Je vais donner plusieurs pistes car j’ai dû faire le même choix que toi il y a peu de temps pour tenter de découvrir Rahan de la meilleure façon (n’ayant pas lu la série à sa sortie, et pour cause, je suis trop jeune ^_^).
D’après ce que j’ai pu glaner à droite à gauche, effectivement comme l’a dit Pardeilhan, Rahan est sorti en magazine en N&B puis la couleur est arrivée (magazines et albums). Mais ce n’est pas ce qui a fait mon choix.
Ça n’engage que moi, mais j’ai trouvé que les dessins en N&B ont bien plus de force que ceux en couleur. J’avais comparé plusieurs mêmes planches en N&B et en couleur pour faire mon choix.
J’ai donc opté pour l’intégrale Rahan N&B de soleil dite 40 ans, les rééditions en 5 volumes, pour une raison toute simple : elles venaient de sortir et étaient à des prix corrects en occasion ou au pire en neuf (la version en 10 volumes atteignait des sommes affolantes pour certains numéros). Il y a une frise simple mais élégante.
Ça ne me dérange pas de manipuler de gros volumes.
Le hic ? C’est une intégrale des dessins de Chéret seulement, et encore, uniquement les épisodes parus dans Pif.
Exit les aventures dessinées par d’autres dessinateurs et exit les histoires plus récentes parues en album directement.
J’ai donc fait un deuxième choix, celui de voir ce que j’allais prendre en dehors de cette intégrale.
Je me suis fait aider de ce remarquable tableur fait par nos amis du forum Pimpf :
https://www.forumpimpf.net/download/file.php?id=253611Ce fichier est remarquablement fait et extrêmement pratique pour connaître la composition de toutes les intégrales depuis les débuts.
J’ai choisi de continuer avec uniquement les récits dessinés par Chéret et surtout les histoires plus longues, j’ai donc pris les numéros 21 à 26 de l’intégrale dos bleu de Rahan dite 50 ans (celle citée, qui est en couleurs). Je n’ai du coup qu’une partie de la frise …
J’ai tout lu et je suis extrêmement satisfait de mes choix. Le N&B permet de détailler le trait fabuleux de Chéret, et ensuite passer sur les histoires longues en couleur était gratifiant. Et je n’ai ainsi presque pas de redondance.
Mélanger 2 intégrales est en effet spécial mais bon …
Après si tu regardes bien le tableur, tu verras que la seule intégrale vraiment intégrale est celle version dos bleu de soleil montrée en photo. Mais elle est en couleurs, ce que je trouve dommage …
Attention aux dos noirs (plus anciens) et bleus (plus récents), j’ai un doute sur la compatibilité des frises et l’aspect graphique. De plus la version bleue seule possède le tome 26 avec les épisodes plus récents.
Bon choix !