Spirou, c'est quand même la série historique de Dupuis, titre du journal...je ne comprends pas ce blanc...
Ouh la....
Mais qué tu racontes toi...
Yann et Conrad, ils n'ont pas été forcé à refuser...
Sur les monographies, sur les interviews, ils disent surtout qu'ils n'auraient pas accepté de ne faire que ça. Ca fait une grosse différence.
Chaland, il n'était pas dans du tout dans l'esprit de reprendre la série.
T&J, il y a avait surtout de la lassitude.
La même qu'il y a eu côté fournier, côté franquin...
Dire que Dupuis plombe la série, c'est beaucoup. Ils ont pas mal boosté sur les DAs.
Il faut être réaliste sur un point. Spirou, c'est du 100000 albums par nouvel épisode. Rapport à Largo Winch ou au petit spirou, faut comprendre les décisionnaires.
Maintenant, Spirou, c'est la marque Dupuis, l'identité. Et si on doit critiquer Dupuis, c'est sur l'accompagnement de ces dernières années, mais bon, avec le contexte qu'il y a eu, c'était quasi normal de ne pas avoir un fonctionnement optimum.
Non ?
D'autant plus que la collection one-shot fonctionne bien, ce qui n'aide pas forcément la lisibilité et la cohérence de la série principale.
OK, il y a eu pas mal de changement à la tête de Dupuis, mais Munuera & Morvan se sont fait débarqués il y a plus d'un an déjà, et toujours rien.
Spirou, c'est quand même la série historique de Dupuis, titre du journal...je ne comprends pas ce blanc...
Surtout quand on sait la volonté de l'éditeur depuis l'arrivée de M&M de relancer une dynamique autour de Spirou. A part l'idée des blogs de Spirou, Fantasio, Seccotine et Champignac qui n'a pas duré, on ne voit pas grand chose : une histoire courte à Noël il y a un an, un calendrier, mais pas vraiment d'animation du journal etc... comme promis initialement !
Je veux bien croire que c'était le bordel chez Dupuis, mais quand même !
Pour les one-shots, les ventes, par rapport aux ambitions associés à la série mère, c'est quand même la moitié non ?
Moi je préfère des nouveaux chefs qui prennent le temps pour acter leur arrivée par des chamboulements intempestifs, plutôt que des nouveaux chefs qui changent tout tout de suite.
Donc, comme toujours, attendons, on critiquera après
Oui, mais proportionnellement à la série principale, ça marche plutôt bien.
D'autre part, ils occupent le marché, laissé libre par l'arrêt de la série principale avec une production d'albums importante (5 albums sur 2 ans).
La fin de l'aventure pour Tome & Janry a traîné en longueur avec ce possible album "Spirou à Cuba" mais à l'époque, les décideurs avaient quand même pris leur temps pour finalement choisir le duo Munuera & Morvan, avec le résultat que l'on connaît.
Quelques soient les repreneurs, j'aurai un peu l'impression que leur 1er album sera un one-shot de plus.
On ne critique pas le contenu, on ne le connaît pas, mais seulement la politique éditoriale qui fait que le flou concernant la reprise du héros titre du journal n'est pas réglée 1 an après; et que visiblement on repart de zéro.
Sinon, en attendant, on a toujours pas vu ton interview de Fournier... :siffle:
J'ai compris, je retourne à mon travail de forçat.
Je dois dire que j'ai un peu laissé tomber la retranscription qui, je l'ai découvert, est une occupation qui ne me plaît pas du tout !
Depuis, j'ai aussi interrogé Alec Séverin et Maurice Rosy.
Tiens, il y a une date de sortie prévue ou esperée pour le tome 50?
Novembre 2008 ?Tiens, il y a une date de sortie prévue ou esperée pour le tome 50?
Novembre 2008 ?
Avec tout ça, ce SPIROU n°50 sera en retard pour fêter les 70 ans du magazine, il me semble (à moins que la fête des 70 ans dure toute l'année 2008)...
Car on peut lire sous la dernière planche du "Spirou par Emile Bravo" :
"Le journal d'un ingénu sortira en librairie ce 23 Avril, à l'occasion des 70 ans de Spirou"
D'après ce que j'ai compris, c'est toute l'année pour la fête des 70 ans, avec des animations dans le journal, et l'expo à Bruxelles notamment.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité