Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 28/07/2017 17:46

Message précédent :
F'Murrrr a déjà son "Spirou vu par..." A l'époque où ça ne s'appelait pas encore comme ça :P

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 28/07/2017 17:53

Jidehem, ne faisait effectivement pas le poids au niveau personnages lorsqu'il a débuté seul. Pour tout ce qui est décors rien à redire!

Christian Debarre ne devrait pas faire un Spirou, mais bien un Gaston. Et pour moi c'est le seul qui a toutes les capacités pour ça. Du moins, il les avait à l'époque de Joe Bar Team :love: . Aujourd'hui, dessine-t-il encore de temps en temps? J'ai longtemps rêvé qu'il dessine un gag de temps en temps pour atteindre le 1000e gag.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2208
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 28/07/2017 17:54

Brian Addav a écrit:
ZanZan a écrit:Jidéhem cela aurait été franchement génial.



Sérieux ?

C'est quoi cette hype sur Jidéhem ? Franchement ?

Bon, le mec, niveau décors, il assure. Niveau bagnole, c'est génial. Mais sérieux, Sophie, Ginger, ne me dîtes pas que c'est du niveau de Spirou.

Relisez tout Gaston en jetant un oeil sur la signature pour voir quand Franquin a fait le boulot tout seul sur les premiers gags et vous verrez.


Roba, qu'a "bossé" sur Tembo Tabou et les Petits Formats, là ok. Mais Jidéhem [:my name snake:2]


Je parlais surtout du niveau graphique...mais je te trouve un peu sévère là Brian. D'accord que cest pas du niveau de Spirou mais c'était pas si merdique quand même. Bon au pire, tu lui colles un bon scénariste et le tour est joué. En tout cas je lui aurais donné sa chance.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 28/07/2017 18:16

je ne parlais que du niveau graphique...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54266
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 28/07/2017 18:21

BDbilos a écrit:F'Murrrr a déjà son "Spirou vu par..." A l'époque où ça ne s'appelait pas encore comme ça :P

Spirella !! :bravo: :love:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 28/07/2017 18:32

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
BDbilos a écrit:F'Murrrr a déjà son "Spirou vu par..." A l'époque où ça ne s'appelait pas encore comme ça :P

Spirella !! :bravo: :love:

"Qu'est ce que c'est que ce petit légumistique outillage ?" [:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 28/07/2017 18:41

Brian Addav a écrit:je ne parlais que du niveau graphique...


Ouch...
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/07/2017 15:38

Le contenu du HS. 5 semble avoir évolué.

Lu sur Amazon :
"Les aventures de Spirou et Fantasio ne se déclinent pas que sous la forme d'histoires longues. La série compte aussi des histoires courtes tout à fait réjouissantes où Yoann et Vehlmann donnent libre cours à leur imagination débridée. Les voici enfin réunies dans un album avec un bonus : "Le Spip magazine". Dans "Spirou à la Rédac", notre groom favori plonge au cœur des archives du Journal Spirou et découvre, dans les caves abandonnées de l'hebdomadaire, un ancien combattant de la guerre Tintin-Spirou qui ignore que celle-ci est finie depuis des décennies. Dans le conte illustré "Le cadeau de Fantasio", la Rédaction doit faire dans son numéro de Noël une publicité pour une poupée qui parle. Suite à une gaffe de Spirou, c'est une tronçonneuse dont on chantera les louanges dans l'hebdomadaire pour enfants sages... Dans "La chevauchée sauvage", Spirou, Fantasio et Spip sont envoyés dans le passé par une invention d'Aurélien, le neveu du comte de Champignac, et devront chercher des portes spatiotemporelles dans les différents siècles qu'ils visiteront pour revenir au XXIe siècle. Dans "Destins contrariés", Spirou ne se sent pas à sa place comme héros titulaire du journal édité par les éditions Dupilon. Dans cette uchronie, Fantasio est gendarme, Zorglub garçon de café et Champignac un grand savant mégalo capable de manipuler l'espace-temps par l'usage de trous quantiques ! "Dans Supergroom" Spirou croit pouvoir rivaliser avec les superhéros américains. Mais un costume ridicule ne suffit pas pour égaler Superman... Un album hors série exceptionnel qui compile des histoires courtes parues depuis une petite dizaine d'années dans le beau Journal Spirou !"

Trois inédits donc :
"Le Spip magazine", "Le Cadeau de Fantasio" (celui-là était annoncé depuis le début") et "La Chevauchée sauvage" qui voit le retour d'Aurélien de Champignac et des voyages spatio-temporels.

"Back to the Rédak" retitré "Spirou à la rédac", "Les Destins contrariés" et "Supergroom" sont confirmés. Au vu de la couverture (et de Seccotine déguisée en Lucky Luke), on peut penser que "Groom toujours" sera aussi présent.

Mais pour ce qui est de "Batguy" (qu'ils gardent peut-être comme histoire d'intro pour l'album de SUPERGROOM en 2019), "Radar le Nantais" et l'excellent gag de GASTON, rien ne dit qu'ils seront présents. Cela dit, comme ces histoires sont très courtes, ils n'allaient pas forcément en parler dans la présentation.

Il reste "la Galerie des illustres", le "Conte de Noël à Champignac" de Yoann seul, l'édito de Groom n°1 et le gag du volley-ball sur la Lune qui seront plutôt utilisés lorsqu'il sera temps de faire une intégrale Yoann & Vehlmann. Avec la page-test du "Fantaspeed" et les pages d'intro d'Alerte aux zorkons.

L'album fera 64 pages
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 30/07/2017 16:42

Le Cadeau de Fantasio n'est pas inédit
Spip magazine, il y a eu un numéro
Image

Avec un conte de Vehlmann illustré par Krassinsky

Il contient aussi des planches et illustrations d'autres auteur(e)s mais pas Yoann
Ce bonus serait peut-être un N°2 inédit ?
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/07/2017 17:22

"Le Cadeau de Fantasio" est un récit de Vehlmann paru dans le Journal de Spirou sous forme de texte illustré de trois ou quatre dessins de Yoann. Il a été adapté en version BD pour l'album (4 planches). Il est donc inédit en tant que tel.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 30/07/2017 17:31

Ah ok
Merci pour cette précision
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/07/2017 18:05

Le bonus dont ils parlent doit être le Spip magazine dont tu as posté la couv'.
Je ne savais pas que ça existait. Et c'est pour ça donc, à mon avis, qu'ils ne précisent la notion de bonus que pour lui, alors que "La Chevauchée sauvage" et "Le Cadeau de Fantasio" sont aussi inédits.
Ça sera sans doute inséré à part dans l'album.

J'imagine qu'il s'agit d'un ancien supplément au Journal de Spirou pour les abonnés.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 30/07/2017 19:17

C'est effectivement un supplément, pas si ancien : 2016

Je trouve ça cool qu'il soit disponible aux non-abonné(e)s parce qu'il est vraiment très beau, et en tout petit format
Infos sur le contenu ici:
http://bdzoom.com/105069/actualites/spirou-toujours/
J'aimerais beaucoup qu'il y ait d'autres numéros
L'histoire de Spip sans Spirou et Fantasio par Mobidic est géniale
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/07/2017 19:43

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Je trouve ça cool qu'il soit disponible aux non-abonné(e)s parce qu'il est vraiment très beau, et en tout petit format

Ce n'est bien qu'une supposition de ma part, hein. Je n'affirme rien.
Mais, vue la présentation, ça a l'air très bon. Ça donne effectivement envie.
Et puis, peut-être que Yoann a mis en images le conte écrit à cette occasion par Vehlmann ? Mais ça m'étonnerait, vu que - comme tu le dis - ça a déjà été illustré par Krassinsky.
Mais, était-ce un texte illustré ou une BD ?
S'il s'agissait d'un texte illustré, alors ils peuvent avoir décidé de faire comme pour "Le Cadeau de Fantasio" et d'en faire une version BD pour l'album.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 30/07/2017 19:51

pierryves a écrit:Mais, était-ce un texte illustré ou une BD ?

C'est un texte illustré : le cabinet d' écuriosité, sur une créature fantastique : l'écureuil des ténèbres + une fiche signalétique de la bestiole . En tout: 2 pages, 2 illustrations. C'est vraiment fait comme une rubrique de magazine
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Darth » 30/07/2017 21:39

pierryves a écrit:Le contenu du HS. 5 semble avoir évolué.


Et une petite image :

Image
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1117
Inscription: 20/09/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/07/2017 22:41

Déjà postée page 387 [:fantaroux:2]
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 30/07/2017 22:47

Pas grave, elle est belle cette couv :-D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/07/2017 22:51

C'est une piqûre de rappel.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 30/07/2017 23:16

Je viens de constater que c'est une des rares couv de la série sur laquelle on voit Seccotine ;)
Finalement, jusqu'à présent, elle n"apparaissait que sur la couv du dictateur et le champignon , avec le visage dissimulé dans l'ombre de son chapeau ;)
(Exceptés La grosse tête et Fantasio se marie)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 31/07/2017 01:18

Et oui, ils n'abusent pas.
Si on s'amuse à compter le nombre de fois où des personnages féminins apparaissent sur les couv's, le chiffre n'est pas fameux fameux. J'en ai compté 7.
Le Dictateur et le champignon donc (Seccotine)
Le Nid des marsupilamis (la marsupilamie)
L'Ankou (Ororéa)
Qui arrêtera Cyanure ? (la partie charnue de Cyanure et ce qui la soutient)
Luna fatale (Luna Cortizone)
La Voix sans maître (HS.3) (une hôtesse de l'air)
et donc
Les Folles Aventures de Spirou (HS.5) (seccotine)

C'est un peu maigre.
Je ne compte pas les VU PAR... (il y en a 5)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité