Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui pourra me faire aimer les comics ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede guigoule » 09/02/2013 00:34

Message précédent :
Bonsoir,

Je suis novice en matière de comics : je n'ai lu que les walking dead et batman the dark knight returns (urban) et j'ai dans ma pile en attente watchmen du même éditeur. mais je compte développé mes lectures américaines. Ainsi, je pense attaquer très bientôt criminal, puisque la série est terminée.
Je suis tenté par DMZ, 100 bullets et scalped mais je ne comprends rien aux sorties. Je m'explique : j'ai l'impression qu'Urban sort du cartonné et du souple en même temps et je me sens paumé.
Je suis plutôt intéressé par le cartonné : où en est-on dans chaque série et combien de tomes y aura-t-il en tout ?

Merci d'éclairer ma lanterne. :respect:
Avatar de l’utilisateur
guigoule
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 23/10/2012
Localisation: Pays de la Loire
Age: 46 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Christophe C. » 09/02/2013 09:45

Avant qu'Urban n'ait les droits DC et Vertigo (donc le droit de publier DMZ, Scalped et 100 bullets) les droits appartenaient à Panini qui avait commencé la publication sous format souple. Urban pour faire le lien avec Panini a décidé de publier en souple la suite des parutions Panini pour ces 3 titres pour les lecteurs qui avaient déjà commencé chez Panini. Ils ont également sortis une version cartonnée pour les nouveaux lecteurs.

En tant que nouveau lecteur je te conseil les cartonnées. Pour ce qui est du nombre de tomes je ne sais pas trop. Je crois que pour Scaped il y en aura 10 mais à confirmer.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede zemartinus » 11/02/2013 00:51

100 Bullets 15 tomes à paraître en tout je crois en version cartonnée, peut-être moins
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede guigoule » 28/04/2013 23:19

Désolé pour le retard mais merci pour les réponses !

Bon, ça y est, j'ai lu les Criminal. J'ai adoré ! Donc je vais prolonger mon expérience en comics. Qu'est-ce qui se rapprocherait de l'ambiance et des histoires de criminal ?

Dernière question : Est-ce que tous les DMZ sont sortis en cartonnés chez Urban ? Ils en sont à 13...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
guigoule
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 23/10/2012
Localisation: Pays de la Loire
Age: 46 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede NIKE WAYNE » 30/04/2013 21:55

guigoule a écrit:Désolé pour le retard mais merci pour les réponses !

Bon, ça y est, j'ai lu les Criminal. J'ai adoré ! Donc je vais prolonger mon expérience en comics. Qu'est-ce qui se rapprocherait de l'ambiance et des histoires de criminal ?

Dernière question : Est-ce que tous les DMZ sont sortis en cartonnés chez Urban ? Ils en sont à 13...

Merci d'avance


Non, pour le moment, seuls les 6 premiers bénéficient de la couverture cartonnée mais bien entendu les autres vont rappliquer.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede onedust » 24/06/2013 13:26

rendez-vous?
onedust
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 24/06/2013
Localisation: Warsaw

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede xof 24 » 24/06/2013 14:41

guigoule a écrit:Désolé pour le retard mais merci pour les réponses !

Bon, ça y est, j'ai lu les Criminal. J'ai adoré ! Donc je vais prolonger mon expérience en comics. Qu'est-ce qui se rapprocherait de l'ambiance et des histoires de criminal ?

Dernière question : Est-ce que tous les DMZ sont sortis en cartonnés chez Urban ? Ils en sont à 13...

Merci d'avance


Je conseillerais les Daredevil
Et certains "arc" de Punisher
Dans le comics, au delà du "héros" il faut voir qui est au scénario
Taper dans du Moore, Brubaker, c'est déjà se mettre dans de bonnes prédispositions
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Krominet » 19/07/2013 17:43

Voici en vrac quelques indispensable du comics

Tres bon, et la série est maintenant finie et intégralement éditée depuis quelques mois (en Integrale US chez nous faudra attendre un tout petit peu):


Et surtout, du meme scenariste intégralement dispo en francais:


Ensuite un grand classique (Alan Moore, What else?):


D'un autre maitre :


Une oeuvre signé Ellis et dessinée par Robertson (The Boys)


Un one-shot sympa:


Et enfin assez original et marrant :
Avatar de l’utilisateur
Krominet
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 19/07/2013

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Jimbolaine » 05/11/2013 13:52

guigoule a écrit:Bon, ça y est, j'ai lu les Criminal. J'ai adoré ! Donc je vais prolonger mon expérience en comics. Qu'est-ce qui se rapprocherait de l'ambiance et des histoires de criminal ?


Bah déjà, tu peux regarder ce que le même tandem a produit. À savoir Incognito (c'est du polar tendance super-héros / pulps, avec un ancien vilain inscrit au programme de protection de témoins, deux tomes VF Delcourt) et Fatale (c'est du polar aussi, mais avec une touche de fantastique, légèrement lovecraftien, à ma connaissance un tome VF chez Delcourt, le second à venir rapidement).
Tu peux aussi chercher ce que le scénariste Ed Brubaker a fait ailleurs. Il a écrit plein de trucs de super-héros, dont un chouette run sur Daredevil (ambiance polar) et un run très populaire sur Captain America (ambiance espionnage).

Ensuite, chez Delcourt, il y a eu pas mal de polars, soit pur jus, soit teinté de fantastique. Il y a les Sam & Twitch (deux flics dans l'univers de Spawn), mais également leur collection "Dark Night" ou encore le cycle des Sentiers de la Perdition (du polar années 1930 - pour les deux premiers tomes - en noir & blanc).

Quelques pistes, quoi…



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Oncle Hermes » 07/12/2013 14:53

Jimbolaine a écrit:
guigoule a écrit:Bon, ça y est, j'ai lu les Criminal. J'ai adoré ! Donc je vais prolonger mon expérience en comics. Qu'est-ce qui se rapprocherait de l'ambiance et des histoires de criminal ?


Bah déjà, tu peux regarder ce que le même tandem a produit. À savoir Incognito (c'est du polar tendance super-héros / pulps, avec un ancien vilain inscrit au programme de protection de témoins, deux tomes VF Delcourt) et Fatale (c'est du polar aussi, mais avec une touche de fantastique, légèrement lovecraftien, à ma connaissance un tome VF chez Delcourt, le second à venir rapidement).
Tu peux aussi chercher ce que le scénariste Ed Brubaker a fait ailleurs. Il a écrit plein de trucs de super-héros, dont un chouette run sur Daredevil (ambiance polar) et un run très populaire sur Captain America (ambiance espionnage).

Si Guigoule lit la V.O. (ou s'il arrive à mettre la main d'occasion sur de vieux volumes Semic et Panini, mais tout n'a pas été traduit), il y a aussi l'excellente série Gotham Central à conseiller, co-scénarisée par Brubaker et Rucka, une exploration du "quotidien" des flics de la ville la plus corrompue de l'Amérique version DC, et de leur relation, disons, problématique à Batman, super-justicier qui joue selon ses propres règles.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede visarspike2000 » 03/07/2014 11:58

deja commencez par tout ce qui est adulte sans référence spéciale....autant watchmen est un classique car il casse le mythe du super héros, autant je ne le conseillerai pas à un novice car il faut avoir deja lu du super héros classique pour vraiment comprendre toutes les nuances de watchmen

idem pour sandman qui est un classique, mais pa franchement facile à lire pour un débutant

Le comics est comme le reste de la BD : il y en a pour tous les ages (le super héros clasique, le truc pour enfants, et les trucs très adultes)

après , dans d'excellent registres, le comics regorge de pépites, bien plus que le franco belge car ca touche pus de themes différents :

quelques "must have" (hors super héros)

100 bullets (pour tous ceux qui l'ont lu, ca a été la claque, meme quand on a deja lu des milliers de BD.....une référence absolu)
preacher
transmetropolitan
V pour vendetta
the boys
scalped
superior
fables
kick ass (pour le coté fun, idéal pour un débutant)
calvin et hobbes (un chef d'oeuvre absolu du strip)
le run d'azzarello sur hellblazer
et pas mal de batman (dont les classiques darl knight returns,long halloween, dark victory, etc...et coup de coeur le batman year one de gary frank, une très bonne histoire et une tuerie graphique)

et si vous voulez un peu de fun (très) décompléxé, je conseille systématiquement l'excellent (meme s'il n'est pas culte) "the pro" (la pro en VF) de garth ennis : l'histoire d'une prostituée qui recoit des super pouvoirs et qui est recrutée par une parodie de la justice league (garth ennis s'est vraiment laché la dessus, c'est à mourrir de rir du début à la fin....et le bouquin doit couté 5 euros environ)
etc etc

de manière générale, tu ne peux pas te tromper avec les auteurs suivants : alan moore, frank miller, azzarello, mark millar, warren ellis, garth ennis, brubaker.....ca fait deja un bon paquet de lecture
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 24/11/2012

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Le Complot » 03/07/2014 14:54

Je ne vois pas apparaître les mots "sin" et "city". :D :D :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede PotdeNutella » 03/07/2014 16:15

Je n'ai pas une énorme culture "comics", mais autant je suis d'accord sur le fait que 100 bullets, Calvin & Hobbes, Kick Ass ou Fables sont 1) d'excellents choix et 2) faciles d'accès [dans des genres très différents], autant je vois mal comment conseiller Transmetropolitan ou Preacher à un néophyte tout en déconseillant Watchmen ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede visarspike2000 » 04/07/2014 10:59

preacher se lit très facilement, pas besoin je trouve d'avoir lu les vieux spider-man ou autres pour avoir de queqlconques références, la série se suffit à elle même, idem pour transmetropolitan

pour watchmen, il y a plein d'éléments "superhéroiques" que moore casse dans la série (le méchant qui dévoile son plan, etc...je ne voudrais pas spoiler pour ceux qui ne connaissent pas), et la série est plutot complexe pour un néophyte je trouve, et le dessin pas vraiment folichon (pareil pour ceux qui conseillaient from hell de moore, le bouquin est génial, mais le dessin risque de rebuter les débutantsqui n'ont jamais lu de comics, donc je ne le conseille pas)

idem pour sin city, autant jai bien aimé les 2 premiers, autant par la suite, je trouve que miller a bien régréssé en terme de dessins et d'encrage (meme si j'aime la série quand meme, faut avouer que le niveau entre le tome 1 qui est magnifique et le tome 3 qui est très moyen est super flagrant)....je ne parle meme pas de sa derniere oeuvre (holy terror) qui est à chier (miller a beau etre un mythe de la BD, ca ne l'empeche pas rarement de pondre de grosses bouses, et surtout, il faut qu'il arrete le dessin, ce n'est vraiment plus son truc)
visarspike2000
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 24/11/2012

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede PotdeNutella » 04/07/2014 12:10

Je ne suis pas convaincu qu'il faille des références "super-héros" pour apprécier Watchmen, même si c'est toujours mieux d'en avoir. De la même façon que Planetary aura bien plus de saveur si on reconnait les nombreuses références dont la série est truffée. Mais le style reste assez grand public (y compris graphiquement). Transmet' et Preacher je trouve ça plus "original" comme approche, sans parler des univers assez barrés et parfois trash. Transmetropolitan est le premier comics que je qualifierais de "moderne et adulte" que j'ai lu (hors grands classiques comme Watchmen ou Sin City), et je me souviens que j'étais un peu paumé ! Sans compter, il me semble, qu'en VO ça ne se lit pas si facilement que ça (mais ptêt que je confonds avec un autre). Ensuite je suis passé à Fables, 100 Bullets, DMZ ... ça a été nettement plus facile de rentrer dedans.
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Thierry_2 » 04/07/2014 12:17

j'ai lu Watchmen pour la première fois sans connaissance du monde des super-héros, et une deuxième fois avec une nettement meilleure connaissance du sujet. Honnêtement, il vaut nettement mieux avoir une connaissance de base pour bien comprendre tous les enjeux de l'histoire et les différents niveaux de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede FrancoisG » 04/07/2014 15:26

Transmet et Preacher me semblent également plus susceptibles d'intéresser un non initié...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede crunch1664 » 04/07/2014 16:08

Transmetropolitan est mon premier comics hors super-slip et puis faut en profiter avec urban qui les ressorts.
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 38 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede Oncle Hermes » 04/07/2014 21:27

Un surplus de connaissances est toujours appréciable, mais ce n'est pas la même chose que de dire que l'absence de connaissances préalables va constituer un handicap. D'expérience, Watchmen s'apprécie déjà très bien sans avoir une connaissance particulière des comics de super-héros traditionnels (je crois bien que je n'en avais jamais lu aucun avant mes premières lecture et relectures de Watchmen). Le coup du "méchant qui dévoile son plan, etc...", pour prendre l'exemple que cite visarspike2000, c'est un cliché répandu dans tellement de médias qu'on voit bien à quoi ça fait allusion sans avoir eu à lire 300 numéros de comics "classiques" avant ça. À côté de ça il y a des références qui se comprennent sans doute mieux quand on a plus de culture dans ce domaine (la BD de pirates par exemple), mais globalement ça ne me semble pas absolument nécessaire pour une première appréciation ce titre. Watchmen se veut une œuvre totalement autonome, fermée sur elle-même, créant l'illusion de sa propre continuité, ça fait partie de ce qui fait sa grandeur (et de ce qui fait le caractère, disons, problématique des récents Before Watchmen...), ça fait aussi partie de ce qui la rend abordable par un néophyte.

Planetary qui a été cité au même titre me semble un cas complètement différent. Là, il y a des chapitres entiers qui sont consacrés à des enfilages de clins d'œil / pastiches / parodies / amorces de réflexion sur le genre, et qui sont totalement 1) incompréhensibles, 2) sans intérêt, si on passe à côté de ça. Par exemple le #17, To be in England in the summertime, s'apprécie -- et grandement -- à condition de connaître et d'avoir en tête Hellblazer, Sandman, Les Invisibles, une bonne partie de l'œuvre de Grant Morrison et sans doute aussi quelques-unes d'Alan Moore, et d'être sensible de façon générale à l'évolution de la représentation des super-héros à travers les différents "âges" des comics. Sans quoi, on voit juste des personnages qui se baladent en faisant des réflexions sibyllines, au milieu de figurants aux allures bizarres, avant que le "méchant" ne débarque soudain et tienne un discours absurde avant de se faire fumer tout aussi brusquement... C'est le genre de choses qu'on ne rencontre jamais dans Watchmen, où tout participe d'un même ensemble.

Quant à Transmetropolitan, de ce que je peux en juger grâce au premier volume Urban, c'est sûr que c'est un style auquel on accroche ou pas, mais ça, ça n'a rien à voir avec le fait d'être néophyte ou pas. Et franchement, c'est de la bonne came. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede xof 24 » 05/07/2014 00:05

Je survole le sujet et cela m'amuse
En effet , il me semble que tout est mélangé...

Comics= BDs= manga

Ensuite dans le comics il y a certes le gros vaisseau Super Héros , comme pour le FB où il y a des récurrences.
Si on prend le vaisseau , il y a là aussi je dirais deux bords... DC et Marvel
Mais en dehors de ce vaisseau on peux trouver de tout dans le comics...Et l'arrivée en force des auteurs britanniques dans les années 80/90 ?? a modifié la donne .

Bref des références il en faut aussi pour apprécier un Astérix, ou un Margerin ;)
Le plaisir des relectures avec justement en seconde lecture les nouvelles références.

Sinon grosso modo pour moi , je dirais que le comics (Super héros) vise souvent du côté de la psychologie des personnages.
Après tout dépend de qui écrit l'histoire, de qui la dessine
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Qui pourra me faire aimer les comics ?

Messagede nexus4 » 08/09/2014 17:41

Çà, ça pourrait plaire :

Image

Dans un monde presque identique au nôtre, comme un écho magique de la Terre, Gamine, une enfant au caractère bien trempé, n'accepte pas la violence de la rue à laquelle elle est confrontée. Décidée à fuir le froid de Snowy City, elle trouve refuge chez le porcelainier. Ce vieil homme bienveillant vit là, entouré de ses automates. Une seule condition à leur cohabitation : ne JAMAIS pénétrer dans son atelier...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités