Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spifan74 » 25/03/2008 17:10

Message précédent :
Bon a la dernière dédicace d'un auteur de bd (j'crois Cauvin) un ami m'a dit que Cauvin lui a dit que c'était sur que Vehlmann était au scénar des prochains spirou et fantasio. j'dis ça j'dis rien hein!
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 25/03/2008 17:12

[]Yoichi Hiruma à dit :s'il est aussi mauvais que le dernier, jamais j'espère :confused:[/]

J'ai vu quelque page sur express bd ça à l'ai génial !!!!
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Albert » 25/03/2008 17:13

Si c'est velhmann alors ce sera forcement bien.
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede spifan74 » 25/03/2008 17:15

à mr albert: J'ai adoré son one shot l'histoire était génial !!!
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoichi Hiruma » 25/03/2008 17:26

[]Yoichi Hiruma à dit :s'il est aussi mauvais que le dernier, jamais j'espère :confused:[/]

J'ai vu quelque page sur express bd ça à l'ai génial !!!!

mouais... des beaux dessins n'ont jamais fait de bonnes BD... :roll:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Mr Albert » 25/03/2008 17:29

à mr albert: J'ai adoré son one shot l'histoire était génial !!!

Velhmann est une valeur sur qui a déjà fait ses preuves. De plus, il est déjà bien installé dans la maison Dupuis. Il me semble tout indiqué pour reprendre la série spirou.
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede Itomi Bhaa » 25/03/2008 17:31

mouais... des beaux dessins n'ont jamais fait de bonnes BD... :roll:

De toute façon, JL Munuera a dit qq part sur ce forum que les planches publiées étaient relativement vieilles et ont depuis été redessinées
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede karabouilla » 25/03/2008 18:24

En fait Dupuis ne compte plus rééditer les albums simples signés Franquin avec la parution des intégrales.

Même info provenant de mon libraire bruxellois.

Ils ont cessé d'éditer les Docteur Poche et les Isabelle et c'est passé comme une lettre à la poste.
Ils ont cessé d'éditer les Gil Jourdan (hors intégrales) et c'est passé comme une lettre à la poste.
Ils vont cesser d'éditer les premiers SF (hors intégrales) et ça passera comme une lettre à la poste.

DUPUIS : champions du monde de l'édition ! :no:
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marcelinswitch » 25/03/2008 18:57

C'était dans l'air depuis quelques temps.

De plus quand on investit dans une intégrale pour une série ancienne, généralement les albums simples ne sont plus réédités, puisque la nouvelle intégrale est là (logique du doublon).
C'est ce qui est arrivé avec Gil Jourdan, c'est ce qui se passe avec Tif et Tondu.

Mais concernant Spirou, personnage phare, je ne pensais pas que cela arriverait.

Mais les bds de Franquin ont entre 40 et 60 ans et mine de rien cela ne se vend plus comme des petits pains.
Pourtant certains Spirou de Franquin ont été réédités récemment mais aujourd'hui les libraires nous disent qu'à terme les albums simple ne seront plus réédité au profit des intégrales.

Mauvaise nouvelle donc mais pas de quoi dévaliser votre libraire, le fond en circulation est assez important et mettra du temps à s'épuiser.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoichi Hiruma » 25/03/2008 19:03

tout simple : pour des questions financières.

Le nombres de nouveaux lecteurs n'est sûrement pas suffisant pour justifier de rééditer et vendre les albums au détail. Si on estime que les lecteurs susceptibles d'acheter les albums au détail deviennent rares (pourquoi ? car ils possèdent déjà tous les albums, pardi !!!), les ventes ne seront pas suffisantes pour rembourser les 25 albums édités (chacun à x exemplaires !!!).

Avec une intégrale, tu proposes 4 albums en 1 (moins cher à fabriquer, car moins d'albums à éditer) et surtout : moins cher à la vente, donc susciter l'envie à des lecteurs qui pourraient être découragés d'avoir à racheter 50 albums à 10 Eur pièce. Là, pour 17 Eur les 4 albums, tu hésites moins.

Je donne cet exemple, car c'est dans cette même idée que j'ai commencé Jeremiah, Ric Hochet et Yoko Tsuno... Je ne me serais jamais lancé si j'avais eu à les acheter au détail.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Mr Albert » 25/03/2008 19:04

A imaginer que nos enfants devront faire les vides greniers pour trouver des album de spirou, je trouve ça lamentable.
Etonnez vous après que les jeunes ne s'intéresse plus au classique.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede marcelinswitch » 25/03/2008 19:06

Même info provenant de mon libraire bruxellois.

Ils ont cessé d'éditer les Docteur Poche et les Isabelle et c'est passé comme une lettre à la poste.
Ils ont cessé d'éditer les Gil Jourdan (hors intégrales) et c'est passé comme une lettre à la poste.
Ils vont cesser d'éditer les premiers SF (hors intégrales) et ça passera comme une lettre à la poste.

DUPUIS : champions du monde de l'édition ! :no:

Je suis d'accord mais que peux-t'on faire ?
Nous ne sommes que de simples lecteurs pour la plupart.

J'ai envoyé 3 courriels aux éditions Dupuis à ce sujet, mais zéro réponse.

Et ce n'est pas la première fois. J'ai déjà envoyé des courriels pour des demandes d'infos; et nada.
A se demander à quoi sert de mettre un lien "contact" sur leur site...
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Albert » 25/03/2008 19:13

J'ai envoyé 3 courriels aux éditions Dupuis à ce sujet, mais zéro réponse.

Tu as essayé de faire porter le courrier par Joey Starr? Il me semble qu'une réponse devrait nous revenir! :smile:

Mince y'a pas le petit encadré...
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede gill » 25/03/2008 19:31

Quelque part, cette méthode entre bien dans la logique de réduire le nombre d'albums à diffuser dans les librairies ;) ! ça divise par quatre (pour des intégrales de 4 albums) le stock à placer en rayonnages tout en maintenant une présence significative du fond DUPUIS.

De plus, le public qui achète des vieux albums vise bien souvent la collection de toute la série : autant lui faciliter la tâche.
La raison d'être des albums de 46 pages, c'est somme toute de sortir une nouveauté tous les ans, d'où le faible nombre de pages.
A partir du moment où les intégrales ont une qualité suffisante et ne sont pas trop dégradées, pourquoi pas ?

Après tout, ce n'est que la suite logique de l'enchaînement :
magazine (4 pages) -> albums (46 pages) -> intégrales (184 pages)

Et les collectionneurs seront ravis de posséder ou d'avoir à rechercher les PREMIERS ouvrages sortis : ceux de 46 pages ! :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Albert » 25/03/2008 19:35

Quelque part, cette méthode entre bien dans la logique de réduire le nombre d'albums à diffuser dans les librairies ;) ! ça divise par quatre (pour des intégrales de 4 albums) le stock à placer en rayonnages tout en maintenant une présence significative du fond DUPUIS.

De plus, le public qui achète des vieux albums vise bien souvent la collection de toute la série : autant lui faciliter la tâche.
La raison d'être des albums de 46 pages, c'est somme toute de sortir une nouveauté tous les ans, d'où le faible nombre de pages.
A partir du moment où les intégrales ont une qualité suffisante et ne sont pas trop dégradées, pourquoi pas ?

Et les collectionneurs seront ravis de posséder ou d'avoir à rechercher les PREMIERS ouvrages sortis : ceux de 46 pages ! :siffle:

Pour rebondir la dessus, je suis d'accord a condition de faire de belles inegrale. Ce qui est rarement le cas chez dupuis.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede marcelinswitch » 25/03/2008 19:50

Tout le monde est content quoi !

Sauf le gosse (qui s'intéresse aux Spirou de Franquin, sisi, ça existe encore un peu) qui n'a pas assez d'argent pour claquer plus de 15 € d'un coup et qui aurait préféré acheté un album simple, aussi que ça a plus de personnalité avec sa belle couverture.
Mais bon, vu que minoritaire, ce gosse va disparaître...ou changer.

Sinon, les albums de Franquin, c'est 60 planches, pas 46.

Enfin concernant la qualité de ces intégrales, il faut avouer que Dupuis a fait du très beau et bon boulot, que se soient pour Spirou, Tif et Tondu ou Johan et Pirlouit.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Albert » 25/03/2008 19:59

Moi je trouve au contraire que les inegrale Tif et tondu, ou johan et pirlouit, ainsi que Gil Jourdan ne sont pas terrible. Des couverture assez moche, du papier de mauvaise qualité (papier dupuis)...Peuvent faire beaucoup mieux. C'est pas sous prétexte que se sont des série populaire qu'il ne faut pas leur donner un bel écrin.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede gill » 25/03/2008 20:01

vu que minoritaire, ce gosse va disparaître...ou changer.
Bah... Il achètera ses beaux albums, secondes éditions (donc moins chers), sur IB :siffle: ... tout comme certains cherchent des vieux exemplaires du magazine Spirou, là où sont apparues pour la première fois, en exclusivité, les véritables PREMIERES planches de ces BD :shock: !

On devrait juste se méfier nous-mêmes de nos élans protectionnistes et nostalgiques... Moi aussi, je préfère les premières versions des albums. Mais je souhaite avant tout que la maison d'édition rationalise ses ventes pour perdurer et progresser (si on peut rêver voir ça chez Dupuis ;) ).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 25/03/2008 20:01

Pour rebondir la dessus, je suis d'accord a condition de faire de belles inegrale. Ce qui est rarement le cas chez dupuis.

:ouch:
là, je suis surpris de lire ça !...
Les dernières intégrales Dupuis sont tout simplement les meilleures !!!
Spirou, Natacha, Tif et Tondu, Yoko, Johan et Pirlouit ...
Il y a juste Jérémiah qui est un peu décevant du fait de l'absence totale de bonus, mais le format est plus grand.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 25/03/2008 20:05

Moi je trouve au contraire que les inegrale Tif et tondu, ou johan et pirlouit, ainsi que Gil Jourdan ne sont pas terrible. Des couverture assez moche, du papier de mauvaise qualité (papier dupuis)...Peuvent faire beaucoup mieux. C'est pas sous prétexte que se sont des série populaire qu'il ne faut pas leur donner un bel écrin.

bof, moi j'aime bien les couvertures (sauf Gil Jourdan, l'intégrale datant des années 80), et le papier j'adore ... (c'est pas du papier glacé : :ok: )
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle