pierryves a écrit:Pantalon-pull/chemise-blouson : Oui, c'est plus normal qu'une livrée de groom à boutons cuivrés (et c'est plus décontracté et moins raide). On en croise tous les jours dans la rue.
Le calot (qu'il porte irrégulièrement) et les guêtres relèvent du domaine des accessoires. C'est pas ça qui pose problème.
Cette version (depuis '67) mélangeait intelligemment le moderne (vêtements) et le traditionnel (accessoires - qui identifient le personnage). Ça faisait un bon compromis qui fonctionnait très bien et auquel on s'était habitué. Voir à nouveau Spirou en livrée complète (et anachronique) et de but en blanc après 40 ans, est pour le moins surprenant et pour le plus une régression à mon sens. Surtout lorsqu'on nous explique qu'on veut moderniser le personnage.
Spirou était peut-être groom lorsqu'il était gamin. Mais depuis, il est adulte et il est journaliste.
pierryves a écrit:Si tu croises dans la rue un type habillé comme le Spirou de l'image (...)
pierryves a écrit:Et puis, souvenons-nous que Tome & Janry nous avaient expliqué en quelle circonstance précise Spirou avait décidé de laisser tomber ce costume encombrant (Le Groom du président).
Gorkh a écrit:Pareil, je ne vois pas la nécessité ni de moderniser, ni de justifier les costumes. Le tout, c'est que ça s'intègre harmonieusement au récit.
oclero a écrit:Et puis pour un "running gag", personnellement je le ne trouve pas très drôle et plutôt balourd, n'apportant rien au récit et donnant à Spirou une sorte d'aura/ de célébrité qu'il n'a jamais eu avant. Personne ne se retournait dans la rue pour s'exclamer "OH! C'est Spirou, le personnage dont je lis les aventures depuis tout petit" à chaque fois que Spirou sortait de chez lui, ce qui est fréquent dans les albums de Yoann & Vehlmann, et qui m'embête un peu.
Même avis : les personnages japonais qui ont des looks les plus improbables sans que ça gêne les autres protagonistes doivent-ils s'en expliquer ?pierryves a écrit:Je dis juste qu'on nous propose désormais un Spirou qui se justifie ou s'excuse de porter ce costume intégral à chaque aventure comme si c'était une contrainte qui avait été imposée aux auteurs, alors qu'on ne leur a rien demandé.
Les éditeurs ont tellement de mal à trouver des auteurs obéissants que lorsqu'ils les ont, ils ne regardent plus la qualitéBenoit Fripiat a écrit:Je pense aussi, en tant qu’éditeur, qu’il est plus compliqué de reprendre une série que de faire un one-shot. (...) C’est quelque chose de très compliqué et cela demande du temps car il faut trouver ses marques. Maintenant, Yoann et Velhmann les ont vraiment trouvées. On sait ce qu’ils veulent faire, c’est de l’aventure humoristique au 21ème siècle. Le but aussi est de ne pas seulement parler aux nostalgiques mais surtout, toucher la jeunesse d’aujourd’hui.
crash305 a écrit:Autant il y a des choses a redire sur les scenarios de Velhmann, autant je trouve justement ces running gags (avoir Spirou en groom et le justifier a chaque album, jouer avec la frontiere entre la BD et la realite en faisant reconnaitre Spirou par des enfants dans lea rue) de bonnes idees et d'excellentes idees
Comme quoi, on sera jamais tous d'accord
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités