Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 25/03/2008 20:05

Message précédent :
Moi je trouve au contraire que les inegrale Tif et tondu, ou johan et pirlouit, ainsi que Gil Jourdan ne sont pas terrible. Des couverture assez moche, du papier de mauvaise qualité (papier dupuis)...Peuvent faire beaucoup mieux. C'est pas sous prétexte que se sont des série populaire qu'il ne faut pas leur donner un bel écrin.

bof, moi j'aime bien les couvertures (sauf Gil Jourdan, l'intégrale datant des années 80), et le papier j'adore ... (c'est pas du papier glacé : :ok: )
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marcelinswitch » 25/03/2008 20:14

Bah... Il achètera ses beaux albums, secondes éditions (donc moins chers), sur IB :siffle: ... tout comme certains cherchent des vieux exemplaires du magazine Spirou, là où sont apparues pour la première fois, en exclusivité, les véritables PREMIERES planches de ces BD :shock: !

On devrait juste se méfier nous-mêmes de nos élans protectionnistes et nostalgiques... Moi aussi, je préfère les premières versions des albums. Mais je souhaite avant tout que la maison d'édition rationalise ses ventes pour perdurer et progresser (si on peut rêver voir ça chez Dupuis ;) ).

Tu as sans doute raison Gill et c'est inéluctable.
Mais je persiste à penser que c'est dommage de ne pas avoir des albums simples disponibles pour le grand public. Le genre d'albums que tu achètes quand tu n'as plus d'idées sur quoi offrir à ton petit neveu, ou au fils d'un copain...le genre d'album qui m'a fait découvrir un auteur pour lequel je me suis passionné.
Voilà, minute nostalgique.
Promis j'arrête.

Sinon, faut pas déconner, les dernières intégrales Dupuis sont extra, celui qui ne s'en rend pas compte doit aller chez l'ophtalmo ou a des exigences de TT.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 25/03/2008 20:17

Tu as sans doute raison Gill et c'est inéluctable.
Mais je persiste à penser que c'est dommage de ne pas avoir des albums simples disponibles pour le grand public. Le genre d'albums que tu achètes quand tu n'as plus d'idées sur quoi offrir à ton petit neveu, ou au fils d'un copain...le genre d'album qui m'a fait découvrir un auteur pour lequel je me suis passionné.
Voilà, minute nostalgique.
Promis j'arrête.

Sinon, faut pas déconner, les dernières intégrales Dupuis sont extra, celui qui ne s'en rend pas compte doit aller chez l'ophtalmo ou a des exigences de TT.

bien d'accord !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 25/03/2008 22:45

bof, moi j'aime bien les couvertures (sauf Gil Jourdan, l'intégrale datant des années 80)
Les couvertures et la maquette de l'intégrale Gil Jourdan sont infâmes, on ne le dira jamais assez.

Qu'attend donc Dupuis pour demander à un bon graphiste de faire quelque chose de bien à partir du matériel de Tillieux au lieu de ce piège actuel qui fait passer Gil Jourdan pour du Scrameustache ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 25/03/2008 22:54

spifan74> tu m'as fait suer ...

merci par avance d'essayer le mode [cohérent] [/cohérent] et de regrouper tes messages.
comme indiqué précédemment, ce forum n'est pas un chat, tu as au moins évité le "asv?" je t'en remercie.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoichi Hiruma » 25/03/2008 23:33

spifan74> tu m'as fait suer ...

merci par avance d'essayer le mode [cohérent] [/cohérent] et de regrouper tes messages.
comme indiqué précédemment, ce forum n'est pas un chat, tu as au moins évité le "asv?" je t'en remercie.

merci [:ludicogne:5]
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 26/03/2008 10:11

Sauf le gosse (qui s'intéresse aux Spirou de Franquin, sisi, ça existe encore un peu) qui n'a pas assez d'argent pour claquer plus de 15 € d'un coup et qui aurait préféré acheté un album simple, aussi que ça a plus de personnalité avec sa belle couverture.
Mais bon, vu que minoritaire, ce gosse va disparaître...ou changer.

Bouh ! La mauvaise foi !
N'importe quel gamin se dira plutôt qu'avoir 4 histoires pour 17 euros, ça vaut plus le coup que d'en avoir une seule pour 9 euros ! Pas besoin d'être diplômé math sup pour savoir ça ! Et justement, quand tu as moins d'argent, tu préfères en avoir plus pour moins cher proportionnellement.

Sans compter que les intégrales coûtent moins cher en papier, et prennent moins de place sur les étagères... Que des avantages quoi ! :mrgreen:

Bien entendu, pour les nostalgiques, c'est dommage, mais si on écoutait toujours la nostalgie... :confused:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 26/03/2008 10:17

Moi je trouve au contraire que les inegrale Tif et tondu, ou johan et pirlouit, ainsi que Gil Jourdan ne sont pas terrible. Des couverture assez moche, du papier de mauvaise qualité (papier dupuis)...Peuvent faire beaucoup mieux. C'est pas sous prétexte que se sont des série populaire qu'il ne faut pas leur donner un bel écrin.

Pareil. C'est pas le dessin de couverture que j'aime pas mais la maquette, ce gros bandeau titre en haut.

Image Image Image

Je trouve ces trois là particulièrement mauvaises
Image Image Image

J'aime bien celle de Natacha et d'Isabelle
Image Image
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede marcelinswitch » 26/03/2008 10:29

Bouh ! La mauvaise foi !
N'importe quel gamin se dira plutôt qu'avoir 4 histoires pour 17 euros, ça vaut plus le coup que d'en avoir une seule pour 9 euros ! Pas besoin d'être diplômé math sup pour savoir ça ! Et justement, quand tu as moins d'argent, tu préfères en avoir plus pour moins cher proportionnellement.

Sans compter que les intégrales coûtent moins cher en papier, et prennent moins de place sur les étagères... Que des avantages quoi ! :mrgreen:

Bien entendu, pour les nostalgiques, c'est dommage, mais si on écoutait toujours la nostalgie... :confused:

Sauf que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.
Je ne parlais pas de nostalgie mais du fait qu'un gamin n'a pas forcément 30 € d'argent de poche par mois, donc pas le moyen de débourser 17 € d'un coup d'un seul même si c'est plus avantageux.
De même, quelqu'un qui va acheter "au hasard" un bd ne va peut-être pas investir le double ou le triple du prix dans une intégrale et va plutôt acheter 2 ou 3 albums simples de différents séries.

Après, je ne conteste nullement que les intégrales soient plus économiques, et que de toute façon, c'est inéluctable.
Je parlais juste de contextes bien particuliers qui sont malgré tout assez courants.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 26/03/2008 10:52

Je ne parlais pas de nostalgie mais du fait qu'un gamin n'a pas forcément 30 € d'argent de poche par mois, donc pas le moyen de débourser 17 € d'un coup d'un seul même si c'est plus avantageux.
De même, quelqu'un qui va acheter "au hasard" un bd ne va peut-être pas investir le double ou le triple du prix dans une intégrale et va plutôt acheter 2 ou 3 albums simples de différents séries.

On s'éloigne du sujet, mais à mon avis, je connais peu de gamins qui achètent eux-même du franco-belge.
Surtout à 10€ la bd. (à part Juho quand il était petit... :mrgreen: )

C'est souvent les parents qui achètent pour offrir aux gamins (et à eux même).

Mais on peut ouvrir un topic et revenir au sujet de celui-ci: qui va reprendre S&F ?

Si on suit l'actualité et les on-dit, on resterait toujours sur Vehlman et Yoann.
(Surtout que la nouvelle équipe Dupuis leur a proposé a priori donc...)

On avait évoqué, suite à l'article sur actua bd, les propos des nouveaux patrons éditoriaux de Dupuis qui disaient être en train de tester de nouvelles équipes, mais n'était-ce pas un écran de fumée ?

Si on regarde les tenants du franco-belge dont le nom avait été cité comme candidat, voulu ou non, à la reprise, c'est morne plaine. Tarrin, Léturgie, Krings n'en seront pas a priori et n'ont pas non plus été "testés".
(je cite ces trois là car ce sont pour moi les vrais héritiers d'une certaine école, et dont le style colle à Spirou).
On voit pas mal d'auteurs ex-dupuis trouver refuge chez Bamboo.

A part une grosse surprise (le projet Dairin/Lapuss, Barret ?), on ne voit pas trop qui pourrait surgir du chapeau...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede spifan74 » 26/03/2008 10:52

vu sur Médiapart:
Journal inconséquent de l'information dérisoire

Dominique Bry
9 contacts
1 édition
12 billets
2 articles
5 commentaires
Autre
Paris
Thématiques du blog
billets d'humeur | jesuismort.com | Salon de l'Agriculture | Fantasio | You Tube | Gus | histoire | Humour et oreilles décalés | Spirou | nécrologie

1 Réactions
@Envoyer
Imprimer
Export PDF
Augmenter
Réduire
Spirou, le groom septuagénaire
20 Mar. 2008Par Dominique Bry

Etymologiquement, un spirou est un écureuil en wallon. Dans le monde des bulles, c’est le nom du personnage créé par Rob-Vel pour le lancement du Journal éponyme de Jean Dupuis.

21 avril 1938. Il y a 70 ans. Spirou a traversé les âges, et comme nombre de ses congénères et contemporains, il aurait pu être voué à se voir figé dans une époque, dans un style graphique, dans un monde suranné, daté, comme les héros d’Edgard P. Jacobs par exemple (voir article de Joseh Ghosn). Il n’en est rien…

Spirou65.jpg

Spirou a évolué, s’est transformé. Graphiquement bien sûr, selon les traits de ses dessinateurs successifs (ou simultanés), mais aussi et surtout dans sa personnalité, sous la plume et l’inspiration des scénaristes… Il est devenu, malgré son grand âge, moins le petit groom de papier du Moustic Hôtel de ses débuts qu’un héros moderne en prise avec son environnement. Dans son cheminement Spirou a des travers, des angoisses, des aspirations, car si la BD cultive toujours le paradoxe du caractère intemporel de l’aventurier infatigable, à l’éternelle jeunesse, il en vient à se confronter avec la modernité, la technologie, et des valeurs et des interrogations plus métaphysiques, telles que la mort du héros, son existence réelle hors des cases formatées, son individualité même, dans une mise en abyme assez inédite pour une BD d’un classicisme définitivement estampillé Dupuis.

Les débuts

Ils sont solitaires et timides. Figure quelque peu caricaturale, dans le droit fil des romans populaires de l’époque, Spirou a l’image d’un aventurier de poche, en livrée rouge et noire et calot de groom poli, que l’adversité ne rebute pas, au tempérament bagarreur et emporté, au cœur droit et pur. Il parcourt le monde, défend les honnêtes face à la vilénie, prend parti pour les petits face aux grands. Ses aventures sont empruntes d’une naïveté touchante, dans le quotidien des situations, jusqu’à des épisodes flirtant avec le genre fantastique, l’opposant tour à tour à des notaires, des savants fous, des milliardaires, de mauvais garçons gouailleurs, un homme-invisible, un robot lunatique…

Son pendant animalier, comme Milou avec Tintin, Spip (pléonasme s’il en est, puisque synonyme d’écureuil dans certaines régions de Belgique) le rejoint très vite et ne le quittera plus, Fantasio arrivera en 1943, comparse et ami fidèle, faire-valoir et contrepoint ; les aventures de Spirou et Fantasio commencent.

La maturité

En 1947, Franquin reprend la série, les aventures s’allongent, et l’univers des trois personnages s’étoffe au fil des albums, avec une unité de lieu, de temps, avec des seconds rôles récurrents qui viennent composer une galerie de personnages provinciaux pittoresques, de méchants manichéens, caricaturaux, mais dans le sens noble du terme. La famille grandit, les histoires se suivent, les références au passé se font plus précises, d’albums en albums, la personnalité de Spirou se développe. Il est tour à tour pilote d’essai d’une invention révolutionnaire, coureur automobile, militaire pour rire et combattant une dictature bananière, reporter animalier en Afrique, baroudeur libertaire dans un pays d’Asie aux relents coréens ou chinois, pionnier des abysses… Franquin fait du personnage un explorateur de tout. Le trait académique pour les personnages principaux et le goût de la caricature et du clin d’œil rigolard pour les autres de l’auteur font de cette période une montée sans accroc vers la mythification du personnage. Il est installé, ancré dans son statut de routard aventureux aux guêtres immaculées. Pour autant, il n’a aucun état d’âme, aucun doute, aucune faille. Il pourrait paraître lisse, si l’on n’y regardait de plus près. Mais ses qualités humaines, de droiture, d’honnêteté, son courage et son abnégation indéfectible à se placer du côté de la justice permettent de gommer cette absence apparente de réalisme. Il se bat à mains nues, déteste les armes à feu, mais vainc systématiquement. Sans nul doute, les idéaux pacifiques de son auteur y sont-ils pour quelque chose.

Trente ans plus tard, Franquin arrêtera la série pour se consacrer à SON héros, Gaston Lagaffe, et les aventures seront revisitées successivement par Nic et Cauvin, Fournier, puis par Tome et Janry, qui seront, très certainement les meilleurs repreneurs de la série.Le dessin est novateur, l’esprit potache, voire grivois par moments, les sarcasmes pointent dans la bouche des personnages, qui deviennent plus caustiques, plus féroces, moins idéalistes, plus sensibles, allant même jusqu’à évoquer des amours contrariées, ou une absence de sentiment amoureux de plus en plus pesante pour des héros, volontairement ou à leur corps défendant, abstinents.

La frontière

Elle intervient lors de la publication du dernier tome dessiné et scénarisé par Tome et Janry. Machine qui rêve est l’album qui va définitivement faire basculer Spirou dans une dimension autre. Dans laquelle ne se reconnaîtront pas les lecteurs de la première génération, mais s’engouffreront les nouveaux, parce que l’évolution est criante, la mise en abyme flagrante, et le malaise certain.

spirou_t46.jpg

Spirou devient un héros qui pense. Il n’était déjà pas l’auteur de ses aventures, il en devient la victime. Cloné, dupliqué, reproduit, le jeune héros ne se reconnait plus, et en vient à se demander s’il existe réellement. Dans les dernières cases de cet album sombre et au graphisme novateur, il se livre : « je ne sais pas qui je suis, ce que je vais devenir. Je ne sais pas si je vis vraiment… »

Spirou est humanisé donc, il a découvert ses propres sentiments, ses pulsions même. Ce qui n’était pas présent – du moins ouvertement – dans les albums précédents, à la dimension plus légère, restant dans le droit fil des aventures dessinées par Franquin.

Tome et Janry avaient pourtant paradoxalement été les plus respectueux de l’héritage du Maître. Ils s’en sont détachés de la manière la plus brutale qui soit : en rompant avec le traditionalisme scriptural – le dessinateur a délaissé les rondeurs joufflues et les nez proéminents pour se rapprocher de visages plus réalistes, moins cartoonesques, plus humains –, en franchissant la ligne éditoriale, qui faisait son identité, c'est-à-dire en narrant les faits d’armes de protagonistes sans prénoms, uniquement nommés par leurs sobriquets réducteurs.

La crise est donc identitaire. Comme le souligne la question posée par Seccotine, qui, après avoir dit son prénom à Spirou, lui demande le sien.

L’avenir

En 2004, Morvan et Munuera prennent en main la destinée de Spirou. Un premier album situant l’action dans Paris sous Seine vient rompre la monotonie rurale dans laquelle pouvaient parfois évoluer ces aventures. Le second album (L’homme qui ne voulait pas mourir) le conduit aux portes de la réalité et accentue la transformation. Appelés pour moderniser la série, les jeunes auteurs français et espagnol ont osé aller au bout de leurs envies. Nous sommes au XXIème siècle, la mort n’est pas un tabou, et, pour la première fois, un personnage va mourir dans les pages de la série, après avoir vécu comme une malédiction son éternelle jeunesse (le personnage de Tanzafio avait découvert la fontaine de Jouvence). Le choc est grand. On est loin des aventures sans conséquences où les boy-scouts viennent à bout des gangsters sans dommages collatéraux sérieux.

Le dernier opus paru à ce jour nous a mené, lui, au Japon, Spirou et Fantasio iront jusqu’à affronter les yakuzas, dans un style très proche des mangas, en retrouvant au passage de vieilles connaissances issues des albums de Fournier… La série renoue avec le passé, tout en lorgnant très fort sur son propre futur.

Las, alors que 70 ans devraient être un couronnement symbolique avec un 50ème album, la série est en panne d’auteurs, et en pleine crise éditoriale. Le dossier Spirou est ouvert, et la volonté de Jean David Morvan de faire de l’emblème de la maison Dupuis un manga – « lubie d’auteur » selon son propre aveu – n’a pas vu le jour.

Tome et Janry se consacrent au Petit Spirou, dont les ventes se comptent en millions d’exemplaires sur les seuls marchés francophones.

En 2006, les éditions Dupuis ont lancé une nouvelle franchise, Spirou et Fantasio par… en s’adjoignant les services de signatures reconnues (Franck Le Gall, Tarrin et Yann, Yoann et Vehlmann).

Cette année, l’incertitude sur la suite des aventures « régulières » du groom septuagénaire est grande.

Le 21 avril prochain, cela ne l’empêchera pas de souffler ses bougies. Dans l’attente d’un repreneur de flambeau.

A suivre… Comme on dit à la fin d’un épisode.

Dominique Bry
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marcelinswitch » 26/03/2008 10:57

On s'éloigne du sujet, mais à mon avis, je connais peu de gamins qui achètent eux-même du franco-belge.
Surtout à 10€ la bd. (à part Juho quand il était petit... :mrgreen: )

C'est souvent les parents qui achètent pour offrir aux gamins (et à eux même).

Mais on peut ouvrir un topic et revenir au sujet de celui-ci: qui va reprendre S&F ?

Si on suit l'actualité et les on-dit, on resterait toujours sur Vehlman et Yoann.
(Surtout que la nouvelle équipe Dupuis leur a proposé a priori donc...)

On avait évoqué, suite à l'article sur actua bd, les propos des nouveaux patrons éditoriaux de Dupuis qui disaient être en train de tester de nouvelles équipes, mais n'était-ce pas un écran de fumée ?

Si on regarde les tenants du franco-belge dont le nom avait été cité comme candidat, voulu ou non, à la reprise, c'est morne plaine. Tarrin, Léturgie, Krings n'en seront pas a priori et n'ont pas non plus été "testés".
(je cite ces trois là car ce sont pour moi les vrais héritiers d'une certaine école, et dont le style colle à Spirou).
On voit pas mal d'auteurs ex-dupuis trouver refuge chez Bamboo.

A part une grosse surprise (le projet Dairin/Lapuss, Barret ?), on ne voit pas trop qui pourrait surgir du chapeau...

Pardon chef.
:cry:
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 26/03/2008 11:00

Pardon chef.
:cry:

:mrgreen:
(c'est surtout pour que tu ailles bosser et nous sortir ton interview de qui tu sais hein...)

:fant2: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede spifan74 » 26/03/2008 12:02

C'est quoi ce bordel ? Mes messages sont supprimé les uns après les autres !!! :grrrr: :ouch:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 26/03/2008 12:04

toi, tu as du mal à comprendre.
la personne qui a effacé quelques-uns de tes messages, c'est moi.
en gros, sur un forum, qui n'est pas MSN (je le rappelle), tu as les utilisateurs, les administrateurs, et entre deux, des garde-fous appelés modérateurs. j'en suis un.
je t'ai envoyé un mp pour t'expliquer en gros comment ca fonctionne, merci d'y faire attention.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede spifan74 » 26/03/2008 12:05

Bon je demande à Tarrin pour l'interview où pas ? :mrgreen:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 26/03/2008 12:06

Ok !! Merci de me prévenir je ferais attention à l'avenir !!! :ok:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Messer » 26/03/2008 12:06

fais comme tu veux...

j'espère que maintenant que tu as une réponse, tu te calmeras.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede karabouilla » 26/03/2008 12:27

Après, je ne conteste nullement que les intégrales soient plus économiques, et que de toute façon, c'est inéluctable.
Je parlais juste de contextes bien particuliers qui sont malgré tout assez courants.

Je te rejoins complètement.

Dupuis fais des économies à court terme mais se plante complètement sur le moyen et le long terme
en diminuant son offre amha.
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 26/03/2008 12:45

(...)morne plaine. Tarrin, Léturgie, Krings n'en seront pas a priori et n'ont pas non plus été "testés". (je cite ces trois là car ce sont pour moi les vrais héritiers d'une certaine école, et dont le style colle à Spirou).
toutafédacor ! Ce qui semblerait logique et évident à n'importe qui ne l'est pas pour Dupuis : pour eux, il FAUT à tout prix mettre SPIROU "à la page". Laquelle ? on tatonne encore, mais ce doit forcément être DIF-FE-RENT !

Ceci dit, on a tendance à se concentrer sur les dessinateurs... Qu'en est-il des scénaristes ? Y en a t-il un qui semblerait être dans la philosophie naturelle de SPIROU, à votre avis ? Comme Greg l'avait été à l'époque Franquin ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 26/03/2008 14:00

M... alors ! J'ai dû louper un épisode ! Le projet Ian Dairin/Lapuss, c'est quoi ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle