yannzeman a écrit:Roman Graphique (RG), c'est probablement l'adaptation française de "OGN" (pour "Original Graphic Novel", aux USA), qui sont des histoires racontées en dehors du support des périodiques ("comic books"), et réalisées dès le départ comme telles (à la différence des Trade PaperBack, qui sont la reprise en album souple de quelques épisodes d'un titre, comme Batman, par exemple, ou les Hard Cover, toujours du Batman, avec une couverture cartonnée type BD).
Et aux USA, généralement, dans les OGN, on trouve des choses qui ne sont pas du comic book de super-héros.
D'ou ce pré-supposé que les RG sont plus "adultes" dans le propos que les BD avec des personnages récurrents, dans des histoires à suivre à la Tintin.
Les RG contiennent généralement plus de matériaux réalistes et sombre, quand le FB classique en album 48 pages est plus orienté aventure, action, humour, et gros nez.
D'ou cette image plus "sérieuse" du RG, je pense, renforcée par le format qui se rapproche du roman.
nexus4 a écrit:Et B&M ?
Sinon on peut faire ça au nombre de tomes. A 15 tomes c'est une série populaire. Mais bon entre les moins de 5 tomes et les plus de 15, c'est plus un forum, c'est un exercice comptable.
Mais BD prolo vs BD bobo, ca chouine mais comme je le disais plus haut c'est l'idée.
Sinon j'ai
- Les BD que nexus il aime
- Les autres.
Donc je rappelle les fondamentaux du bazar :
- Mettre les OS et les gros pavés en haut
- Supprimer le forum indé
- Supprimer les sous-forums
- Délester le forum série FB des vieilleries
- Les petites îles
Contraintes :
- On ne peut pas masquer l'index d'un sous-forum de l'index du forum parent.
- On ne peut pas verrouiller un forum parent sans verrouiller les sous-forums
----
Ce qui semble le mieux convenir c'est la proposition d'Olaf, en remontant les OS en premier et en trouvant un autre terme que "Autres", qui ferait alors référence à ce qui est en dessous, donc peu compréhensible.
Olaf Le Bou a écrit:nexus4 a écrit:Et B&M ?
Sinon on peut faire ça au nombre de tomes. A 15 tomes c'est une série populaire. Mais bon entre les moins de 5 tomes et les plus de 15, c'est plus un forum, c'est un exercice comptable.
Mais BD prolo vs BD bobo, ca chouine mais comme je le disais plus haut c'est l'idée.
Sinon j'ai
- Les autres.
- Les petites îles
Contraintes :
----
Ce qui semble le mieux convenir c'est la proposition d'Olaf, en remontant les OS en premier et en trouvant un autre terme que "Autres", qui ferait alors référence à ce qui est en dessous, donc peu compréhensible.
résumons
1) One Shot et diptyques - Toutes origines et tous formats
2) Séries Européennes ou suivant les codes franco-belges
3) Séries Anglo-saxonnes ou suivant les codes du comics
4) Série Asiatiques ou suivant les codes du manga
en option : création d'un sous forum "les grands classiques" dans la section FB pour ceux qui veulent filtrer les sujets Spirou / Tintin et Cie.
question subsidiaire : est-ce qu'on laisse comme maintenant la section "généralité " en premier ou pas ?
Morti a écrit:Olaf Le Bou a écrit:
résumons
en option : création d'un sous forum "les grands classiques" dans la section FB pour ceux qui veulent filtrer les sujets Spirou / Tintin et Cie.
question subsidiaire : est-ce qu'on laisse comme maintenant la section "généralité " en premier ou pas ?
Généralités doit être conservé car on peut parler d'autre chose que des albums.
Alors en tête de liste, pourquoi pas...
Olaf Le Bou a écrit:nexus4 a écrit:Et B&M ?
Sinon j'ai
- Les autres.
- Les petites îles
Contraintes :
----
résumons
nexus4 a écrit:Quelqu'un avait proposé "Les séries cultes". C'est assez vague mais tout le monde comprend (sauf les emmerdeurs).
nexus4 a écrit:Quelqu'un avait proposé "Les séries cultes". C'est assez vague mais tout le monde comprend (sauf les emmerdeurs).
Elyho a écrit:Même si 99% des gens verront de quoi ça parle et ce qu'on met dedans ou pas
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités