de Croaa » 01/03/2013 10:55
Sur la renomée publique d'une personnalité et la couverture médiatique qui en découle, je vous engage à vous poser la question de savoir ce qui est le plus "utile" (je ne trouve pas d'autre terme) :
- Une focalisation sur une personne très connue mais qui n'a fait que du vent
- Une focalisation sur une personne méconnue du public mais qui a eu une action sur un domaine et qui est reconnue par ses pairs .
Pour y répondre, je vous encourage à lire la chronique nécro de "Le Mensuel' , qui reprend les articles principaux sur un mois (d'où son nom) du Monde.
A la fin, il y 4/5 pages sur les disparus du mois précédent avec un détail de leur carrière.
Les 3/4 des noms sont inconnus (en tout cas par moi, mais je ne suis pas le seul sans aucun doute), mais quand on lit ce qu'ils ont fait pour nous (art, science, politique, etc.) on ne peut que vomir sur la presse people et assimilée et sur la starisation des inutiles (toute starisation n'est pas forcément tournée vers les inutiles, je grossis le trait,mais 95% si !).
Quand je vois le foin fait autour de la mort de Delarue et qu'en parallèle (ou un peu avant je ne sais plus), une prix Nobel Affricaine de la paix (une vraie), dont j'ai déjà oublié le nom (c'est dire si je participe également à cette mauvaise focalisation !) est morte dans l'anonymat complet...
Bref, je me suis trompé de sujet, cela aurait du être dans le CdG !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"