Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions existentielles à la con...ou pas...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Gurvan » 12/08/2016 19:52

Message précédent :
Bon, maintenant que vous avez bien résumé le Pari de Pascal, vous pouvez le retrouver sous une forme plus "encyclopédique"...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal

Bonne lecture ! :siffle:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 20:03

Oui mais ça va à l'encontre de la foi puisque c'est de la spéculation pure. Style, "ça me coute rien de croire, alors autant croire comme ça s'il y a quelque chose...". Mais au final ca n'influence en rien sur ta manière de vivre puisque ce n'est pas une réelle croyance. C'est donc caduque.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rahoul » 12/08/2016 20:50

On n'a pas ( forcément ) besoin de la carotte ou du bâton de la justice ( divine ou pas ) pour " bien " se comporter.
Il suffit d'avoir un minimum d'éducation morale, ou plus simplement de l'empathie pour le comprendre.

Et puis Dieu ( s'il existe ) n'a pas de compte à nous rendre. Chacun sa merde. Laissons lui à lui aussi son libre-arbitre... :D

Ah oui, aussi, j'espère que chacun garde le choix d'aller en enfer si cela lui convient, après tout... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 21:03

rahoul a écrit:On n'a pas ( forcément ) besoin de la carotte ou du bâton de la justice ( divine ou pas ) pour " bien " se comporter.
Il suffit d'avoir un minimum d'éducation morale, ou plus simplement de l'empathie pour le comprendre

Tout à fait sauf que ce n'est pas si simple; car en gros, le simple fait de ne peux pas croire en Dieu et de facto en Jésus(du moins chez les cathos) c’est déjà te condamner à l’Enfer. C’est un peu raide quand même non ?

Et puis Dieu ( s'il existe ) n'a pas de compte à nous rendre

Non, mais il n’a pas non plus à nous punir parce qu’on fait des choix qu’il estime mauvais. Il m’a laissé le libre arbitre, alors qu’il me laisse айшку ce que je veux. Au pire c’est la loi des hommes qui doit me punir, pas celle de Dieu puisqu’il m’a laissé la liberté de faire le mal.

Ah oui, aussi, j'espère que chacun garde le choix d'aller en enfer si cela lui convient, après tout...

Bon ben alors, histoire de rentabiliser ma vie éternelle en Enfer, je vais vous en raconter une bien bonne.

Un jour le curé du village croise une nana qui fait le pied de grue devant l’église avec un tee shirt « Jesus ». Le curé, ému de tant de dévotion, surtout pour notre époque, s’approche de la fille et la félicite grandement pour cette publicité.

- ah ! C’est bien ma fille, bravo ! Il en faudrait plus que vous des comme ça ! Transmettre le message de notre Jésus bien aimé au regard de tous, c’est merveilleux. Dieu vous bénisse !
La nana ne dit rien et laisse le curé s’éloigner quand un mec arrive vers elle et lui dit :

- Alors ? Ca mord ? Est-ce qu’il te voulait le curé ?

Et la fille de répondre :

- T’es sûr que ça s’écrit comme ça « je suce » ? :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 12/08/2016 21:52

Baba2016 a écrit:
rahoul a écrit:On n'a pas ( forcément ) besoin de la carotte ou du bâton de la justice ( divine ou pas ) pour " bien " se comporter.
Il suffit d'avoir un minimum d'éducation morale, ou plus simplement de l'empathie pour le comprendre

Tout à fait sauf que ce n'est pas si simple; car en gros, le simple fait de ne peux pas croire en Dieu et de facto en Jésus(du moins chez les cathos) c’est déjà te condamner à l’Enfer. C’est un peu raide quand même non ?

C'est nouveau ça. T'es sur d'y connaître quelque chose?

Finalement je pense que la définition d'athée c'est "ne croire en rien mais adorer se faire des films sur les croyances des autres" :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 22:30

tzynn a écrit:
Baba2016 a écrit:

Bon on en va pas faire un cours de cathésime non plus. Je n'ai plus les références exactes qui expliquent cette idée mais voilà par exemple ce que j'ai trouvé sur le net qui l'explique un peu: (ce n'est donc pas de moi)

"Selon la Bible , il n' y a pas un juste ... Alors il n ' est pas question de voire si un croyant pèche moins ou si un non croyant pèche plus . Ils sont tout les deux pécheurs de base . La différence est que le croyant en a conscience , et il sait donc , qu'il peut se repentir pour être pardonné et justifié par le sang de Jésus . Le non Croyant aussi bon qu ' il sera, pêchera durant sa vie , et peu importe les bonnes actions qu'il entreprendra ,s'il n ' accepte pas le sang de jésus pour le reste de ces péchés , il ne pourra être sauvé . Le salut est un don gratuit donné par Dieu , pour tous . il ne s ' achète pas , ne se négocie pas avec de tant ou tant de bonne action . Il faut tout simplement croire en Jésus , et l 'accepter dans sa vie , et dans son coeur plus précisément .'

Donc en gros, c'est plus le fait de croire en Jésus que tes bonnes actions qui te conduiront au Paradis plutôt qu'en Enfer. Donc quand Jésus dit "Je suis le chemin, la vérité et la vie". Ca prend tout son sens. Ca veut bien dire que quiconque croit en lui est sauvé et ira au Paradis et que les autres peuvent crever quelque soit leurs bonnes actions.

Un article à ce sujet trouvé sur le net, pus nuancé:

"Qui ira au paradis ? Cette grande interrogation, débattue depuis des siècles entre chrétiens, a connu un franc regain d’intérêt dans le monde anglo-saxon ces tous derniers jours. A l’origine de cette attention médiatique, une « note explicative » sur le sens de la rédemption signée par le P. Thomas Rosica, un porte-parole de l’Eglise. Il entendait clarifier la position officielle après que le pape François avait rappelé lors d'une homélie que le Christ a racheté tout le monde - « même les athées » - par son sang.

Dans son texte très clair, le P. Rosica affirme notamment que le Christ rend la rédemption possible pour tout le monde. Mais, précise-t-il, « les personnes qui connaissent l'Eglise ne peuvent être sauvées si elles refusent d'entrer en elle ou rester en elle ». Etant donné que le mot « Eglise » en langage catholique signifie en principe l’Eglise catholique romaine, le prêtre suggère grosso modo, à travers cette phrase, que les non-croyants n’iront pas au paradis. Ou pour le dire autrement, comme l’ont fait nombre de quotidiens et autres sites d’information, « les athées iront bien en enfer ». Ainsi par exemple le Huffington Post.

La conception catholique en cette matière, souvent résumée dans la formule « en dehors de l'Eglise point de salut », est évidemment infiniment plus complexe qu'elle n'en a l'air. L'Eglise catholique rappelle aussi et sans cesse l'importance pour elle de croire en Jésus, car c'est d'abord ainsi que nous sommes pleinement « justifiés » et donc sauvés. Et elle laisse évidemment à Dieu lui-même la possibilité de décider in fine.

Néanmoins, la mention de ce débat dans un article sur notre site a suscité plusieurs réactions de nos lecteurs. Citons René Gounon, qui aurait voulu que notre traitement soit « plus sérieux ». Il écrit par ailleurs : « L'idée que seuls les catholiques puissent être sauvés n'a plus guère cours aujourd'hui que chez les intégristes. Il y a bien longtemps que l'Eglise nous dit que ce qui fera que notre avenir dans l'au-delà sera heureux ou malheureux dépend d'abord de la droiture de notre vie ».
Et c'est bien le débat, dirait-on ! Sont-ce les œuvres ou la foi seule qui sauve ?.."

Bon, moi je m'en fous, je suis partisan de Polnareff :D

Dernière édition par Baba2016 le 12/08/2016 22:30, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 12/08/2016 22:30

tzynn a écrit:
Baba2016 a écrit:

Finalement je pense que la définition d'athée c'est "ne croire en rien mais adorer se faire des films sur les croyances des autres" :D

Ouais disons qu'on aime bien se foutre de leur g.... :fant2:

Mais il y a athée et "athée"
En Californie, il y a des "athées" qui ont réussi à créer une charte de dix commandements pour les athées... :ouch:

Pas sur que ces gars ont pigé qqe chose à la non-croyance [:my name snake:2] :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 12/08/2016 22:40

Comme ça se disait dans un talk show il y a quelques années ; "Si vous rencontrez Dieu, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise ?"

Pour moi c'est simple : "Désolé, j'ai fait ce que j'ai pu !"
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 22:49

Morti a écrit:Comme ça se disait dans un talk show il y a quelques années ; "Si vous rencontrez Dieu, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise ?"

Perso, je n'ai pas spécialement envie qu'il me dise quelque chose, mais plutôt qu'il m'explique des choses
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 12/08/2016 23:32

"Selon la Bible , il n' y a pas un juste ... Alors il n ' est pas question de voire si un croyant pèche
Première ligne, 2 fautes... (3 de plus dans la suivante)
Internet, cette source d'informations fiables et inattaquables. :D
"Si Internet le dit, c'est que c'est vrai !!!" [:kusanagui:6]
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 12/08/2016 23:40

Nirm a écrit:Internet, cette source d'informations fiables et inattaquables. :D

J'ai jamais dit ça et je suis loin de le penser aussi. Simplement j'ai la fainéantise d'aller chercher des références plus fiables pour expliquer mes propos (qui ne sont d'ailleurs pas les miens, je ne fais que reprendre ce que les dogmes de l'Eglise disent). Simplement, cet extrait était un bon condensé de l'idée et de l'explication du sujet, donc je l'ai cité. Maintenant, qu'il y ait des fautes, ça le fait pas, mais ça n'enlève rien aux idées non plus.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Baba2016 » 16/08/2016 03:27

Aucun de vous ne s’est jamais demandé par quel mystérieux hasard, la lune à la bonne taille et se trouve pile poil à la bonne distance, pour avoir exactement le même diamètre que le soleil dans notre ciel, ce qui permet les éclipses?.

Je me demande statistiquement parlant combien il y avait de chance que le hasard puisse permettre un telle (et aussi étrange) configuration ?
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 16/08/2016 06:41

sachant que suivant où et quand tu te situes sur la planète, la lune (et le soleil d'ailleurs) n'a pas toujours la même taille...

sachant aussi qu'une orange pourrait suffire à provoquer une éclipse...

bref...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Baba2016 » 16/08/2016 10:49

C'est d'une telle démagogie et d'une telle mauvaise foi sur le problème qui est autre que franchement...
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 16/08/2016 10:53

mistercoyote a écrit:Marrant j'ai lu un article la dessus hier :
http://www.20minutes.fr/sciences/190474 ... es-lumiere

Merci.
Enfin bon, mettons qu'on fait du feu depuis 20.000 ans, pour les éphèmères, ca fait 7 300 000 générations. Faut s'adapter, quoi. Vous imaginez le boxon qu'on aura mis dans 7 millions de générations. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 16/08/2016 13:33

Baba2016 a écrit:C'est d'une telle démagogie et d'une telle mauvaise foi sur le problème qui est autre que franchement...

bin non.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Charlus » 16/08/2016 15:42

Je ne comprends pas cette histoire de taille et de distance... il me semble que la seule condition, c'est que la terre, la lune et le soleil soient dans le même plan.

Ce qui est le cas de 90% des objets du système solaire non ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede johnkalak » 16/08/2016 16:31

Non mais il y a bien une coincidence qui fait que lors des eclipses la lune recouvre parfaitement le soleil.
La lune est 400 fois plus petite que le soleil qui lui est 400 fois plus loin de la terre que la lune.
http://spaceplace.nasa.gov/review/dr-ma ... neral.html
The Moon's size and distance contribute to a wonderful coincidence for those of us who live here on Earth. The Moon is about 400 times smaller than the Sun, but it also just happens to be about 400 times closer. The result is that from Earth, they appear to be the same size. And when its orbit around Earth takes the Moon directly between Earth and the Sun, the Moon blocks our view of the Sun in what we call a solar eclipse. This is just the same as when you use your thumb to block your view of something that is both much larger and much farther away.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 16/08/2016 16:45

Avec de telles coïncidences, pas étonnant que nous Terriens nous soyons crus au centre du système pendant longtemps.
Aigle Solitaire

Messagede marvin le rouge » 16/08/2016 16:48

Enfin bon, mettons qu'on fait du feu depuis 20.000 ans

T'étais plutôt dans le fond endormi à côté du radiateur pendant les cours d'histoire, non ? ;)
400 000 ans est une date qui est admise après certains chercheurs pensent qu'on a pu domestiquer le feu il y a un million d'années
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/08/2016 16:58

johnkalak a écrit:Non mais il y a bien une coincidence qui fait que lors des eclipses la lune recouvre parfaitement le soleil.
La lune est 400 fois plus petite que le soleil qui lui est 400 fois plus loin de la terre que la lune.
http://spaceplace.nasa.gov/review/dr-ma ... neral.html
The Moon's size and distance contribute to a wonderful coincidence for those of us who live here on Earth. The Moon is about 400 times smaller than the Sun, but it also just happens to be about 400 times closer. The result is that from Earth, they appear to be the same size. And when its orbit around Earth takes the Moon directly between Earth and the Sun, the Moon blocks our view of the Sun in what we call a solar eclipse. This is just the same as when you use your thumb to block your view of something that is both much larger and much farther away.

On va préciser que oui, il y a une coïncidence sur la taille / distance entre la lune et le soleil, mais que ce n'est pas constant de par leur orbite elliptique.

De ce fait, il y plusieurs sortes d'ellipses (plus ou moins complètes, annulaires, etc), et surtout, la lune et le soleil ne présente pas toujours la même taille.

(et je parle pas du fait qu'à très long terme, on aura plus d'ellipse...)

(et sinon, je crois que c'est Jupiter qui a le plus d'éclipse de soleil avec ses satellites)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro