Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions existentielles à la con...ou pas...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede satanpetitcoeur » 23/12/2021 09:46

Message précédent :
au contraire, ce serait plus facile métaphysiquement pour lui s'il y en avait 2.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 23/12/2021 10:03

satanpetitcoeur a écrit:au contraire, ce serait plus facile métaphysiquement pour lui s'il y en avait 2.

Oui mais, quel Noël choisir pour le rabat devant et quel Noël pour le rabat derrière ?
Le choix se déplace mais ne me parait pas plus facile. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ironben » 23/12/2021 20:13

euh... si vous le dites a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:au contraire, ce serait plus facile métaphysiquement pour lui s'il y en avait 2.

Oui mais, quel Noël choisir pour le rabat devant et quel Noël pour le rabat derrière ?
Le choix se déplace mais ne me parait pas plus facile. :D

Vous êtes vraiment rabat-joie...
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 23/12/2021 23:21

:D
"Existentielle" et "à la con", définitivement... [:my name snake:2]
En plus, lorsque vous ferez des paquets désormais, vous risquez de penser à moi : au secours, je vous ai maudits sans faire exprès !!!
[affraid]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 24/12/2021 07:29

Poche en tissu, ouverture par dessus. Et c'est réutilisable.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mistercoyote » 05/01/2022 14:57

Et le papier bulle ? Les bulles elles sont vers l'objet ou vers l'extérieur ?
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 11/01/2022 11:50

Pourquoi y a-t-il des œuvres plutôt que rien ?

En voilà une question qu'elle est bonne. [doc] Et pile dans le sujet.
https://www.college-de-france.fr/site/w ... -16h30.htm
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 11/01/2022 12:47

nexus4 a écrit:Pourquoi y a-t-il des œuvres plutôt que rien ?

En voilà une question qu'elle est bonne. [doc] Et pile dans le sujet.
https://www.college-de-france.fr/site/w ... -16h30.htm

je ne comprend même pas la question
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jesse Custer » 11/01/2022 20:25

Les enfants de plus de 11 voir 6 ans vont ils tous avoir les oreilles décollées et d’énormes narines suite aux masques et aux testes ? :diable:

[Révéler] Spoiler:
Image
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 11/01/2022 20:48

That yellow bastard !!! :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 14/01/2022 10:35

Le Point de Lagrange vers lequel se dirige Webb est en équilibre entre quoi et quoi ?
Si c'était entre la Terre et la Soleil, il serait plus proche du Soleil que la Terre. Donc comme ce n'est pas le cas, si j'ai bien suivi :P , c'est qu'il est en "Equilibre" entre la Terre et/ou le Soleil et un autre point massif au delà de la Terre. Si j'ai bien compris.

Et est ce que ce point tourne selon le meme arc que la Terre, ou est-ce qu'il va prendre de l'avance ou du retard par rapport à nous, quitte à être parfois de l'autre coté du Soleil. Ce qui me semble peu pratique :D Donc si il tourne en meme temps que nous, dans le même rapport c'est que l'objet massif de l'autre coté tourne aussi...

Ou il n'y a pas de troisième point comme je l'imagine, suffit d'être loin ?

Je m'y perds. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Divelord » 14/01/2022 10:40

Le point de Lagrange 2 est à l'opposé du soleil par rapport à la Terre, ce qui est plutôt contre-intuitif :

Image

Il reste toujours dans l'alignement Soleil-Terre
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 14/01/2022 10:52

Oui, c'est ce que j'avais cru voir. Mais comment ca "tient", si je puis dire. Si les deux masses sont du même coté.
Ca à l'air plus compliqué qu'un simple barycentre cette histoire. :lol:
Ce le point à partir duquel il n'y plus d'attraction ni de l'un ni l'autre, ou alors de façon infinitésimale ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 14/01/2022 10:56

C'est le point à partir duquel la barbe est trop longue pour jouer de la guitare. :geek:

Ou alors...

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 14/01/2022 11:08

nexus4 a écrit:Oui, c'est ce que j'avais cru voir. Mais comment ca "tient", si je puis dire. Si les deux masses sont du même coté.
Ce le point à partir duquel il n'y plus d'attraction ni de l'un ni l'autre, ou alors de façon infinitésimale ?

le principal intérêt du L2 est de tourner autour de la terre a la même vitesse que la terre tourne autour du soleil donc il est toujours a l'ombre, ce qui permet de ne pas être ébloui pour observer les étoiles, tout en ayant la possibilité d'observer tout le ciel au fur et a mesure de la rotation.
en complément les point Lagrange sont extrêmement précis et donc extrêmement instables si tu n'y es pas positionné précisément et donc qu'aucun satellite naturel ne vient s'y positionner, laissant la place pour nos satellites artificiels.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sysy77 » 14/01/2022 11:09

De ce que je comprends, c'est parce que l'ensemble Terre-Soleil tourne autour de son barycentre commun, et pas autour du strict centre du soleil. Dans ce cas, le point L2 est tiré par la gravité derrière la Terre, comme par une fronde, et reste à une distance constante de celle-ci.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bru » 14/01/2022 14:46

Une question que je me suis souvent posée à propos des DJ stars (David Guetta, Bob Sinclar, Avicci, Armin van Buren,...) :
en concert, quand ils jouent leurs morceaux, qu'est-ce qu'ils font avec leurs platines ? Là, ils ne passent pas des disques comme le simple dj de bal ou de discothèque . Là, ils jouent leurs propres morceaux qui sont normalement déjà mixés, finalisés, enregistrés,..C'est beaucoup de boulot en amont qu'il est impossible de refaire en direct. Donc, normalement, ils mettent leur disque (ou leur clé USB) et appuient sur la touche "play" et puis basta, ça joue tout seul !
Qu'est ce qu'ils touchent aux boutons des platines de mixage ? Ils font quoi ?
Dernière édition par bru le 14/01/2022 14:48, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 14/01/2022 14:48

Image
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 14/01/2022 14:57

bru a écrit:Une question que je me suis souvent posée à propos des DJ stars (David Guetta, Bob Sinclar, Avicci, Armin van Buren,...) :
en concert, quand ils jouent leurs morceaux, qu'est-ce qu'ils font avec leurs platines ? Là, ils ne passent pas des disques comme le simple dj de bal ou de discothèque . Là, ils jouent leurs propres morceaux qui sont normalement déjà mixés, finalisés, enregistrés,..C'est beaucoup de boulot en amont qu'il est impossible de refaire en direct. Donc, normalement, ils mettent leur disque (ou leur clé USB) et appuient sur la touche "play" et puis basta, ça joue tout seul !
Qu'est ce qu'ils touchent aux boutons des platines de mixage ? Ils font quoi ?

Bonne question que je me suis également posé !

Peut-être qu'ils improvisent sur des bandes de fond, un peu comme les jazzmen qui placent des solos originaux dans des morceaux établis. :?:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 14/01/2022 16:22

Anianka a écrit:
nexus4 a écrit:Oui, c'est ce que j'avais cru voir. Mais comment ca "tient", si je puis dire. Si les deux masses sont du même coté.

le principal intérêt du L2 est de tourner autour de la terre a la même vitesse que la terre tourne autour du soleil donc il est toujours a l'ombre, ce qui permet de ne pas être ébloui pour observer les étoiles, tout en ayant la possibilité d'observer tout le ciel au fur et a mesure de la rotation.
en complément les point Lagrange sont extrêmement précis et donc extrêmement instables si tu n'y es pas positionné précisément et donc qu'aucun satellite naturel ne vient s'y positionner, laissant la place pour nos satellites artificiels.

En fait , les points L1, L2 et L3 sont instables. Les points L4 et L5, au contraire, sont stables et permettent la présence des astéroïdes Troyens dans le système Soleil - Jupiter. Un astéroïde (2010 TK7) occupe le point L4 du système Soleil - Terre. Un nuage de poussières semble occuper le L5.

Sysy77 a écrit:De ce que je comprends, c'est parce que l'ensemble Terre-Soleil tourne autour de son barycentre commun, et pas autour du strict centre du soleil. Dans ce cas, le point L2 est tiré par la gravité derrière la Terre, comme par une fronde, et reste à une distance constante de celle-ci.

S'il y a un barycentre autour duquel tourne le Soleil et ses planètes, c'est plutôt entre le Soleil et Jupiter, mais ce point reste très proche du Soleil (mille fois plus massif que Jupiter).

nexus4 a écrit:Le Point de Lagrange vers lequel se dirige Webb est en équilibre entre quoi et quoi ?
Si c'était entre la Terre et la Soleil, il serait plus proche du Soleil que la Terre.

Non, le point L1 est plus proche du petit corps du système considéré, pas du plus gros, puisque c'est l'équilibre entre les forces d'attraction des 2 corps (si un objet est plus proche du Soleil que le point L1, l'attraction du Soleil est plus forte que celle de la Terre et l'objet sera attiré vers le Soleil). Il faut donc que L1 soit plus proche du petit corps que du gros, dans un rapport inversement proportionnel à la masse.

Pour en revenir à L2, c'est la combinaison des forces de gravité du Soleil et de la Terre et de la force centrifuge générée par la rotation de la Terre autour du Soleil, qui maintient ce point en équilibre instable.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 14/01/2022 16:56

:ok:
Merci the Maze Echo !

D'ailleurs, les européens ont encore des motifs d'être fiers : grâce au lancer parfait d'Ariane 5, le téléscope a une durée de vie sur place plus que doublée !
Le tir du lanceur était si précis qu'il a ensuite consommé beaucoup moins de caruburant que prévu pour affiner sa trajectoire et atteindre ce fameux point L2. Donc avec le surplus, il va pouvoir compenser ses déplacements et manoeuvrer pendant 2 fois plus longtemps sur place !
Un "carreau" à plusieurs milliards de dollars !
:bravo:
https://korii.slate.fr/tech/espace-lancement-parfait-ariane-5-double-esperance-vie-telescope-james-webb-carburant-trajectoire
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro