il y a : Lien de Sang ou Manhattan Beach 1957 par exemple. Avec un début asse calssqiue mais des dérapages étranges qui peuvent dérouter.


Pour sa période plus classique, comme je l'ai dit plus haut il faut prendre dans ses derniers albums : Le dernier Bernard Prince qui n'a rien à envier aux derniers scénarios de Greg sur la série ou "UNe nuit de pleine lune" qui est un thriller assez banal, pas exceptionnel mais sans surprise désagréable.



Bref, l'impression que Yves H. rentre dans le rang et ne cherche plus à étonner. C'est à mon avis ce qui peut être une première phase avant de passer à des scénarios plus intéressants.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede scuineld » 03/08/2013 08:52

Un grand merci pour ces précieuses informations...
Je vais regarder ça de plus près (comme si j'avais pas déjà assez à lire [:bru:3] )
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 03/08/2013 09:53

faut reconnaitre que Lien De Sang et le truc Chinois chez Aire Libre sont plutôt déconcertants......



..........et indigestes

Enfin, d'après la preview Viméo de ce Retour au Congo, ce ne sera pas un achat automatique non plus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21771
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede stema33 » 03/08/2013 15:20

Drapeautage obligé en ce qui concerne les sorties de maître Hermann avec ou sans son
rejeton qui effectivement n'est pas un atout lorsque ce dernier intervient mais
je suis assez d'accord avec Croaa sur une faible évolution sur quelque chose d'un poil
meilleur sur certains albums donc j'ose espérer que celui-ci sera dans cette évolution
positive :!:
Mais quoi qu'il en soit revoir Hermann sur l'Afrique au niveau graphique c'est que du Bonheur [youpi]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede egoes » 03/08/2013 22:14

Croaa a écrit:
scuineld a écrit: Tiens, tu me conseillerais de lire quoi du fiston pour me faire un avis sur les "ambiances spéciales" et sur son "retour à la normale"?

Pour sa phase "spéciale", il y a : Lien de Sang ou Manhattan Beach 1957 par exemple. Avec un début asse calssqiue mais des dérapages étranges qui peuvent dérouter.


Pour sa période plus classique, comme je l'ai dit plus haut il faut prendre dans ses derniers albums : Le dernier Bernard Prince qui n'a rien à envier aux derniers scénarios de Greg sur la série ou "UNe nuit de pleine lune" qui est un thriller assez banal, pas exceptionnel mais sans surprise désagréable.



Bref, l'impression que Yves H. rentre dans le rang et ne cherche plus à étonner. C'est à mon avis ce qui peut être une première phase avant de passer à des scénarios plus intéressants.


Etrange, pour ma part, je ne trouve pas que Manhattan ou liens du sang soient si "spéciaux"... (certainement pas Manhattan) et si rentrer dans le rang est offrir des scénarios d'un banalité telle que ceux du dernier Bernard Prince ou d"Une nuit"... je préférais quand le fiston "spécialait"...

Enfin, au vu des quelques previews (quelques cases, certes, mais qui donnaient le ton, me semble-t-il), je redoute que le pastiche de Tintin concocté par les Huppen soit des plus dispensables - en tout cas pour moi.

Un bon Comanche ou un bon Bernard Prince avec Brunschwig au scénario, ça se serait quelque chose !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 03/08/2013 23:12

egoes a écrit:
Enfin, au vu des quelques previews (quelques cases, certes, mais qui donnaient le ton, me semble-t-il), je redoute que le pastiche de Tintin concocté par les Huppen soit des plus dispensables - en tout cas pour moi.


Oui, c'est clair que l'on pourrait se diriger vers un truc un peu pastiche , comme je le pressentait dans ma première intervention (déjà, rien qu'à la lecture du nom du reporter, j'ai sursauté...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21771
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede the frog » 03/08/2013 23:58

Croaa a écrit:Sa "réputation" est basée principalement sur ses premiers albums et sur la déception de fans qui voulait du Hermann 100% ou qui esperaient retrouver l'équivalent d'un grand Greg par exemple. Ils ont été déroutés, à juste titre, par les ambiances spéciales des scénarios de Yves H. Et moi le premier. Seulement, s'arrêter à une réputation et continuer à dénigrer un auteur, sans forcément lire la suite de saproduction, je trouve cela malsain. Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, mais ce sont les commentaires que l'on retrouve systématiquement dès qu'un de ses albums sort et c'est clairement un procès d'intention.
Lorsque l'on regarde ses trois derniers albums et si on est objectif, franchement, cela n'a plus rien à voir avec ses débuts. le côté étrange a disparu et il est rentré dans une phase plus classique. Franchement, la qualité est largement au niveau de plus de 50% de la production actuelle. C'est bien sûr très loin d'être exceptionnel, mais avant de juger la prochaine sortie, je pense qu'il faut passer outre un passif vieux de plusieurs années en prenant en compte la progression.


Je ne vois pas en quoi on peut trouver malsain d'ecrire que les histoires ecrites par Hermann Jr sont mauvaises. Je viens de voir sa fiche sur la BEL, il a commence en 1995 avec un des pires etrons dessines dans le FB, Le Secret des Hommes-Chiens, que je n'ai acquis que parce que j'y avais vu la signature d'Hermann Sr sur la couverture. J'ai appris plus tard que c'est surtout Jr qui l'a dessine, son pere l'ayant aide. Ensuite, il a continue a ecrire pour son pere et il a enfile les mauvais albums les uns a la suite des autres. Cela fait dont 18 ans que cela dure! On peut quand meme avancer sans trop de risques que Jr n'a pas beaucoup de talent de scenaristes.

J'admets que les 2 ou 3 derniers sont un peu meilleurs que les premiers mais il n'empeche qu'il aura beaucoup a faire pour renverser une image deplorable. La preuve est que le FB se plaint de manquer de scenaristes de BD, si il etait si bon, il aurait ete sollicite par d'autres dessinateurs que son pere. Je mets de cote deliberement le Dracula qui est un tryptique commence par Sr et continue par des amis a lui qui probablement n'ont pas su dire non a la requete du paternel. Par chance, je daterai les debuts des progres d'Yves H avec ce tryptique.

Pour conclure, apres tant d'efforts infructueux, on est en droit d'etre tres mefiant quand il s'agit d'acquerir le nouvel opus du tandem Hermann/Yves. H
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede harlockness » 04/08/2013 02:34

Elle me botte bien, cette BD. J'ai l'impression que j'y apprendrai des choses sur le lieu et l'époque. Le petit trailer me donne envie.
J'adore le dessin de Hermann, même si je garde un faible pour ses productions d'avant le passage à la couleur directe (et ouais).
Et puis j'ai lu pas mal d'albums scénarisés par Yves H qui m'ont bien plu. Je n'ai appris que plus tard qu'il était mauvais scénariste en lisant les forums...
Avatar de l’utilisateur
harlockness
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 13/10/2012
Age: 41 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 04/08/2013 09:20

j'ai, par curiosité, cherché le nombre d'album que j'ai gardé où fiston est scénariste... en fait, à part Bois-Maury, je n'en ai pas ...(le seul de la "trilogie Américaine" que j'ai, c'est Ipanéma, et il n'est pas renseigné dans la BeL)

Faut dire que Hermann est un des auteurs les plus prépubliés, donc j'ai lu pas mal des trucs avec le Yves, que je n'ai pas acheté par la suite


ceci dit, avec ou sans le fiston, Hermann n'est (n'a jamais été) pas un "achat automatique"... les publications du père sont trop inégales pour que ce soit le cas (par ex: je n'ai aucun Jérémiah - pas mon truc - , et je n'ai pas tous les Signé ou les Aire Libre non plus)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21771
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede egoes » 04/08/2013 09:47

the frog a écrit:La preuve est que le FB se plaint de manquer de scenaristes de BD

Ah bon ? Je ne savais pas... c'est de notoriété publique ou juste une impression de ta part ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [Hermann + Yves H.] Retour au Congo

Messagede Cooltrane » 04/08/2013 10:53

egoes a écrit:
the frog a écrit:La preuve est que le FB se plaint de manquer de scenaristes de BD

Ah bon ? Je ne savais pas... c'est de notoriété publique ou juste une impression de ta part ?


Je crois que Frog voulait parler de BONS scénaristes, ce qui devient une denrée rare, encore accentuée par la sur-prod actuelle
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21771
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités