Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 05/04/2021 11:51

Message précédent :
Il est toujours scénariste de Passe-Moi le Ciel d'ailleurs.
(Et du Petit Spirou aussi maintenant).

Concernant Dan, j'ai l'impression qu'il est comme Tarrin, de très jolies illustrations isolées, mais quand il fait des planches c'est très long pour aboutir à quelque chose de moins flamboyant.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 05/04/2021 13:38

Mr Hubert a écrit:Il est toujours scénariste de Passe-Moi le Ciel d'ailleurs.
(Et du Petit Spirou aussi maintenant).

Concernant Dan, j'ai l'impression qu'il est comme Tarrin, de très jolies illustrations isolées, mais quand il fait des planches c'est très long pour aboutir à quelque chose de moins flamboyant.

Alors peut être que l'idée a du bon. Le maître pourrait complémenter l'élève ou vice versa. Pour ce qui est de la lenteur, personnellement je crois que c'est un faux probleme. Je crois que nous sommes nombreux à préférer qualité à quantité. De toute façon, c'est toujours mieux un album aux 3 ans que 0 en jamais comme maintenant.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jolan » 05/04/2021 16:48

Oui bah autant que Janry fasse le dessin plutôt, avec un scénariste.

De toute façon la solution on la connait tous depuis l'arrêt de leur duo par l'éditeur.

C'est eux qui auraient dû continuer, et point.

Surtout quand on voit que tout le monde plébiscite Dan, qui fait du Janry, ou Etien sur Champignac, qui a un style très janryesque.

Bref, naufrage idiot depuis le début, qui est loin de s'arrêter, c'est la vie.
Mais on serait tous bien plus heureux s'ils n'avaient pas eu à stopper leur oeuvre avec MQR.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 05/04/2021 18:17

Oui sauf que Dan en a fait plus qu'on pense sur l'oeuvre de Janry. Un peu à la manière d'un jidéhem avec Franquin. Moi perso Janry scénariste, ça me plairait bien car ça ne doit pas trop s'éloigner de ce que faisait Tome. Dan au dessin principal avec Janry qui le guide tranquillement derrière quoi. Un peu comme uderzo avec Conrad ou Franquin avec Fournier. Une passation des pouvoirs, ce serait chouette, et je retrouverais SetF par le fait même.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede klorophylle 34 » 05/04/2021 18:40

jolan a écrit:Oui bah autant que Janry fasse le dessin plutôt, avec un scénariste.

De toute façon la solution on la connait tous depuis l'arrêt de leur duo par l'éditeur.

Surtout quand on voit que tout le monde plébiscite Dan, qui fait du Janry, ou Etien sur Champignac, qui a un style très janryesque.

Bref, naufrage idiot depuis le début, qui est loin de s'arrêter, c'est la vie.
Mais on serait tous bien plus heureux s'ils n'avaient pas eu à stopper leur oeuvre avec MQR.

Voilà, bien dit..... :ok:
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 05/04/2021 19:16

ZanZan a écrit:Oui sauf que Dan en a fait plus qu'on pense sur l'oeuvre de Janry. Un peu à la manière d'un jidéhem avec Franquin. Moi perso Janry scénariste, ça me plairait bien car ça ne doit pas trop s'éloigner de ce que faisait Tome.

Deux points sur lesquels tu brodes comme ça t'arrange, mais dans les faits ?
Que Dan ait collaboré au Petit Spirou et à Luna Fatale, je veux bien.
Mais je ne vois pas ce que Dan a pu supposément apporter à Janry sur le plan graphique, lui qui justement doit son style à son aîné (tout comme Gazotti auparavant).
Et sur l'éventuel talent de scénariste de Janry "à la Tome", franchement je n'en ai encore pas lu une page.

:roll:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 05/04/2021 21:23

jolan a écrit:

Sauf qu'ils ne le voulaient plus.
Il fallait les forcer du coup ? :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 05/04/2021 21:51

Mr Hubert a écrit:
jolan a écrit:

Sauf qu'ils ne le voulaient plus.
Il fallait les forcer du coup ? :siffle:

.... Perso, j'en frémis rétrospectivement d'horreur !! :lol:
Ces deux-là (T&J), avaient fait leur temps !
Ils étaient lancés dans un processus de déconstruction, auquel il était plus que temps de mettre un holà !

.... Après Agésilas, hélas ! Mais après Attila [MQR]... holà !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 05/04/2021 22:15

jolan a écrit:
ZanZan a écrit:Oui sauf que Dan en a fait plus qu'on pense sur l'oeuvre de Janry. Un peu à la manière d'un jidéhem avec Franquin. Moi perso Janry scénariste, ça me plairait bien car ça ne doit pas trop s'éloigner de ce que faisait Tome.

Deux points sur lesquels tu brodes comme ça t'arrange, mais dans les faits ?
Que Dan ait collaboré au Petit Spirou et à Luna Fatale, je veux bien.
Mais je ne vois pas ce que Dan a pu supposément apporter à Janry sur le plan graphique, lui qui justement doit son style à son aîné (tout comme Gazotti auparavant).
Et sur l'éventuel talent de scénariste de Janry "à la Tome", franchement je n'en ai encore pas lu une page.

:roll:

Tu interprètes mal ce que j'ai dit là. Je n'ai jamais parlé de redevance à qui que ce soit. Que Dan ait apporté à Janry? Je ne comprends même pas où tu as perçu ça dans mes propos.

Je pense seulement que Janry vieillissant voudra possiblement se concentrer sur le petit spirou et que ce serait Dan le repreneur officiel de SetF avec Janry comme bon papa derrière. De plus Dan a effectivement bien dessiné le petit spirou ( et pas seulement les décors) et ça c'est connu. De toute façon, tout ceci n'est que voeu pieu comme d'habitude.

De toute façon on est d'accord. TetJ n'auraient jamais dû quitter. C'est le bordel depuis et le respirateur artificiel pour la série mère.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 06/04/2021 09:17

T et J ont fait une bonne double décennie 80, et 90, rien ne dit qu ils pouvaient durer plus, à un moment, la lassitude arrive ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember » 03/06/2021 21:10

en réponse à un commentaire sur facebook (j'efface les noms des intervenants, ça intéresse personne) :

Dan Verlinden a écrit:Il était une fois...Il y a quelques années j’étais allé trouver Dupuis à la fin de l’époque Munuera, en leur disant qu’on était prêt à continuer l’épisode de Spirou à Cuba avec Tome et Janry au scénario et conseils graphiques et moi au dessin...Ils (ou plutôt il, mais je ne dirai pas son nom )ont refusé en disant qu’ ils avaient déjà leur nouvelle équipe …
Ils m’ont depuis proposé le one shot , mais Tome ne voulait pas du principe one shot, d’une part car il avait été longtemps scénariste avec brio sur la série mère et pour lui, c’était un peu comme renvoyer l’inspecteur Harry faire la circulation, ou Soda à la photocopie , d’autre part, il pensait (à raison, je trouve, mais sans mépris pour les très talentueux oneshooters )que ça fracturait trop l’ univers et en diluait la précieuse essence. Pour moi faire un Spirou sans Tome était hors de question. Spirou pour moi n’est plus dans mes priorités même si j’aime cet univers du fond du cœur.

XXX, par rapport à ta remarque sur Soda. Je n’ai pas de mal avec Soda et je ne suis pas plus lent qu’un autre même si effectivement je bâcle très rarement. Si la suite de Soda n’ arrive pas, ce n’est pas de mon ressort.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 03/06/2021 21:35

Tu pourrais crossposter sur le topic Soda.
Or donc en fait ce qu'il faut comprendre c'est qu'on n'aura jamais le second volet du diptyque mais que ça n'est pas la faute de Dan...? :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Remember » 03/06/2021 22:23

Genug a écrit:Tu pourrais crossposter sur le topic Soda.
Or donc en fait ce qu'il faut comprendre c'est qu'on n'aura jamais le second volet du diptyque mais que ça n'est pas la faute de Dan...? :lire:

j'ai posté sur le topic de soda mais je trouvais surtout l’anecdote sur la reprise envisagée de spirou et fantasio par Tome, janry et dan très intéressante, surtout avec le recul sachant comment ces marketeux de media participation ont placé leurs poulains (avec le résultat que l'ont sait...)

pour ta remarque sur Soda, je te laisse la poster sur le topic dédié a Soda ^^
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 03/06/2021 22:26

Remember a écrit:pour ta remarque sur Soda, je te laisse la poster sur le topic dédié a Soda ^^
Mais comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même tu t'es apparemment décidé à faire le taf toi-même... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Remember » 03/06/2021 22:46

Genug a écrit:
Remember a écrit:pour ta remarque sur Soda, je te laisse la poster sur le topic dédié a Soda ^^
Mais comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même tu t'es apparemment décidé à faire le taf toi-même... ;)

je ^parlais de ton "Or donc en fait ce qu'il faut comprendre c'est qu'on n'aura jamais le second volet du diptyque mais que ça n'est pas la faute de Dan...? "
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 04/06/2021 13:21

Remember a écrit:en réponse à un commentaire sur facebook (j'efface les noms des intervenants, ça intéresse personne) :

Dan Verlinden a écrit:Il était une fois...Il y a quelques années j’étais allé trouver Dupuis à la fin de l’époque Munuera, en leur disant qu’on était prêt à continuer l’épisode de Spirou à Cuba avec Tome et Janry au scénario et conseils graphiques et moi au dessin...Ils (ou plutôt il, mais je ne dirai pas son nom )ont refusé en disant qu’ ils avaient déjà leur nouvelle équipe …
Ils m’ont depuis proposé le one shot , mais Tome ne voulait pas du principe one shot, d’une part car il avait été longtemps scénariste avec brio sur la série mère et pour lui, c’était un peu comme renvoyer l’inspecteur Harry faire la circulation, ou Soda à la photocopie , d’autre part, il pensait (à raison, je trouve, mais sans mépris pour les très talentueux oneshooters )que ça fracturait trop l’ univers et en diluait la précieuse essence. Pour moi faire un Spirou sans Tome était hors de question. Spirou pour moi n’est plus dans mes priorités même si j’aime cet univers du fond du cœur.

XXX, par rapport à ta remarque sur Soda. Je n’ai pas de mal avec Soda et je ne suis pas plus lent qu’un autre même si effectivement je bâcle très rarement. Si la suite de Soda n’ arrive pas, ce n’est pas de mon ressort.

Ça je l'ignorais... Mais ils le font exprès chez Dupuis ou quoi? :shock:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jolan » 04/06/2021 14:14

La réponse est dans la question.

Ils font tout pour prouver qu'ils font les choix débiles, et ça se voit [:my name snake:2]
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 04/06/2021 14:23

On aurait donc pu avoir le retour de T&J et Spirou à Cuba... mais quelqu'un chez Dupuis à préféré Y&V ?

Il doit être fier de lui :fant2:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 04/06/2021 14:47

Il s'en fiche certainement éperdument, si ça se trouve, il n'a même jamais lu un album de Spirou & Fantasio.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 04/06/2021 16:37

Diddu a écrit:si ça se trouve, il n'a même jamais lu un album de Spirou & Fantasio.

c'est helas fort probable !
avec media participation, c'est pas des éditeurs qu'on a a la tête de dupuis mais des commerciaux !

quand on voit les erreurs grossières qu'il y a dans certaines planches et que c'est publié dans l’état, on peut douter qu'il y ait quelqu’un qui jette un œil aux planches avant publication !
il manque clairement quelqu'un pour dire aux auteurs : "revoyez votre copie les gars !"
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 04/06/2021 16:49

Remember a écrit:
Genug a écrit:

je ^parlais de ton "Or donc en fait ce qu'il faut comprendre c'est qu'on n'aura jamais le second volet du diptyque mais que ça n'est pas la faute de Dan...? "
Moi je veux bien mais ça ne nous apportera rien, personne connaissant la réponse ne viendra nous l'y donner... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle