yannzeman a écrit:Blackfrag a écrit:J'ai feuilleté également "Dept H" ( tombé dessus par hasard car il n'est pas rangé avec les comics) et j'ai pas non plus aimé le dessin, sans doute qu'il faut passer outre pour profiter d'un bon scénario , c'est possible, mais il me reste plutôt pas mal de choses à lire et à découvrir encore pour prendre ce risque actuellement
J'ai eu la même attitude, et c'était la raison de mon post.
Il y a tellement de BD avec un dessin de qualité, autant ne pas perdre du temps (et de l'argent) avec un comics mal dessiné.
Après, en connaissance de cause, à chacun de faire son choix.
Sauf que ce n est pas connaissance de cause.
La seule connaissance qu on a c est que tu n aimes pas les dessins. Ca n edit rien au gens s ils vont les aimer puisque tu décris assez mal ce qui ne te plait pas.
Je n ai lu que du sang sur les mains; je suis pas fan du trait mais par contre, niveau narration Kindt construit bien son truc. C est pas un "mauvais dessin" puisqu il est justement trés efficace au niveau narration.
C est le trait qui est dans un style "brouillon" que l'on peut souvent retrouver dans les BD indépendantes ou underground de tous les pays.
Tu as des dessins avec un trait "beau" qui par contre sont narrativement des catastrophes car ils se contentent de faire de beaux dessins sans se soucier de la cohérence de l enchainement des cases, bref de vraiment raconter une histoire.
Je suis pas fan de Kindt mais par contre la narration est justement trés élaboré niveau scenario ET graphique. Il me semble que tu juges donc expressement sur la beauté du trait.
Je n aime pas le trait de Joe Kubert, Infantino et j ai du mal avec Gil Kane.. de là à dire qu ils sont mauvais.. alors que leur narration est superbe..
C est justement tout ce que te disent les autres sur "j aime" ou j aime pas" qui ne peut pas etre suivi "en connaissance de cause".
Car il faut savoir ce que tu n aimes pas dans le dessin.
Soit il y a des fautes techniques par exemple sur la narration et là c est objectif et donc ca put etre "en connaissance de cause" soit c est "c est pas beau" et là c est plus "verifie si tu aimes le trait" car la "beauté" reste un élement un minimum subjectif malgré les efforts de beaucoup pour en faire un dogme.
Parce que sur le fait que le dessin de kindt est pas beau et qu il fasse s s y faire.. je suis bien de ton avis.
Par contre si le comics m a décu car l histoire finissait assez platement et que ke trait ne me plaisait pas, je trouve justement que la construction est quand même sacrément bien foutu que ce soit le scenario mais aussi la narration graphique.. Tout l intéret est justement dans l utilisation des codes narratifs de la BD et leur utilisation. Et là on voit que Kindt justement maitrise tout cela graphiquement et au scenario.. plus que pas mal de dessinateurs qui ont de beau trait et sont populaire comme Mcniven ou même Jim Lee par exemple (pour ne pas citer les comics des 90's).
C est là où sans etre un expert comme d autres sur ce site, je vois ce que les autres veulent te dire.
Soit tu as eu un vrai souci de comprehenstion ou de lecture (nombre de dessinateurs actuels par exemple perdent le lecteur sur le double splash page sur l ordre de lecture des vignettes alors que leur boulot est de guider ton oeil.. là même si c est joli.. il y a un souci narratif par exemple) soit juste tu n aimes pas le trait. Dans le 1er cas, il y a un souci technique, dans l autre c est "les gouts et les couleurs".