Ca tourne en rond, vos histoires.
Et surtout, vous voulez lutter contre un phénomène qui vous dépasse :
Faire en sorte de marginaliser les topics les plus fréquentés (traitant des séries classiques tous publics), parce qu'ils cannibalisent les autres, sur les albums unitaires/dyptiques et la BD alternative.
Mais ranger autrement les topics ne changera pas une chose :
si j'ai pas envie de discuter d'un titre, le mettre en avant ne me fera pas y aller pour autant.
si une partie des 400 000 acheteurs de Lucky Luke a envie d'en parler sur le forum, ils vont écraser les 1500 qui ont lu un "succès" d'un petit éditeur, fatalement.
Et si y'a 15 topics sur Spirou (à mon avis, y'en a moins, quand même), c'est parce que il y a des gens pour y participer.
Finalement, par rapport à ce qui existe actuellement, je propose de ne rien changer, laisser l'organisation actuelle :
- Le forum "Bandes Dessinées Franco-Belge" où on y trouvera toutes les BD à suivre, qu'elles soient anciennes (Spirou, Blake et Mortimer, Thorgal, XIII,...) ou plus récentes (Carmen Mc Callum, Gil St André, Lanfeust, Servitude, Wollodrin, l'Epervier...).
On peut y laisser là aussi les topics sur les auteurs, ceux qui ont une oeuvre au long cours (Franquin, Hergé, Jacobs, Uderzo,...), ou créer, s'il le faut, un forum dédié aux auteurs (avec deux sous-forums, l'un pour les auteurs populaires et l'autre pour les auteurs euh... moins populaires !

- Laisser aussi le forum "BD alternatives", où les fans des prix du festival d'Angoulème pourront s'éclater

- Et laisser également les forums "BD étrangères", en faisant seulement attention à ce qu'un sujet sur la BD US (comics ou pas, VO comme VF) ne figurent que dans le sous-forum BD US et pas ailleurs.
- MAIS de créer un forum pour les "albums unitaires" ("One Shot", pour ceux qui n'ont pas assez de force pour l'écrire en français) et les "diptyques/triptyques", qui ne sont pas conçus comme des séries à suivre, pour ceux qui aiment.
Parce que dans ce genre,on trouve des choses pas forcément "élitistes" (pour être gentil) dans le propos façon "BD alternative", c'est parfois seulement l'intention d'en faire une histoire complète, sans suite prévue, qui le classerait là.
Je pense à "Negaloyd", par exemple.
Ca aurait le mérite de ne pas noyer trop vite ces oeuvres, dans les topics Spirou, Blake et Mortimer ou Lucky Luke. Même si, de toute façon, ces topics albums unitaires ne sont pas appelé à perdurer, puisque l'attrait pour l'album va disparaitre au bout de quelques mois/années.