Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Re: Le top 100 des indispensables BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede blougou » 15/02/2008 22:56

Message précédent :

Pour les inrocks, j'ai du regarder ça trop vite fait, mais j'avais vraiment l'impression que c'était la BD d'après Libération-télérama-inrocks. Je ne crache pas dessus, je suis souvent d'accord avec eux, mais j'ai l'impression qu'ils passent à côté de beaucoup de choses...

quoi par exemple?

(simple curiosité hein, je les trouve pas si fermés que ca moi, ni "pseudo intellectualo elitistes" comme les lecteurs allergiques au noir et blanc mal dessiné aiment a les appeler)
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede blougou » 15/02/2008 22:57

Aucune Soleil !!!! Tu rates des bons moments quand même... :confused:

quoi par exemple?

(simple curiosité hein je...heu...non rien)
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Hugui » 15/02/2008 23:32

quoi par exemple?

(simple curiosité hein, je les trouve pas si fermés que ca moi, ni "pseudo intellectualo elitistes" comme les lecteurs allergiques au noir et blanc mal dessiné aiment a les appeler)

C'est où le top 100 des inrock ? j'ai pas trouvé, merci de mettre un lien SVP
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede vacom » 15/02/2008 23:34

Je crois que tout bêtement il y a confusion dans les critères de choix demandés: Est-ce ceux qu'on pense objectifs de séries qui ont marqué l'histoire de la BD?

Si une série comme Lanfeust a marqué l'histoire, c'est surtout parce que plein de gens l'ont aimé. Les deux points de vue se rejoignent. Mais vu que beaucoup de personnes ont lu Lanfeust, il a de fortes chances de marquer des points :wink:
vacom

Re:

Messagede asbel » 16/02/2008 02:04

quoi par exemple?

Hum... Je ne suis allergique ni au noir et blanc mal dessiné (entre 16 et 20 j'ai du lire que ça, tu vois, fuck l'industrie!) ni à Libé-inrocks-télérama. Je suis même reconnaissant : mon homme, qui s'y connait rien en BD, et qui est abonné à Libé, s'appuie sur eux pour me surprendre de temps en temps avec une jolie BD en cadeau quand il revient du boulot.

Après c'est quand même orienté.. qu'est ce qui manque? Après avoir vu les 30 premiers dans un autre forum je dirais : Tezuka, Miyazaki, Toriyama, Moore, Miller, Gaiman, Claremont, Stan Lee, Bilal, Yann & Conrad, Bourgeon, etc.
Je me demande d'ailleurs, si dans la nouvelle vague, ils ont retenu Donjon...
Il manque en gros toutes les BD qui vont être difficiles à faire avaler à un public allergique à la BD un peu traditionnelle et malgré tout d'une grande qualité...
asbel
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede ghinzdra » 16/02/2008 04:32

quoi par exemple?

y a quand même universal war one dans ta liste blougou :siffle:
non non rien non plus.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede thyuig » 16/02/2008 08:45

Hum... Je ne suis allergique ni au noir et blanc mal dessiné (entre 16 et 20 j'ai du lire que ça, tu vois, fuck l'industrie!) ni à Libé-inrocks-télérama. Je suis même reconnaissant : mon homme, qui s'y connait rien en BD, et qui est abonné à Libé, s'appuie sur eux pour me surprendre de temps en temps avec une jolie BD en cadeau quand il revient du boulot.

Après c'est quand même orienté.. qu'est ce qui manque? Après avoir vu les 30 premiers dans un autre forum je dirais : Tezuka, Miyazaki, Toriyama, Moore, Miller, Gaiman, Claremont, Stan Lee, Bilal, Yann & Conrad, Bourgeon, etc.
Je me demande d'ailleurs, si dans la nouvelle vague, ils ont retenu Donjon...
Il manque en gros toutes les BD qui vont être difficiles à faire avaler à un public allergique à la BD un peu traditionnelle et malgré tout d'une grande qualité...

ils citent donjon, mais surtout pour le Blutch, ça donne une caution au truc...
Bref, moi ce qui me gêne avec ce classsement, c'est qu'on y retrouve beaucoup trop d'albums récents, et c'est souvent le cas lorsqu'on fait un top quelconque, on focalise sur ce qu'on vient de lire.
Par exemple Crumb et son Mister Nostalgia en 4ème position. J'aime beaucoup Crumb mais je ne suis pas certain de vouloir le hisser si haut dans un classement (puisqu'il s'agit de classement) et ce Mister Nostagia est sorti l'année dernière si je ne m'abuse, mais passons.
De même, le"Journal" de Serge Clerc vient de paraître, c'est à mon avis un peu tôt pour juger une oeuvre essentielle (d'autant plus qu'à la lecture c'est juste barbant).
Le "Papa" d'Aude Picault, sorti en 2004, est-il plus essentiel quel le Approximativement de Trondheim sorti 10 ans plus tôt ?
"Le rouge vous va si bien" de Lucie Durbiano, DL 01/08, me parait symptomatique aussi de "la dernière lecture que j'ai adorée", mais cette année, est-ce que ce Durbiano est meilleur que "L'autre fin du monde" de Ibn Al Rabin ? Ou même que le Grand Autre de Ludovic Debeurme ?
Pareil, Ile Bourbon est un bon livre mais qui n'arrive pas à la cheville d'autres séries sur les pirates. Quitte à vouloir citer du Trondheim et du Appollo, autant y mettre Biotope tome 1 et Approximativement.
C'est pareil, Ayako de Tezuka est-elle une série plus aboutie que Phénix ou Bouddha du même auteur ?? Pourquoi "Epuisé" de Joe Matt apparait-il dans le classement alors que tous s'accordent pour reconnaître que cet album (sorti en 2007, encore un symptome de lecture) est le moins bon de son auteur ?
De même, La Bête est morte de Calvo apparait parce qu'elle a été rééditée cette année, sinon, même si le livre est important, nul doute qu'il aurait été oublié.
Je passe qur "Je détruirai toutes les planètes civilisées" qui est affligeant (et sorti en 2007); Srublands (2007 aussi), le jeu des hirondelles (2007) etc...

Bref, au final, en comptant les rééditions, ça nous fait 20 albums parus en 2007/08, quelles années merveilleuses tout de même ! Ca nous fait surtout un bon support pour vendre des albums toujours en librairies mais surtout pas essentiels. Enfin bref, rien que ce pourcentage de 20% de DL 07 me fait jeter ce classement à la poubelle, c'est tellement malhonnête que c'en est presque risible.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede herbedebison » 16/02/2008 09:08

J'ai mis quelque un de mes albums préféré dire de faire avancer le smilblick
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede nexus4 » 16/02/2008 09:44

J'aime bien l'analyse de thuig ;)
Johan et Pirlouit 74ième :shock:
Lanfeust 14ième :shock:

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Alors pour contrebalancer il y a le top album, ou Gil Jourdan est cité mais pas Lanfeust.
Bon, ok, la raison semble évidente, dans un cas c'est une série a suite, dans l'autre c'est une suite d'histoires completes. Plus facile de faire un choix.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede nexus4 » 16/02/2008 09:50

quoi par exemple?

Fleur a repondu au dessus et j'adhere. Je rajoute UW1, Husk (ok, c'est ma marotte), Kuklos et Servitudes aussi cité.
C'est bizarre Blougou de la part d'un libraire de tomber dans la facilité "Soleil c'est de la merde". Je reconnais que Soleil à tendance a cultiver cette image puisque des qu'ils font un truc bien ils s'empressent de le mettre dans une collection improbable ou créent un label pas Soleil tout expres. N'empeche que dans la nébuleuse MC prod, y a du bon.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede blougou » 16/02/2008 10:58

ah oui mais non nex, tu me connais mieux que ca

mon second post etait de la provoc genre humour rebondissant sur mon post precedent

je n'ai rien contre soleil (enfin si, mais je sais faire la part des choses), je conseille regulierement UW1, Servitude, Sky Doll, Zorn et Dirna, les druides etc. je n'aime pas soleil quand ils se caricaturent eux memes (toute la collection Celtic, carnets du vatican etc)
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede smyrn » 16/02/2008 12:19

Par exemple Crumb et son Mister Nostalgia en 4ème position. J'aime beaucoup Crumb mais je ne suis pas certain de vouloir le hisser si haut dans un classement (puisqu'il s'agit de classement) et ce Mister Nostagia est sorti l'année dernière si je ne m'abuse, mais passons.

Tes remarques sont assez justes Thyuig, mais Mister Nostalgia est sorti en 1998...

Le problème avec Crumb, c'est que c'est un auteur incontournable mais que sa production est faite de courtes nouvelles... Les albums Crumb ne sont que des recueils thématiques ou chronologiques. Donc difficile d'en choisir un du coup pour un "top albums".
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede thyuig » 16/02/2008 13:32

dac pour le Mister Nostalgia, je confondais avec "mes problèmes avec les femmes"
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede asbel » 16/02/2008 13:37

Tiens, thuyg, je n'avais pas vu la liste sous cet angle.
Je suis trop naïf et pensais que la BD était relativement épargnée de ces système de promotion un tantinet malhonnêtes.
À quand Sfar et Trondheim chez Ardisson et Fogiel?
asbel
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede thyuig » 16/02/2008 13:44

Il n'y a pas forcemment que cet angle, les 30 premiers albums sont à mon avis vraiment des coups de coeur. Pour le reste, et pour ceux qui se sont essayés à extraire 100 albums, c'est un excercice difficile et il est évident que les dernières lectures comptent beaucoup. Le marketing c'est autre chose, et faire un supplément top 100 BD coûte du pognon,de là à dire qu'il y a anguille sous roche....
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede blougou » 16/02/2008 13:51

je vois pas trop trop le rapport. c'est malhonnête de faire sa promo a la télé? remarque, si je ne m'abuse, arleston a du etre dans attention la marche, et Tiburce oger a fait le tour des plateaux avec vincent perez

apres, ca peut etre de la flemmardise intellectuelle de la part du 'journaliste' ou juste une volonté de mettre en avant quelques titres recents peu grand public sous une appellation un poil pompeuse (mais qui leur va bien). mais j'aurais effectivement tendance a etre du coté de thyuig, ca sent le copinage pas particulierement passif
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede fleur » 16/02/2008 13:57

ils citent donjon, mais surtout pour le Blutch, ça donne une caution au truc...
Bref, moi ce qui me gêne avec ce classsement, c'est qu'on y retrouve beaucoup trop d'albums récents, et c'est souvent le cas lorsqu'on fait un top quelconque, on focalise sur ce qu'on vient de lire.

C'est vrai, on focalise sur ce dont on se souvient le mieux... Pour les plus jeunes, ils ne peuvent pas avoir d'avis sur ce qu'ils n'ont pas lu, et ils posent sur les anciens albums, un regard chargé de références culturelles essentiellement contemporaines, ce qui peut les gêner dans leur lecture...

Je m'aperçois à mon âge :mrgreen: que dans ce que j'ai lu à l'époque où c'est sorti, certaines séries qui m'avaient laissé des souvenirs extraordinaires supportent assez mal la comparaison avec d'autres plus récentes qui se s'en sont inspirées: je pense à la Quête de l'Oiseau du Temps, au risque d'outrager les puristes :siffle:

Ce n'est pas les albums qui vieillissent bien ou mal, c'est notre regard sur eux qui change... si un album n'est pas découvert au bon moment, il ne passe pas :mrgreen:

J'étais trop jeune quand j'ai découvert Corto, je n'ai rien compris... J'étais trop vieille quand j'ai voulu le redécouvrir: raideur des corps et impassibilité des visages, couleurs pas terribles, j'ai pas pu rentrer dans les aventures...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede asbel » 16/02/2008 13:59

Le passage à la télé c'est juste l'aspect le plus visible d'un système de promotion de produits culturels pas toujours juste, surtout, par exemple, quand la critique est unanimement complaisante avec un film ou un livre médiocre.
asbel
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede blougou » 16/02/2008 13:59

y'a des albums qui vieillissent mal, oui. mais la quete... est precisement un excellent contre exemple. bon, ce fut debattu et redebattu et faudrait recoloriser le T1, mais honnetement ca n'a pas pris une ride pour un vieux machin de 30 ans, et le scenar est tjs aussi original, mine de rien, malgré toutes les pseudo copies sorties depuis
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede nexus4 » 16/02/2008 14:12

Il etait tot blougou, je devais etre tres premier degré :p

Les seules promo vraiment honteuses, surtout pour le coté copinage, était celle de l'ADS de Beneix et celle de ce bijou de niaiserie (le lisez pas c'est pas bon, c'est tres mauvais)

Voir Ardisson à "Tout le monde en parle" interroger complaisamment son pote Beigbeder avec qui il travaillait quotidiennement sur Paris Premiere etait assez étoudissant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede nexus4 » 16/02/2008 14:13

doublon
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée