Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ravage - Morvan, Macutay, Barjavel - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Ravage - Morvan, Macutay, Barjavel - Glénat

Messagede Boulon31 » 20/08/2016 11:36

Message précédent :
Ah oui alors là ce n'est pas mièvre du tout, c'est un peu le walking dead des années 40!

@Jean-David Morvan : j'ai pourtant l'impression que Barjavel fait un plaidoyer pour le retour à la nature, ou du moins contre les dangers du progrès technique - c'est un peu le sens des paroles du patriarche et comme en principe c'est à la fin du bouquin ça fait un peu office de morale.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 20/08/2016 12:52

Question bête et naïve (et générale) : pourquoi adapter un roman en BD ?
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 20/08/2016 13:12

JYB, réponse simple : Parce que qu'on a à la fois envie et en plus la possibilité.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede JDMorvan » 20/08/2016 13:16

Boulon31 : Je ne suis jamais sûr qu'un personnage parle pour l'auteur. Parce que dans un roman, il y a plein de personnages avec des points de vue différents. Donc pourquoi en choisir un plutôt que l'autre ? Confondre l'auteur et ses personnages est un peu un lieu commun un peu simpliste, et bien souvent une erreur.
Mon point de vue à moi, et ça me semble clair dans la fin du roman, c'est que François est devenu un dictateur. Et toute l'histoire raconte les conditions qui l'ont amenées là.
Et pour ma part, je pense qu'un dictateur n'est pas une personne fiable dans ses paroles.

Boulon31 a écrit:Ah oui alors là ce n'est pas mièvre du tout, c'est un peu le walking dead des années 40!

@Jean-David Morvan : j'ai pourtant l'impression que Barjavel fait un plaidoyer pour le retour à la nature, ou du moins contre les dangers du progrès technique - c'est un peu le sens des paroles du patriarche et comme en principe c'est à la fin du bouquin ça fait un peu office de morale.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede kobaia » 20/08/2016 13:25

Boulon31 a écrit:@Jean-David Morvan : j'ai pourtant l'impression que Barjavel fait un plaidoyer pour le retour à la nature, ou du moins contre les dangers du progrès technique - c'est un peu le sens des paroles du patriarche et comme en principe c'est à la fin du bouquin ça fait un peu office de morale.

Les dangers du progrès, la chute de la civilisation à cause du progrès technologique, c'est le leitmotiv de l'oeuvre de Barjavel en effet. Ca se retrouve dans presque tous ces romans de SF. Je trouve d'ailleurs que certains bouquins sont malsains avec cette volonté du retour à la terre (Le Grand Secret, par exemple).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 20/08/2016 20:10

kobaia a écrit:
Boulon31 a écrit:@Jean-David Morvan : j'ai pourtant l'impression que Barjavel fait un plaidoyer pour le retour à la nature, ou du moins contre les dangers du progrès technique - c'est un peu le sens des paroles du patriarche et comme en principe c'est à la fin du bouquin ça fait un peu office de morale.

Les dangers du progrès, la chute de la civilisation à cause du progrès technologique, c'est le leitmotiv de l'oeuvre de Barjavel en effet. Ca se retrouve dans presque tous ces romans de SF. Je trouve d'ailleurs que certains bouquins sont malsains avec cette volonté du retour à la terre (Le Grand Secret, par exemple).

Et la fin de Ravage montre bien la pensée profonde de Barjavel concernant le progrès.
[Révéler] Spoiler:
Si je me souviens bien, le personnage principal, devenu patriarche, tue (ou fait tuer) un jeune disciple qui vient de ré inventer la machine à vapeur...
.
De Barjavel, il faut aussi lire La nuit des temps, et lorsqu'on est ado, Tarendol, pur roman d'amour.
J'ai aussi un bon souvenir des "Chemins de Karmandou", mais j'ai lu ça dans les années qui convenaient...
Le grand secret vaut surtout pour son intrigue. Mais il fait intervenir Mao, de Gaulle, ... un peu daté aujourd'hui. en tous cas, je l'avais dévoré lors de sa sortie.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede guigui8594 » 20/08/2016 21:50

kobaia a écrit:

Je ne vois pas le retour à la terre, dans le grand secret. Tu peux m'éclairer ?

Autre question, c'est bien dans Ravage qu'il y a un "truc" avec les vierges ?
guigui8594
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 21/08/2016 00:49

Barjavel c'est pour ma part de la SF
Après vouloir y voir certaines choses Ouais Moi je vois juste un auteur qui écrit un bouquin sur une idée de base Point
Mon oeuvre préférée étant le Voyageur imprudent et son paradoxe
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 21/08/2016 08:20

guigui8594 a écrit:
kobaia a écrit:

Je ne vois pas le retour à la terre, dans le grand secret. Tu peux m'éclairer ?

[Révéler] Spoiler:
Tout les mecs immortels vont vivre sur une petite île, où ils font pousser leurs légumes, vivant sans trop de technologie (à part celle de la stérilisation hormonale). Ce que j'avais retenu de ce livre, c'est que Barjavel loue la nature,en particulier avec les 2 gamins de la fin qui ont 12 ans et qui couchent ensemble après un jeûne mystique, découlant sur une grossesse et le miracle de la vie. Et même si le système s'effondre et que l'île ne survit pas, il y avait des bons vieux relents de retour à la terre dans ce livre.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 22/08/2016 09:33

Mbouglion : Tu sais, ce n'est pas parce que le personnage principal fait quelque chose que l'écrivain est toujours d'accord avec lui. Il est évident que dans cette scène finale, François est devenu un dictateur. En tout cas, pour moi, il est allé au bout d'une logique qui l'a rendu détestable.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 22/08/2016 10:05

JDMorvan a écrit:Mbouglion : Tu sais, ce n'est pas parce que le personnage principal fait quelque chose que l'écrivain est toujours d'accord avec lui.

Tu as des exemples te concernant ? Je veux dire au sens profond, je me doute que qd ton héroïne est tueuse, t'es pas a fond derrière sur la moralité du business. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Damienandcoinc » 22/08/2016 10:31

JDMorvan a écrit: Il est évident que dans cette scène finale, François est devenu un dictateur. En tout cas, pour moi, il est allé au bout d'une logique qui l'a rendu détestable.

[Révéler] Spoiler:
Si je puis me permettre, et en gardant en tête que ma lecture de ce roman date de facilement de 20 ans... Dans mon souvenir, à la fin du roman, le héros est montré plus comme un leader de secte&religion/"exemple à suivre aveuglément et à remercier" que comme un dictateur, mais je capilotracte car là n'est pas vraiment le point important de cette fin à mes yeux... Dans mon souvenir, effectivement, il y a un clash entre ce héros qui a connu la fin des temps modernes et des machines et un de ses successeurs qui lui ne l'a pas connu et qui lui présente une machine àvapeur. La dite machine est détruite par François MAIS ce dernier est ensuite tué par l'inventeur furieux qui ne comprend pas et fin... A la réflexion, c'est une fin à l'image du roman, sombre, désespérée et sans espoir puisque l'humanité semble toujours condamnée à ne jamais connaitre la "paix" et à toujours refaire les mêmes erreurs...

Mais je vais jeter un oeil à cette adaptation, hsitoire de... ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Adam.B » 22/08/2016 11:09

Jolie découverte, j'adore l'idée d'adapter du Barjavel et j'ai hâte de voir ce que ça va donner !
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede simonradius » 22/08/2016 20:11

Une idée du rythme de parution ?
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 23/08/2016 08:54

nexus4 a écrit:
JDMorvan a écrit:Mbouglion : Tu sais, ce n'est pas parce que le personnage principal fait quelque chose que l'écrivain est toujours d'accord avec lui.

Tu as des exemples te concernant ? Je veux dire au sens profond, je me doute que qd ton héroïne est tueuse, t'es pas a fond derrière sur la moralité du business. :P

On lit parfois que les meilleures oeuvres sont celles où l'auteur se livre.
C'est un peu comme le mot d'esprit ou le lapsus, ça peut révéler une part cachée de leur auteur (pour Freud, je ne suis pas psychanalyste).
Pour Barjavel, il n'adhérait pas je crois à l'aspect dictature, mais peut-être plutôt à une méfiance face au progrès, peut-être un peu aussi à la thèse d'Ivan Illich sur les techniques censées nous aider et prenant peu à peu tant de place qu'elles nous font perdre plus (de temps par exemple) qu'elles ne nous font gagner. Illich aurait pu faire son miel de notre utilisation des smartphones, réseaux sociaux, ... aujourd'hui.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 23/08/2016 14:08

Bah, vu qu'on ne le sait pas vraiment laissons à Barjavel ce qu'il pensait.
I y é évidement ce retour à la nature et le fait que tout est en boucle.
Que François soit un gourou ou un dictateur ne change pas grand chose. Mais comme je dis souvent, on reprochait alors à Barjavel ce qu'on adule aujourd'hui chez Pierre Rabhi.
Moi je n'ai pas de jugement moral là-dessus. Je fais ce qui me correspond car c'est une adaptation.
Et en effet, tous les personnages ne peuvent pas refléter la pensée de leur auteur. Que dire alors de Scar dans le roi lion, par rapport à Disney :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede mbouglion » 23/08/2016 15:36

Tout à fait d'accord.
J'ajouterai que Ravage est le seul roman de Barjavel que j'ai relu récemment, et je trouve très bien que cet auteur très lu dans les années 60 / 70 soit un peu sorti de l'oubli de cette manière.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 25/08/2016 16:13

Tout à fait d'accord aussi :)

mbouglion a écrit:Tout à fait d'accord.
J'ajouterai que Ravage est le seul roman de Barjavel que j'ai relu récemment, et je trouve très bien que cet auteur très lu dans les années 60 / 70 soit un peu sorti de l'oubli de cette manière.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Adam.B » 26/08/2016 08:32

Marrant, il est tombé dans l'oubli pour vous ?

Je suis né en 88 et j'ai lu beaucoup de Barjavel dans mon adolescence (en débutant par La Nuit des Temps) et pour moi c'était tout sauf un auteur oublié... Peut être par rapport aux années 60/70 ?
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 26/08/2016 11:17

Adam.B a écrit:Marrant, il est tombé dans l'oubli pour vous ?

Je suis né en 88 et j'ai lu beaucoup de Barjavel dans mon adolescence (en débutant par La Nuit des Temps) et pour moi c'était tout sauf un auteur oublié... Peut être par rapport aux années 60/70 ?

Barjavel , est , je pense une lecture d'ado
J'ai mois aussi lu Barjavel , bon juste après l'adolescence mais avant d'être un "adulte"

Il reste une référence à lire , comme Poe et Lovecraft ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede chris24 » 26/08/2016 11:26

Idem l'ai lu pas mal de Barjavel quand j'avais entre 20 et 30 ans, soit 1992-2002, grâce à l'intégrale France Loisirs regroupant ses ouvrages fantastiques : Le voyageur imprudent, Ravage, Le grand secret, et La nuit des temps que j'avais déjà lu quand j'étais ado, un roman qui marque...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle