pierryves a écrit:Développer le catalogue ?
Avec ou sans Marsupilami, il y aurait de toute façon un SPIROU & FANTASIO n°55, et encore d'autres après. Je ne vois pas en quoi le retour du marsu dans SPIROU & FANTASIO "développe le catalogue".
Je pense que Média Participations laisse ses différents éditeurs (Dupuis, Dargaud, Lombard...) décider de leur ligne éditoriale tant que ça marche et que ça rapporte. Sinon ils ne s'appelleraient plus Dupuis, Dargaud ou Lombard, mais Média Participations éditeur.
Pour l'instant, en misant sur Yoann & Vehlmann (c'est-à-dire sur les propositions d'aventures faites par ce duo d'auteurs à Dupuis sans que personne ne vienne leur dire quoi faire), SPIROU & FANTASIO leur convient, au point qu'ils ont été prolongés dans leurs fonctions.
Et tant que les ventes de la série seront satisfaisantes, Média Participations les laissera faire ce qu'ils veulent.
Et parallèlement à ça, le Marsupilami existe dans sa propre série et dans MARSU KIDS qui, pour le coup, sont nouveaux dans le catalogue de Média Participations. Et c'est plus là qu'il y a quelque chose à développer.
SUPER idées !...pierryves a écrit:Non, plutôt dans le genre : Spirou & Fantasio sont avec un(e) troisième larron(ne) dans le premier tiers de l'aventure.
Le(a) troisième tombe nez à nez avec une bête qui l'effraie, par exemple.
Spirou & Fantasio viennent à sa rescousse, l'interrogent.
L'autre leur montre l'animal.
S&F : "Oh ! Un marsupilami !?"
"Quoi ? Vous connaissez cette créature !?"
"Oui, on en a eu un il y a quelques années" et patati patata...
et ils embarquent la bête, qui sympathise tout de suite avec eux, pour le reste de l'aventure.
Point.
Ce genre de chose. Simple. Direct. Rapide.
Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures ou d'en faire des caisses.
Il a disparu sans qu'on ait la moindre explication. Pas la peine d'en donner des tonnes pour son retour.
Ou alors, s'ils tiennent tant à ce que ce soit le même Marsu qui revienne, ils pourraient faire une histoire courte pour raconter le pourquoi du comment de sa disparition et de son retour, comme ça on passe directement au tome 55 avec le Marsu dedans sans polluer le scénario avec des lourdeurs explicatives supplémentaires.
Ça doit être le tome 0. Le seul de Franquin (Capturez un marsupilami)Don-Pancho a écrit:PS: En feuilletant il y a déjà pas mal de temps un des derniers albums de la série du Marsupilami, j'ai aperçu brièvement, dans les dernières pages, une case avec Spirou et Fantasio (dessinés comme ils l'étaient à la période Franquin) accompagnés de leur marsupilami. Quelqu'un peut me rappeler de quel album il s'agit?
Il sera utilisé dans SPIROU & FANTASIO. C'est une certitude officiellement annoncée par Vehlmann pour le tome 55. Je dis juste que s'il revient, c'est parce que les auteurs en ont envie. Pas parce que Média Participations leur a imposé de le faire revenir sous prétexte qu'ils ont racheté Marsu Prod.Gorkh a écrit:Ben vu la notoriété du Marsupilami, ça me semble très peu probable qu'il ne soit pas utilisé dans Spirou et Fantasio, dans l'espoir de relancer les ventes de la série-mère. Ne pas penser que le Spirou et Fntasio qui retrouve le marsupilami ne bénéficiera pas d'un boost est au mieux naif.
Moi, j'aurais plutôt tendance à penser - mais je me trompe peut-être - qu'à part les aficionados que nous sommes, beaucoup de gens ne savent pas que le Marsupilami vient de SPIROU & FANTASIO (parce que ça fait 45 ans - soient 2 générations) qu'il ne fait plus partie de la série.Gorkh a écrit:Quant à la série "maruspilami", c'est sympa sans plus et vu comme un spin-off commercial plus qu'autre chose.
Pour l'imaginaire collectif (qui met Franquin sur un piedestal), la place du marsupilami est aux cotés de Spirou et Fantasio.
Il s'agit de Marsupilami t. 27 : Coeur d'étoile (2013)Don-Pancho a écrit:PS: En feuilletant il y a déjà pas mal de temps un des derniers albums de la série du Marsupilami, j'ai aperçu brièvement, dans les dernières pages, une case avec Spirou et Fantasio (dessinés comme ils l'étaient à la période Franquin) accompagnés de leur marsupilami. Quelqu'un peut me rappeler de quel album il s'agit?
*ça fait un peu Doctor Who en fait
Monsieur Jean a écrit:Et qui nous dit que les aventures sont narrées dans l'ordre.
pierryves a écrit:Moi, j'aurais plutôt tendance à penser - mais je me trompe peut-être - qu'à part les aficionados que nous sommes, beaucoup de gens ne savent pas que le Marsupilami vient de SPIROU & FANTASIO (parce que ça fait 45 ans - soient 2 générations) qu'il ne fait plus partie de la série.
Tireg a écrit:Et sinon le retour de Gaston dans Spirou, c'est prévu ?
Tireg a écrit:Et sinon le retour de Gaston dans Spirou, c'est prévu ?
pierryves a écrit:En tout cas, je suis sûr qu'ils planchent sur une idée de reprise de la série.
pierryves a écrit:Il sera utilisé dans SPIROU & FANTASIO. C'est une certitude officiellement annoncée par Vehlmann pour le tome 55. Je dis juste que s'il revient, c'est parce que les auteurs en ont envie. Pas parce que Média Participations leur a imposé de le faire revenir sous prétexte qu'ils ont racheté Marsu Prod.
Moi, j'aurais plutôt tendance à penser - mais je me trompe peut-être - qu'à part les aficionados que nous sommes, beaucoup de gens ne savent pas que le Marsupilami vient de SPIROU & FANTASIO (parce que ça fait 45 ans - soient 2 générations) qu'il ne fait plus partie de la série.
Mr Hubert a écrit:Je me doute que je serai le seul ici, mais j'aime plutôt bien le nouvel épisode actuellement en prépublication dans Spirou.
Yoann fait -malheureusement- toujours des petites erreurs dans son dessin, mais il tient bien les personnages principaux et cerne parfaitement leur caractère.
Concernant la première partie de l''histoire, on a l'impression qu'elle est parfois rattrapée par notre actualité au fil des semaines.
Ce qui peut mettre un poil mal à l'aise (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose après tout).
Justement ! N'est-ce pas une mauvaise chose que d'être mal à l'aise, lorsqu'on lit une BD humoristique ?Mr Hubert a écrit:Concernant la première partie de l''histoire, on a l'impression qu'elle est parfois rattrapée par notre actualité au fil des semaines. Ce qui peut mettre un poil mal à l'aise (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose après tout).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité