JDMorvan a écrit:Boulon31 : Pour moi, il n'y a pas de morale dans cette histoire. Et en vérité, j'ai longuement pesé le pour et le contre pour commencer comme ça, et fait très attention à ce que je faisais dire à mes persos.
JDMorvan a écrit:Boulon31 : Je ne suis jamais sûr qu'un personnage parle pour l'auteur. Parce que dans un roman, il y a plein de personnages avec des points de vue différents. Donc pourquoi en choisir un plutôt que l'autre ? Confondre l'auteur et ses personnages est un peu un lieu commun un peu simpliste, et bien souvent une erreur.
Mon point de vue à moi, et ça me semble clair dans la fin du roman, c'est que François est devenu un dictateur. Et toute l'histoire raconte les conditions qui l'ont amenées là.
Et pour ma part, je pense qu'un dictateur n'est pas une personne fiable dans ses paroles.Boulon31 a écrit:Ah oui alors là ce n'est pas mièvre du tout, c'est un peu le walking dead des années 40!
@Jean-David Morvan : j'ai pourtant l'impression que Barjavel fait un plaidoyer pour le retour à la nature, ou du moins contre les dangers du progrès technique - c'est un peu le sens des paroles du patriarche et comme en principe c'est à la fin du bouquin ça fait un peu office de morale.
JDMorvan a écrit:Mbouglion : Tu sais, ce n'est pas parce que le personnage principal fait quelque chose que l'écrivain est toujours d'accord avec lui. Il est évident que dans cette scène finale, François est devenu un dictateur. En tout cas, pour moi, il est allé au bout d'une logique qui l'a rendu détestable.
Keorl a écrit:Tiens, une adaptation de Ravage !
Je vais mettre ça dans ma liste d'achats de septembre, et tant qu'à faire je reprendrais le roman avec (je l'avais lu il y a très très longtemps).JDMorvan a écrit:Boulon31 : Pour moi, il n'y a pas de morale dans cette histoire. Et en vérité, j'ai longuement pesé le pour et le contre pour commencer comme ça, et fait très attention à ce que je faisais dire à mes persos.JDMorvan a écrit:Boulon31 : Je ne suis jamais sûr qu'un personnage parle pour l'auteur. Parce que dans un roman, il y a plein de personnages avec des points de vue différents. Donc pourquoi en choisir un plutôt que l'autre ? Confondre l'auteur et ses personnages est un peu un lieu commun un peu simpliste, et bien souvent une erreur.
Mon point de vue à moi, et ça me semble clair dans la fin du roman, c'est que François est devenu un dictateur. Et toute l'histoire raconte les conditions qui l'ont amenées là.
Et pour ma part, je pense qu'un dictateur n'est pas une personne fiable dans ses paroles.Boulon31 a écrit:Ah oui alors là ce n'est pas mièvre du tout, c'est un peu le walking dead des années 40!
@Jean-David Morvan : j'ai pourtant l'impression que Barjavel fait un plaidoyer pour le retour à la nature, ou du moins contre les dangers du progrès technique - c'est un peu le sens des paroles du patriarche et comme en principe c'est à la fin du bouquin ça fait un peu office de morale.JDMorvan a écrit:Mbouglion : Tu sais, ce n'est pas parce que le personnage principal fait quelque chose que l'écrivain est toujours d'accord avec lui. Il est évident que dans cette scène finale, François est devenu un dictateur. En tout cas, pour moi, il est allé au bout d'une logique qui l'a rendu détestable.
De mon souvenir, pour moi c'est un discours anti technologie. On nous présente la société moderne comme étant la cause de sa propre chute, la dépendance à la technologie et aux facilités qu'elle apporte comme ayant quasiment apporté la fin de l'humanité. Au bout du compte, les survivants recréent une "vie simple à l'ancienne". Bien plus tard, François, dernier survivant de l'ancien monde, est devenu patriarche. Mais je n'ai pas souvenir qu'il soit dictateur ou qu'il ait créé une dystopie anti-technologie qui pourrait justifier de dire que l'histoire n'a pas de morale. Ce dont je me rappelle, c'est un vieux qui est à la tête d'une société qu'il a voulu sans technologie, mais qui a fait une grave erreur : il a supposé que son petit monde se perpétuerait en l'état et que l'histoire ne se répéterait pas. Et il n'a pas éduqué les nouvelles générations, ne leur a pas appris le passé, ne leur a pas expliqué ce qu'est la technologie et les ravages qui en ont résulté. Il a cru que l'ignorance du passé (et donc du possible) était un moyen plus sûr d'éviter que les hommes aient envie de revenir à la facilité. Il s'est trompé, de sorte que -déjà de son vivant!- un jeunot réinvente la machine à vapeur, sans avoir la moindre idée de pourquoi c'est mal (pour le patriarche, pour la morale de l'histoire, et peut-être même pour l'auteur). Preuve qu'il n'y avait pas dictature : personne ne lui a interdit d'inventer, (de par les choix du patriarche) il ne sait pas que ça a déjà existé, il est donc très fier de son travail (et on le comprend). François lui, voit son monde s'écrouler virtuellement pour la seconde fois, frôle l'attaque, et part dans une colère noire que personne d'autre n'a les moyens de comprendre puisqu'il ne leur a jamais rien dit. Il n'aura pas l'occasion de s'expliquer. Il meurt, et le progrès repart.
clement2 a écrit:En flânant devant ma bibliothèque mes yeux sont retombé dessus et je me suis’ demande si c’était abandonné... sur la Fnac annonce pour le 26 août 2020... mais apparemment à ce que je vois ici ça fait un moment que c’est toi reporter... mauvais signe? Quelqu’un en sait il la raison?
JDMorvan a écrit:clement2 a écrit:En flânant devant ma bibliothèque mes yeux sont retombé dessus et je me suis’ demande si c’était abandonné... sur la Fnac annonce pour le 26 août 2020... mais apparemment à ce que je vois ici ça fait un moment que c’est toi reporter... mauvais signe? Quelqu’un en sait il la raison?
La raison est principalement le temps qui passe trop vite quand les gens ont des problèmes. Mais il s'en sort et le 3 est en passe de se terminer !
rennois a écrit:Je continue d'égrener quelques dates sur le forum, il faudra patienter jusqu'au 3 mars 2021
rennois a écrit:HS, tiens, dis donc, JD, tu intègres la collec' porn'n pop ?!?
JDMorvan a écrit:rennois a écrit:HS, tiens, dis donc, JD, tu intègres la collec' porn'n pop ?!?
Toutafé
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité