Boulon31 a écrit:Ah oui alors là ce n'est pas mièvre du tout, c'est un peu le walking dead des années 40!
@Jean-David Morvan : j'ai pourtant l'impression que Barjavel fait un plaidoyer pour le retour à la nature, ou du moins contre les dangers du progrès technique - c'est un peu le sens des paroles du patriarche et comme en principe c'est à la fin du bouquin ça fait un peu office de morale.
Boulon31 a écrit:@Jean-David Morvan : j'ai pourtant l'impression que Barjavel fait un plaidoyer pour le retour à la nature, ou du moins contre les dangers du progrès technique - c'est un peu le sens des paroles du patriarche et comme en principe c'est à la fin du bouquin ça fait un peu office de morale.
kobaia a écrit:Boulon31 a écrit:@Jean-David Morvan : j'ai pourtant l'impression que Barjavel fait un plaidoyer pour le retour à la nature, ou du moins contre les dangers du progrès technique - c'est un peu le sens des paroles du patriarche et comme en principe c'est à la fin du bouquin ça fait un peu office de morale.
Les dangers du progrès, la chute de la civilisation à cause du progrès technologique, c'est le leitmotiv de l'oeuvre de Barjavel en effet. Ca se retrouve dans presque tous ces romans de SF. Je trouve d'ailleurs que certains bouquins sont malsains avec cette volonté du retour à la terre (Le Grand Secret, par exemple).
kobaia a écrit:Boulon31 a écrit:@Jean-David Morvan : j'ai pourtant l'impression que Barjavel fait un plaidoyer pour le retour à la nature, ou du moins contre les dangers du progrès technique - c'est un peu le sens des paroles du patriarche et comme en principe c'est à la fin du bouquin ça fait un peu office de morale.
Les dangers du progrès, la chute de la civilisation à cause du progrès technologique, c'est le leitmotiv de l'oeuvre de Barjavel en effet. Ca se retrouve dans presque tous ces romans de SF. Je trouve d'ailleurs que certains bouquins sont malsains avec cette volonté du retour à la terre (Le Grand Secret, par exemple).
guigui8594 a écrit:kobaia a écrit:Boulon31 a écrit:@Jean-David Morvan : j'ai pourtant l'impression que Barjavel fait un plaidoyer pour le retour à la nature, ou du moins contre les dangers du progrès technique - c'est un peu le sens des paroles du patriarche et comme en principe c'est à la fin du bouquin ça fait un peu office de morale.
Je ne vois pas le retour à la terre, dans le grand secret. Tu peux m'éclairer ?
JDMorvan a écrit:Mbouglion : Tu sais, ce n'est pas parce que le personnage principal fait quelque chose que l'écrivain est toujours d'accord avec lui.
JDMorvan a écrit: Il est évident que dans cette scène finale, François est devenu un dictateur. En tout cas, pour moi, il est allé au bout d'une logique qui l'a rendu détestable.
nexus4 a écrit:JDMorvan a écrit:Mbouglion : Tu sais, ce n'est pas parce que le personnage principal fait quelque chose que l'écrivain est toujours d'accord avec lui.
Tu as des exemples te concernant ? Je veux dire au sens profond, je me doute que qd ton héroïne est tueuse, t'es pas a fond derrière sur la moralité du business.
mbouglion a écrit:Tout à fait d'accord.
J'ajouterai que Ravage est le seul roman de Barjavel que j'ai relu récemment, et je trouve très bien que cet auteur très lu dans les années 60 / 70 soit un peu sorti de l'oubli de cette manière.
Adam.B a écrit:Marrant, il est tombé dans l'oubli pour vous ?
Je suis né en 88 et j'ai lu beaucoup de Barjavel dans mon adolescence (en débutant par La Nuit des Temps) et pour moi c'était tout sauf un auteur oublié... Peut être par rapport aux années 60/70 ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité