Nirm a écrit:Certes, 4 ou 5 séries mais avec 25 sujets à elles seules.
Olaf Le Bou a écrit:yannzeman a écrit:nexus4 a écrit:yannzeman a écrit:(et à propos, l'UK, c'est pas en europe ???)
Ah mais oui maintenant que tu le dis ! Heureusement que t'es là.
Bin oui, sinon vous n'auriez pas l'air con, avec vos BD europe d'un côté, et vos BD UK de l'autre...
et sinon, c'est quoi le concept de la BD europe ?
"Aquablue" par exemple, c'est quoi ?
de la série europe ou de la FB classique ?
si tu avais un peu suivi ce qui se dit plus haut tu aurais compris qu'on raisonne davantage en terme de format que simplement d'origine géographique. évidemment on parle des livres, pas des fichiers téléchargés illégalement, je comprends que la notion t'échappe un peu. parlons alors de codes narratifs, ce qui permet de ranger de manière pas trop déconnante la BD british avec les comics US, les mangas européens avec les asiatiques, et la BD argentine avec l'européenne.
et de mettre tous les one shot dans le même panier si ça nous chante, en évitant le terme infamant de roman graphique
yannzeman a écrit:Ca ne répond pas à ma question concernant "Aquablue".
Vous le mettez dans quoi ?
FB classique, au côté des Tintin, Spirou et autres titres qui ont plus de 50 ans ? (elle a 31 ans, après tout)
ou série europe ?
Aigle Solitaire a écrit:Bandes dessinées indépendantes ?
On pourrait penser à de l'indé, mais si les autres sections commencent par "séries", ça me paraît assez clair comme terme.
Thierry_2 a écrit:je propose un RIC pour déterminer ce qui est un classique de ce qui ne l'est pas
d'autant que ce n'est pas parce qu'une série date d'avant 2000, 80, ou 60 qu'elle est un classique.
Elle est juste vieille. On ne peut pas affirmer que Barbe Noire, les 3A, les panthères ou L'Homme aux phylactères sont des classiques. Ce sont des vieilles BD, pas nécessairement mauvaises mais qu'on pourrait plus qualifier de "nostalgiques" que de "classiques". Pas sûr qu'elle survivront dans l'inconscient collectif passé la mort de leur primo-lectorat.
Vous imaginer une époque où l'intégralité du catalogue Soleil deviendra "classique" parce qu'on a passé la décennie pivot ?
Olaf Le Bou a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Bandes dessinées indépendantes ?
On pourrait penser à de l'indé, mais si les autres sections commencent par "séries", ça me paraît assez clair comme terme.
moui, bof, indépendant va renvoyer aux éditeurs indépendants, pas aux albums indépendants de toute série.
Aigle Solitaire a écrit:Oui enfin, ce qui gêne dans les séries classiques, c'est pas Martin Milan, Michel Vaillant ou que sais-je, on peut les laisser en BD FB/Europe. Il n'y a que quatre ou cinq séries qu'il faudrait isoler dans une section, où l'on pourrait alors mettre des sous-forums (un par série), car même pour un néophyte le classement ne serait pas très compliqué...
pajan a écrit:Concernant la réorganisation du forum est-ce que qu'on pourrait se mettre d'accord pour virer fan' et ulys.
On aurait tous à y gagner.
Merci.
Cooltrane a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Oui enfin, ce qui gêne dans les séries classiques, c'est pas Martin Milan, Michel Vaillant ou que sais-je, on peut les laisser en BD FB/Europe. Il n'y a que quatre ou cinq séries qu'il faudrait isoler dans une section, où l'on pourrait alors mettre des sous-forums (un par série), car même pour un néophyte le classement ne serait pas très compliqué...
En dehors de la récente expansion des sujets Lucky Luke, je dirais que cela concernait surtout S&Fantasio et A&Obélix, non??
P-ê aussi B&M lors d'une sortie d'album.
Car XIII et Thotorgal, c'est un pour la série mère et un autre pour les séries dérivées.
Thierry_2 a écrit:je propose un RIC pour déterminer ce qui est un classique de ce qui ne l'est pas
d'autant que ce n'est pas parce qu'une série date d'avant 2000, 80, ou 60 qu'elle est un classique.
Elle est juste vieille. On ne peut pas affirmer que Barbe Noire, les 3A, les panthères ou L'Homme aux phylactères sont des classiques. Ce sont des vieilles BD, pas nécessairement mauvaises mais qu'on pourrait plus qualifier de "nostalgiques" que de "classiques". Pas sûr qu'elle survivront dans l'inconscient collectif passé la mort de leur primo-lectorat.
Vous imaginer une époque où l'intégralité du catalogue Soleil deviendra "classique" parce qu'on a passé la décennie pivot ?
nexus4 a écrit:On peut decider tranquillou, c'est pour ca qu'il y a ce sujet.
On pourrait soit faire avant 80.
Soit avant 2000.Ce qui nous mettrait Aquablue, les Trolls, les De capes
Avant 80 c'est sans Delcourt Soleil / Avant 2000, ca les inclus, ce sont deux options.
toine74 a écrit:nexus4 a écrit:On peut decider tranquillou, c'est pour ca qu'il y a ce sujet.
On pourrait soit faire avant 80.
Soit avant 2000.Ce qui nous mettrait Aquablue, les Trolls, les De capes
Avant 80 c'est sans Delcourt Soleil / Avant 2000, ca les inclus, ce sont deux options.
Où alors, dans la même idée : une classification par année, avec sous-forums (OS, série) :
1900-1950
1950-1975
1975-2000
2000- now
Avec comme clef, le DL du tome 1. Pour affiner les catégories, il faudrait faire une simulation avec la BEL.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités