Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 11/02/2008 16:34

Message précédent :
Ouh la....
Mais qué tu racontes toi...

Yann et Conrad, ils n'ont pas été forcé à refuser...
Sur les monographies, sur les interviews, ils disent surtout qu'ils n'auraient pas accepté de ne faire que ça. Ca fait une grosse différence.
Chaland, il n'était pas dans du tout dans l'esprit de reprendre la série.
T&J, il y a avait surtout de la lassitude.
La même qu'il y a eu côté fournier, côté franquin...

Dire que Dupuis plombe la série, c'est beaucoup. Ils ont pas mal boosté sur les DAs.
Il faut être réaliste sur un point. Spirou, c'est du 100000 albums par nouvel épisode. Rapport à Largo Winch ou au petit spirou, faut comprendre les décisionnaires.

Maintenant, Spirou, c'est la marque Dupuis, l'identité. Et si on doit critiquer Dupuis, c'est sur l'accompagnement de ces dernières années, mais bon, avec le contexte qu'il y a eu, c'était quasi normal de ne pas avoir un fonctionnement optimum.
Non ?
:mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 11/02/2008 16:36

Spirou, c'est quand même la série historique de Dupuis, titre du journal...je ne comprends pas ce blanc...

Surtout quand on sait la volonté de l'éditeur depuis l'arrivée de M&M de relancer une dynamique autour de Spirou. A part l'idée des blogs de Spirou, Fantasio, Seccotine et Champignac qui n'a pas duré, on ne voit pas grand chose : une histoire courte à Noël il y a un an, un calendrier, mais pas vraiment d'animation du journal etc... comme promis initialement !
Je veux bien croire que c'était le bordel chez Dupuis, mais quand même ! :grrrr:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 11/02/2008 16:40

Ouh la....
Mais qué tu racontes toi...

Yann et Conrad, ils n'ont pas été forcé à refuser...
Sur les monographies, sur les interviews, ils disent surtout qu'ils n'auraient pas accepté de ne faire que ça. Ca fait une grosse différence.
Chaland, il n'était pas dans du tout dans l'esprit de reprendre la série.
T&J, il y a avait surtout de la lassitude.
La même qu'il y a eu côté fournier, côté franquin...

Dire que Dupuis plombe la série, c'est beaucoup. Ils ont pas mal boosté sur les DAs.
Il faut être réaliste sur un point. Spirou, c'est du 100000 albums par nouvel épisode. Rapport à Largo Winch ou au petit spirou, faut comprendre les décisionnaires.

Maintenant, Spirou, c'est la marque Dupuis, l'identité. Et si on doit critiquer Dupuis, c'est sur l'accompagnement de ces dernières années, mais bon, avec le contexte qu'il y a eu, c'était quasi normal de ne pas avoir un fonctionnement optimum.
Non ?

Quand je dis que Yann et Conrad ont été "forcés" de refuser, c'est justement parce qu'on ne voulait pas qu'ils fassent autre chose !
Conrad m'a dit que s'ils avaient pu continuer leurs "conneries" à côté, ça aurait pu le faire. D'autant que dans l'idée de l'époque, c'était de faire comme actuellement : plusieurs équipes pour sortir du Spirou tout le temps.
Dans cet ordre d'idées, Chaland aurait eu toute sa place !

Pour T&J, ce n'est pas qu'une question de lassitude. Dupuis les a quand même bien lâché dans la tempête qui a suivi la sortie de MQR ! Evidemment, après c'est pas le top pour continuer à être motivés !

Pour le reste, je suis d'accord.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 11/02/2008 16:43

D'autant plus que la collection one-shot fonctionne bien, ce qui n'aide pas forcément la lisibilité et la cohérence de la série principale.
OK, il y a eu pas mal de changement à la tête de Dupuis, mais Munuera & Morvan se sont fait débarqués il y a plus d'un an déjà, et toujours rien.
Spirou, c'est quand même la série historique de Dupuis, titre du journal...je ne comprends pas ce blanc...

Surtout quand on sait la volonté de l'éditeur depuis l'arrivée de M&M de relancer une dynamique autour de Spirou. A part l'idée des blogs de Spirou, Fantasio, Seccotine et Champignac qui n'a pas duré, on ne voit pas grand chose : une histoire courte à Noël il y a un an, un calendrier, mais pas vraiment d'animation du journal etc... comme promis initialement !
Je veux bien croire que c'était le bordel chez Dupuis, mais quand même ! :grrrr:

Tu appelles quoi marchait bien ?
Pour les one-shots, les ventes, par rapport aux ambitions associés à la série mère, c'est quand même la moitié non ?

Il y a eu combien de changement à la tête de la direction de Dupuis depuis 3-4 ans ?
Quand tu changes de tête, difficile de mener un projet sur le moyen terme.

Là, il y a une nouvelle équipe en place depuis qq mois, on devrait voir arriver la nouvelle mouture du journal bientôt. On jugera sur pièce.

Moi je préfère des nouveaux chefs qui prennent le temps pour acter leur arrivée par des chamboulements intempestifs, plutôt que des nouveaux chefs qui changent tout tout de suite.

Donc, comme toujours, attendons, on critiquera après :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marcelinswitch » 11/02/2008 17:09

Pour les one-shots, les ventes, par rapport aux ambitions associés à la série mère, c'est quand même la moitié non ?

Oui, mais proportionnellement à la série principale, ça marche plutôt bien.
D'autre part, ils occupent le marché, laissé libre par l'arrêt de la série principale avec une production d'albums importante (5 albums sur 2 ans).
Quelques soient les repreneurs, j'aurai un peu l'impression que leur 1er album sera un one-shot de plus.

Moi je préfère des nouveaux chefs qui prennent le temps pour acter leur arrivée par des chamboulements intempestifs, plutôt que des nouveaux chefs qui changent tout tout de suite.

La fin de l'aventure pour Tome & Janry a traîné en longueur avec ce possible album "Spirou à Cuba" mais à l'époque, les décideurs avaient quand même pris leur temps pour finalement choisir le duo Munuera & Morvan, avec le résultat que l'on connaît.

Donc, comme toujours, attendons, on critiquera après :mrgreen:

On ne critique pas le contenu, on ne le connaît pas, mais seulement la politique éditoriale qui fait que le flou concernant la reprise du héros titre du journal n'est pas réglée 1 an après; et que visiblement on repart de zéro.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 11/02/2008 17:23

Oui, mais proportionnellement à la série principale, ça marche plutôt bien.
D'autre part, ils occupent le marché, laissé libre par l'arrêt de la série principale avec une production d'albums importante (5 albums sur 2 ans).

Je sais pas. J'aurais penser que vehlman, yoann, legall, yann, tarrin, ça aurait pu faire péter le 100000ex, non ? Surtout pour du Spirou.
Alors oui, ça occupe le terrain, c'est déjà pas mal.

La fin de l'aventure pour Tome & Janry a traîné en longueur avec ce possible album "Spirou à Cuba" mais à l'époque, les décideurs avaient quand même pris leur temps pour finalement choisir le duo Munuera & Morvan, avec le résultat que l'on connaît.

Quelques soient les repreneurs, j'aurai un peu l'impression que leur 1er album sera un one-shot de plus.

On ne critique pas le contenu, on ne le connaît pas, mais seulement la politique éditoriale qui fait que le flou concernant la reprise du héros titre du journal n'est pas réglée 1 an après; et que visiblement on repart de zéro.

Faut savoir ce qu'on veut non ?
Tu le dis toi même, les prochains repreneurs, tu te sens déjà de les considérer comme des auteurs de one-shots.
Autant prendre son temps.

Mais si on analyse la situation, il y a quand même un énorme mieux par rapport à l'an dernier.
Là on pouvait parler de flou éditorial.
Toutes les rumeurs de l'époque étaient fondées. Il n'y a rien eu d'inventé.
Tout n'était que le résultat d'une mauvaise gestion, d'un besoin de prendre des décisions vite avant de changer de poste, etc... Bref, de la fuite en avant.

Là, rien ne filtre. Et tant mieux. Il a fallu attendre l'interview sur actua bd pour savoir que la direction éditorial repartait de zéro et testait des équipes.
Si rien n'a transpiré, c'est peut-être que les auteurs concernés sont plus en confiances, et ne sont plus dans le flou eux non plus.
Donc tant mieux.
Laissons les travailler. On attend le n°50 tranquillement, on laisse retomber le soufflet, et on pourra repartir de plus belle. On aura oublié, évacué toute cette période, et ce sera tant mieux.

Voilà, c'est mon avis et je le partage.

Sinon, en attendant, on a toujours pas vu ton interview de Fournier... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marcelinswitch » 11/02/2008 17:34

Sinon, en attendant, on a toujours pas vu ton interview de Fournier... :siffle:

:fant2: J'ai compris, je retourne à mon travail de forçat.
Je dois dire que j'ai un peu laissé tomber la retranscription qui, je l'ai découvert, est une occupation qui ne me plaît pas du tout !
Depuis, j'ai aussi interrogé Alec Séverin et Maurice Rosy.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 11/02/2008 17:35

Il est quand ton concours à la con, qu'on sache quand t'auras le temps de bosser sur tes interviews toi ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marcelinswitch » 11/02/2008 17:39

Fin avril.
Aujourd'hui c'était journée de relâche.
Sinon, je divulgues quelques anecdotes sur le forum Franquin (en lien :mrgreen:).
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 19/02/2008 00:52

:fant2: J'ai compris, je retourne à mon travail de forçat.
Je dois dire que j'ai un peu laissé tomber la retranscription qui, je l'ai découvert, est une occupation qui ne me plaît pas du tout !
Depuis, j'ai aussi interrogé Alec Séverin et Maurice Rosy.

Oui si l'entretien est long c'est un travail difficile :mrgreen:
Mais maintenant que tu le sais, il faudra que tu fasses les prochains en video, comme ca c'est encore mieux! :wink: :siffle: :mrgreen:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 02/03/2008 13:33

Tiens, il y a une date de sortie prévue ou esperée pour le tome 50?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 02/03/2008 13:50

Novembre 2008 je crois. :wink:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede jlmunuera » 03/03/2008 12:51

Tiens, 'chuis surpris de voir ces planches sur expressbd.... j'étais pas au courant...
sorry pour mes erreurs ortographiques.
Les planches sur mon blog ont eté carrement retouchés , voire redessinées entiérement par la suite, mais ca vous donne une idée....
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede juju13 » 06/03/2008 11:26

Yoann est venu lundi soir à Amiens et nous a appris que Dupuis lui avait proposé, ainsi qu'à Velhmann, de reprendre la série. Pour l'instant c'est en pourparlers, il dit que rien n'est sûr car tout peut changer d'un instant à l'autre.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 06/03/2008 13:44

Eh ben comme ça, c'est clair !
:ok:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 06/03/2008 23:58

Novembre 2008 ?
Avec tout ça, ce SPIROU n°50 sera en retard pour fêter les 70 ans du magazine, il me semble (à moins que la fête des 70 ans dure toute l'année 2008)...

Car on peut lire sous la dernière planche du "Spirou par Emile Bravo" :
"Le journal d'un ingénu sortira en librairie ce 23 Avril, à l'occasion des 70 ans de Spirou"
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 07/03/2008 09:48

Novembre 2008 ?
Avec tout ça, ce SPIROU n°50 sera en retard pour fêter les 70 ans du magazine, il me semble (à moins que la fête des 70 ans dure toute l'année 2008)...

Car on peut lire sous la dernière planche du "Spirou par Emile Bravo" :
"Le journal d'un ingénu sortira en librairie ce 23 Avril, à l'occasion des 70 ans de Spirou"

D'après ce que j'ai compris, c'est toute l'année pour la fête des 70 ans, avec des animations dans le journal, et l'expo à Bruxelles notamment.
Et oui, le Spirou de Bravo sortira "pour les 70 ans de Spirou" parce que l'anniversaire de Spirou est le 21 avril, mais que les sorties Dupuis se font le mercredi, et que le 21 avril tombe un lundi. :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede karabouilla » 07/03/2008 11:47

D'après ce que j'ai compris, c'est toute l'année pour la fête des 70 ans, avec des animations dans le journal, et l'expo à Bruxelles notamment.

Oui, les 70 ans seront célébrés tout au long de l'année.
L'expo " Coup de Chapeau au Journal de SPIROU (1938 - 2008) " vient d'ouvrir ses portes, et elle vaut le détour !

Plus d'infos ici :

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Coll ... 0150_1.htm
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 24/03/2008 11:20

Ca n'est un secret pour personne, dans 1 mois Spirou fêtera son 70 eme anniversaire.

Mais quelle sera l'histoire publiée dans le journal pour cet évenement ? (parce que ca me parait inenvisageable qu'une histoire ne débute pas) Celle de M&M ou le Spin Off de Schartz & Yann ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede marcelinswitch » 24/03/2008 12:02

A mon avis on aura droit pour le numéro anniversaire à la courte histoire de Daan Jippes.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 24/03/2008 12:08

mais non, mais non ... on aura aussi droit à le début d'une histoire à suivre ...

Ca ne peut pas etre autrement ! :grrrr:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle