Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Plus rien

Messagede Nirm » 02/03/2015 01:26

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:je notais juste que sur un point précis il me semblait qu'on lui faisait un mauvais procès

Ben le "on", c'est moi.
Et question mauvais procès, je trouve qu'il n'est pas en reste entre le coup du "t'aime que les séries", "ton ambition de comicsothèque est réductrice puisque tu ne t'intéresses qu'aux personnages" (alors que j'ai dit n'avoir jamais lu de Batman), "tu fais tes choix en fonction des distinctions marketing" (c'est une traduction presque fidèle celui-là).

Donc bon, je le trouve chiant, bien chiant même sur le coup, juste pour contredire ou alors parce qu'il n'aime pas qu'on ne lui obéisse pas.
La preuve ci-dessous...


corbulon a écrit:Mais moi j'ai juste constaté que tout ce qui ne correspondait pas à une série était systématiquement pas retenu, et il y avait du GN style Maus ou Habibi
...
C'est pas un jugement c'est un fait.

C'est ce que je dis, tu fais preuve de mauvaise foi et/ou ne sais pas lire.
Il y avait pourtant écrit en gros "ONE SHOT/Mini-SÉRIE/ROMAN GRAPHIQUE".
Tiens, je te le remets, tu m'expliqueras où sont les séries (de plus de 2 tomes, hein).
ONE SHOT/MINI SÉRIE EN INTÉGRALE/ROMAN GRAPHIQUE:

Du coup, le reste de tes interventions vaut le coup, tu crois?
À un moment, il ne suffit pas de souhaiter fort un truc pour qu'il soit réel, hein.
Si c'est juste un complexe envers d'autres participants, on peut s'arranger, assieds toi, prends un verre et raconte nous ton enfance, on essaiera de t'aider.


corbulon a écrit:Après je te réponds quand tu me dit que je ne prend pas ce topic par le bon bout, en t'expliquant que pour moi une comicothèque ne peut pas se résumer aux seules séries.

Je me répète, parce que tu n'as pas l'air de saisir tous les mots:
Je ne suis pas constamment devant mon PC, on me cite un titre, je regarde, quand je peux, et j'attends que d'autres appuient, sinon, cela devient une compilation de ceux qui postent.
Les suggestions de Charlus, silversurfer, russ ou onehmouninehl ont soit été intégrées, soit mise de côté en attendant d'en savoir plus (patients et tolérants, j'avais demandé).

Et je me répète, mais faut quand même être sacrément borné pour oser prétendre qu'un comics pas encore sorti entre dans le cadre de ma demande (aujourd'hui, rappelle toi).


corbulon a écrit:Sur Sombres reflets, tout le monde n'était pas d'accord déjà avant que j'intervienne.

Ben merci, heureusement que tu as débarqué.
Je pensais que Charlus l'avait proposé, que je l'avais retenu et que plusieurs (dont 2 que tu quotes pour dire que tu es d'accord) le trouvaient dispensable.
Merci de nous avoir tous éclairé, tu es notre sauveur, ouf...


Mais ne te foule pas, tu as gagné, ce genre de sujet je le garderai pour moi, je n'ai pas tes connaissances, ta finesse, ton talent, ta culture.
Bisous, et merci de m'avoir gratifié de tes posts si plaisants, si aidants, si encourageants.
C'est toujours un plaisir de voir à quel point les forums peuvent permettre de tomber sur des gens simples, disponibles, ouverts et sympas.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Plus rien

Messagede corbulon » 02/03/2015 01:44

Hey rassurez-moi c'est lui qui n'aime pas les gens impolis ou insultants ? Parce queclà on atteint des sommets de haine, je n'ose imaginer ce que ça donne sur des sujets plus graves. Et pourtant cette fois ci je suis resté assez posé, certains peuvent témoigner que je peux être beaucoup plus agressif. Donc oui désolé j'aurais bien voulu voir ce classement pour ne pas faire d'erreur, mais dans ton accès de rage parce que j'ai eu le malheur de te donner ma conception de mes attentes sur cette comicothèque t de manière bien plus polie que toi dans tes derniers messages, et bien tu as tout effacé. Tu as vraiment une vision très particulière de la patience et de l'ouverture d'esprit. En fait il faut juste etre d'accord avec toi et tout ira bien.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Plus rien

Messagede Nirm » 02/03/2015 01:49

corbulon a écrit:Hey rassurez-moi c'est lui qui n'aime pas les gens impolis ou insultants ? Parce queclà on atteint des sommets de haine, je n'ose imaginer ce que ça donne sur des sujets plus graves. Et pourtant cette fois ci je suis resté assez posé, certains peuvent témoigner que je peux être beaucoup plus agressif. Donc oui désolé j'aurais bien voulu voir ce classement mais dans ton accès de rage parce que j'ai eu le malheur de te donner ma conception et de manière bien plus polie que toi dans tes derniers messages, et bien tu as tout effacé. Tu as vraiment une vision très particulière devla patience et d l'ouverture d'esprit.

Donc tu postes sans même lire?
Merci de confirmer, le "classement", il est comme je te l'ai quoté depuis 2 jours au moins.
Au lieu de vérifier ce qui est retenu, tu viens pleurer que je ne retiens que des séries?
C'est fantastique quand même, tu critiques un truc que tu n'as pas vu.

C'est pareil pour tout?
Parce que du coup, tes avis sur les BD, on doit en faire quoi? :lol:

Encore une fois, je ne t'ai pas demandé de poster, tu es venu, donc la moindre des choses c'est de savoir de quoi on parle.
Ça évitera les jugements hatifs, faux et les posts prétentieux.

Bonne soirée et ravi d'avoir croisé le côté "moins agressif" du coup.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Plus rien

Messagede corbulon » 02/03/2015 01:53

Euh et on doit faire quoi de ta demande de respecter autrui et d'être patient et tolérant et pas de faire dans l'attaque perso, parce que ça manque singulièrement dans tes messages, mais bon poutre paille tout ça quoi.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Plus rien

Messagede bwz » 02/03/2015 02:03

Image
Avatar de l’utilisateur
bwz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 264
Inscription: 01/12/2014
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Age: 39 ans

Re: Plus rien

Messagede ulys » 02/03/2015 09:12

C'est dommage d'avoir tout supprimé. Moi je le trouvais sympa ce sujet avec les différentes series, OS...
Après c'est sûr que chacun pouvait encore faire son propre trie. Mais il y avait déjà une bonne base de réflexion.

Et puis c'est pas parceque le sujet n'interessait pas Corbulon que ça n'intéressait pas les autres.

Quoiqu'il arrive à ce sujet, merci d'avoir tenté qqchose Nirm. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31962
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Plus rien

Messagede Jetjet » 02/03/2015 10:10

ulys a écrit:C'est dommage d'avoir tout supprimé. Moi je le trouvais sympa ce sujet avec les différentes series, OS...
Après c'est sûr que chacun pouvait encore faire son propre trie. Mais il y avait déjà une bonne base de réflexion.

Et puis c'est pas parceque le sujet n'interessait pas Corbulon que ça n'intéressait pas les autres.

Quoiqu'il arrive à ce sujet, merci d'avoir tenté qqchose Nirm. ;)



Je n'ai rien à ajouter de plus que ce que Ulys vient de dire. C'est dommage le sujet était super et le contenu tout autant.

Merci Nirm mais tu devrais tout remettre, tu venais de créér le topic le plus excitant des 10 derniers jours ! :|
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quoi lire en Comics VF aujourd'hui?

Messagede Veronika » 02/03/2015 12:43

Aaah la liste est réapparue ... ouf ! :) Hier j'étais à deux doigts de l'imprimer pour l'emporter à la librairie lors de mes prochains achats, alors quelle déception ce matin de ne pas la retrouver ! Ces posts sont très intéressants pour des néophytes comme moi car quand j'ai commencé à m'intéresser à la bd fb j'ai constaté (trop tard) que certains vendeurs n'hésitent pas à fourguer au profane des livres à bâiller d'ennui, ce qui m'a donné à plusieurs reprises la désagréable impression de m'être fait avoir. Je craignais donc que l'histoire se répète en élargissant dorénavant mes choix aux comics et aux mangas. Grâce à cette liste, j'irai droit à l'essentiel et dans un deuxième temps je tiendrai compte des autres propositions de la discussion qui n'y figureraient pas. Merci Nirm pour ton initiative et cette répertorisation bien structurée, et merci aussi à vous tous pour vos (j'espère) bonnes idées :hug:
Veronika
 

Re: Quoi lire en Comics VF aujourd'hui?

Messagede Jetjet » 02/03/2015 13:04

Allez Nirm on t'aime ! Continue ! :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 02/03/2015 20:16

Ouais, une nuit de repos et me voilà plus calme.
Plus détendu, plus zen, et prêt à lire les critiques sans m'agacer. :D

Les 2 premiers messages sont à jour.

Merci à Veronika, content que ce sujet puisse servir à d'autres que moi.
Et merci à tous les autres. ;)
Dernière édition par Nirm le 03/03/2015 01:10, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quoi lire en Comics VF aujourd'hui?

Messagede Sebi » 02/03/2015 21:08

En effet, pour quiconque veut débuter dans les comics, je valide ces listes qui offrent déjà un beau panorama de ce qui est de qualité et dispo en français :ok: Et le fait quelles soient concises permet de plus de ne pas trop effrayer ou perdre le néophyte.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede zyxon » 02/03/2015 22:22

je n'ai pas suivi tous les échanges mais je pense qu'il est difficile de faire ce genre de listes, avec des titres qui plaisent à tous, et je trouve que pour démarrer ca fait déjà une pile énorme de titres à lire ..... de quoi te tenir occupé pour qques mois si ce n'est plus.

peut être qu'une fois ta liste bien étoffée (je pense que tu n'en ai pas loin même s'il manque des centaines de titres qui sont super), tu pourrais faire un vote pour essayer de classer tout ca.

Sinon je n'ai pas vu la série Légendes la garde qui fait partie pour moi du top 10 à lire


Bon courage
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1364
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Prosopopus » 02/03/2015 22:31

Excellent sujet!
Je suis également d'avis d'ajouter les Légendes de la Garde. Pour ma part j'ajouteras aussi Parker (Stark/Cooke).
PP: Iain McArthur: "Mind blowing", via www.du9.org
Avatar de l’utilisateur
Prosopopus
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 04/01/2014

Re: Une bonne base pour une Comics-othèque idéale en VF

Messagede ggtidus » 02/03/2015 23:03

Nirm a écrit:
ggtidus a écrit:Je ne sais pas si ça a été dit mais sandman

Euh, comme en première page ou sur celle-ci, quelques posts au dessus du tien, tu veux dire? :siffle:


:D


Bon, sinon, les séries suivantes vous semblent-elles incontournables?
- Crossed
- Midnight Nation
- Invicible
- Rising Stars
- Scott Pilgrim
- Kingdom Come

@Oncle: je me rends compte que je confondais Flash Gordon et Flash... :oops:
Toutes mes excuses.

Arf désolé je devais être un peu fatigué ! C'est pas comme ci la liste était classée par ordre alphabétique...!
Sinon cette fois j'espère être un peu plus pertinent ;)
Alors dans les séries en cours j'ai vu que the sixth gun était présent du coup je propose east of west ( il n'y a que trois tomes de parus pour l'instant mais l'histoire western futuriste sur fond de 4 cavaliers de l'apocalype est assez originale et de bons dessins).
Légendes de la garde il me semble a été proposé mais je pense vraiment qu'il fait parti des indispensables pour moi. Un très joli univers, une histoire beaucoup plus mature et moins enfantine qu'il n'y parait et surtout des dessins absolument magnifiques !
Dans le même genre l'étoffe des légendes à un univers graphique bien à lui et une histoire elle aussi moins enfantine qu'il n'y parait ( un petit garçon enlevé par le croquemitaine, ses jouets décident alors d'aller le chercher...)
Et dans le genre super héroique Kingdom Come me semble essentiel, surtout au niveau des histoires autour de superman
Avatar de l’utilisateur
ggtidus
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 16/03/2014

Re: Une bonne base pour une Comics-othèque idéale en VF

Messagede Nirm » 03/03/2015 01:17

Merci à tous.

En effet, avec 118 votes, "Légendes de la Garde" a l'air suivie :shock:
Intégrée à la première page comme "Kingdom Come".

Pour East of West, j'y pensais (en voyant Ulys remonter le sujet) mais j'attendais qu'on le propose.
Je connais de loin, mais je n'ai pas lu, du coup, si d'autres en parlent, je le noterai aussi.
Tiens, d'ailleurs, vous le classeriez en SF? Fantastique? Western? Uchronie?

Sinon,Scott Pilgrim?
Courtney Crumrin
Crossed
Midnight Nation
Des avis?
Dernière édition par Nirm le 19/03/2015 15:40, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Une bonne base pour une Comics-othèque idéale en VF

Messagede Ivanovitch76 » 03/03/2015 09:52

Nirm a écrit:Tiens, d'ailleurs, vous le classeriez en SF? Fantastique? Western? Uchronie?


Ben... ça rassemble un peu tous ces genres en un, alors difficile de la classer dans un en particulier.
Cela dit, quelle que soit sa classification, je recommande sa lecture. Etant moi-même assez nouveau dans le monde des comics, j'ai vraiment bien apprécié cet univers... même s'il faut reconnaître que c'est très particulier.
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Avatar de l’utilisateur
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 2395
Inscription: 02/08/2010
Localisation: Belgian Far East
Age: 47 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 03/03/2015 10:09

Je le classerais en Fantastique, si je devais choisir un "thème" dominant.
Bon, après ce n'est qu'un détail.
Et oui, sa lecture a l'air exigeante, d' après certains retours.

Merci pour ton avis. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Oncle Hermes » 03/03/2015 10:13

Je veux bien me fendre d'un +1 pour East of West. À titre personnel, j'ai modérément accroché à la lecture du premier tome et pas encore poursuivi au-delà, mais dans l'absolu ça ne me choquerait pas de le voir cité dans une liste de ce genre. En revanche effectivement bonne chance pour savoir où le classer...

Courtney Crumrin : série fantastique "jeunesse" mais lisible de 7 à 77 ans, et quel coup de crayon !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Charlus » 03/03/2015 10:19

Scott Pilgrim moi j'ai particulièrement aimé. C'est très original, un espèce de Manga fait par un auteur de Comics, blindé de références à la culture des années 90. Drôle et accrocheur, très second degré. Et je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de dire Grunge (peut-être par ce petit coté jemenfoutiste).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Quel(s) Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Jetjet » 03/03/2015 11:09

Charlus a écrit:Scott Pilgrim moi j'ai particulièrement aimé. C'est très original, un espèce de Manga fait par un auteur de Comics, blindé de références à la culture des années 90. Drôle et accrocheur, très second degré. Et je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de dire Grunge (peut-être par ce petit coté jemenfoutiste).


+1

Il y a une belle réédition en couleur avec bonus (colorisation supervisée par l'auteur) donc c'est le bon moment.

Concernant Crossed, je ne sais que dire... Incontournable surement pas. Et vu que c'est Milady qui a commencé l'affaire (repris par Panini), il va être difficile d'avoir tous les tomes.

J'apprécie et les ai tous mais les lis à petites doses. C'est de loin le truc le plus clairement dérangeant que j'ai lu jusqu'à présent et affirmer que ce n'est pas exagéré est presque un euphémisme.

J'aime beaucoup, ça ne plaira pas à tout le monde (je ressens également un peu de lassitude car les sujets abordés sont "sympas" mais il y a beaucoup de redite. Voilà...

Pour Midnight Nation, Delcourt a réédité toute la série publiée initialement par le regretté Semic Books en un seul tome. Ulys n'a pas aimé et il y a certaines lourdeurs mais je le mettrais dans cette liste car c'est un essentiel.

voilà voilà.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Plus rien

Messagede silenttimo » 03/03/2015 12:24

corbulon a écrit:Hey rassurez-moi c'est lui qui n'aime pas les gens impolis ou insultants ?
(...)
Tu as vraiment une vision très particulière de la patience et de l'ouverture d'esprit. En fait il faut juste etre d'accord avec toi et tout ira bien.

Ce n'est pas le 1er avril, hein !!

Parce que je mets très rarement en "ignore list", et tu fais partie des (très) rares à bénéficier de ce traitement de faveur justement pour les raisons que tu cites.

Je trouve intéressante la démarche de Nirm, puisque j'ai suivi la même depuis 2 ans, à savoir découvrir des séries courtes et/ou des auteurs, avec une prédilection pour le polar/espionnage/indé.
(et à la seule différence que j'apprécie tout le Batmanverse et que j'en ai acquis pas mal)

Alors je suggèrerais :

- losers (espionnage/action/conspiration)
- Homeland directive (politique)
- Parker (polar ambiance 50's/60's)
- Queen & country (espionnage) (2 volumes d'intégrale qui regroupent les 5 premiers tomes, le reste se trouve aisément d'occasion VF en livret par mission, ou en intégrale VO - cela équivaut à 4 volumes d'intégrale pour la VO)
- Cinder & Ashe : policier/action marqué 70's - trauma du Vietnam
- Whiteout : polar sur une base scientifique du pôle sud.

Je plussoie sur "Y le dernier homme" et "Courtney Crumrin" (qui ont en outre bien plu à ma femme), pour "les légendes de la garde" (qui a plu à mon fiston de 8 ans), "Criminal", "V pour vendetta", "Calvin & Hobbes", "Punk rock Jesus", "Blankets", "ligue des egntlemen extraordinaires", "daytripper", "Locke & key", "Tony Chu", "Saga", "l'âge de bronze", "Miracleman", et les Batman indiqués.

Je suis plus réservé sur "les seigneurs de Bagdad" (très beau, mais m'a un peu ennuyé).
"Incognito est un bon cran en-dessous de "Criminal" ou "Gotham central", deux très belles réussites (chef d'œuvre, en ce qui me concerne, pour "Gotham central").

A titre personnel, j'ajouterai, en ce qui concerne le batmanverse :

- "Des ombres dans la nuit" de Loeb/Sale : leurs 1ères histoires ensemble, et le passage de Catwoman à Rome.
- "sombre reflet" : j'ai vu qu'il alimente la polémique. Je le trouve intéressant car c'est Grayson sous la cape : plus de recul par rapport au mythe, plus de chaleur, plus de doutes p/r à Wayne et à son remplacement temporaire en tant que Batman. L'histoire est très sombre, un peu gore, et ce cycle court est admirablement illustré par Jock et Francavilla.
- Le fils prodigue : pour un peu les mêmes raisons que "Sombre reflet". C'est alors Grayson sous la cape, il bosse avec Drake comme Robin, et entre deux enquêtes/interventions, il évoque ses échecs en tant que Robin, ses doutes de ne pas être à la hauteur, il y a de l'humour entre les deux (moins de différence d'âge que Wayne avec son Robin habituel), on est davantage dans le partage des initiatives que dans le rôle chef/subordonné que l'on trouve plus généralement dans la répartition des rôles Batman/Robin.
- Ed Brubaker présente Catwoman : problème : il est inachevé en VF pour le moment. MAIS d'un point de vue du ton et du graphisme, il est assez unique. Le personnage principal est quasiment le privé (genre 40taine tassée, gueule qui a pris des coups, prompt au bourre-pif, à qui on ne la fait pas, mais qui est un peu aigri) qui enquête sur la "mort" de Catwoman. On dirait un gars à la Bogart ou Edgar G. Robinson dans les polars des années 40. Il y a un recueil en VO qui regroupe la fin, ce qu'Urban n'a pas édité.
Gotham central : c'est loin et proche de Batman. Il s'agit du quotidien des policiers du GCPD, confrontés parfois à des sacrés tarés (double-face, le Joker...), mais aussi à leur quotidien plus terre-à-terre que celui de Batman/Wayne (rivalités, jalousies, vie privée, doutes, collègues blessés ou tués dans l'exercice de leurs fonctions...). Remarquablement écrit et dessiné, c'est ici la réédition Urban prévue en 4T (le dernier sortira, je suppose, fin 2015).

Tout ceci n'est que mon avis !
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités