Hum... Je ne suis allergique ni au noir et blanc mal dessiné (entre 16 et 20 j'ai du lire que ça, tu vois, fuck l'industrie!) ni à Libé-inrocks-télérama. Je suis même reconnaissant : mon homme, qui s'y connait rien en BD, et qui est abonné à Libé, s'appuie sur eux pour me surprendre de temps en temps avec une jolie BD en cadeau quand il revient du boulot.
Après c'est quand même orienté.. qu'est ce qui manque? Après avoir vu les 30 premiers dans un autre forum je dirais : Tezuka, Miyazaki, Toriyama, Moore, Miller, Gaiman, Claremont, Stan Lee, Bilal, Yann & Conrad, Bourgeon, etc.
Je me demande d'ailleurs, si dans la nouvelle vague, ils ont retenu Donjon...
Il manque en gros toutes les BD qui vont être difficiles à faire avaler à un public allergique à la BD un peu traditionnelle et malgré tout d'une grande qualité...
ils citent donjon, mais surtout pour le Blutch, ça donne une caution au truc...
Bref, moi ce qui me gêne avec ce classsement, c'est qu'on y retrouve beaucoup trop d'albums récents, et c'est souvent le cas lorsqu'on fait un top quelconque, on focalise sur ce qu'on vient de lire.
Par exemple Crumb et son Mister Nostalgia en 4ème position. J'aime beaucoup Crumb mais je ne suis pas certain de vouloir le hisser si haut dans un classement (puisqu'il s'agit de classement) et ce Mister Nostagia est sorti l'année dernière si je ne m'abuse, mais passons.
De même, le"Journal" de Serge Clerc vient de paraître, c'est à mon avis un peu tôt pour juger une oeuvre essentielle (d'autant plus qu'à la lecture c'est juste barbant).
Le "Papa" d'Aude Picault, sorti en 2004, est-il plus essentiel quel le Approximativement de Trondheim sorti 10 ans plus tôt ?
"Le rouge vous va si bien" de Lucie Durbiano, DL 01/08, me parait symptomatique aussi de "la dernière lecture que j'ai adorée", mais cette année, est-ce que ce Durbiano est meilleur que "L'autre fin du monde" de Ibn Al Rabin ? Ou même que le Grand Autre de Ludovic Debeurme ?
Pareil, Ile Bourbon est un bon livre mais qui n'arrive pas à la cheville d'autres séries sur les pirates. Quitte à vouloir citer du Trondheim et du Appollo, autant y mettre Biotope tome 1 et Approximativement.
C'est pareil, Ayako de Tezuka est-elle une série plus aboutie que Phénix ou Bouddha du même auteur ?? Pourquoi "Epuisé" de Joe Matt apparait-il dans le classement alors que tous s'accordent pour reconnaître que cet album (sorti en 2007, encore un symptome de lecture) est le moins bon de son auteur ?
De même, La Bête est morte de Calvo apparait parce qu'elle a été rééditée cette année, sinon, même si le livre est important, nul doute qu'il aurait été oublié.
Je passe qur "Je détruirai toutes les planètes civilisées" qui est affligeant (et sorti en 2007); Srublands (2007 aussi), le jeu des hirondelles (2007) etc...
Bref, au final, en comptant les rééditions, ça nous fait 20 albums parus en 2007/08, quelles années merveilleuses tout de même ! Ca nous fait surtout un bon support pour vendre des albums toujours en librairies mais surtout pas essentiels. Enfin bref, rien que ce pourcentage de 20% de DL 07 me fait jeter ce classement à la poubelle, c'est tellement malhonnête que c'en est presque risible.