Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 10/12/2015 16:58

Message précédent :
Largo W a écrit:
ulys a écrit:Et puis aussi, on s'en fout non ?



Et bien NON , il faut garder une certaine cohérance

On parle de Spirou & Fantasio là, Spirou ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 10/12/2015 17:20

Au risque de petites incohérences minimes, tenter d'expliquer une grande incohérence (la disparition du marsu) est intéressant.
En tout cas dans le n° 4053
[Révéler] Spoiler:
:love: deux planches réservées au marsu, et il est assez bien dessiné et animé :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 10/12/2015 17:24

Donc là vous partez du postulat que les aventures de Spirou se déroulent chronologiquement avec l'ordre de parution ?
:siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 10/12/2015 17:27

Tireg a écrit:Donc là vous partez du postulat que les aventures de Spirou se déroulent chronologiquement avec l'ordre de parution ?
:siffle:


Disons qu'à part le coup de Tembo Tabou, l'ordre numérique des albums apporte une certaine cohérence. (même s'il ne suit pas forcément l'ordre de prépublication dans le journal).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 10/12/2015 18:26

M'est avis qu'ils se sont tirés tout seuls une balle dans le pied. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 10/12/2015 18:37

Le Complot a écrit:M'est avis qu'ils se sont tirés tout seuls une balle dans le pied. :D



" On " dira que non
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 10/12/2015 18:44

Ba Zantafio et sa mythologie, comme dit, il faut faire attention, ce n'est pas n'importe quel personnage, et il a un background assez conséquent !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 10/12/2015 19:00

bdmaniak a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Là il dit qu'après "Le faiseur d'or" il a vendu le Marsu à un richissime palombien.
Mais du coup et-ce que cela reste cohérent avec les trois albums suivants où Zantafio apparaît?

Pourquoi pas ?
[Révéler] Spoiler:
Zantafio vend le marsupilami, il dépense l'argent (si il est en fait payé) ou l'utilise pour devenir no. 1 du Triangle, comme on a déjà vu dans Tora Torapa. La nouvelle information n'a aucun effet sur ses autres apparitions. Il ne fait aucune référence au Marsupilami, pour des raisons évidentes.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede NOVEMBRE » 16/12/2015 17:48

Alors moi j'ai une confiance TOTALE en Yoann et Vehlmann, que ce soit clair : j'ADORE leur boulot.
Mais même si on peut leur faire confiance pour avoir épluché en détais la cohérence de ce retour, je ne peux m'empêcher de craindre qu'ils aient éludé ce détail, dans "La Vallée des Bannis", quand Spirou croit entendre le Marsupilami (planche 25) et dit à Spip : "C’est impossible ! Ce ne peut être LUI ! Et pourtant, rappelle-toi toutes les situations désespérées dont IL nous a tirés, parcourant pour nous rejoindre des distances incroyables….."
[Révéler] Spoiler:
Il a donc bien des souvenirs !!!!

Mais peut-être peut-on considérer que toute cette aventure s'est un peu déroulée dans un état "second", où les héros n'étaient plus réellement eux-mêmes ?
Avatar de l’utilisateur
NOVEMBRE
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede NOVEMBRE » 16/12/2015 17:52

Quoiqu'il en soit je suis d'accord avec BDbilos et Spirou Reporter : ce scénario est des plus excitants, et les dessins ont l'air d'être à la hauteur (AH, cette ambiance du village amazonien sous la pluie, c'est l'Aventure !) !
Mes respects, messieurs V&Y ! J'attends la suite avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
NOVEMBRE
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Rennes
Age: 48 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 16/12/2015 18:12

je me suis dit la même chose: l'ambiance du village "palombien" est typique aventure-spirou... en tout cas je suis à fond dans l'histoire.

:)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 16/12/2015 18:19

:bravo: Oui l'histoire fonctionne très bien. Par exemple le mini mystère sur le comportement de Fantasio, c'est peu de chose mais ça renforce l'immersion du lecteur. :ok:
Et le village sous la pluie, extra.

Eviv Uorips ! (ça y est je sais le dire :fant2: )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 16/12/2015 21:07

BDbilos a écrit:Eviv Uorips ! (ça y est je sais le dire :fant2: )

:lol: :ok:
BDbilos a écrit: Oui l'histoire fonctionne très bien.

Oui. :ok:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 17/12/2015 10:39

Bon après le mystère Fantasio débouche toujours sur un petit truc : un costume de gorille ou des ventouses :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69503
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 17/12/2015 10:45

NOVEMBRE a écrit:Alors moi j'ai une confiance TOTALE en Yoann et Vehlmann, que ce soit clair : j'ADORE leur boulot.
Mais même si on peut leur faire confiance pour avoir épluché en détais la cohérence de ce retour, je ne peux m'empêcher de craindre qu'ils aient éludé ce détail, dans "La Vallée des Bannis", quand Spirou croit entendre le Marsupilami (planche 25) et dit à Spip : "C’est impossible ! Ce ne peut être LUI ! Et pourtant, rappelle-toi toutes les situations désespérées dont IL nous a tirés, parcourant pour nous rejoindre des distances incroyables….."
[Révéler] Spoiler:
Il a donc bien des souvenirs !!!!

Mais peut-être peut-on considérer que toute cette aventure s'est un peu déroulée dans un état "second", où les héros n'étaient plus réellement eux-mêmes ?

Et dans "L'homme qui ne voulait pas mourir" Spirou et Fantasio disent à Tanzafio "Il existait vraiment! Il a même été notre ami!"
Sous les yeux de Zantafio et de ses sbires russes Nikita Vlalarlèv et Volodine.

Mais bon c'est vrai que pour chez Dupuis la période Morvan/Munuera n'a jamais existé :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69503
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 17/12/2015 12:00

bdmaniak a écrit:Bon après le mystère Fantasio débouche toujours sur un petit truc : un costume de gorille ou des ventouses :D

Exact ! et là encore on retrouve tout à fait l'ambiance Spirou :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 17/12/2015 19:07

bdmaniak a écrit:
NOVEMBRE a écrit:Alors moi j'ai une confiance TOTALE en Yoann et Vehlmann, que ce soit clair : j'ADORE leur boulot.
Mais même si on peut leur faire confiance pour avoir épluché en détais la cohérence de ce retour, je ne peux m'empêcher de craindre qu'ils aient éludé ce détail, dans "La Vallée des Bannis", quand Spirou croit entendre le Marsupilami (planche 25) et dit à Spip : "C’est impossible ! Ce ne peut être LUI ! Et pourtant, rappelle-toi toutes les situations désespérées dont IL nous a tirés, parcourant pour nous rejoindre des distances incroyables….."
[Révéler] Spoiler:
Il a donc bien des souvenirs !!!!

Mais peut-être peut-on considérer que toute cette aventure s'est un peu déroulée dans un état "second", où les héros n'étaient plus réellement eux-mêmes ?

Et dans "L'homme qui ne voulait pas mourir" Spirou et Fantasio disent à Tanzafio "Il existait vraiment! Il a même été notre ami!"
Sous les yeux de Zantafio et de ses sbires russes Nikita Vlalarlèv et Volodine.

Mais bon c'est vrai que pour chez Dupuis la période Morvan/Munuera n'a jamais existé :D


[:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 18/12/2015 23:21

Tireg a écrit:Donc là vous partez du postulat que les aventures de Spirou se déroulent chronologiquement avec l'ordre de parution ?
:siffle:


Ben...oui. Selon toi, L'Horloger de la Comète, ça peut se passer juste après Le Repaire de la Murène, ou même après Paris-sous-Seine?

Il me semble clair que les aventures se suivent, le fait que ce ne soit pas un feuilleton permanent (comme Yoann et Vehlmann le font un peu en liant leurs propres histoires avec un cliffhanger à la fin de chaque album) ne contredit ça en rien.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede flobo » 18/12/2015 23:45

De toute facon, même si on reste chez Franquin, il est incohérent de faire disparaître le Marsu de Spirou & Fantasio après le Faiseur d'or.

Le marsu de Spirou et Fantasio apparaît après le faiseur d'or à Champignac avec Noel pendant toute la période Fournier / années 70.

Ca n'est qu'à l'époque T&J qu'il disparaît vraiment complétement et que Spirou et Fantasio semblent dire qu'il est disparu/mort (Valée des bannis et l'homme qui ne voulait pas mourir).

Je suis un peu déçu que Yoann & Vehlmann ont pas rendu le tout cohérent, mais bon, on s'en remettra dans une série dont les personnages ne veillissent pas.

[Révéler] Spoiler:
Le pire, c'est que ca aurait été très simple d'être cohérent, Zantafio a enlevé le Marsu à Champignac et a utilisé la Zorglonde pour faire croire à Spirou et Fantasio que le marsu est mort.
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 18/12/2015 23:49

Après, il y aura peut-être des explications plus tard dans l'histoire prenant en compte toutes ces "citations" ultérieures, attendons la fin d'album...
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 19/12/2015 11:45

Oui attendons, la prépublication va pour l'instant jusqu'à la page 22 et je crois que l'album en fait 60 il me semble.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69503
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités