zemartinus a écrit:Jarnicoton a écrit:J'aurais aussi aimé en savoir un peu plus sur les comics. Car en fait je n'y connais rien. Qui pourrais me faire un petit pitch bien vendeur qui me donne vraiment envie de m'y mettre ?
Merci d'avance
un petit historique :
-fin XIXe-début du XXe : premières publications dans la presse, avec les "fondamentaux" Yellow Kid et Little Nemo, avec les fameux "sunday pages"
-Dans les années 20 et 30 se développent le comic strip, la bande dessinée d'aventure et les séries policières, ainsi que les BD "big foot" comme Mickey. Âge d'or du Comic Strip et internationalisation.
-À la fin des années 30 a commencé ce que l'on a appelé le "Golden Age" qui dura jusqu'au début des années 50. Cette période voit l'arrivée massive sur le marché de comics de super héros, et une explosion de la popularité de ce média
-EC Comics publie dans les années 50 de nombreux magazines de genres divers (horreur, science--fiction...) qui marqueront leur époque et révèleront de nombreux auteurs, mais dont la parution sera arrêtée par la censure
-Suite à la publication du brûlot anti-bande dessinée "Seduction Of The Innocent", les éditeurs fondent le "Comics Code Authority", organe de censure interne.
-Le magazine MAD d'Harvey Kurtzman voit se développer la BD satirique et une nouvelle forme d'humour qui influencera la BD mondiale
-Au début des années 60 Stan Lee et Jack Kirby lancent Les 4 Fantastiques, série qui marque le début du "Silver Age", c'est-à-dire un retour des super-héros sur le devant de la scène grâce au renouveau que leur apporte la Marvel et son scénariste-phare Stan Lee
-Naissance au milieu des années 60 du "comix", une forme plus "underground" du comics book emmenée par le magazine MAD et le célèbre auteur Robert Crumb. Les auteurs de cette mouvance se permettent une liberté de ton totale et pratiquent un humour satirique pouvant verser dans le scatologique et la pornographie.
-Arrivée au début des années 70 de ce que l'on appellera le Graphic Novel, genre baptisé par Will Eisner avec son célèbre Contract With God (considéré comme marquant le début d'une nouvelle ère). La Graphic Novel se veut plus mature, plus adulte que la production habituelle, avec un style se revendiquant comme proche de la littérature.
-Les années 80 voient une refonte complète de l'univers du comics mainstream, avec l'arrivée d'auteurs novateurs comme Alan Moore et son célèbre Watchmen (qui marque le début de "l'invasion" des auteurs britaniques sur les comics américains) ou encore Frank Miller avec Batman-The Dark Knight Returns. Ces auteurs ont changé à jamais le visage des comics et l'ont aidé à s'élever vers des voies encore jamais explorées.
-Art Spiegelman et son magazine RAW influence toute une génération d'auteurs dit "intimistes" qui lanceront une nouvelle vague de bande dessinée alternative qui explosera dans les années 90
-Les années 90 voient l'explosion d'un nouveau comics de genre symbolisé par la collection "Vertigo" de l'éditeur DC et qui est principalement le fait d'auteurs britaniques, misant principalement sur l'impact des dialogues, une ambiance plus sombre et une mise en page efficace et "cinématographique"
-Sept des meilleurs artistes Marvel quittent la maison d'édition new-yorkaise en 1992 pour créer la leur : Image Comics, qui crystalise l'apparition d'une nouvelle tendance des comics de super-héros durant cette décennie (abondance de violence, démesure des muscles et des attributs féminins, dessins flamboyants...).
-Les années 2000 voient se généraliser dans le comics mainstream un style plus cinématographique, tant au niveau des dialogues que de la mise en page, et plus réaliste, les scenarii intégrant désormais sans problème des aspects politiques et des évènements d'actualité
sinon à propos des super héros j'avais également beaucoup d'a priori jusqu'à ce que... je me mette à en lire
je conseille tout particulièrement ces quelques séries/albums (d'incontestables chefs-d'oeuvre selon moi) :
et sinon Jarnicoton tu recherche quel type de comics? plutôt intimiste, mainstream, fantastique, policier, science-ficton, "littéraire", strips, underground... ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité