Charlus a écrit:Galileo qui lance des satellites de géolocalisation à tout va est en train de gagner son pari de concurrencer les systèmes américain ou chinois. Mais du coup, je me pose 2 questions :
Accessoirement, comment un smartphone ou un gps se connecte à un réseau plutôt qu'un autre en dehors des problématiques de compatibilité ?
Charlus a écrit:Mais surtout, comment Galiléo gagne son pognon ? Est-ce qu'il y a un modèle économique (si oui lequel) ou est-ce que c'est un genre de service publique ou d'investissement structurel (un genre d'aménagement du territoire ), payé au final par les états ?
Je crois que j'ai un peu trop de temps en ce moment
Ceci dit, si quelqu'un a des éléments de réponses, je suis preneur !
tzynn a écrit:... via par exemple un cryptage chiffrement du signal.
The Maze Echo a écrit:tzynn a écrit:... via par exemple un cryptage chiffrement du signal.
tzynn a écrit:The Maze Echo a écrit:tzynn a écrit:... via par exemple un cryptage chiffrement du signal.
C’est juste l’anglicisme de chiffrement... mais si tu préfères...
Larousse.fr a écrit:1Transformation d'une suite de signaux électriques ou radioélectriques, telle que celle-ci ne peut être rendue intelligible que par l'intermédiaire d'un décodeur approprié : Cryptage d'une émission de télévision.
2 (Abusif)Système de protection informatique destiné à garantir l'intégrité et l'inviolabilité de données pendant leur transmission ou leur stockage. (Les méthodes de sécurisation adoptées garantissent un niveau de confidentialité plus ou moins élevé et sont fondées sur l'emploi d'une ou deux clés de cryptage sous la forme de suites de chiffres, utilisées lors de l'envoi et de la réception.) (Si l'on veut formellement intégrer la notion de « clé », il est préférable d'utiliser le terme chiffrement.)
The Maze Echo a écrit:tzynn a écrit:The Maze Echo a écrit:tzynn a écrit:... via par exemple un cryptage chiffrement du signal.
C’est juste l’anglicisme de chiffrement... mais si tu préfères...
Sauf que c'est un terme inapproprié :
- chiffrement, c'est l'action de passer du clair au codé en connaissant la clé ;
- déchiffrement, c'est l'action de passer du codé au clair en connaissant la clé ;
- décryptage, c'est l'action de passer du codé au clair sans connaître la clé (en la cassant) ;
- donc cryptage serait l'action de passer du clair au codé sans connaître la clé, ce qui est tout simplement impossible.
C'est pas parce que Canal + a fait une mauvaise traduction de l'anglais 'encrypted' qu'il faut perpétuer cette erreur.
16th-century information management: a #volvelle found inside the cover of a miscellany of writings on alchemy & astrology held by the Dibner Library of the History of Science & Technology (MSS 867B RB NMAH). Thank you, @SILibraries!
la gestion de l'information du XVIe siècle: a @volvelle trouvé à l'intérieur de la couverture d'un Miscellany d'écrits sur l'alchimie et l'astrologie tenue par la bibliothèque Dibner de l'histoire de la science et la technologie (MS 867B RB NMAH). Merci, mon #SILibraries Dieu!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités