J'ai l'impression que les nouvelles parties du forum (nouveautés ... , manga ..., ..) n'apparaissent pas sur la page d'accueil du site dans la partie "nouveaux messages du forum".
Me trompe-je ?
ah ben non, BDGest' n'est pas un site de vente mais un site de BD... donc ben c'est comme àa la brocante : on fouille !
vazy
euh si ça continue, vous comptez ouvrir un forum sprécial spirou??
Le nombre de sujets frise l'intoxication là
Dans le Forum, vous avez deux rubriques qui distinguent la "Bande dessinée franco-belge" des "Comics-Mangas".
Elles me semblent aujourd'hui largement erronées.
D'abord, on trouve dans la "franco-belge" des discussions autour d'albums qui n'ont rien de français ni rien de belge. D'autres écrivains de bandes dessinées sont ici commentés alors qu'ils viennent d'allemagne, d'espagne, d'argentine, du danemark, etc. Or les courants littéraires qui traversent ces pays ne sont pas plus influencés par l'Europe que par les Etats-Unis...ou le Japon.
L'inverse est vrai aussi : on voit de nombreux albums bien de chez nous rejoindre par le style graphique des influences du monde entier. A ce titre, les albums classés dans les comics au prétexte que c'est le mot anglais pour BD ne rencontrent pas mon regard : 99% des chroniques que l'on trouve dans la section "je viens de lire" ne sont en fait que des sujets relatifs à la bande dessinées de super-héros (rien de péjoratif là de ma part, j'adore les Daredevil de Quesada par exemple).
Idem pour les mangas au sein desquels on retrouve pêle-mêle "Dragon Ball" et "Le gourmet solitaire".
Par souci de "modernité", mais aussi pour faciliter la navigation, la recherche (et la trouvaille) sur le forum, je suggère un classement par grande famille. Voire par genre, mais cela semble trop long à établir, ni forcément consensuel (au moins dans un premier temps). Peut-être un mixte des deux?
Ces familles pourraient être les suivantes :
- Super Héros (bon, je ne fais pas la liste, hein...)
- Réaliste ( autobiographies, chronique et ambiance contemporaine, etc. Par exemple : Le journal de Neaud, Quartier lointain, Persépolis, etc.)
- Fantastique (Médiéval, Héroïc Fantasy, Mystères et énigmes de l'étrange, etc... : par exemple, les ARQ d'Andréas, le Malvoulant de Corbeyran, Arn, Philémon, etc.)
- Polar (Alack Sinner, Le Choucas, Largo, XIII, etc.)
- Science fiction (Orbital, Trävis, Cryozone, Akira, Valérian, etc...)
- Humour (Gaston Lagaffe, Raymond Calbuth, etc.)
- Essais (ceux d'Eisner, de Cloud, de Menu, de Peeters, etc.)
- Aventures humoristiques (Spirou, Lucky Luke, Donjon, Tintin, Astérix, Les pieds-nickelés etc.)
Bien entendu, il reste toujours des inclassables. Eh bien, créons donc une rubrique "inclassable".
Je pense qu'il serait utile de rendre universelle les oeuvres par genre toute nationalité confondue, plutôt que de les enfermer dans des ghettos...qui, le plus souvent, ne leur ressemblent guère.
Ces catégories sont certes imparfaites et incomplètes mais cela ne devrait pas être trop compliqué de s'entendre sue quelques grandes familles.
Retourner vers Actualité du site
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité