Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réorganisation du forum ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Réorganisation du forum ?

Messagede Morti » 16/03/2019 16:19

Message précédent :
Juste pour être certain, les one shot, ça vient en "Gros pavés..." ou en FB ?

Parce qu'il y a quand même plein de one shot des années 60 qui n'ont rien à voir avec un one shot type (A Suivre).

J'imagine mal aller chercher Aventure à Sarajevo de Craenhals dans "Gros pavés etc..." :?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede fanche » 16/03/2019 16:32

C'est ce que disais 6 messages plus haut ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/03/2019 18:15

C'est indépendant, faut voir la tronche de l'album. Partons du principe que la contrainte physique fait style (et inversement) :P . Y avait la BD au poids, je vous la fait au volume. :D

On le fait à l'estime. Le one-shot de 48CC / 54CC/ 64CC, va dans Franco-belge.
La série en quelques albums de 200 pages va dans gros pavés.
La série en 47 volumes de 220 pages va dans Manga, sauf LastMan, faut la jouer fine.
Les collections Noctambules et Métamorphose sont souvent du gros pavé.
Par exemple No Body, ne fait que 72 pages mais je suis bien tenté de le mettre en gros pavé.
La vie de Jean Paul II en 48CC, dans le franco-belge.

Sinon, j'avais fait ce barême à l'époque. :D

nexus4 a écrit:Ben t'as une grille.

- plus de 150 pages 7pts
- moins de 24 pages 7pts
- Noir & Blanc 13Pts
- Tiré a 576 exemplaires max 7pts
- chiant 7pts (très très chiant bonus 4pts)
- verbeuse 5pts
- silencieuse 5 pts
- autobiographique 8pts
- dessinée avec le pied gauche 7pts
- sinistre 8pts
- happy end -10pts :nononon:
- Sexualité 7pts (masturbation bonus 2pts, prostituées bonus 2pt)
- Humour -7pts :nononon:
- couverture souple 7pts
- Auto-édité : 1pt (parce que oui, mais bon)
- 48 pages -23pts :nononon:
- Avec un troll ou un dragon dedans -17pts :nononon:
- Edité à L'Association 49pts
- Edité chez Cornelius 48pts
- Edité chez Frémok 78pts
- Etrange et pénétrant 7pts
- Organique 7pts
- Diffusé par Belles lettres diffusion 40pts
- Totalement imbitable 22pts
- Cases tracées à la règle -17pts (aie aie aie, la faute) :moque:
- Névrose/Psychose : 12pts

Après tu fais le total. Si tu dépasses 50pts, c'est de l'indé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bossacdenoyau » 16/03/2019 18:19

:fant2: Excellent !
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Riusma » 16/03/2019 18:48

Juste mon avis: mettre le terme "Roman Graphique" comme catégorie de section est vraiment à éviter, surtout sur le forum BD le plus représentatif qui existe.

Roman graphique, c'est pas une catégorie pertinente, ça apporte de la confusion chez les gens qui pensent que le roman graphique est autre chose que de la bd. Personne n'a une définition pertinente pour ce terme et en fin de compte, toutes les BD que quelqu'un voudrait appeler un "roman graphique" rentrent en fin de compte dans une autre catégorie plus claire et compréhensible. Dans son utilisation, c'est juste un synonyme pour ne pas utiliser le mot BD, donc pas une catégorie.

(et je ne parle pas du "Graphic Novel" de Eisner qui est quelque chose de culturellement complètement différent)

Vraiment, ce terme fait plus de mal à la BD qu'autre chose, alors autant ne pas le promouvoir :?
Riusma
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 16/03/2019 18:52

fanche a écrit:C'est ce que disais 6 messages plus haut ;)

Oups sorry j'avais pas tout relu... :oops:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Keorl » 16/03/2019 19:40

Du coup rien pour les quelques titres à la Spirou qui remplissent le forum FB en cachant le reste ?
Il me semble que c'était un des buts de la réorganisation.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 16/03/2019 19:42

Bossacdenoyau a écrit::fant2: Excellent !

Pas mieux. [:flocon:2]
Aigle Solitaire

Messagede fanche » 16/03/2019 21:34

Morti a écrit:
fanche a écrit:C'est ce que disais 6 messages plus haut ;)

Oups sorry j'avais pas tout relu... :oops:

nan mais y'a pas de mal

nexus4 a écrit:Par exemple No Body, ne fait que 72 pages mais je suis bien tenté de le mettre en gros pavé.

naaa là ça fait pas trés propre, pour moi c'est du polar (très bon) mainstream. En plus le format fait plus comics
Aigle Solitaire a écrit:
Bossacdenoyau a écrit::fant2: Excellent !

Pas mieux. [:flocon:2]

effectivement :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 16/03/2019 22:15

Est-ce dû à la réorganisation ? La fonction de recherche semble avoir des ratées. Pas moyen de trouver Ira Dei, que ça soit avec le lien sur la page de la BEL ou en tapant moi même le titre dans la barre de recherche (même en faisait un copier-coller depuis le titre du topique qui existe bel et bien, et que je retrouve heureusement dans "mes posts".
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/03/2019 23:43

Non, la recherche ne commence qu'au delà de trois lettres
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ET » 17/03/2019 07:27

nexus4 a écrit:C'est indépendant, faut voir la tronche de l'album. Partons du principe que la contrainte physique fait style (et inversement) :P . Y avait la BD au poids, je vous la fait au volume.
nexus4 a écrit:Ben t'as une grille.<br abp="1302"><br abp="1303">- plus de 150 pages 7pts<br abp="1304">- moins de 24 pages 7pts<br abp="1305">- Noir & Blanc 13Pts<br abp="1306">- Tiré a 576 exemplaires max 7pts<br abp="1307">- chiant 7pts (très très chiant bonus 4pts)<br abp="1308">- verbeuse 5pts<br abp="1309">- silencieuse 5 pts<br abp="1310">- autobiographique 8pts<br abp="1311">- dessinée avec le pied gauche 7pts<br abp="1312">- sinistre 8pts<br abp="1313">- happy end -10pts :nononon: <br abp="1314">- Sexualité 7pts (masturbation bonus 2pts, prostituées bonus 2pt)<br abp="1315">- Humour -7pts :nononon: <br abp="1316">- couverture souple 7pts<br abp="1317">- Auto-édité : 1pt (parce que oui, mais bon)<br abp="1318">- 48 pages -23pts :nononon: <br abp="1319">- Avec un troll ou un dragon dedans -17pts :nononon: <br abp="1320">- Edité à L'Association 49pts<br abp="1321">- Edité chez Cornelius 48pts<br abp="1322">- Edité chez Frémok 78pts<br abp="1323">- Etrange et pénétrant 7pts<br abp="1324">- Organique 7pts<br abp="1325">- Diffusé par Belles lettres diffusion 40pts<br abp="1326">- Totalement imbitable 22pts<br abp="1327">- Cases tracées à la règle -17pts (aie aie aie, la faute) :moque: <br abp="1328">- Névrose/Psychose : 12pts<br abp="1329"><br abp="1330">Après tu fais le total. Si tu dépasses 50pts, c'est de l'indé.

[:lega] Nexus sauce WW (weight watcher) :D
ET
BDévore
BDévore

Messagede Novyi » 17/03/2019 09:50

J'y pense juste, mais il aurait peut-être été possible d'inclure dans le titre le terme utilisé dans la BEL : récit complet.
C'est pas super explicite (une intégrale pouvant être un récit complet etc me semble t-il), mais en même temps ça se comprends et ça fait écho.
Novyi
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LeJoker » 17/03/2019 12:04

Comme on ne m'aime pas et qu'on ne m'écoute jamais, mon idée ne sera pas retenue. Triste monde. Mais bon, je la propose quand même.

Quand une nouvelle BD apparaît dans une série, ce serait cool que pendant un certain temps, à côté du titre du topic correspondant à cette série BD (actuellement il y a 2 choses, un cercle et le titre à droite), il y a ait une vignette qui clignote ou qui vibre (par exemple) pour indiquer que pour telle série il y a un truc nouveau.
Pour ceux qui ne passent pas leur vie à se tenir au courant des nouveautés, ça aiderait à attirer l'attention.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 18/03/2019 10:27

Pour laisser la tête de gondole aux albums, j'ai déplacé le sujet de rapatriement dans le section "Actualité du site".
les-sujets-a-rapatrier-dans-le-sujet-gros-paves-t86075.html

J'en profite pour répondre en vrac :

@Riusma : Ma problématique ce n'est pas l'archivage, ou le rangement de bibliothèque, c'est que quelqu'un qui arrive sur le site trouve facilement l'actualité qui lui plait. Dans une librairie, t'as un gros monsieur barbu à qui demander "Vous avez des romans graphiques ?" lequel répond "Là, à gauche, derrière le pilier" avec un petit sourire entendu (pas forcément bien compris d'ailleurs). Ici on n'a pas de gros barbus, donc je flèche. Après, que la personne considère que si l'objet tiens dans son sac à main ou son sac en bandouilière, ce n'est pas de la BD mais du roman graphique, ce n'est pas mon problème. Tout le monde ici sait ce qu'on englobe sous ce terme un peu fourre-tout, au sens large.

Le premier qui me dit "Ah je suis déçu, je pensais y trouver le dernier Yoko Tsuno" je l’assomme à coups d'intégrale Lucky Luke. :D

@Novyi : Non, c'est trop réducteur et trompeur. Un one shot sur la vie de Pompidou en 48CC n'y a pas sa place.

@Keorl : Chaque choses en son temps. On va voir si cette première modif désengorge la première page. ;)

Voilou.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Riusma » 18/03/2019 12:31

Ah oui, désolé, j'ai pris le temps de parcourir rapidement le sujet, en effet, je me suis trompé sur l'intention de départ.

Vu que tu as l'air de dire qu'il y a une définition commune pour les utilisateurs du forum, ça sous-entend quoi le terme roman graphique dans cette catégorie? Comme un synonyme à "gros pavé et/ou format alternatif"? Rien de plus?

Je maintiens tout de même que c'est un terme qu'il vaudrait mieux ne pas entretenir, et qu'on a une responsabilité à ne pas contredire le marketing qui se cache derrière.

Juste parce que c'est plus facile de critiquer que de proposer des solutions, si il faut vraiment garder le terme Roman Graphique, je proposerais ceci pour la catégorie:

Bande Dessinée à formats alternatifs dont romans graphiques
BD indépendantes, alternatives et gros pavés

C'est le "dont" qui fait la nuance nécessaire pour rendre le terme moins impropre et ambigu ^^

C'est dingue comme c'est un sac de nœuds cette problématique de classification en tout cas.
Riusma
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 18/03/2019 13:32

Je reviens avec ma question sans réponse...

Quid de (par exemple) Bran Ruz qui est un gros pavé N&B, dans une collection Les Romans (A Suivre) mais qui est du pur FB.

Je le mets où ?
En FB ou en Gros pavés car c'est un gros pavé et un "roman graphique"...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Nirm » 18/03/2019 13:42

FB c'est pour séries au long cours, plus de 3 tomes, en fait.
Un album de 170 planches en N&B, c'est du gros pavé, quelque soit l'école, le trait etc..
On parle de format en fait.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 18/03/2019 14:14

Nirm a écrit:FB c'est pour séries au long cours, plus de 3 tomes, en fait.
Un album de 170 planches en N&B, c'est du gros pavé, quelque soit l'école, le trait etc..
On parle de format en fait.

OK, ça roule... [:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Keorl » 18/03/2019 14:41

nexus4 a écrit:Le premier qui me dit "Ah je suis déçu, je pensais y trouver le dernier Yoko Tsuno" je l’assomme à coups d'intégrale Lucky Luke. :D

Ah je suis déçu, je pensais y trouver le dernier Yoko Tsuno !
Je choisis mon intégrale LL : le tout dernier tome de la nouvelle intégrale.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/03/2019 14:38

tiens, en fouillant sur la première page de la section 'autre" dans BD étrangère, je n'ai trouvé aucun topic dédié à la BD italienne - à part un sujet sur Dylan Dog. Quasi toute la BD européenne s'y trouve, mais pas les transalpins. :?

Les Toppi, Serpieri, Vianelli et consorts se trouveraient ou??

Je recopie ce message dans le topuic sujets à rapatriéer, pour une meilleure visibilté.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée