Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réorganisation du forum ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 27/02/2019 19:36

Message précédent :
après, on soulève des floppées de cas particuliers, mais actuellement on a des centaines de sujets qui sont mal classés, ou dont le classement est parfaitement aléatoire, alors refuser de passer d'un truc imparfait et bordélique à un truc moins bordélique sous le prétexte que ça restera imparfait c'est un combat gagné d'avance mais pas très positif.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede nexus4 » 27/02/2019 19:55

Morti a écrit:Ca risque d'être coton de retrouver un auteur ayant participé à plusieurs séries...il faudra aller voir dans toutes les séries pour s'y retrouver...l'inverse est plus facile.

Je reviens sur mon post de ce matin, et que personne n'a lu :P , sur le but et le fonctionnement du forum.

Est ce qu'il y a beaucoup de gens qui cherchent Peeters (par exemple), en regardant tous les sujets de la page 1 puis en regardant tous les sujets de la page 2 puis en regardant tous les sujets de la page 3... pour enfin le trouver avec soulagement en milieu de page 8... pour ce rendre compte que c'est Benoit alors qu'il cherchait Frederik.

Mon fonctionnement, mais ce n'est peut-être pas celui de tout le monde, c'est :
Je scrolle rapidement la page 1, le haut de la page 2, ca me gonfle et je passe par la recherche.

Dans ce cas là, pour ce qui est trouver, l'organisation du forum est très annexe.

L'organisation du forum n'a d'intéret que pour ceux qui baguenaudent en se disant "Quoi de neuf aujourd'hui". Non ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 27/02/2019 19:59

Oui, ou un "ils racontent quoi les mecs sur BDGest, qu'est-ce qui fait le buzz en ce moment ?", ce qui revient au même.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede tzynn » 27/02/2019 20:33

Entièrement d'accord, il est limite dangereux de s'aventurer au delà de la page 2, on ne sait jamais sur quoi on va tomber :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14149
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Keorl » 27/02/2019 20:34

nexus4 a écrit:Je scrolle rapidement la page 1, le haut de la page 2, ca me gonfle et je passe par la recherche.

Dans ce cas là, pour ce qui est trouver, l'organisation du forum est très annexe.

L'organisation du forum n'a d'intéret que pour ceux qui baguenaudent en se disant "Quoi de neuf aujourd'hui". Non ?
Tout à fait d'accord. Si je sais que j'ai vu un topique passer récemment, je regarde rapidement la ou les premières pages. Dans tous les autres cas si je cherche quelque chose de précis, j'utilise le champ "rechercher" et encore plus souvent le lien "Discuter de la série dans les forums" sur la page des séries (lequel ne fonctionne malheureusement pas si il y a une faute dans le titre, exemple Chronique (sans S) de la Lune Noire).

La première page sert surtout à repérer les topiques que je n'ai pas cherchés spécifiquement, découvrir des choses. D'où tout l'intérêt de mettre à part les quelques séries qui génèrent chacune 10 sujets.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede rahoul » 27/02/2019 20:54

tzynn a écrit:Entièrement d'accord, il est limite dangereux de s'aventurer au delà de la page 2, on ne sait jamais sur quoi on va tomber :D

Rien qu'avec les 14 pages de ce sujet... :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Morti » 27/02/2019 21:34

Je me place dans la peau d'un visiteur lambda :
Je cherche des infos sur Franquin ou Hergé ---> un forum Auteurs existe, j'y vais
Je cherche des discussions sur la FB ---> un forum FB (et assimilés-
Je cherche des infos sur les comics ---> un forum comics
Je cherche des infos sur les mangas ---> un forum manga
Je cherche des trucs plus spéciaux ---> un forum One shot ( y a-t-il beaucoup de BD alternatives qui paraissent en série ???)

Plus Généralités et Discussions...

Non ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Aigle Solitaire » 27/02/2019 23:00

nexus4 a écrit:Mon fonctionnement, mais ce n'est peut-être pas celui de tout le monde, c'est :
Je scrolle rapidement la page 1, le haut de la page 2, ca me gonfle et je passe par la recherche.


J'en profite pour signaler que pour un néophyte la fonction "recherche" du forum n'est pas très intuitive, que ce soit par le fait qu'il y en ait deux (je me rappelle que j'avais mis un moment à distinguer en quoi elles étaient différentes) ou parce qu'elle est bien trop précise (du mot à mot + nombre minimal de caractères). Je pense qu'il y aurait moyen d'améliorer facilement au moins le premier problème soulevé.
Aigle Solitaire
 

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Olaf Le Bou » 28/02/2019 00:29

Aigle Solitaire a écrit:
nexus4 a écrit:Mon fonctionnement, mais ce n'est peut-être pas celui de tout le monde, c'est :
Je scrolle rapidement la page 1, le haut de la page 2, ca me gonfle et je passe par la recherche.


J'en profite pour signaler que pour un néophyte la fonction "recherche" du forum n'est pas très intuitive, que ce soit par le fait qu'il y en ait deux (je me rappelle que j'avais mis un moment à distinguer en quoi elles étaient différentes) ou parce qu'elle est bien trop précise (du mot à mot + nombre minimal de caractères). Je pense qu'il y aurait moyen d'améliorer facilement au moins le premier problème soulevé.


cépafo :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede alambix » 28/02/2019 09:30

Aigle Solitaire a écrit:
nexus4 a écrit:Mon fonctionnement, mais ce n'est peut-être pas celui de tout le monde, c'est :
Je scrolle rapidement la page 1, le haut de la page 2, ca me gonfle et je passe par la recherche.


J'en profite pour signaler que pour un néophyte la fonction "recherche" du forum n'est pas très intuitive, que ce soit par le fait qu'il y en ait deux (je me rappelle que j'avais mis un moment à distinguer en quoi elles étaient différentes) ou parce qu'elle est bien trop précise (du mot à mot + nombre minimal de caractères). Je pense qu'il y aurait moyen d'améliorer facilement au moins le premier problème soulevé.


:ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Aigle Solitaire » 28/02/2019 09:45

D'autant plus qu'il y a une recherche qui cherche les termes demandés dans les sujets et l'autre dans les titres de sujets. Bref pas forcément facile à appréhender au début.
Aigle Solitaire
 

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Keorl » 28/02/2019 10:42

Quand on arrive sur le forum, il n'y a qu'une seule recherche du forum, et elle indique clairement "dans tout le forum".
La confusion peut se faire avec la recherche de la BEL qui reste en haut, peut-être faudrait-il un petit indicateur afin qu'il soit clair qu'il ne s'agit pas d'une fonction recherche liée au forum et qu'elle emmène ailleurs ?

Une fois qu'on est déjà entré plus loin dans le forum, une seconde recherche peut apparaître (rechercher dans ces résultats, rechercher dans ce sujet), mais à nouveau c'est assez clairement indiqué, et il s'agit d'une fonctionnalité basique qu'on retrouve souvent sur les forums (quoi qu'ailleurs elle soit souvent cachée derrière un bouton ou un petit menu, je trouve pas mal qu'ici elle soit directement accessible, c'est pratique et on ne passe pas à côté de son existence ... encore qu'il y a peu j'ai vu un modérateur poster sans l'utiliser^^).

Enfin concernant la précision de la recherche, vous pouvez utiliser le bouton "recherche avancée", qui permet justement de faire une recherche sur un seul des termes, dans les titres ou les corps de messages, de retourner des topiques ou des messages ... bref tout ce que vous pouvez espérer. Personnellement si on doit débattre des fonctions de recherche, je militerais pour conserver le fonctionnement actuel de la recherche "simple" (à savoir tous les mots, dans les titres), qui est le plus évident sur un forum comme celui ci pour trouver les discussions sur une BD et avoir des résultats concis et pas pollués.
Par contre j'admets que le bouton "recherche avancée" n'est pas évident, il ressemble à un libellé. Ça serait peut-être pas mal de le transformer en bouton rectangulaire et de le placer après le bouton "ok".
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede nexus4 » 28/02/2019 10:56

Merci Keorl. J'allais me limiter à un laconique "D'un autre coté c'est marqué dessus", mais ton explication est bien plus pédagogique. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Aigle Solitaire » 28/02/2019 11:19

Non mais j'ai pris le pli depuis longtemps.
C'est juste la recherche "dans ce forum" qui peut poser problème. Sur la forme, je pense que ce serait mieux de mettre "Dans"titre de la section"". Sur la sortie, j'avoue que je n'ai jamais trop compris pourquoi ça renvoyait le même résultat que pour la recherche intra sujet plutôt que celle dans tout le forum.
Aigle Solitaire
 

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Brian Addav » 28/02/2019 11:25

A titre perso, moi je fonctionne tout autrement. Quand j'arrive, je clique sur mes posts, et de temps en temps, dans l'Index du Forum, je regarde les "nouveaux messages", pour voir s'il y a qq chose qui m'intéresse.

Je dois avouer que je ne parcours les sous catégories que très rarement, (pour ouvrir un topic par exemple). Et là effectivement, je suis pour une nouvelle organisation...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Blackfrag » 28/02/2019 11:57

Brian Addav a écrit:A titre perso, moi je fonctionne tout autrement. Quand j'arrive, je clique sur mes posts, et de temps en temps, dans l'Index du Forum, je regarde les "nouveaux messages", pour voir s'il y a qq chose qui m'intéresse.


Je fais exactement la même chose, par contre je trouve que de se retrouver parfois avec 15 topics nouveaux issus des jeux concours c’est un peu chiant . :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede ulys » 28/02/2019 12:46

Blackfrag a écrit:
Brian Addav a écrit:A titre perso, moi je fonctionne tout autrement. Quand j'arrive, je clique sur mes posts, et de temps en temps, dans l'Index du Forum, je regarde les "nouveaux messages", pour voir s'il y a qq chose qui m'intéresse.


Je fais exactement la même chose, par contre je trouve que de se retrouver parfois avec 15 topics nouveaux issus des jeux concours c’est un peu chiant . :D

[:flocon:2]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede nexus4 » 28/02/2019 12:51

Ca, je pense qu'on peut délester le forum concours à 90 jours. C'est bien suffisant au lieu d'un an actuellement.
Je ne sais pas si ca améliorera bcp les choses puisque les concours sont contemporains des nouveautés concernées.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63856
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Nirm » 28/02/2019 14:50

Tu crées un fil par organisateur au pire, ça doit pas trop nuire à la lisibilité.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Blackfrag » 28/02/2019 15:23

Merci d'y réfléchir dans tout les cas. ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede jerryspring » 28/02/2019 15:26

En tout cas j'espère que ça ne perturbera pas la navigation avec Tapatalk.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités