Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede ServalReturns » 22/10/2023 00:06

Message précédent :
Bonsoir à tous,

Ayant dévoré du Rahan plus jeune, je souhaite m'offrir une intégrale, mais puisque plusieurs sont disponibles, j'aurais deux trois questions afin de m'aiguiller dans mon choix :

* dans leur version originale, les histoires de Rahan étaient-elle publiées en N&B ou bien en couleurs ?

* cette intégrale (couleur), que je trouve le plus fréquemment, est-elle satisfaisante ? Comprendre exhaustive, dans l'ordre de parution ?

Image

* certains ici l'ont-ils ? qu'en pensez-vous ?

Merci à tous de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Pardeilhan » 22/10/2023 12:53

ServalReturns a écrit: * dans leur version originale, les histoires de Rahan étaient-elle publiées en N&B ou bien en couleurs ?


--- autant que je sache, les histoires de RAHAN étaient prépubliées dans PIF Gadget à l'aube des années 70; elles l'étaient en noir et blanc ; la couleur est venue bien plus tard, je pense.

Dernière édition par Pardeilhan le 22/10/2023 16:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede EYE OF DOOM » 22/10/2023 14:01

Bien plus tard, pas forcément car les receuil Rahan avec gadgets etaient des versions colorisés des histoires publiées peu avant dans pif.
Quoiqu’il en soit, les histoires ont été concues et dessinees pour une publication n&b et ca se voit. Il y a eu bascule vers la publication couleur bien plus tard. Disons le bien apres l’age d’or…
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede addrr » 22/10/2023 14:18

Je vais donner plusieurs pistes car j’ai dû faire le même choix que toi il y a peu de temps pour tenter de découvrir Rahan de la meilleure façon (n’ayant pas lu la série à sa sortie, et pour cause, je suis trop jeune ^_^).

D’après ce que j’ai pu glaner à droite à gauche, effectivement comme l’a dit Pardeilhan, Rahan est sorti en magazine en N&B puis la couleur est arrivée (magazines et albums). Mais ce n’est pas ce qui a fait mon choix.
Ça n’engage que moi, mais j’ai trouvé que les dessins en N&B ont bien plus de force que ceux en couleur. J’avais comparé plusieurs mêmes planches en N&B et en couleur pour faire mon choix.
J’ai donc opté pour l’intégrale Rahan N&B de soleil dite 40 ans, les rééditions en 5 volumes, pour une raison toute simple : elles venaient de sortir et étaient à des prix corrects en occasion ou au pire en neuf (la version en 10 volumes atteignait des sommes affolantes pour certains numéros). Il y a une frise simple mais élégante.
Ça ne me dérange pas de manipuler de gros volumes.



Le hic ? C’est une intégrale des dessins de Chéret seulement, et encore, uniquement les épisodes parus dans Pif.
Exit les aventures dessinées par d’autres dessinateurs et exit les histoires plus récentes parues en album directement.
J’ai donc fait un deuxième choix, celui de voir ce que j’allais prendre en dehors de cette intégrale.
Je me suis fait aider de ce remarquable tableur fait par nos amis du forum Pimpf : https://www.forumpimpf.net/download/file.php?id=253611
Ce fichier est remarquablement fait et extrêmement pratique pour connaître la composition de toutes les intégrales depuis les débuts.
J’ai choisi de continuer avec uniquement les récits dessinés par Chéret et surtout les histoires plus longues, j’ai donc pris les numéros 21 à 26 de l’intégrale dos bleu de Rahan dite 50 ans (celle citée, qui est en couleurs). Je n’ai du coup qu’une partie de la frise …



J’ai tout lu et je suis extrêmement satisfait de mes choix. Le N&B permet de détailler le trait fabuleux de Chéret, et ensuite passer sur les histoires longues en couleur était gratifiant. Et je n’ai ainsi presque pas de redondance.

Mélanger 2 intégrales est en effet spécial mais bon …
Après si tu regardes bien le tableur, tu verras que la seule intégrale vraiment intégrale est celle version dos bleu de soleil montrée en photo. Mais elle est en couleurs, ce que je trouve dommage …
Attention aux dos noirs (plus anciens) et bleus (plus récents), j’ai un doute sur la compatibilité des frises et l’aspect graphique. De plus la version bleue seule possède le tome 26 avec les épisodes plus récents.

Bon choix !
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Laurent57 » 22/10/2023 15:07

Vous pouvez vous jeter sur cette annonce, les 3 tomes en noir et blanc (les grands et beaux de 2009, pas la réédition petit-gros de 2021)

Ils se reconnaissent facilement, le chiffre est dans une étoile jaune en 10 volumes, la réédition de 2021 (chiffre dans un rond) est en 5 volumes, plus petit et papier fin)
Quel dommage, mais dommage de ne pas avoir continué à éditer ces 10 volumes magnifiques.


J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/livres/2422889844.htm
Dernière édition par Laurent57 le 23/10/2023 10:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 48 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede brunal » 22/10/2023 16:12

Pour ma part, j'ai suivi tout i l'abonnement à la collection Hachette (le premier), me permettant de découvrir en couleurs l'ensemble des épisodes dessinés par Chéret et les autres dessinateurs. Les pages bonus sont extraordinaires d'informations et de planches inédites. Et pour apprécier le trait de Chéret, j'ai acheté les 5 gros volumes Soleil en recente réédition noir et blanc.
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
brunal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 24/02/2010

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Genug » 22/10/2023 17:06

addrr a écrit:l’intégrale Rahan N&B de soleil dite 40 ans, les rééditions en 5 volumes (...) j’ai donc pris les numéros 21 à 26 de l’intégrale dos bleu de Rahan dite 50 ans (celle citée, qui est en couleurs)
Si on te suit, a-t-on vraiment l'intégrale des planches de Chéret (moins les planches de jonction qui n'ont jamais (?) été reprises en album ?) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede addrr » 22/10/2023 18:04

Genug a écrit:
addrr a écrit:l’intégrale Rahan N&B de soleil dite 40 ans, les rééditions en 5 volumes (...) j’ai donc pris les numéros 21 à 26 de l’intégrale dos bleu de Rahan dite 50 ans (celle citée, qui est en couleurs)
Si on te suit, a-t-on vraiment l'intégrale des planches de Chéret (moins les planches de jonction qui n'ont jamais (?) été reprises en album ?) ?


Oui ! C’est ce qui était ressorti du tableur du forum Pimpf que j’ai indiqué, et c’est ce que j’ai pu constater de visu.
J’ai fait des recoupages avec le forum Rahan aussi, tout correspond.
Ainsi j’ai tout de Chéret avec très très peu de redondances d’histoires entre ces 2 collections mélangées (3 histoires sont communes dans l’album 22 des 50 ans et l’album 10/5 réedité des 40 ans N&B). Mais si je ne prenais pas le 22 il m’aurait manqué une histoire du Petit Rahan de mémoire.

Je n’ai donc pas les histoires dessinées par les autres dessinateurs que Chéret - au moment de ses bisbilles - mais tout Pif en N&B et la suite en couleur. Il manque effectivement les planches de jonction mais ça c’est impossible à avoir avec ces intégrales…
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Genug » 22/10/2023 18:07

addrr a écrit:
Genug a écrit:
addrr a écrit:l’intégrale Rahan N&B de soleil dite 40 ans, les rééditions en 5 volumes (...) j’ai donc pris les numéros 21 à 26 de l’intégrale dos bleu de Rahan dite 50 ans (celle citée, qui est en couleurs)
Si on te suit, a-t-on vraiment l'intégrale des planches de Chéret (moins les planches de jonction qui n'ont jamais (?) été reprises en album ?) ?


Oui ! C’est ce qui était ressorti du tableur du forum Pimpf que j’ai indiqué, et c’est ce que j’ai pu constater de visu.
J’ai fait des recoupages avec le forum Rahan aussi, tout correspond.
Ainsi j’ai tout de Chéret avec très très peu de redondances d’histoires entre ces 2 collections mélangées (3 histoires sont communes dans l’album 22 des 50 ans et l’album 10/5 réedité des 40 ans N&B). Mais si je ne prenais pas le 22 il m’aurait manqué une histoire du Petit Rahan de mémoire.

Je n’ai donc pas les histoires dessinées par les autres dessinateurs que Chéret - au moment de ses bisbilles - mais tout Pif en N&B et la suite en couleur. Il manque effectivement les planches de jonction mais ça c’est impossible à avoir avec ces intégrales…
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede ServalReturns » 23/10/2023 00:38

Merci à tous les 5 pour vos réponses. Qui vont toutes dans le même sens, ce qui me simplifie pas mal la réflexion. :D

Et en particulier à toi Addrr, pour les précisions et pour le tableur (sacré taf, son auteur est un héros :geek:).

On part donc sur le N&B plutôt que la couleur.

En revanche, comme moi ça m'ennuie un peu de manipuler de trop gros volumes (600 pages !), je vais essayer de me dégoter la N&B Soleil de 10 tomes plutôt que sa réédition en 5.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Olaf Le Bou » 23/10/2023 08:05

ServalReturns a écrit:Merci à tous les 5 pour vos réponses. Qui vont toutes dans le même sens, ce qui me simplifie pas mal la réflexion. :D

Et en particulier à toi Addrr, pour les précisions et pour le tableur (sacré taf, son auteur est un héros :geek:).

On part donc sur le N&B plutôt que la couleur.

En revanche, comme moi ça m'ennuie un peu de manipuler de trop gros volumes (600 pages !), je vais essayer de me dégoter la N&B Soleil de 10 tomes plutôt que sa réédition en 5.


non seulement c'est plus maniable mais le format est plus grand et le papier de meilleure qualité, deux éléments qui mettent en valeur le travail de Chéret.

j'espère que la réédition en 5 tomes a dégonflé un peu les prétentions des spéculateurs.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32946
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede addrr » 23/10/2023 12:23

ServalReturns a écrit:Merci à tous les 5 pour vos réponses. Qui vont toutes dans le même sens, ce qui me simplifie pas mal la réflexion. :D

Et en particulier à toi Addrr, pour les précisions et pour le tableur (sacré taf, son auteur est un héros :geek:).

On part donc sur le N&B plutôt que la couleur.

En revanche, comme moi ça m'ennuie un peu de manipuler de trop gros volumes (600 pages !), je vais essayer de me dégoter la N&B Soleil de 10 tomes plutôt que sa réédition en 5.


Avec plaisir ! Et très bon choix, le N&B est tellement qualitatif qu’on dirait qu’on lit une BD destinée à des adultes, tandis qu’en couleur on dirait une BD enfant.
Effectivement, ce membre est un héros, ce tableur aide tellement à s’y retrouver …
Bonne chance pour les trouver :)

Olaf Le Bou a écrit:
ServalReturns a écrit:Merci à tous les 5 pour vos réponses. Qui vont toutes dans le même sens, ce qui me simplifie pas mal la réflexion. :D

Et en particulier à toi Addrr, pour les précisions et pour le tableur (sacré taf, son auteur est un héros :geek:).

On part donc sur le N&B plutôt que la couleur.

En revanche, comme moi ça m'ennuie un peu de manipuler de trop gros volumes (600 pages !), je vais essayer de me dégoter la N&B Soleil de 10 tomes plutôt que sa réédition en 5.


non seulement c'est plus maniable mais le format est plus grand et le papier de meilleure qualité, deux éléments qui mettent en valeur le travail de Chéret.

j'espère que la réédition en 5 tomes a dégonflé un peu les prétentions des spéculateurs.


Je suis d’accord que ce serait un peu mieux dans l’idéal, mais d’après ce que je vois, certains volumes sont soit introuvables, soit à des prix exorbitants (+100€). A moins d’un miracle, par exemple trouver un lot complet à un prix abordable, ce sera mission impossible.
Il ne faut pas non plus se dire que la version en 5 albums est nulle, bien au contraire. J’utilise un lutrin pour lire ce genre de pavé et c’est très pratique, on peut même avoir les mains libres. Quand au format et au papier, ça m’a bien convenu, c’est d’ailleurs un format sensiblement plus grand que celui de Pif avec un papier de meilleure qualité. J’ai pris une sacrée claque graphique quand même (et les scenarii n’étaient pas en reste).
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Genug » 23/10/2023 12:50

addrr a écrit:https://www.forumpimpf.net/download/file.php?id=253611
Ce fichier est remarquablement fait et extrêmement pratique pour connaître la composition de toutes les intégrales depuis les débuts.
Mais il y manque la dernière intégrale en 5 tomes, non ?
addrr a écrit:Il manque effectivement les planches de jonction mais ça c’est impossible à avoir avec ces intégrales…
Encore qu'il y en a quelques-unes dans le tome 5...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede addrr » 23/10/2023 12:59

Genug a écrit:
addrr a écrit:https://www.forumpimpf.net/download/file.php?id=253611
Ce fichier est remarquablement fait et extrêmement pratique pour connaître la composition de toutes les intégrales depuis les débuts.
Mais il y manque la dernière intégrale en 5 tomes, non ?

Oui et non, car le fichier date d’avant 2021 donc elle n’apparaît pas, mais la réédition en 5 tomes est faite de manière très simple : chaque volume est la somme stricte de 2 de l’ancienne édition (le tome 1 correspond aux 1+2, le 2 aux 3+4, etc.). C’est donc facile de s’y retrouver sur le tableur.

Genug a écrit:
addrr a écrit:Il manque effectivement les planches de jonction mais ça c’est impossible à avoir avec ces intégrales…
Encore qu'il y en a quelques-unes dans le tome 5...

Oui mais si peu :/
Je n’ai pas trouvé d’explications sur ces absences, alors que le matériel pouvait être au pire scanné d’après des exemplaires en bon état (ce qui a déjà été fait pour certaines planches de toutes les intégrales, comme c’est indiqué au début de chaque album). Problème de droits ? [:my name snake:2]
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Genug » 23/10/2023 13:17

addrr a écrit:la réédition en 5 tomes est faite de manière très simple : chaque volume est la somme stricte de 2 de l’ancienne édition (le tome 1 correspond aux 1+2, le 2 aux 3+4, etc.). C’est donc facile de s’y retrouver sur le tableur.
C'est bien la colonne "40 ans" ?
addrr a écrit:Je n’ai pas trouvé d’explications sur ces absences
Dans ce tome 5 on évoque la mauvaise qualité des docs absents. Mais je pense comme toi qu'un travail de restauration aurait sans doute été réalisable...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede addrr » 23/10/2023 13:45

Genug a écrit:
addrr a écrit:la réédition en 5 tomes est faite de manière très simple : chaque volume est la somme stricte de 2 de l’ancienne édition (le tome 1 correspond aux 1+2, le 2 aux 3+4, etc.). C’est donc facile de s’y retrouver sur le tableur.
C'est bien la colonne "40 ans" ?

C’est cela ! La réédition date de 2021/22, mais correspond bien à la collection « 40 ans » de 2009.
Celle dite « 50 ans » de 2019 (dernière colonne du tableur) est l’autre intégrale dont nous avions parlé précédemment, qui est en couleurs et qui a un dos bleu et une belle frise. C’est également l’intégrale « ultime » parue, avec le maximum de contenu (à part celle de Hachette qui n’apparaît pas ici).
Cette intégrale 50 ans n’est d’ailleurs ni plus ni moins « la même » que celle de soleil de 1998 dit intégrale noire, mais qui n’est pas du tout en N&B et qui a juste un dos noir avec la frise. La seule différence est l’apparition d’un numéro 26 dans la dos bleu pour ajouter ce qui est paru entre temps, mais il y a aussi eu un ajustement de la frise.
Je pense que ça a été fait exprès pour empêcher ceux qui avaient des dos noirs de compléter leur collection avec des dos bleus et les inciter à tout reprendre (au lieu d’ajouter un petit bout de frise). En effet, les maquettes et couvertures sont identiques, et à part le passage du noir au bleu, on pourrait les confondre… et la frise s’étale sur 26 albums et non 25.
C’est difficile à distinguer des fois quand on regarde les occasions sur internet, il faut se méfier, les dos noirs se vendent peu cher contrairement aux dos bleus.

Genug a écrit:
addrr a écrit:Je n’ai pas trouvé d’explications sur ces absences
Dans ce tome 5 on évoque la mauvaise qualité des docs absents. Mais je pense comme toi qu'un travail de restauration aurait sans doute été réalisable...


Oui, c’est vrai, mais ce ne me convainc pas du tout, et sur les forums parcourus je n’ai pas trouvé d’autres explications… :(
Soleil ne peut pas restaurer proprement ? A d’autre ! Ils l’ont d’ailleurs plutôt bien fait pour plein de planches dans les albums … bon bref, c’est comme ça. :roll:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Laurent57 » 23/10/2023 13:54

Laurent57 a écrit:Vous pouvez vous jeter sur cette annonce, les 3 tomes en noir et blanc (les grands et beaux de 2009, pas la réédition petit-gros de 2021)

Ils se reconnaissent facilement, le chiffre est dans une étoile jaune en 10 volumes, la réédition de 2021 (chiffre dans un rond) est en 5 volumes, plus petit et papier fin)
Quel dommage, mais dommage de ne pas avoir continué à éditer ces 10 volumes magnifiques.


J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/livres/2422889844.htm



Personne n'a tenté ces trois albums ?

Je suis parvenu à acheter les 5 premiers sur leboncoin à tarif raisonnable (sur les 10). J'en suis content, je les ai eu dans le désordre, mais vu la qualité ça ne me dérangeait pas de n'avoir que quelques albums et j'ai ai la chance de combler jusqu'à avoir les 5.

Ici, 80€ les trois volumes, c'est presque cadeau puisque c'est le prix neuf.
Demandez les défauts ou taches en photos (ce sont des volumes de bibliothèque.)
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 48 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede grelots » 23/10/2023 14:08

Laurent57 a écrit:Ici, 80€ les trois volumes, c'est presque cadeau puisque c'est le prix neuf.
Demandez les défauts ou taches en photos (ce sont des volumes de bibliothèque.)


Il risque d'y avoir des choses collées dedans, des renforts de scotch à l'intérieur... Pour celui qui aime ses bd... Les volumes bibliothèques c'est vraiment pas top...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5923
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Genug » 23/10/2023 14:19

grelots a écrit:Il risque d'y avoir des choses collées dedans, des renforts de scotch à l'intérieur... Pour celui qui aime ses bd... Les volumes bibliothèques c'est vraiment pas top...
Certes mais parfois c'est la seule façon de se procurer un titre (genre "Tigresse blanche" tome 7 ou les "Histoires fantastiques" Dargaud comme "Les mange-bitume" ou "Les apparitions OVNI"). Perso quand l'occasion se présente je n'hésite pas. :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede addrr » 23/10/2023 14:43

Genug a écrit:
grelots a écrit:Il risque d'y avoir des choses collées dedans, des renforts de scotch à l'intérieur... Pour celui qui aime ses bd... Les volumes bibliothèques c'est vraiment pas top...
Certes mais parfois c'est la seule façon de se procurer un titre (genre "Tigresse blanche" tome 7 ou les "Histoires fantastiques" Dargaud comme "Les mange-bitume" ou "Les apparitions OVNI"). Perso quand l'occasion se présente je n'hésite pas. :geek:


Tiens c’est marrant, je viens d’acquérir les apparitions OVNI hier à un prix à peu près correct sans que ce ne soit un exemplaire de bibliothèque et en TBE sauf la jaquette …
Mais oui des fois il n’y a pas le choix, et je recherche toujours les mange-bitume d’ailleurs.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 543
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Laurent57 » 26/10/2023 11:22

600€ c'est une somme, mais pour les 10 volumes sous blister, on a vu pire comme tarif :

https://www.leboncoin.fr/livres/2433687024.htm
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité