Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ravage - Morvan, Macutay, Barjavel - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Ravage - Morvan, Macutay, Barjavel - Glénat

Messagede chris24 » 26/08/2016 11:26

Message précédent :
Idem l'ai lu pas mal de Barjavel quand j'avais entre 20 et 30 ans, soit 1992-2002, grâce à l'intégrale France Loisirs regroupant ses ouvrages fantastiques : Le voyageur imprudent, Ravage, Le grand secret, et La nuit des temps que j'avais déjà lu quand j'étais ado, un roman qui marque...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ideenoire » 26/08/2016 21:15

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 28/08/2018 09:36, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gorkh » 26/08/2016 21:27

Tu n'as effectivement rien capté à Barjavel. Ses premières oeuvres font partie des lectures les plus déprimantes que j'ai lu. En soit, c'est un vrai romantique, pas l'erzatz raté des romantiques actuels.
La nuit des temps semble avoir un un coté mièvre mais c'est pour mieux nous dépeindre comme d'affreux barbares incapables de ne rien détruire malgré une union internationale sans précédent.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ideenoire » 26/08/2016 21:34

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 28/08/2018 09:35, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gorkh » 26/08/2016 21:40

ideenoire a écrit:
Gorkh a écrit:Tu n'as effectivement rien capté à Barjavel. Ses premières oeuvres font partie des lectures les plus déprimantes que j'ai lu. En soit, c'est un vrai romantique, pas l'erzatz raté des romantiques actuels.
La nuit des temps semble avoir un un coté mièvre mais c'est pour mieux nous dépeindre comme d'affreux barbares incapables de ne rien détruire malgré une union internationale sans précédent.

Bon je vais me relire "la nuit des temps " puis tu me conseil quoi d'autre? Pas Ravage j'attend que la série BD soit finie... Sinon 1984 c"est vraiment bien mais je le vois pas en BD...

Je pense que tu commets une erreur de lire Ravage après la série BD. Tu vas orienter ta vision sur celle de Morvan et Macutay qui vaut ce qu'elle vaut mais n'est par exemple pas la mienne (d'après les messages de ce topic). Ca veut pas dire que la mienne est meilleure, juste que c'est la mienne.
Pour le reste, j'ai lu 4 bouquins : Ravage, le voyageur imprudent, le diable l'emporte et la nuit des temps. Ravage et le voyageur imprudent sont dans le même univers même si ils ne sont pas excessivement liés. Le diable l'emporte est assez semblable à la nuit des temps en beaucoup plus trash.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 26/08/2016 22:24

ideenoire a écrit:Sinon 1984 c"est vraiment bien mais je le vois pas en BD...

Si cela t'intéresse, j'ai toujours eu 1984 en tête à la lecture de cette série :

qui est vraiment top, d'ailleurs.
Aigle Solitaire

Messagede egoes » 26/08/2016 22:41

Gorkh a écrit:
ideenoire a écrit:
Gorkh a écrit:Tu n'as effectivement rien capté à Barjavel. Ses premières oeuvres font partie des lectures les plus déprimantes que j'ai lu. En soit, c'est un vrai romantique, pas l'erzatz raté des romantiques actuels.

Bon je vais me relire "la nuit des temps " puis tu me conseil quoi d'autre? Pas Ravage j'attend que la série BD soit finie... Sinon 1984 c"est vraiment bien mais je le vois pas en BD...

Je pense que tu commets une erreur de lire Ravage après la série BD. Tu vas orienter ta vision sur celle de Morvan et Macutay qui vaut ce qu'elle vaut mais n'est par exemple pas la mienne (d'après les messages de ce topic). Ca veut pas dire que la mienne est meilleure, juste que c'est la mienne.
Pour le reste, j'ai lu 4 bouquins : Ravage, le voyageur imprudent, le diable l'emporte et la nuit des temps. Ravage et le voyageur imprudent sont dans le même univers même si ils ne sont pas excessivement liés. Le diable l'emporte est assez semblable à la nuit des temps en beaucoup plus trash.

Je participe pleinement à tout ce que Gorkh dit : Je n'ai jamais considéré Barjavel comme un romantique neu-neu et la déprime n'est jamais loin. Pas le blues, la vraie déprime, parce qu'il n'y a plus rien à faire, après tant et puis progressivement de moins en moins d'espoir.
De ce que j'en découvre dans la preview, je te conseillerais aussi de lire d'abord le bouquin. J'en veux par ailleurs gentiment à Morvan ;) de nous faire le coup du "on commence par la fin pour rendre ça plus moderne / vendeur" (?).
(Par ailleurs, je dois avouer que je ne reconnais par ailleurs par le Bat-François décrit. Pour moi, celui du livre puise réellement dans ses dernières forces pour mener un ultime combat... il ne joue pas les superman. ;) )
Barjavel a justement le chic pour te mener de manière haletante où tu ne t'y attends (au moins pour un moment) pas. Au début de Ravage, je ne savais pas dans quoi j'étais embarqué et j'ai trouvé cela fantastique. Ici, tu vas avoir, au long des trois tomes, l'image du vieux plein de certitudes alors que l'évolution de François est très progressive.
Je conseille aussi le Grand Secret, même si Ravage reste le Must pour moi. Et puis il y a le contexte historique. de l'anticipation datant de cette époque, c'est presque du steampunk sans le savoir :D .
Je me rappelle qu'un de mes potes avait été frappé par un truc tout à fait "hallucinant" que je n'avais pas du tout percuté à l'époque
[Révéler] Spoiler:
tout est basé sur la radio : la TV est totalement absente !

Voilà... bonne lecture, soit de la bd, soit du bouquin !
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 26/08/2016 22:54

Je viens de lire la preview. C'est quand même pas très subtil...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ideenoire » 27/08/2016 07:46

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 28/08/2018 09:34, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 27/08/2016 16:38

Ça risque d'être difficile vu que la BD sort dans 10jours...
Ou alors "tantôt" n'a pas la signification que je lui connais dans ta phrase.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ideenoire » 28/08/2016 00:36

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 28/08/2018 09:33, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gorkh » 28/08/2016 01:16

ideenoire a écrit:
egoes a écrit:De ce que j'en découvre dans la preview, je te conseillerais aussi de lire d'abord le bouquin. J'en veux par ailleurs gentiment à Morvan ;) de nous faire le coup du "on commence par la fin pour rendre ça plus moderne / vendeur" (?).

Donc ce que vous me dite c'est que si je lis Ravage en bouquin cela ne me "spoiliera" pas la BD vu qu'elle commence justement par la fin...
Ok je vais chez mon libraire tantôt et je commence par le bouquin MAIS j'achète la bd en même temps

La fin présentée dans la BD est très discutable...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 28/08/2016 23:00

Yep.
En conclusion, lis le bouquin.
:D
Il y a plein d'autres trucs que Morvan a fait et qui sont pas mal, faut juste pas qu'il touche au Barja !
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Gorkh » 29/08/2016 00:17

egoes a écrit:Yep.
En conclusion, lis le bouquin.
Il y a plein d'autres trucs que Morvan a fait et qui sont pas mal, faut juste pas qu'il touche au Barja !

Bah, c'est toujours casse-gueule de faire une adaptation, même d'une oeuvre que tu adores.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 29/08/2016 16:31

Je ne dirais pas les choses comme ça. Je dirais que chaque histoire, adaptation comme creation doit contenir un risque. Un point de vue. Si c'est pour faire consensuel (en l'état pour Ravage de l'avis majoritaire : Pétainiste), ça n'a pas d'intérêt.
Alors, je fais MON Ravage.
Si on me le reproche, au moins, je ne pourrais pas ME le reprocher :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede ideenoire » 29/08/2016 16:55

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 28/08/2018 09:18, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 29/08/2016 17:10

Ouh, je ne dirais pas ça non plus :)
Mais pour ceux qui l'ont lu, je rappelle un épisode dans un asile qui aura dans mon histoire plus d'importance que dans Ravage sur le futur de François.
Je n'en dis pas plus, ce sera dans le tome 3.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Gorkh » 29/08/2016 17:54

JDMorvan a écrit:Je ne dirais pas les choses comme ça. Je dirais que chaque histoire, adaptation comme creation doit contenir un risque. Un point de vue. Si c'est pour faire consensuel (en l'état pour Ravage de l'avis majoritaire : Pétainiste), ça n'a pas d'intérêt.
Alors, je fais MON Ravage.
Si on me le reproche, au moins, je ne pourrais pas ME le reprocher :)

J'ai jamais vu ravage comme une apologie du petainisme. Ça me semble aussi étrange que de prétendre que starship troopers est un film facho. Il y a certes des thématiques communes mais bon...
En fait, je pense que ce flou sur les intentions de Barjavel sur cette oeuvre est ce qui la rend si fascinante. Je ne pense d'ailleurs pas que l'auteur lui-même ait eu une quelconque volonté politique. Il y a sans doute beaucoup d'inconscient. Et un tiraillement entre l'attachement aux valeurs de la terre et au besoin de modernité. Quelque chose qui devait travailler beaucoup de français de cette époque.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 29/08/2016 19:00

Gorkh, sors de ma tête, veux-tu bien, ça commence à devenir gênant.
Et pour ce qui est de JDM, j'aurais bien aimé le contredire franchement lorsqu'il dit qu'il fait SON Ravage, mais il est vrai que le "d'après Barjavel" sur la couverture n'induit pas spécialement une fidélité par rapport à l’œuvre (mais pas le contraire non plus et, personnellement, j'aurais sans doute mis "librement inspiré de"... mais les puristes diront sans doute que l'approche de JDM se situe moins loin qu'un "librement inspiré de" et je les enverrai dire mes excuses aux mouches et donc on va s'abstenir).
Bref.
Bon, pour parler d'autre chose que du Poulet : il y avait une autre série de JDM qui commençait par la fin ... et dont on n'en a jamais vu le début (de cette fin).
JDM ? Un scoop ? Honnêtement, ça me trouverait le ... de lâcher les 4 premiers tomes, mais si vous dites qu'il n'y aura jamais de suite, je pense être maintenant prêt à l'entendre.
Voilà.
Et merci d'avance.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede adricube » 01/09/2016 11:01

Ravage en BD :ok: :bravo:
par M. Morvan :ok: :bravo:

une preview ... j'y cours ...

mais là, patatras, je n'y adhère pas du tout moi au vieillard de 130 ans qui joue au superhéros ninja . [:bru:3]

pas ma faute, je suis légitimiste par nature, j'ai du mal avec les adaptations ... m'en vais relire le bouquin ... et pour la BD, peut être un jour ...

(M. Morvan, puisque vus êtes là, une adaptation de Malevil en BD, ça ne vous dirait pas ? mais une adaptation pas trop adaptée ... par contre il y aurait moyen sur ce bouquin de faire des suites où vous pourriez laisser libre court a votre créativité !)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 01/09/2016 12:26

Un petit article dans 20 minutes* ;)
http://www.20minutes.fr/culture/1915971 ... ge-fois-bd

* : je ne vous fait pas patienter, je vous le donne de suite. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle