Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ravage - Morvan, Macutay, Barjavel - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Ravage - Morvan, Macutay, Barjavel - Glénat

Messagede nexus4 » 27/07/2016 11:41

LA PREVIEW DU T.2

Image

Paris, juste après la catastrophe. Plus une trace d’électricité. La ville d’Or est à présent plongée dans la nuit. Les avions et les voitures volantes tombent comme des mouches. Visiblement, la coupure d’énergie s’est généralisée à toute la ville. Peut-être même à toute la planète… Une juste punition pour ce monde aveuglé par le progrès ? Au milieu du chaos, François se met en tête de retrouver Blanche pour la mettre en sûreté. Car privée de civilisation, l’humanité ne tarde pas à montrer son versant sombre. Dans les rues de Paris, c’est désormais la loi de la jungle qui prime : tuer ou être tué.

Une sortie de la rentrée qui fait bien envie c'est Ravage de Barjavel adapté par JDM et Macutay.
J'ai été étonné de voir en créant la fiche, que sauf oubli dans la base ce serait la première adaptation de Barjavel en BD.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Ravage - Morvan, Macutay, Barjaval - Glénat

Messagede MOELU » 27/07/2016 11:45

waouh! ça c'est du découpage!
1er barjavel en bd? pourtant il y a matière! comme WUL je trouve que ses histoires feraient une très bonne base pour des adaptations bds. Avis aux amateurs...
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mimi275 » 27/07/2016 12:03

J espere que ce n est que le debut et que la nuit des temps suivra...
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 27/07/2016 12:38

Ah oui et a noter que c'est prévu en trois tomes. Donc on devrait avoir l'intégralité de l'histoire assez vite.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aigle Solitaire » 27/07/2016 12:45

Joli. :ok: :food:
Aigle Solitaire

Messagede TaRiSTiAN » 27/07/2016 13:46

Bonne nouvelle. Par contre svp modifiez le titre du topic: Barjavel, pas val ;-)
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 27/07/2016 13:52

Comme l'eau quoi.

:arrow:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede MOELU » 27/07/2016 14:07

par contre , il ne faut pas (bar)javaler :D
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Ravage - Morvan, Macutay, Barjavel - Glénat

Messagede Nirm » 27/07/2016 23:04

Hop, déjà dans ma WL depuis quelques jours.
Bien vu nexus. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 28/07/2016 16:25

Et mon poil se herisse lorsque je vois la fiche bedetheque
Punaise encore bourrée d'erreur [:bru:3]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 28/07/2016 19:23

Très intéressé également mais j'attends quand même de voir. A noter qu'il y a une scène décrite de manière non explicite dans Ravage pour laquelle je me suis toujours posé la question de comment Barjavel l'avait imaginé car elle m'avait marqué, je ne suis pas sûr que les auteurs s'aventurent plus que cela là-dessus... on verra et je vous dirai cela.

Mimi275 a écrit:J espere que ce n est que le debut et que la nuit des temps suivra...

J'avoue que pour celui-là que je l'ai tellement adoré je suis sceptique qu'une adaptation quelle qu'elle soit (bd, ciné) puisse me faire retrouver la sensation de lecture que j'avais ressenti... mais bon là encore on verra quand même... si l'adaptation se fait un jour ;)

nexus4 a écrit:J'ai été étonné de voir en créant la fiche, que sauf oubli dans la base ce serait la première adaptation de Barjavel en BD.

A priori il y a quand eu des projets concernant la nuit des temps : http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrits/Ndt/inspir/ndt_inspir.html
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 18/08/2016 04:17

LA PREVIEW, du meilleur augure :

Image

Le futur. Toute trace de technologie semble avoir disparu de la surface de la Terre. Deux armées se font face devant l’ancien village de La Cadière-d'Azur. De sa tente de commandement, un homme âgé et charismatique s’entretient avec ses conseillers. Hostile à toute forme de progrès, celui que tous appellent le « Patriarche » s’apprête à lancer son attaque pour détruire la « machine » conçue par son adversaire. Car lui se souvient... 100 ans auparavant, en 2052, François Deschamps n’était alors qu’un simple étudiant à l’École supérieure de Chimie agricole de Paris. Fiancé à la jeune et belle Blanche, tout semblait aller pour le mieux dans sa vie. Le monde était régi par une technologie toute puissante. Jusqu’à ce que tout s’arrête. Jusqu’à ce que la catastrophe survienne...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mimi275 » 18/08/2016 10:42

celle ci c'est sur est sur ma WL.... ca fait super envie
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Re: [PREVIEW] Ravage - Morvan, Macutay, Barjavel - Glénat

Messagede Boulon31 » 18/08/2016 23:52

Les dessins sont terribles mais ce vieillard bondissant c'est ... :roll:

Par contre je ne suis pas convaincu par le choix des auteurs de démarrer le récit par la fin. Le coup du flash forward ça a toujours son petit effet mais dans le cas d'un récit apocalyptique comme ça il me semble que ça gâche un peu le suspens; le lecteur va assister à la destruction de la société et au basculement dans l'horreur mais on lui montre dès le début où cela va aboutir - ça fait un peu megaspoil, d'autant plus que le personnage principal raconte d'entrée de jeu la morale de l'histoire.

Bref on verra bien ce que ça donne, dans mon souvenir le bouquin était génial donc il y a quand même du potentiel.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Cobalt 60 » 19/08/2016 05:41

Le montage me paraît un peu hasardeux par moment. Par exemple page 5, dernière case, on a l'impression que le personnage tombe en s'éloignant de nous, alors qu'il vient vers nous. Cette planche est d'ailleurs très confuse, case 2, j'ai l'impression que le personnage à la cape descend vers nous. Impression accentuée par la trajectoire des flèches, qui, même si elle est logique entraîne le regard vers le bas.
Dans le deuxième strip, la "caméra" n'effectue pas un contre-champ sur le défenseur, elle se déplace selon un angle de 180° par rapport à "l'axe du regard" des personnages, elle saute donc par dessus cet axe virtuel. Du coup, leur positionnement respectif dans l'espace est difficile à saisir au premier coup d'œil, comme chaque fois qu'on ne respecte pas cette règle élémentaire du cinéma. La cohérence de la séquence se casse la figure.
C'est ce que je reprochais aussi à Juge Bao, par exemple. Super dessin mais faute de débutant et incohérence dans le montage.
Cobalt 60

Messagede chris24 » 19/08/2016 16:09

Mais elle est très bien cette page 5 au contraire ! Elle est très audacieuse !
Je ne l'ai pas du tout trouvée confuse du tout ni n'ai eu de mal à voir l'action...

Je trouve que le découpage est très fort, j'aime beaucoup l'entrée en matière, l'herbe en case serrée, puis l'herbe et le sang dans une case un peu plus large, puis le personnage en vrac en diagonale, presque complètement hors cadre dont on ne voit qu'une partie du visage et du buste. Dessous un plan plus large reprenant le même espace que les 3 cases précédentes et montrant le corps éteint sous la frénésie de la charge des attaquants dont on ne voit que les jambes et pour finir un plan encore plus large en vue plongeant sur la défense qui bombarde de flèches les assaillants... Super mise en scène je trouve perso !

La 4ème planche est magnifique aussi je trouve...

Ça a l'air très bien partie tout ça !

Par contre c'est marrant je ne me rappelais pas que Ravage commençait comme ça...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 20/08/2016 01:05

Boulon31 : Pour moi, il n'y a pas de morale dans cette histoire. Et en vérité, j'ai longuement pesé le pour et le contre pour commencer comme ça, et fait très attention à ce que je faisais dire à mes persos.
Cobalt60 : Si tu connais beaucoup de débutants qui font ce genre d'incohérences, file moi meurs adresses emails, ça m'intéresse :) Sinon, en BD, on n'appelle pas ça du montage mais du découpage ou du (story)board, pour info, toi qui semble si précis (Tellement que ça semble t'empêcher de comprendre une scène très simple, c'est dommage). En BD, comme il y a plusieurs images sur la même page, alors qu'il n'y a qu'un écran au ciné, il y a des lignes de forces qui se créent, des placement de bulles et autres tailles / formes de cases qui induisent un rythme de lecture. Bref, c'est différent. Par exemple, entre la 5 et la 6, on voit très bien le mouvement que fait l'œil qui qui amplifie la chute.
Chris24 : Normal, ça ne commence pas comme ça :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede ideenoire » 20/08/2016 08:50

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 28/08/2018 09:38, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 20/08/2016 10:25

Ideenoire, je te jure que Ravage n'est pas mièvre :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Boulon31 » 20/08/2016 11:36

Ah oui alors là ce n'est pas mièvre du tout, c'est un peu le walking dead des années 40!

@Jean-David Morvan : j'ai pourtant l'impression que Barjavel fait un plaidoyer pour le retour à la nature, ou du moins contre les dangers du progrès technique - c'est un peu le sens des paroles du patriarche et comme en principe c'est à la fin du bouquin ça fait un peu office de morale.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle