Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Réorganisation du forum

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Pour ou contre la segmentation de C&D

Pour
209
77%
Contre
62
23%

Nombre total de votes : 271

Réorganisation du forum

Messagede fleur » 02/06/2005 19:56

Message précédent :
L'objectif est "simple" : il y a grosso modo deux types d'intétêts pour consulter le forum de BDGest', les dernières infos sur l'actualité BD et la discussion sur un style particulier.

Je dois pas être dans les "grosso modo" car en plus des 2 intérêts sus cités, j'ai adoré faire des découvertes tous azimuts grâce au sujet "je viens de lire" mélangeant FB, mangas et comics, parutions récentes et plus anciennes :siffle:

mais bon, si mon cas est rarissime et que ça rend service à la majorité des forumers, tant pis pour moi :mrgreen: difficile de satisfaire tout le monde!

(toutes façons, j'aimerais pas être dans les grosso modo :siffle: :fant2: )
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Réorganisation du forum

Messagede Signe Fufu » 02/06/2005 21:43

Pitash et Corto, ce que vous ne semblez pas comprendre c'est que la nouvelle organisation n'a pas pour but d'éviter les sujets doublons (genre création d'un sujet sur une nouveauté alors qu'il en existe déjà un sur la série... on peut aussi bien réactiver le second qu'en créer un nouveau, ne soyons pas sectaire) mais son objectif est bien d'aider à la lecture pour celles et ceux qui ne viennent pas plusieurs fois par jour.
Avec l'ancienne formule, si vous ne débarquiez qu'en début de soirée, vous vous retrouviez avec 3 pages de sujets actifs. Alors imaginez un peu l'enfer de ceux qui ne lisent le forum que de façon hebdomadaire ! Personne ne remontaite les 3 ou 6 ou 15 pages de messages parmis lesquels pourtant existaient des sujets qui pouvaient les intéresser.
Avec cette formule, nous mettons en avant la spécificité de chaque sujet : est-il d'actualité ou consacré à aux précédents albums d'une série ? Est-ce un sujet de reflexion sur la BD en général ? Et les amateurs de manga ou de comics, comment pouvaient-ils retrouver leurs petits dans la masse ?

L'organisation nouvelle n'est pas figée, elle évoluera avec le temps et les besoins.
En septembre 2004, le forum a subi un grand changement avec le déplacement de nombreuses rubriques pour le ré-axer plus sur la BD. Souvenez-vous, c'était la "Révolution Culturelle" http://www.bdgest.com/webcam.php?History=1 :mrgreen:
A l'époque, les contestaires ne manquaient pas... et pourtant le forum tourne toujours et même mieux qu'avant.
Evoluons, il en restera toujours quelque chose :D
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Réorganisation du forum

Messagede pistash » 02/06/2005 22:10

Pistash et Corto, ce que vous ne semblez pas comprendre c'est que la nouvelle organisation n'a pas pour but d'éviter les sujets doublons (genre création d'un sujet sur une nouveauté alors qu'il en existe déjà un sur la série... on peut aussi bien réactiver le second qu'en créer un nouveau, ne soyons pas sectaire) mais son objectif est bien d'aider à la lecture pour celles et ceux qui ne viennent pas plusieurs fois par jour.
Avec l'ancienne formule, si vous ne débarquiez qu'en début de soirée, vous vous retrouviez avec 3 pages de sujets actifs. Alors imaginez un peu l'enfer de ceux qui ne lisent le forum que de façon hebdomadaire ! Personne ne remontaite les 3 ou 6 ou 15 pages de messages parmis lesquels pourtant existaient des sujets qui pouvaient les intéresser.
Avec cette formule, nous mettons en avant la spécificité de chaque sujet : est-il d'actualité ou consacré à aux précédents albums d'une série ? Est-ce un sujet de reflexion sur la BD en général ? Et les amateurs de manga ou de comics, comment pouvaient-ils retrouver leurs petits dans la masse ?

L'organisation nouvelle n'est pas figée, elle évoluera avec le temps et les besoins.
En septembre 2004, le forum a subi un grand changement avec le déplacement de nombreuses rubriques pour le ré-axer plus sur la BD. Souvenez-vous, c'était la "Révolution Culturelle" http://www.bdgest.com/webcam.php?History=1 :mrgreen:
A l'époque, les contestaires ne manquaient pas... et pourtant le forum tourne toujours et même mieux qu'avant.
Evoluons, il en restera toujours quelque chose :D

Bon je repete ce que je dis, je suis presque tout à fait ok avec ce que tu dis ;) Et je comprends tout à fait ;)
Putain... de fois j'ai l'impression de parler chinois :siffle:
Evidement que ça améliore la lisibilité et que la répartition des post est très bonne.
La segmentation Comics/Manga + Franco/Belge + Discussions diverses + Nouveauté devrait bien fonctionner.
Ce que je soulève simplement est qu'une segmentation Comics/Manga + Franco/Belge + Discussions diverses devrait fonctionner aussi (Sans la rubrique nouveauté) et ce avec en plus l'avantage de sussiter moins de boulot et moins de source de doublon (qui finalement nuisent aussi à la lisibilité)

Enfin je vais arreter là car bientôt tu va me sortir que je rabaisse votre boulot :siffle: :fant2: Alors qu'au contraire je suis très content du découpage qui a été fait car il est clair que les usagers régulliers comme les moins assidus retrouverons maintenant leur veau ;) :mrgreen::ok:

sauf s'il saute de rubrique en rubrique :siffle:
pistash
BDéphage
BDéphage

Réorganisation du forum

Messagede nexus4 » 02/06/2005 23:40

Certes, mais le but aussi (et surtout) c'est de freiner la descente inexorable des sujets qui ne sont pas sur l'album sorti y a 4 jours. Deja dans la rubrique nouveautés, il y a plus de 50 post depuis le 1er juin. Autant dire que le gars qui veut parler d'autre a tres peu de chance d'être entendu. C'etait le cas avant, et ce sera le cas a nouveau si on supprime nouveautés . ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Réorganisation du forum

Messagede starter » 03/06/2005 07:22

L'ensemble des ces conversations fructueuses, nous donnent, selon moi, un forum plus clair où je m'y retrouve plus facilement et où les nouveautés, peu médiatisées, ne sombrent pas 10 pages derrières.

:bravo: beau travail à tous
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Réorganisation du forum

Messagede pistash » 03/06/2005 08:03

Certes, mais le but aussi (et surtout) c'est de freiner la descente inexorable des sujets qui ne sont pas sur l'album sorti y a 4 jours. Deja dans la rubrique nouveautés, il y a plus de 50 post depuis le 1er juin. Autant dire que le gars qui veut parler d'autre a tres peu de chance d'être entendu. C'etait le cas avant, et ce sera le cas a nouveau si on supprime nouveautés . ;)

Oui c'est vrai 25 post par jour environ dans cette rubrique, contre 10 hier actifs en franco belge et 14 en Comics/Manga.
Il est vrai que ce sont en plus pricnipalement des sujet sur des nouveautés franco belge et qu'il y a risque de saturer à nouveau ce qui ferait environ 35 post par jour en cas de suppression de la rubrique nouveauté :? sur 65 visibles en première page...
Avec la config actuelle il faut 2,6 jours pour passer en deuxième page.
Sans la rubrique nouveauté il faut 1,8 jours... :?
Bon de toute façon il faut déjà expérimenter et voir à l'utilisation, en tout cas je pense pas que ça changerait énormément pour la personne qui vient tous les 4 jours ;)
So wait and see :mrgreen::ok:
pistash
BDéphage
BDéphage

Réorganisation du forum

Messagede Klem » 03/06/2005 13:11

ah bin voilà j'a trouvé le bon topic, bin moi je suis contre.
Ya telement de sous menus, de sous trucs, de rubriques..ect.. dans ce forum que je l'avais même pas vu... (mais en fait non, c'est que je suis pas capable de le voir sous mes yeux).

Bref couper en deux, le seul topic qui m'interresse et m'obliger à rechercher, hop c'est trop pour moi. Je trouvais dejà que le forum etait fatiguant, car on ne peut pas poser de questions ni creer le moindre topic sans le voir illico fermé par des moderateurs zélé sous le pretexte que le moteur de recherches existe. Ici par exemple, j'ai pas le temps (et surtout pas l'envie) de lire 10 pages de topic pour avoir quelques simples reponses donc je les lis pas et tant pis.

je pense que le forum de bdgest ne m'a jamais réélement plu en matiere d'organisation et de gestion mais j'ai essayé. j'arrive toujours pas à comprendre cette maniere d'organiser qui ne favorise pas la participation. bref pour moi, ce saucisonnage de forum sonne le glas de ma participation à ce forum (et comme j'ai un mac maintenant (et vu les reponses charmantes que j'ai lu sur le forum concernant l'adaptation du soft sous mac);
Je me met en quête tout de suite d'une autre communauté de lecteurs de BDs.
Klem
BDégourdi
BDégourdi

Réorganisation du forum

Messagede BDGest » 03/06/2005 14:08

Ben tu sais faut pas te forcer ... C'est trés mauvais pour la santé; on devient aigri et acariatre, voir impropre à la consommation. Je m'en voudrais terriblement que ça t'arrive.

Moi par exemple, j'ai horreur des navets. Comme toi j'ai bien essayé de me forcer, d'en manger encore et encore, mais rien à faire, ça passe pas. Et ui jour, l'illumination, la révélation, j'ai dis STOP aux navets.

Depuis je mange des patates et je suis heureux. C'est pas compliqué le bonheur hein ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Réorganisation du forum

Messagede baoab » 03/06/2005 14:15

Personnellement je trouve la nouvelle organisation du forum beaucoup plus claire et je vous dis donc un grand bravo !!!

:bravo:
"La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
baoab
BDépravé
BDépravé

Réorganisation du forum

Messagede BDGest » 03/06/2005 14:16

Au fait ça marche aussi avec les endives. Les endives c'est pas bon, j'en mange pas.

Par contre ca marche pas avec les spachettis bolognaise, parceque pour les coup, les spaghettis bolognaise c'est super bon !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Réorganisation du forum

Messagede skorpion » 03/06/2005 14:21

je me permets d'introduire mon grain de sel malgré tous le respect respectueux que je dois au chef respectable : le navet c'est très bon, essaye un bon pot au feu avec de la joue et des navets . c'est top.

Pour Klem, tu aurais du dire avant la césure que si on coupait tu partais,
je suis sur qu'alors dans son immense mansuétude, notre trollesque redacteur en chef aurait abandonner l'idée de couper si tard. :mrgreen:

Pour ce qui est du saucisonnage, nous arrivons à la fin du printemps c'est donc normal que les six rondelles volent bas.

De toute manière une organisation quelle qu'elle soit comprend une part de subjectivité, si ce n'est pas la tienne c'est dommage mais ce n'est pas une raison pour se facher, en tout état de cause c'est à toi de t'adapter au forum , pas l'inverse. Essaie au moins quelques temps, avec un peu d'usage tu retrouveras tes repères. ;)
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Réorganisation du forum

Messagede f_manu » 03/06/2005 14:59

Petite remarque.

Depuis la réorganisation, le lien qui permettait d'afficher directement le dernier message posté ne fonctionne plus toujours (erreur d'adresse ?). Ceci n'affecte aps tous les sujets bien sûr mais ça oblige à demander l'affichage de la dernière page.

Je sais, je suis feignant ...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Réorganisation du forum

Messagede Klem » 03/06/2005 15:10

Ben tu sais faut pas te forcer ... C'est trés mauvais pour la santé; on devient aigri et acariatre, voir impropre à la consommation. Je m'en voudrais terriblement que ça t'arrive.

Ne t'inquietes pas je compte pas me forcer. j'ai essayer d'apprecier ce forum car son contenu est très interressant, sur la forme, j'aime pas du tout par contre. Puisque tu aime les metaphores alimentaires, je vais te dire que c'est un peu comme les legumes, moi j'aime pas mais je me force à en manger parce que c'est bon pour la santé.
J'arrive pas à trouver ce que je cherche sur ces forums (j'aime pas le moteur, je sais jamais ou j'ai posté..ect) et la decoupe du forum qui m'interresse le plus va pas arranger la chose. En gros je pense que le forum n'est pas adapté aux visiteurs "occasionels".

Je sais bien que tu t'en fous royalement et que ta garde rapprochée aura vite fait de me remettre à ma place parce que votre communauté n'en a que faire de quelques "occasionels" et que la majorité trouve ça génial mais effectivement je le dis parce que je suis un peu vert d'arreter de frequenter ce forum. Car sa forme met en avant le communautarisme à l'extreme plutot que d'être accueillant au tout venant.
Comme tu le fais bien remarquer vous n'avez pas besoin de moi et de mon amertume donc j'irais voir ailleurs. Comme un site plus petit

je ne peux que vous souhaiter bonne continuation pour votre site excelent mais pas adapté à moi, mais attention à ne pas être vous aigris et accariatres (je suis sans doute pas le seul à le remarquer)
Klem
BDégourdi
BDégourdi

Réorganisation du forum

Messagede nexus4 » 03/06/2005 15:16

Par contre ca marche pas avec les spachettis bolognaise, parceque pour les coup, les spaghettis bolognaise c'est super bon !

Qu'on dit, qu'on dit.
Parceque j'ai vu de mes yeux vu le Chef butter sur une malheureusement portion de bolognaise... L'effondrement d'un mythe.

La panne. Le calage en debut de cote. Le Trafalgar de la nouille. :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Réorganisation du forum

Messagede Signe Fufu » 03/06/2005 15:40

J'arrive pas à trouver ce que je cherche sur ces forums (j'aime pas le moteur, je sais jamais ou j'ai posté..ect) et la decoupe du forum qui m'interresse le plus va pas arranger la chose. En gros je pense que le forum n'est pas adapté aux visiteurs "occasionels".
Pour retrouver ses messages, ce n'est pas bien compliqué... ça se fait en deux clics :
1 - cliquer sur ton nom dans la liste des internautes connectés sur le forum, et une jolie fiche avec ton profil s'ouvre.
2 - cliquer sur Trouver tous les messages de Klem

A moins d'avoir des supers pouvoirs, je vois mal comment faire plus rapide et plus simple. Ou alors te faire TON forum qui TE soit consacré. Mais ça on peut pas :mrgreen:

Les "occasionnels" comme tu dis sont au contraire les visiteurs les plus nombreux du forum. Car ce sont ceux-là qui visitent le forum sans ouvrir de compte (par soucis de discrétion, volonté de ne pas se compliquer la vie ou par peur de Big Brother, j'en connais des pleine charettes) mais qui cherchent une ou deux infos précisent ou tout simplement qui veulent se tenir au courant.

Et pourtant ceux qui s'inscrivent bénéficient de nettement plus d'outils pour aider à la lecture. C'est dire. On ne peut pas ré-inventer le fil à couper le beurre et à moins de virer les 2/3 des participants de ce forum, je vois mal comment nous pourrions trouver une organisation plus lisible que l'actuelle.
Peut-être préfèrera-tu d'aller sur des endroits plus petits avec moins de lecteurs et de participants.

Et puis y'a pas que sur les bolognaises qu'il s'épuise le Chef, je l'ai vu quasiment rendre l'âme sur un chou farci accompagné d'aligot. Le Waterloo culinaire, le Trafalgar de l'assiette :roll:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Réorganisation du forum

Messagede Sly » 03/06/2005 15:51

je me permets d'introduire mon grain de sel malgré tous le respect respectueux que je dois au chef respectable : le navet c'est très bon, essaye un bon pot au feu avec de la joue et des navets . c'est top.

Nan mais tu as raison : le sel ça réhausse le goût :mrgreen:

Sinon le nouveau découpage aère bien le forum : une fois habitué on voix mieux les topics (y'a juste un couac au sujet des doublons avec la partie nouveauté ... y risque d'y en avoir bien plus :siffle: )
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Réorganisation du forum

Messagede prejoris » 03/06/2005 16:07

Nan mais tu as raison : le sel ça réhausse le goût :mrgreen:

Sinon le nouveau découpage aère bien le forum : une fois habitué on voix mieux les topics (y'a juste un couac au sujet des doublons avec la partie nouveauté ... y risque d'y en avoir bien plus :siffle: )Oui, tu parles d'un ancien sujet qui serait dans la section franco-belge et qui pourrait servir pour parler d'une nouveauté, comme Jimmy Tousseul par exemple. Parce que même si un tel sujet ne sera pas un doublon lors de sa création dans "nouveautés, il le deviendra lorsqu'il sera basculé dans "franco-belge".
Effectivement, le mieux est d'abord de rechercher dans la section franco-belge avant... puis faudra basculer le sujet en nouveautés. En fait, cela demande de suivre plus attentivement le calendrier des sorties pour anticiper.
Là, j'essaye un truc pour diminuer le nombre de doublons dans "franco-belge" déjà ;)
Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Réorganisation du forum

Messagede Sly » 03/06/2005 16:34

C'est ce que je disais : vous allez en ch*** :mrgreen: :siffle: :diable:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Réorganisation du forum

Messagede nexus4 » 03/06/2005 17:38

Ou alors, cela nous mene tout betement, et naturellement, a ouvrir un post par album. Ca , je crois déjà que Xof est contre :mrgreen:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Réorganisation du forum

Messagede Lemkor » 03/06/2005 21:10

Je me demande si la section nouveauté du forum est réellement nécessaire :?

Enfin, cela demandera plus de travail pour au bout de 3 mois mettre les sujets dans les topics concernés et chaque mois, aller rechercher les sujets pour les nouveautés du mois (ex : le dernier Soda)

;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Réorganisation du forum

Messagede Christophe C. » 03/06/2005 22:37

Je me demande si la section nouveauté du forum est réellement nécessaire :?

Enfin, cela demandera plus de travail pour au bout de 3 mois mettre les sujets dans les topics concernés et chaque mois, aller rechercher les sujets pour les nouveautés du mois (ex : le dernier Soda)

Disons que ça soulage bien sur la répartitions des messages sur les deux diffétrents forums (Franco-Belge et nouveauté) dont les sujets sont les plus actifs. On y gagne quand même en lisibilité même si ce n'est pas forcément parfait. Ce n'est peut être pas vraiment erceptible pour ceux qui y sont souvents mais pour les visiteurs occasionnel ça doit être efficace.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site