LEAUTAUD a écrit: Ce genre de bandes dessinées est celle qui est le plus pratiqué par les auteurs. Et de très loin!
Parfois cela ne fonctionne pas , pour tel ou tel, là ou un autre s'enthousiasmera.
Ce maître-mot de lisibilité( du dessin et de l'histoire)est une condition essentielle , et n'exclut en rien les audaces graphiques et les constructions scénaristiques originales .Breccia est dans ce registre pour moi, comme le Maus de Spiegelmann, les Carottes de Patagonie de Trondheim ou le Kafka de Crumb.
Bazooka m'indifférait en son temps . Mais j'adore Pierre la Police, ce fou !Et Jacovitti , donc!
Tous ces auteurs ont " leur" lisibilité comme Bunuel à la sienne avec son déroutant "Age d'or" , ou Lynch avec "Eraserhead".
Mais il faut entrer dans leur univers...avec ce passeport qu'est le plaisir de la lecture.
S'il n'est pas au rendez-vous,l'histoire devient illisible ! Passons notre chemin ...
Mwais...moyennement convaincu quand même...les auteurs que tu cites n'entrent pas pour moi dans la catégorie dont je parlais. Spiegelman, Trondheim ou Breccia ne sont pas vraiment des auteurs grand public.
Quand je parlais de lisibilité, je voulais dire que n'importe qui pouvait lire ce type d'ouvrage, sans effort avec comme but simplement la distraction.
Dire qu'on lit Maus pour se distraire me paraît un peu excessif...ceci sans rien retirer de l'oeuvre en elle-même.
Je vais en choquer plus d'un mais je n'ai jamais lu Maus...même si je sais de quoi il s'agit et que je reconnais son importance.
Pour en revenir à mon choix de BD classiques, je recherche (mais pas uniquement) le plaisir simple que j'ai eu dans les années 50-60 à découvrir tous ces grands auteurs. Et c'est là que le bât blesse : la surprise n'y est plus. C'est du travail honnête sans plus mais peu de risques ou d'originalité dans la grande majorité des cas...d'où mon désappointement.
Pour les surprises, il faut aller vers un style de BD que je n'aime pas ou alors tomber sur un auteur ou un scénariste particulèrement doué qui réussit à m'emballer. Il y en a (même qui viennent sur ce forum) mais pour citer Audiard...il y a des aussi poissons-volant mais ils ne sont pas la majorité du genre.