jicebedehix a écrit:J'ouvre un sujet pour les vieux : Ceux qui, comme moi en 1969, lisaient leur PIF Gadget en culottes courtes.
Je me souviens que tous les jeudi (c'était bien le jeudi ? je ne suis plus sûr, j'ai moins de neurones qu'à l'époque), j'attendais, avec une impatience non dissimumée, l'arrivée de l'hebdomadaire et de son magnifique gadget !!! Et surtout, surtout, la présence espérée de RAHAN dans le numéro de la semaine!
Soleil a la (bonne) idée de rééditer les histoires du fils de Crao dans leur format d'origine : En N&B et dans l'ordre chronologique de parution dans PIF.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'étais pas convaincu par les rééditions couleurs qu'on nous a servies depuis des lustres qui, à mon sens, dénaturent le dessin de Cheret.
J'attendais donc cette heureuse initiative.
Ce n'est pas la qualité d'une planche originale de Cheret mais l'impression est bonne et le N&B a l'énorme avantage de mettre en valeur la force graphique du dessin de Cheret : c'est bien plus convaincant que les pâles rééditions couleurs vues jusqu'ici. On retrouve exactement le format original et, en ouvrant l'album, je suis bien content de retrouver Rahan dans sa première aventure (le secret du Soleil) dans le rôle du roi des crétins qui ne connait rien à la vie. Mais ne vous inquiétez pas, après il devient vachement intelligent et il invente plein de trucs balèzes!
Corail a écrit:Ah... Rahan, le fils des âges farouches !
Je crois même que j'avais un petit béguin pour lui, à l'époque. On se refait la collection à la maison. Et c'est toujours aussi agréable à lire.
Mais je n'arrive pas à me souvenir si je le lisais en couleur ou en noir et blanc !
Corail a écrit:Alors, c'était forcément en noir et blanc.
C'est pour çà que j'ai cette impression que quelque chose a changé à un moment dans la série ! C'était l'introduction de la couleur... à partir de quand ?
Noir & Blanc a écrit:Je veux pas dire de connerie mais je crois que les aventures de Rahan ont été en N&B de 69 à 75 puis en couleur à partir de cette date.
Si tu veux plus d'infos, voici le site :
http://www.rahan.org/archive/pifgadget.htm
Noir & Blanc a écrit:
Merci,
Mais, qu'a véritablement cette version N&B comparé à celle dite:"Prestige" éditée en 2008? Le format? En fait, les formats des derniers tomes, 1 et 2 me gêne, étant assez épais, j'ai un peu peur de les abîmer à la lecture, relecture, re-relecture, etc. La taille en "Prestige" a l'air plus adéquate. je me demande si c'est assez solide....
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je veux pas dire de connerie mais je crois que les aventures de Rahan ont été en N&B de 69 à 75 puis en couleur à partir de cette date.
Si tu veux plus d'infos, voici le site :
http://www.rahan.org/archive/pifgadget.htm
e m a écrit:J'ai une petite question, je profite du sujet...
J'ai lu il y a très longtemps une histoire de Rahan - dans un magazine à couverture noire, si mes souvenirs sont bons - dans laquelle il rencontre une tribu d'enfants qui le capture et le jette dans une fosse. En tombant il entend une sorte de grognement (ou cri) inquiétant.
C'était une histoire à suivre, je n'ai jamais eu l'occasion de lire la suite, et ça fait 20 ans que je me demande ce qu'il y avait dans la fosse
Ca vous dit quelque chose ?
Je suis en train de lire les intégrales, j'en suis au tome 18, et cette histoire n'y est toujours pas...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités