Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede bdglouton » 14/12/2021 10:55

Message précédent :
Sans trop dévoiler la série, est ce quelqu'un peut me dire si la série évolue ou pas au fil des aventures ?

Je viens d'acheter l'intégrale 1 N et B et j'aime bien mais c'est un peu répétitif quand même : découverte/coutelas/pas taper ceux qui marche debout ...

:lol:
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 25/10/2007

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Pardeilhan » 14/12/2021 11:22

bdglouton a écrit:Sans trop dévoiler la série, est ce quelqu'un peut me dire si la série évolue ou pas au fil des aventures ?:lol:


--- vers les toutes dernières aventures, ça change un poil... mais les "méchants" sont toujours identifiables dès le début des histoires : ils sont barbus-hirsutes ou sorciers de clan - souvent les deux à la fois, d'ailleurs ! :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede xof 24 » 14/12/2021 16:09

bdglouton a écrit:Sans trop dévoiler la série, est ce quelqu'un peut me dire si la série évolue ou pas au fil des aventures ?

Je viens d'acheter l'intégrale 1 N et B et j'aime bien mais c'est un peu répétitif quand même : découverte/coutelas/pas taper ceux qui marche debout ...

:lol:


Non c'était vraiment le "comment Rahan va se servir de sa découverte pour s'en sortir".
Il faut se dire que c'était des histoires courtes paraissant toutes les semaines.
Il faudrait juste lire donc une histoire ou deux par semaines , et surtout ne pas tenter de tout lire à la suite.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34963
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Genug » 14/12/2021 16:14

xof 24 a écrit:Il faut se dire que c'était des histoires courtes paraissant toutes les semaines.
Il faudrait juste lire donc une histoire ou deux par semaines , et surtout ne pas tenter de tout lire à la suite.
Sage conseil, c'est à peu près à ce rythme que j'ai entrepris de revisiter le fils des âges farouches... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19089
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Cabarezalonzo » 14/12/2021 16:52

Genug a écrit:
xof 24 a écrit:Il faut se dire que c'était des histoires courtes paraissant toutes les semaines.
Il faudrait juste lire donc une histoire ou deux par semaines , et surtout ne pas tenter de tout lire à la suite.
Sage conseil, c'est à peu près à ce rythme que j'ai entrepris de revisiter le fils des âges farouches... :lire:

On peut même espacer encore davantage, les épisodes successifs de 20 planches de Rahan dans Pif Gadget étaient plutôt espacés entre eux de trois semaines à un mois. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Genug » 14/12/2021 16:57

...jusqu'à ce que Vaillant s'avise que c'était pas assez à son goût et fasse à Chéret le coup qu'on sait. :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19089
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Cabarezalonzo » 14/12/2021 17:03

Oui, mais je ne me souviens plus de quand datent ces démêlés qui donnent de Vaillant une image peu reluisante (voir aussi le traitement de Raymond Poïvet). Ceux qui ont agi ainsi dans la structure éditoriale n'étaient plus les mêmes que ceux qui avaient façonné la revue (en recrutant Pratt, au passage).

Perso, quand je parlais de ces 20 planches livrées toutes les trois ou quatre semaines, j'évoque la période du lancement de Pif Gadget et la période de croisière qui a suivi. Ce rythme de parution sera aussi le même pour Corto Maltese, Docteur Justice, les Pionniers de l'Espérance et Teddy Ted (au dessin très soigné de Forton) entre autres.
Si on compare avec une série vedette dans Spirou, Tintin ou Pilote, le rythme attendu était de huit planches par mois. Quelques séries vedettes pouvaient se contenter d'une planche par semaine, soit quatre par mois. On est loin des vingt planches tombées par les forçats de Vaillant.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 15/12/2021 14:17, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede xof 24 » 15/12/2021 13:27

Genug a écrit:...jusqu'à ce que Vaillant s'avise que c'était pas assez à son goût et fasse à Chéret le coup qu'on sait. :roll:


Heuuu je pense que tu parles du remplacement de Chérer au dessin à in moment donné.
C'est en fait non pas un soucis de cadence...mais de rémunération.
Chéret décidé de faire "grève "
Vaillant envoie du coups un temps les scénarii à un autre dessinateur.
Il faut aussi savoir que R. Lecureux et A. Chéret n'avaient pas de contact assidu, comme peuvent l'avoir nombre d'auteurs actuellement.

A. Chéret gagnera
Il reprendra le dessin pour de nombreuses années.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34963
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Genug » 15/12/2021 13:38

Je ne connaissais pas cette version de l'histoire.
Wikipédia la raconte autrement : « Alors qu'il est en différend avec les éditions Vaillant au sujet de la paternité de la création de Rahan et qu'il est écarté par l'éditeur qui confie le dessin de la série à un autre dessinateur, André Chéret doit travailler à l'extérieur des éditions Vaillant »... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19089
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede xof 24 » 15/12/2021 15:30

A lire le texte de wiki, je pense que je n'avais pas toutes les infos.
Il y a bien un soucis d'argent, le soucis que Vaillant a donné les scénarii a un autre dessinateur,bref que l'on était encore bien a une époque où l'auteur/dessinateur était bien mal considéré...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34963
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede bdglouton » 15/12/2021 19:19

En tout cas, je suis content de mon achat car je sais enfin qui sont ces fameux Zagefaroush dont Rahan est le fils ! :lol:
bdglouton
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 25/10/2007

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede jxmckie » 16/12/2021 16:28

C'est surprenant venant d'une maison d'edition liée au PC. C'est presque du Bolloré :D
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede alacoume » 16/12/2021 18:17

J'aimais beaucoup Rahan, mais ce qui m'a lassé, c'est le flash-back permanent au collier de dent, à l'éruption volcanique, etc...
Cheret a du les dessiner 100 fois, en particulier sur les histoires récentes !
Je n'en pouvais tellement plus de voir cette planche que j'ai revendu mon intégrale (Tout Rahan)...
Pourtant, il y a de chouettes histoires. !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Genug » 17/12/2021 13:57

xof 24 a écrit:A lire le texte de wiki, je pense que je n'avais pas toutes les infos.
Il y a bien un soucis d'argent, le soucis que Vaillant a donné les scénarii a un autre dessinateur,bref que l'on était encore bien a une époque où l'auteur/dessinateur était bien mal considéré...
Dans une interview en 86 reprise dans
Revue_38938.jpg
Revue_38938.jpg (31.52 Kio) Vu 520 fois
Chéret donne son point de vue qui est résumé ainsi : « Derrière [l'affirmation de Vaillant que Chéret ne serait pas le créateur de Rahan], une affaire de reconnaissance -- et d'argent » -- ce qui nous renvoie un peu dos à dos, xof. ;)
En 86 Chéret avait déjà intenté -- et gagné -- cinq procès de 78 à 82, et il en restait au moins un à venir.
Il raconte la genèse du personnage, qu'il a créé tout seul à l'origine sous la forme d'un Gaulois, et affirme que c'est Vaillant qui l'a poussé à créer un studio pour produire davantage, mais ç'a foiré et il en a été de sa poche -- etc.
Il apporte une anecdote façon « détail navrant » : « Roger Lécureux a soi-disant déposé le personnage en 1972 alors qu'il avait été créé à la fin de 1968 pour paraître dans Pif en 1969. Il a même déposé mes dessins à son nom, ce qui est complètement aberrant. » *
C'est son point de vue, forcément, mais je doute que celui de Vaillant tienne la route, confere les décisions de justice.

* Euh, dis, xof, j'aurais pas droit au délai légal de rétractation, par hasard... :?


:D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19089
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Pardeilhan » 17/12/2021 14:06

alacoume a écrit: (...) le flash-back permanent au collier de dent, à l'éruption volcanique, etc...
Cheret a du les dessiner 100 fois, en particulier sur les histoires récentes (...)


--- ...ce qui ramène à la Marvel©, avec les flash-backs constants aux origines des super-pouvoirs de tous ces types en pyjama (Spiderman, surtout : Peter Parker piqué par l'araignée radio-active, Oncle ben's DCD etc.).

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Genug » 20/12/2021 10:46

Blueberry13 a écrit:
jxmckie a écrit:Je viens juste d acheter le 1 et voilà le 2 :-D


Mais pas de date pour le 3 :( ... Soon maybe
« les cinq tomes doivent paraître en moins de six mois », lit-on ici. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19089
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Le Rescator » 20/12/2021 11:49

La matière est déjà disponible avec les 10 volumes de l'intégrale N&B publiée à partir de 2009 à l'occasion des 40 ans du "Fils des Ages Farouches", donc l'éditeur peut ajuster à sa guise, en mode rapproché si nécessaire, le planning de diffusion de cette nouvelle version en 5 volumes, avec cependant quelques caractéristiques spécifiques :

- Les dimensions de cette nouvelle édition sont légèrement plus réduites (29,5 x 21,5 cm à la place de 33 x 24 cm)
- La jaquette n'est pas présente pour cette nouvelle édition
- Une frise composée par les cinq dos laissera apparaître le nom de "RAHAN" en grandes lettres

Une belle opportunité pour ceux qui sont passés à côté de la précédente édition.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Genug » 20/12/2021 12:13

Oui oui, moi aussi je lis ActuBD... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19089
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede bone » 20/12/2021 15:36

La fiche BEL a été créée

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Pardeilhan » 20/12/2021 15:45

--- rien à voir avec l'intégrale, mais saviez-vous que les WAMPAS (groupe de rock français) tirent leur nom d'une aventure de Rahan ?
Non ?
Ah bon, vous vous en fichez ?
Bon, tant pis.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: RAHAN Intégrale Noir et Blanc

Messagede Le Rescator » 20/12/2021 19:39

Merci Pardeilhan, c'est pourtant vrai : https://www.rockmadeinfrance.com/encyclo/wampas/2973/

Je me disais bien aussi que ce nom me rappelait quelque chose ...

[Révéler] Spoiler:
Parution dans Pif Gadget n° 382 du 21 juin 1976 et en album dans l'Intégrale Soleil n° 12
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité