MLH a écrit:nexus4 a écrit:Grande question existentielle :
Pourquoi les rames de la RATP arrivent-elle en station, dans la majorité des cas, dans le sens inverse (de gauche à droite) de tout reste du réseau ferroviaire français (de droite à gauche) ?
Le train s'est développé initialement en Angleterre et la circulation à gauche a été adopté comme pour les routes, ce sens de circulation a été conservé dans les pays qui ont développé à leur tour le transport ferroviaire.
Et la circulation à gauche en Angleterre tient son origine de ce qui suit : les chevaliers ou autres notables armés d'épées, à l'époque, étaient, comme la majorité des gens, droitiers. Ils portaient donc leur sabre à gauche, (pour pouvoir le dégainer de la main droite plus facilement) et il semblerait que nombre de duels et autres confrontations tragiques trouvèrent leur origine dans le malentendu du "croisement de fer" inopportun et involontaire qui ne manquait pas de survenir lorsque deux sabreurs se croisaient par la droite, leurs sabres au fourreau s'entrechoquant accidentellement, cela prêtait souvent à malentendu fâcheux qui ne se règlait souvent que dans le sang. (l'entrechoquement des armes, "croiser le fer", étant un signe de défi extrême).
La coutume s'imposa donc de circuler à gauche, pour éviter ce genre de méprise. Les chevaux, les diligences, et par la suite, les trains de Louis Stephenson, suivirent la même "voie".
Sur le continent, on n'adopta que le sens de circulation des trains; pour les chevaux, diligences (et plus tard les voitures) je ne sais d'où vient le choix de la circulation à droite.. Sans doute que nous avions plus le plaisir de la bagarre gauloise, et moins le sens des conventions que nos voisins insulaires
Ma question existentielle sinon : D'abord, je suis moi-même attentif à éviter d'abuser des anglicismes, lorsqu'il existe un mot ou une locution française claire et pratique.
Mais....Le "mail"... (heureusement je suis belge, et donc, non tenu de suivre les recommandations de l'Académie Française ou tout autre organisme français ou non-belge qui voudrait imposer sa manière de voir l'usage du français à tous les francophones de la planète.)
Pourquoi suivre les intégristes francophiles que l'on trouve malheureusement souvent parmi nos amis québecquois ? Courriel est un mot aussi laid qu'insipide, aseptique et dénué d'enracinement éthymologique.Pour faire court : Aux XVIII ème et XIX ème siècles, des diligences sillonnaient la France pour le service du courrier. Elles étaient appelées malles-poste (le courrier était entreposé dans la malle arrière, avec les bagages des voyageurs, au tout début) . Elles traversèrent la Manche, puis l’Atlantique et le mot devint « mail-post ».
Quand le courrier devint électronique, le mot fut tout simplement transformé en e-mail rapidement raccourci en mail. Cette appellation traversa à son tour l’Atlantique mais dans l’autre sens bien sûr.
« Mail » est donc d’origine française mais d’anciens veulent absolument le remplacer par « courriel ». Pourquoi donc renier nos origines en jetant aux oubliettes ce mot qui nous revient après un long voyage, comme une vieille
malle au cuir fatigué par les aléas de son voyage aventureux ?