Olaf Le Bou a écrit:partisan d'une liste fermée (car sinon chacun va y aller de sa série injustement méconnue méritant de figurer au panthéon de la BD))
nexus4 a écrit:Donc, arretez moi si je me trompe, mais les deux soucis de cette organisation sont les sujets auteurs, et la création de nouveau sujet ? Bon, Hergé et Peyo, on voit bien où les mettre.
Brunschwig et Peeters, c'est moins évident. Mais comme je le disais, pour trouver, y a la recherche.
Keorl a écrit:série de plus de 30 ans avec plus de 20 albums, remplissant au moins un critère qui implique l'existence de plusieurs topiques (les critères en question : existence de série(s) dérivée(s), de reprise(s), d'adaptation(s) à d'autres médias, déification de l'auteur), éditée en flux continu (pas de périodes d'indispo)
nexus4 a écrit:Olaf Le Bou a écrit:partisan d'une liste fermée (car sinon chacun va y aller de sa série injustement méconnue méritant de figurer au panthéon de la BD))
C'est tellement ça. Y a qu'à voir les sujets "Le meilleur de..". Toute la fiche auteur de la BEL y passe, même les trucs les plus improbables.
Nirm a écrit:Et les auteurs en généralités (qui devient au passage, "Generalites et Auteurs")
One shot (ou gros pavés ?) FB ou assimilés ---> quid pour diptyque ou triptyque ???
Grands classiques de type FB et assimilés (< 1970)
Morti a écrit:Généralités & Auteurs
One shot (ou gros pavés ?) FB ou assimilés ---> quid pour diptyque ou triptyque ???
Franco-belge et assimilés
Comics et assimilés
Mangas et assimilés
Collections et Informations
Oui ? Non ? Peut-être ? Retour dans ma culotte ?
Aigle Solitaire a écrit:Les sujets ne seraient pas fusionnés, ils changeraient juste de section.
toine74 a écrit:One shot (ou gros pavés ?) FB ou assimilés ---> quid pour diptyque ou triptyque ???
One shot et mini-série = 3-4 tomes max. Souvent, ces titres sont pensés comme des OS dès l'écriture, puis découpés en tranche par l'éditeur pour la publication.
Oui mais pour moi, 4 c'est déjà une petite série alors qu'un diptyque, c'est bien comme tu dis...Grands classiques de type FB et assimilés (< 1970)
pas de date, mais une définition simple et assez large pour ne pas être immédiatement restrictive (il y a des tentatives de définition plus haut).
Olaf Le Bou a écrit:Morti a écrit:Généralités & Auteurs
Franco-belge et assimilés
Comics et assimilés
Mangas et assimilés
Collections et Informations
Oui ? Non ? Peut-être ? Retour dans ma culotte ?
pas tout à fait, non, l'idée c'est de regrouper tous les one shot, qu'ils soient francobelgiens ou estrangers.
et mettre une date de DL pour trier les classiques du tout venant est dangereux, toutes les reprises et les "vu par" ont des DL bien plus récents et se retrouveraient séparées des séries mères (sans parler des rééditions grand formats, des versions N&B, que sais-je encore, et qui ne sont pas forcément rattachées à la série historique).
quant aux auteurs dans les généralités, j'ai déjà dis tout le mal que je pense de cette proposition.
Olaf Le Bou a écrit:Nirm a écrit:Et les auteurs en généralités (qui devient au passage, "Generalites et Auteurs")
là je ne vois pas du tout l'avantage à faire ça, la rubrique généralité c'est justement pour parler de sujets liés au média BD en général, si on mixe avec les auteurs ça va devenir un fourre tout imbitable. sans compter que nombre de sujets commence en parlant d'un album, et finissent par dériver en sujet plus ou moins générique sur l'auteur. et qu'on y annonce et discute en général des sorties ou actu de l'auteur en question, ce qui correspond bien à l'esprit du forum FB ou indé.
Morti a écrit:Olaf Le Bou a écrit:pas tout à fait, non, l'idée c'est de regrouper tous les one shot, qu'ils soient francobelgiens ou estrangers.
Ah oui alors là, non...
Regrouper des one shot américains ou japonais avec des FB, ça va être la galère.
nexus4 a écrit:Ben chui bien emmerdé. Mon soucis c'est les auteurs pour le FB.
On (j') en était arrivé à :
- Généralités
- Les gros pavés toute origines
- Série FB lambda
- Série FB cultes et assimilées
- Séries comics et assimilés
- Série Manga et assimilés
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité