xof 24 a écrit:A lire le texte de wiki, je pense que je n'avais pas toutes les infos.
Il y a bien un soucis d'argent, le soucis que Vaillant a donné les scénarii a un autre dessinateur,bref que l'on était encore bien a une époque où l'auteur/dessinateur était bien mal considéré...
Dans une interview en 86 reprise dans

- Revue_38938.jpg (31.52 Kio) Vu 553 fois
Chéret donne son point de vue qui est résumé ainsi : « Derrière [l'affirmation de Vaillant que Chéret ne serait pas le créateur de Rahan], une affaire de reconnaissance -- et d'argent » -- ce qui nous renvoie un peu dos à dos, xof.
En 86 Chéret avait déjà intenté -- et gagné -- cinq procès de 78 à 82, et il en restait au moins un à venir.
Il raconte la genèse du personnage, qu'il a créé tout seul à l'origine sous la forme d'un Gaulois, et affirme que c'est Vaillant qui l'a poussé à créer un studio pour produire davantage, mais ç'a foiré et il en a été de sa poche -- etc.
Il apporte une anecdote façon « détail navrant » : « Roger Lécureux a soi-disant déposé le personnage en 1972 alors qu'il avait été créé à la fin de 1968 pour paraître dans
Pif en 1969. Il a même déposé mes dessins à son nom, ce qui est complètement aberrant. » *
C'est son point de vue, forcément, mais je doute que celui de Vaillant tienne la route,
confere les décisions de justice.
* Euh, dis, xof, j'aurais pas droit au délai légal de rétractation, par hasard...