corbulon a écrit:Hey rassurez-moi c'est lui qui n'aime pas les gens impolis ou insultants ?
(...)
Tu as vraiment une vision très particulière de la patience et de l'ouverture d'esprit. En fait il faut juste etre d'accord avec toi et tout ira bien.
Ce n'est pas le 1er avril, hein !!
Parce que je mets très rarement en "ignore list", et tu fais partie des (très) rares à bénéficier de ce traitement de faveur justement pour les raisons que tu cites.
Je trouve intéressante la démarche de Nirm, puisque j'ai suivi la même depuis 2 ans, à savoir découvrir des séries courtes et/ou des auteurs, avec une prédilection pour le polar/espionnage/indé.
(et à la seule différence que j'apprécie tout le Batmanverse et que j'en ai acquis pas mal)
Alors je suggèrerais :
- losers (espionnage/action/conspiration)
- Homeland directive (politique)
- Parker (polar ambiance 50's/60's)
- Queen & country (espionnage) (2 volumes d'intégrale qui regroupent les 5 premiers tomes, le reste se trouve aisément d'occasion VF en livret par mission, ou en intégrale VO - cela équivaut à 4 volumes d'intégrale pour la VO)
- Cinder & Ashe : policier/action marqué 70's - trauma du Vietnam
- Whiteout : polar sur une base scientifique du pôle sud.
Je plussoie sur "Y le dernier homme" et "Courtney Crumrin" (qui ont en outre bien plu à ma femme), pour "les légendes de la garde" (qui a plu à mon fiston de 8 ans), "Criminal", "V pour vendetta", "Calvin & Hobbes", "Punk rock Jesus", "Blankets", "ligue des egntlemen extraordinaires", "daytripper", "Locke & key", "Tony Chu", "Saga", "l'âge de bronze", "Miracleman", et les Batman indiqués.
Je suis plus réservé sur "les seigneurs de Bagdad" (très beau, mais m'a un peu ennuyé).
"Incognito est un bon cran en-dessous de "Criminal" ou "Gotham central", deux très belles réussites (chef d'œuvre, en ce qui me concerne, pour "Gotham central").
A titre personnel, j'ajouterai, en ce qui concerne le batmanverse :
- "Des ombres dans la nuit" de Loeb/Sale : leurs 1ères histoires ensemble, et le passage de Catwoman à Rome.
- "sombre reflet" : j'ai vu qu'il alimente la polémique. Je le trouve intéressant car c'est Grayson sous la cape : plus de recul par rapport au mythe, plus de chaleur, plus de doutes p/r à Wayne et à son remplacement temporaire en tant que Batman. L'histoire est très sombre, un peu gore, et ce cycle court est admirablement illustré par Jock et Francavilla.
- Le fils prodigue : pour un peu les mêmes raisons que "Sombre reflet". C'est alors Grayson sous la cape, il bosse avec Drake comme Robin, et entre deux enquêtes/interventions, il évoque ses échecs en tant que Robin, ses doutes de ne pas être à la hauteur, il y a de l'humour entre les deux (moins de différence d'âge que Wayne avec son Robin habituel), on est davantage dans le partage des initiatives que dans le rôle chef/subordonné que l'on trouve plus généralement dans la répartition des rôles Batman/Robin.
- Ed Brubaker présente Catwoman : problème : il est inachevé en VF pour le moment. MAIS d'un point de vue du ton et du graphisme, il est assez unique. Le personnage principal est quasiment le privé (genre 40taine tassée, gueule qui a pris des coups, prompt au bourre-pif, à qui on ne la fait pas, mais qui est un peu aigri) qui enquête sur la "mort" de Catwoman. On dirait un gars à la Bogart ou Edgar G. Robinson dans les polars des années 40. Il y a un recueil en VO qui regroupe la fin, ce qu'Urban n'a pas édité.
Gotham central : c'est loin et proche de Batman. Il s'agit du quotidien des policiers du GCPD, confrontés parfois à des sacrés tarés (double-face, le Joker...), mais aussi à leur quotidien plus terre-à-terre que celui de Batman/Wayne (rivalités, jalousies, vie privée, doutes, collègues blessés ou tués dans l'exercice de leurs fonctions...). Remarquablement écrit et dessiné, c'est ici la réédition Urban prévue en 4T (le dernier sortira, je suppose, fin 2015).
Tout ceci n'est que mon avis !