johnkalak a écrit:Non mais il y a bien une coincidence qui fait que lors des eclipses la lune recouvre parfaitement le soleil.
La lune est 400 fois plus petite que le soleil qui lui est 400 fois plus loin de la terre que la lune.
http://spaceplace.nasa.gov/review/dr-ma ... neral.htmlThe Moon's size and distance contribute to a wonderful coincidence for those of us who live here on Earth. The Moon is about 400 times smaller than the Sun, but it also just happens to be about 400 times closer. The result is that from Earth, they appear to be the same size. And when its orbit around Earth takes the Moon directly between Earth and the Sun, the Moon blocks our view of the Sun in what we call a solar eclipse. This is just the same as when you use your thumb to block your view of something that is both much larger and much farther away.
On va préciser que oui, il y a une coïncidence sur la taille / distance entre la lune et le soleil, mais que ce n'est pas constant de par leur orbite elliptique.
De ce fait, il y plusieurs sortes d'ellipses (plus ou moins complètes, annulaires, etc), et surtout, la lune et le soleil ne présente pas toujours la même taille.
(et je parle pas du fait qu'à très long terme, on aura plus d'ellipse...)
(et sinon, je crois que c'est Jupiter qui a le plus d'éclipse de soleil avec ses satellites)